Pointes
19/11/2008 09:49 par arcapoulies
Rencontrant quelques problèmes avec mon site perso je poste en attendant le fichier de stats des 590 pour les hommes et 580 pour les femmes sur l'adresse suivante : http://sites.google.com/site/arcapoulies/Home
L'habituel connexion du lundi matin ne me permet pas de découvrir le 1er 590 de la saison. Nous pouvions espérer du coté de Dominique qui fesait sa seconde sortie de la saison, mais celui-ci fait 588. Il avait sur cette compétition des matchs individuels, il réalise un 120 au 1er tour et un 118 en finale.
L'an dernier 5 scores à 590 avaient été réalisés en novembre. En 2007 c'était 8 scores déjà enregistrés en novembre. Ces indicateurs n'ont pas d'incidence sur le niveau de performance mais simplement on constate aussi, à juste titre, un recul progressif de l'entrée en compétition des archers. Nous devrions sans aucun doute atteindre encore cette année une vingtaine de score à 590 durant la saison. Je mettrai en ligne prochainement un petit tableau de synthèse des 590 réalisé depuis le passage aux tubes en 23.
Il y a quelques temps déjà j'ai été contatcté par mail par un archer ayant developpé un logiciel de gestion de ses entraînements et compétitions. Cet outil est de présentation agréable et facile d'accès. Evidemment il ne peut être complet car chacun gère son entraînement en fonction de ses convictions et sensibilités. Malgré tout c'est déjà un bon outil qui peut permettre de prendre du recul sur son parcours pour l'analyser. Il dispose de quelques options interessantes comme la présence des tableaux de choix de flèches, les feuilles de marques, la gestion de son matériel... Une version démo est téléchargeable sur le site. http://www.herculesoftware.com/
Le dispositif de l'arc à poulies va subir quelques modifications pour la prochaine saison. Deux dispositifs vont être mis en place. Il y a le collectif France qui sera composé des 5 garçons et de 2 filles (Amandine et Valérie). Aurore ne figure pas dans ce collectif ayant décidé de revenir à son arc d'origine, l'arc classique. Il y aura un collectif national qui complétera celui-ci. Se second collectif est actuellement en cours de composition. Le programme complet sera connu à partir du 13 décembre. Cette ré organisation est corrélée également à des modifications du staff technique. Celui-ci sera connu début décembre.
Ce dispositif est au service de l'équipe de france dans le but d'avoir les meilleures équipes possibles au championnat du monde FITA. S'il s'agit d'un objectif à court terme, ce dispositif est également orienté autour d'un objectif à moyen terme. Celui d'augmenter progressivement les athlètes découvrant les moyens necessaires à la réussite à haut niveau compte tenu des exigences de plus en plus élévées de celui-ci.
A suivre ....
Dominique teste actuellement des pointes venant des USA. Ces pointes sont utilisées par plusieurs archers américains dont Dave Cousins et sont fabriquées par Menzer le dernier champion du monde campagne (également champion du monde en salle par équipe en 2005). La calibrage du poids est très satisfaisant et leur permet un positionnement dans les pointes de qualité.
Celle du haut avec le tube c'est la PIN POINT et l'autre c'est la ORIGINAL PRO POINT. Elles sont aussi disponibles pour de la CXL 250 et la FAT BOY. Avec plusieurs stries, l'efficacité du collage est garantie sans difficulté.
Elles existent dans une gamme assez large de poids, on les trouve en 160,180,200,220 pour les 23/15 et en 150,165,180,200,220 pour les 23/14. Le choix du poids de la pointe ne répond pas à beaucoup de logique. Il est fonction de votre puissance, de votre longueur de flèche de votre style de tir, etc.. Si aux USA la tendance est au poids, chez nous nous naviguons entre 160 et 200 pour les archers du collectif.
