Quotas
20/01/2009 19:39 par arcapoulies
Le point à mi parcours après deux week end.
Nîmes 1
19/01/2009 21:56 par arcapoulies
We du 17 janv.
18/01/2009 12:19 par Arcapoulies
Les premiers resultats rentrent. Malgré peu d'entrainement, et des adaptations necessaires Stéphane s'est engagé hier sur le concours de son club. Il y réalise un excellent score avec 585 (290+295). Suite à ses problèmes d'épaules au retour du championnat du monde de tir en campagne (2nd) il n'a repris le tir qu'il y a quelques jours. Pour eviter de "replonger" il a changé d'arc pour tirer avec l'Apex afin d'avoir moins d'angle de corde et une poulie plus souple à armer. Pour eviter d'écraser le ligament par l'acromion, l'épaule est légérement plus basse par un changement du placement de la main au visage. Le tout avec une toute petite puissance de 48 livres et la reprise était possible. Ce test lui permet de maintenir son engagement sur Nîmes la semaine prochaine. Pour le reste il faudra maintenant reprendre progressivement pour arriver aux 58# dans quelques semaines, une bonne dose de muscu au programme !. Sébastien quand à lui a accusé un passage a vide sur sa seconde série lui laissant une marque à 290, bilan avec 585 il est encore trop court ce week end.
Un quotas de plus vient compléter la liste. Ce matin Dominique a tiré 295+298=593. Après une semaine d'entraînement plus conventionnel il a exprimé un niveau de performance plus en rapport avec sa qualité de tir. Il se débarasse ainsi de cette contrainte du quotas afin de pouvoir préparer la suite de la saison.
Pendant ce temps Pierre Julien améliorait son record personnel avec un score de 594. Encore un petit effort... Jean Marc quand à lui confirme son retour avec 588 cette AM.
A suivre..
L'entrée des filles
17/01/2009 12:31 par Arcapoulies
Hier je nous avions le 1er suivi avec les deux filles du collectif France. L'occasion de poser les 1ères pierres de notre collaboration et de définir ensemble les axes de travail et conceptions communes. C'est une découverte sans en être une complétement car nous nous sommes cotoyés sur les compétitions à plusieurs reprises et j'avais eu l'occasion de coacher Amandine l'an dernier à St Domingue. Pour Valérie il s'agit d'une reprise du tir depuis lundi après 5 mois de coupure pour des problèmes physiques au coude. Avec une puissance diminuée elle a de suite retrouvé sa qualité technique. Elle participera à Nîmes qui sera probablement sa seule compétition en salle. Un planning de reprise a été ebauché afin de retrouver son niveau de performance et de confiance pour le mois d'avril et la 1ère sélection de l'année. Pour Amandine nous avons entamé un travail avec quelques modifications techniques en vue d'être plus performante sur les matchs. Ce travail sera programmé sur les semaines a venir afin qu'elle soit opérationnelle pour St Domingue. Elle aura a gérer comme l'avait fait Sébastien l'an dernier, la préparation du concours de prof de sport et sa saison sportive. Amandine utilise les nouvelle spoulies, spiral X, sur ses arcs. Nous n'avons pas encore fait de tests dehors mais le comportement de la poulies à l'armement reste adapté au tir sur cible.
Chez les gars le week end sera consacré aux concours. Seul Stéphane ne sera peut être pas en lice mais pour les autres il y auara soit la chasse au quotas, soit la recheche d'une perf de haut niveau, soit la continuité dans le retour vers le haut niveau. A suivre...
Je constate qu'il s'agit du 500ème article !! Le blog arrive a ses 4 ans, crée lors des championnats du monde en salle 2005, ma première compet inter avec les poulies hommes. Encore 500 et c'est la retraite....
Explication de texte
14/01/2009 21:30 par arcapoulies
"Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible". Je vais tenter une petite explication. L'exercice n'est pas facile mais j'espère que cela sera plus clair après celui-ci. On dit qu'il faut bien tirer ses flèches, c'est indispensable mais pas suffisant. En effet l'archer doit pouvoir mettre de l'attention sur son geste afin de le realiser de façon qualitative. Cette periode necessite un peu plus de controle et donc une attention sur soi. Pour être performant il faut que l'esprit soit disponible à l'instant du départ de flèche et lorsqu'il est sur du controle la disponibilité est moins forte. On ne peut pas orienter sa pensée vers l'objectif tout en restant centré sur soi. Cette ambiguite apparait sur des periodes ou sur une competition. Il est fréquent en competition qu'on fasse le choix sur une volée de revenir sur les moyens (bien tirer ses flèches) pour recadrer et repartir ensuite sur la perf. C'est le cas quand on commence a faire des points tout en sachant que le tir se dégrade, il faut alors choisir de revenir sur le tir avant qu'il ne soit trop tard. Dans le cas de JM c'est lié à une coupure importante et à des sensations nouvelles. Il a retrouvé son tir mais maintenant que cela est validé il faut passer dans la phase ou l'esprit est plus sur la coordination, la volonté. Quand je parle de relation avec la cible cela se traduit de différentes manières en fonction des archers. Il s'agit de l'intensité que l'on va porter à la cible, bien sur cela comprend l'image de visée et la determination au depart de la flèche, l'envie de la mettre dedans. S'il s'agit ici de haut niveau on peut egalement trouver cette problematique à un niveau moindre.En esperant avoir apporté quelques compléments.
