Chpt du monde official practise

04/03/2009 23:11 par arcapoulies

Dans le jargon on dit "un entraînement sans faire le pompier". Il s'agit d'un entraînement ou tout se passe comme prévu, pas d'incendie à éteindre. Pierre a déroulé et confirmé les optimisations de son arc à compiègne. Dom qui n'a jamais tiré autant à un entraînement officiel a composé avec quelques douleurs musculaires (pb d'oreiller) mais il a surtout pris le temps de bien sentir son arc. La performance en cible était conforme à ses capacités. Sébastien a quand à lui pris de la confiance. Dans un contexte qui lui favorise la possibilité de se centrer sur lui il a mis en place son tir et a enchainé les bonnes volées. Un entraînement officiel mené de bonnes manières. Pascale quand à elle a pris le temps de trouver ses repères dans cette salle et ce nouvel environnement pour elle. Elle a bien tiré et bien définie la stratégie pour demain. Voilà, la compèt n'est pas toujours conforme à l'entraînement mais pour l'occasion, celui d'aujourd'hui à été bien mis en place et il n'y avait pas grand chose de plus à faire. Sans tirer de plan sur la comète, Elzinga qui tirait à coté de Dom avait du mal à enchainer les dix, mais bon c'est le jour j qui compte.

Après l'entraînement nous avons assisté à la cérémonie d'ouverture avec ses discours et ballets folkloriques. Une compagnie de danse contemporaine présentait de belles créations.

Les archers passaient chezle kiné. Celui-ci avait une soirée bien remplie car il devait passer 8 athlètes ap rtir de 20h. Les poulies passaient en dernier car demain matin ils peuvent dormir plus longtemps.

Demain petit dej à 8h30, puis j'ouvrirai mon cabinet de consultation et nous prendrons le bus à 12H30.

A demain.

Chpt du monde

04/03/2009 11:38 par arcapoulies

Nous sommes à "ChéCho". C'est comme cela qu'on prononce le nom de cette ville. La journée de transport c'est déroulée sans laisser trop de traces. Un peu plus de 2h d'avion et un peu moins de 3h de bus pour arriver à l'hotel. Excepté le repas très léger le midi rien à déclarer. Hier soir chacun c'est rué sur le buffet à 18h30 à l'hotel. Nous sommes dans le creneau de l'après midi. Nous quitterons donc l'hotel à 13h pour nous rendre à la salle. Le déjeuner est prévu sur place. La matinée à donc été consacrée à un petit point avec chaque archer en entretien individuel. Nous allons rentrer tranquillement dans la compet avec une mise en place et prise de repères cette après midi. A suivre...

Direct de Compiègne

02/03/2009 16:06 par arcapoulies

Le stage de préparation prend fin. La matinée a été consacrée à une petite vérification d'usage puis à une partie de tennis. Il s'agit en fait de duel sur le principe des règles du tennis. Celui qui tire dix fait un "ace"... L'après midi nous avons remis en route les routines du tir par équipe. Des situations avec deux flèches par tireur, d'autres à une flèche par tireur et avec des ordres différents. L'ordre principal étant le même qu'en fita aux europe ou à boé, PJ-Dom-Seb. Les gars "classique" ont fait adversaire (3fl chacun) et aussi les deux avec Bérengère en équipe mixte. Tout est ok les tireurs portent en eux les courbatures du portage de valise hier lors du déplacement et des flèches d'aujourd'hui. Durant cette journée j'ai également découvert le tir et le fonctionnement de Pascale. Elle a tiré quelques matchs contre Jean Charles et Céline. Tous sont dans leur niveau de perf et prêt à en découdre. Il nous tarde d'arriver enfin à cette compet après 8 mois de coupures (dernière coupe du monde en juin) et une saison de quelques mois. Demain voyage, avion jusqu'a Cracovie (3h) puis 3h de bus. Mercredi nous prendrons la température de la salle et rentreront dans le championnat. En scoop je vous livre la phrase du championnat, "le maintien c'est bien, mais il faut aussi se donner les moyens de voir le 10 grand". Des variantes ont vu le jour mais l'officielle est livrée ainsi.

Départ de Compiègne demain à 7h45.

Programme mondiaux

27/02/2009 21:30 par arcapoulies

Nous voilà dans le vif du sujet. L'équipe de France se regroupera dimanche en fin d'après midi à Compiègne. La journée de lundi sera consacrée aux derniers réglages. Nous partirons mardi matin en direction de Cracovie ou nous aurons ensuite 3 heures de bus pour rejoindre le lieu du championnat.

news

25/02/2009 22:18 par arcapoulies

Quelques news rapides. Ce week end Dom a tiré 591, score de bonne augure avant le championnat. Il gagne son championnat de ligue avec belle finale remportée contre Jean Marc 118 partout et à la seconde flèche de barrage. Pour Steph le titre de ligue a été plus facile a conquerir et son 586 aux qualifs a confirmé la justesse des options choisies. Coté préparation des championnats du monde Seb est en stage interpole avec moi depuis dimanche et s'entraîne tous les jours. Il a retrouvé sa qualité de tir et les différents exercices realisés attestent d'un bon niveau de perf.