Pour plus de renseignements je vous invite à cliquer: http://competitionarcheryproducts.com/gpage1.html
Heureusement que certains s'inquiètent !! Pour Dom tout va bien, nous n'avons pas commencé les suivis pour des raisons d'organisation. Dom devrait se déplacer à nancy courant décembre. Il effectuera sa seconde compétition de la saison le week end prochain. Pour Jean Marc c'est la reprise tranquille, enfin façon de dire. Footing, natation une à deux fois par semaine, rééducation chez le kiné et des petites séances de tir quotidiennes. On c'est fixé pour se voir en décembre quand il aura repris un volume plus conséquent. Pour Stéphane l'heure de la reprise n'a pas encore sonné tant que certains problèmes d'épaule n'ont pas été résolu. Les choses avancent bien cependant.
La seconde journée de suivi c'est terminée à 15h. Comme prévu nous avons travaillé ce matin sur une endurance de concentration. L'exercice est simple, une zone de réussite facile à atteindre et une exigence de reussite de 100% sur un volume important. L'exercice s'inclue dans une progression possible. A 19m, volée de 4fl, tps de tir 2', l'archer doit être capable de mettre 100 flèche de suite dans le 10 classique. S'il réussit,t il recule de 50cm le test d'après, etc... Le verdict du jour à été sans appel, aucun des deux n'a réussit. Pierre réalise 36 alors que Seb atteint 79 avant de commettre l'erreur. Cet exercice sera renouvellé. Des choses interessantes sont ressorties de cette situation. Après le déjeuner nous avons fait une petite séance de recherche de perf. Une série comptée, c'est Seb qui l'emporte puis au meilleur des 5 matchs et c'est Pierre qui gagne avec 3 à 0 (119-117-119). Seb ne pouvait pas rester sur ces défaites qui l'on un peu "enervé". Dans ces moments il faut replacer l'agressivité au bon endroit. La technique est simple elle consiste à proposer à Seb un duel contre le coach pour qu'il envoie 120. Cette dernière petite situation a cloturée le suivi. Un peu émoussés par le we (tir, route, etc..) le travail s'en est trouvé affecté mais c'est aussi interessant. Retour à la vie normale pour les deux.
Comme convenu Seb et Pierre étaient à Nancy aujourd'hui et ce jusqu'a demain après midi. Le programme de l'après midi a été consacré à un débrief de la compétition d'hier. Celle ci ayant été très interessante pour une reprise. Un petit décrassage, puis une séance à dimension physique ont suivi. Sur la séance nous avons fait une première partie qui consiste en un cycle de temps de tenue (15s tenue, 10s repos, 5x) 4 volées de 3 flèches, et cela 3 fois de suite. Le temps de tenue avec une puissance de 40# environ. Les effets n'ont pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes nous avons donc enchaîné avec 100 flèches non stop avec une zone 10 classique. 45 minutes plus tard c'était envoyé, bilan 96 pour les deux. Pour unfos le niveau de perf reste à 75% de X. Demain c'est plus soft, petite séance d'endurance de concentration puis l'après midi une petite séance de recherche de perf pour finir. A suivre...
Pierre Julien et Sébastien ont participé à leur première compétition en salle ce matin. Le démarrage est conforme à un début de saison, PJ fait 586 et Seb 585. inscrits à Challon en Champagne ils devancent Sauvignon 585, Carreau 582 etc.. Cette après midi place aux matchs.
Après les matchs Pierre Julien remporte la compétition avec les scores suivants:116 115 117 116 117 alors que Sébastien éliminé en demie finale par Sauvignon termine 3ème devant Dardant ( les scores de Seb 119 119 117 115 117). Place maintenant à deux jours de suivi d'entraînement à Nancy pour ces deux là.
Un nouveau partenaire va mettre son expertise au service des archers du collectif France. Il s'agit du fabricant de cordes américain winner's choice bowstring. Dans quelques jours les archers recevront des sets fabriqués sur mesure. Nous vous tiendrons au courant des premiers essais. http://www.winnerschoicestrings.com/