La suite du week end
12/01/2009 23:37 par arcapoulies
Les archers du collectif France n'ont pas tous connu la même réussite. Pierre Julien assure son quotas au premier départ ce qui était un objectif. Il va maintenant disposer de deux semaines pour préparer Nîmes qui sera une compétition interessante pour le reste de la saison. Il devrait aussi pouvoir maintenant chercher une perf en salle comme il sait le faire en extérieur, soit un score de 594,595. Son second départ à 593 confirme que le physique est présent et qui pourra assurer physiquement sur le premier tour le samedi soir à Nîmes. Pour Seb le week end à été plus difficile, malgré une bonne préparation la performance n'est pas au rendez vous. Ce week end n'entame en rien la confiance et le potentiel à réaliser le quotas rapidement, quelques petits détails devraient remettre la machine sur les bons rails. L'expérience maintenant importante de Sebastien sert à ne pas s'evaluer que par la performance et à garder une analyse objective même en cas de difficulté. Pour Dominique des essais de matériels perturbent un peu la préparation, le week end prochain sera meilleur sans aucun doute. Son tir est aussi largement au dessus du quotas. Pour Jean Marc le week end à nancy a permi de remettre la machine en route. La qualité de tir est présente, il a souvent fait par l epassé plus de points en tirant moins bien, il manque juste la capacité d'enchainer les dix. Il a par exemple tiré 289 sans faire un 30. Il est dans cette période ou l'archer s'investit sur la qualité au détriment de la relation avec la cible. Mais à basculer trop tôt sur la cible le tir risque de se détériorer. Au regard de la fin de week end Jean Marc va pouvoir commencer à passer sur "la perf". Du coté des filles seule Amandine était de sortie, des difficultés à trouver ses repères au début puis une fin de concours qui laisse penser qu'elle sera compétitive à Nîmes.
Chasse aux quotas
10/01/2009 16:09 par arcapoulies
L'ouverture de la chasse aux quotas commence, le premier lot a été tiré par Julien Thiefine qui réalise 591 cette après midi.
Aujourd'hui Pierre Julien tire 592 ce matin et 593 cette après midi. Dominique n'a réalisé que 587 ce matin et devra attendre dimanche prochain. Bilan du week end et commentaires demain. On m'annonce par nordistes interposés un 582 pour Pascale Lebecque, a confirmer officiellement demain.
WE du 10 janv.
07/01/2009 12:17 par arcapoulies
Nous rentrons progressivement dans le vif du sujet. Ce week end plusieurs archers vont tenter de réaliser leur quotas pour la première étape de sélection des championnats du monde. Seb et Pierre Julien seront alignés sur deux départs ce week end. L'objectif de realiser deux départs est double, en un se laisser une marge de sécurité pour atteindre la performance d'autant que la dernière compet date d'avant les vacances et en second c'est enchainer un volume de perf en vue de préparer Nîmes ou il faut tirer le premier tour la même journée que les qualifs. Pour Jean Marc le week end sera un peu différent. Il sera en suivi à Nancy afin de remettre les choses à plat et completera le suivi par un concours dans la région. Dominique s'alignera sur un départ avec finale, quelques soucis matériels retardent un peu la préparation mais il reste encore quelques jours pour affiner. Quand à Stéphane l'heure n'est pas encore au retour en compétition. Pour Valérie pas de concours ce week end, en revanche Amandine fera une petite sortie hivernale en vue de se tester avant Nîmes qui sera sa dernière compétition en salle.
Premier post 2009
05/01/2009 19:44 par arcapoulies
Dernier post 2008
22/12/2008 12:22 par arcapoulies
Avant de passer en 2009 avec ses objectifs alléchants certains etaient en compet ce week end. Le premier du collectif à passer 590 sera Pierre qui fait hier 591. Seb avait la possibilité de le rejoindre avec une bonne entame à 298 mais le physique à laché et il fait 589. Pierre sort aussi un 298 sur son 591. Ces deux séries à 298 nous montrent que les archers montent en puissance et seront probablement au point à partir du 10 janvier. Jean Marc reprend petit à petit ses repères, avec 579 il n'est pas encore en retard sur le plan de reprise.
Nous vous donnons rendez vous début janvier, les collectifs et moi même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et rdv en 2009.