Projet du we.

21/02/2009 13:41 par arcapoulies

Dans plusieurs régions le championnat de ligue se déroule ce week-end. C'est l'occasion pour Stéphane, Jean Marc et Dominique d'être présents sur les pas de tir. Pour Stéphane et Jean Marc il s'agira des derniers réglages avant le championnat de France. Dominique de son coté testera les dernières modifications apportées à son Hoyt (dont la stabilisation).
Pour Pierre Julien et Seb c'est le repos après deux jours 1/2 d'entraînement ensemble. Avec quelques jeux à la con à la Binon ils se sont préparés tranquillement au Creps de Dijon.  Du coté des filles Valérie et Amandine continuent de préparer tranquillement l'extérieur.

Suivi

17/02/2009 10:21 par arcapoulies

Nous avons profité hier du fait d'être tous les deux à Tours pour nous rencontrer avec Stéphane. Ce court suivi d'une heure trente nous a permi de regler de façon plus précise l'allonge et la visette. Stéph va pouvoir tester cela à l'entraînement et lors de son championnat de ligue le we prochain.

Resultats du we

15/02/2009 10:36 par arcapoulies

Dernière compet pour Pierre avant les championnats du monde. Il tire hier 596. 299 à la 1ère série (9 à la 1ère flèche) puis 297. Ce score confirme les recentes performances réalisées à la sélection ou aux entraînements. Sur les matchs les scores restent proches avec 118-118-120-119. Un titre régional gagné dans de bonnes conditions.

Hier soir Stéphane tirait avec un nouvel arc et réalisait 588. De bonne augure pour la fin de la saison salle (chpt de france) et pour le Fita.

Suivi

13/02/2009 18:28 par arcapoulies

C'était au tour d'Amandine de passer par Nancy cette semaine. Si mercredi Valérie à pris un tram qui est tombé en panne cette fois c'est Amandine qui a pris un train qui est parti 1h en retard à cause d'un incendie dans une gare. Pas de chance les filles. Sinon nous avons travaillé sur le choix des poulies pour l'arc d'extérieur. Amandine utilisera des spiral x en taille 2. A 1 ou 2 mm près l'allonge est réglé. Quelques petits ajustements ont été effectués pour remettre la posture en bon état et retrouver une stabilité disparue. Il reste maintenant à Amandine quelques semaines pour préparer conjointement son concours de prof de sport et St Domingue.

Passage au stand

12/02/2009 19:29 par arcapoulies

Comme prévu Seb est venu passer la journée d'hier au pôle de Nancy pour recadrer les choses. Nous avons commencé par remonter un arc neuf, réglé l'allonge et la sortie de flèche afin de retrouver un arc "étalon". Il a ensuite tiré tranquillement le reste de la matinée et le début d'après midi. Remise en état de la stratégie de tir afin de bien redéfinir la concentration. Lorsque tout à été bien mis en place une petite série comptée est venue valider les choix. Celle-ci c'est bien passée avec un bon 150 pour terminer. On augmente alors l'exigence pour voir comment ça réagit. L'exercice est simple, vous alignez 4 tri spots posés à l'horizontal. L'archer doit faire 12 dix de suite. S'il fait un 9 il recommence au début de la ligne. Il n'y a pas de pause, l'archer enchaine les flèches. Et là c'est le drame !! Pas moyen de faire 12. 8 de suite au mieux et souvent entre 5 et 7. Remis bout à bout cela fait un niveau de plus de 295 mais pas de série. On arrête l'exercice pour faire un duel. Et là c'est le drame !! Mais pour moi cette fois, score 12 à 10 pour Seb. C'est le second 120 qu'il m'afflige, comme quoi les consignes induisent la performance, Pas moyen d'en faire douze et sur un match c'est envoyé. On est donc satisfait du travail et Seb termine avec le test Brasseur, les 100 flèches sans arrêt. Si on traduit le score en niveau par série, la moyenne est supérieure à 291 ce qui est bien. Après 8 heures de tir le retour à Dijon est envisageable et la suite optimiste. La semaine prochaine avec trois jours de tir en compagnie de Pierre Julien les situations de concurrences seront intéressantes.

Durant cette journée Valérie était également à Nancy pour régler son arc d'extérieur. Celui-ci a été mis en conformité, les tests à 70m étaient intéressants. Elle peut maintenant s'entraîner dehors avec un matériel adapté dès que le soleil revient. L'optimisation du choix des flèches sera faite lors du stage fin mars.