Shanghai

11/05/2015 11:15 par Arcapoulies

Désolé mais comme à Phoenix pas moyen de se connecter au blog depuis l'hôtel. Le CR de cette bonne première manche rapidement...

Shanghai

30/04/2015 18:17 par arcapoulies

Départ demain pour la Chine et la 1ère manche de cette 10ème année de Coupe du monde. Pour cette occasion nous aurons différents profils dans cette équipe de France avec par exemple D Genet qui était de la 1ère manche à Porec en 2006 (3ème) et qui après une année blanche en 2014 revient à son meilleur niveau. Il sera aux cotés d'A Sancenot ou L De Matos qui elles feront leur 2ème manche de leur carrière. Nous aurons donc une équipe homme présentant une très forte expérience et une équipe femme qu'on peut qualifier de novice. Chez les femmes c'est un total de 11 (9-1-1) sélections en coupe du monde contre 52 (25-21-6) chez les gars. Pour retrouver cette équipe homme en Fita il faut remonter à 2011 ou on avait cette composition sur la WC1 et la WC2. Il est difficile de prédire les parcours individuels, c'est une fois sur place que l'on peut sentir un peu les choses. Au regard de mon petit tour de suivis les archers me semblent opérationnels. Aurons nous de nouveau une rarissime finale entre deux français ou françaises ou le nouveau challenge un podium 100% français…. Retrouver une ou deux équipes sur le podium sera un de mes objectifs sur cette WC. Nous pourrons préparer cette épreuve pendant les deux jours d'entrainement non officiel dont nous disposerons. Le programme est parfait avec une séparation des H et F sur les qualifs. En début de saison c'est bien de pouvoir suivre chaque catégorie. Plus tard dans la saison les archers sont plus autonomes avec un niveau de confiance construit sur les situations vécues.

USA trip

23/04/2015 16:18 par arcapoulies

Les semaines s'enchainent aux USA, après l'Arizona Cup (sud ouest) c'était le Dakota Classic le we dernier (centre) et les trials à la Gator Cup (sud est) ce we à partir de demain. Pour certains le périple se poursuivra avec le départ pour Shanghai le we suivant.

Le 24 entrainement officiel, le 25 un 2x50m les 8 premiers retenus pour les matchs, le 26 les matchs de la Gator Cup qui ne comptent pas pour les trials, le 27 les 7 matchs en opposition directe entre les 8 des qualifs.

Le même programme du 19 au 22 juin sur une autre compétition support. 

Comme à chaque fois il y auara un peu de concurrence sur ces trials. Les 4 de Shanghai Wilde, Gellenthien, Anderson, Deaton seront dans le coup mais le début de saison montre que Willet lachera pas le morceau, Bass arrivera peut être malgré des nerfs fragiles à venir jouer, etc... 

1ères infos dans le we.

N'allez pas croire que je fais une fixation sur les USA mais il est beaucoup plus difficile de suivre les programmes des autres fédérations. La corée à donné les sélectionnés pour les WC et le championnat du monde. Il y a quelques changements par rapport aux habitués le temps de m'assurer de la bonne compréhension des noms et je pourrais commenter. 

Idée

21/04/2015 22:32 par arcapoulies

  • Idée

    Idée

    21/04/2015 22:32 par arcapoulies

Il m'arrive souvent de rencontrer des gens qui me parlent de voir deux cibles quand ils ont les deux yeux ouverts. Lors de l'Arizona Cup j'ai vu deux arcs avec de tels systèmes. Je pense qu'il s'agit de régler le problème évoqué et ainsi de pouvoir bénéficier des avantages des deux yeux ouverts sans l'inconvénient. Ce qui revient aussi à régler le problème de tirer avec un oeil directeur gauche en droitier.

Je n'ai pas expérimenté mais l'idée me semble interessante pour ceux qui ne peuvent pas résoudre leurs problèmes. 

Le cache n'empiète pas sur le scope il est coupé en arc de cercle pour venir épouser le contour du scope et est fixé avec un élastique autour de celui-ci. C'est un plastique rigide. L'autre cache était simplement un rectangle de plastique opaque avec un trou du diamètre du scope permettant de se fixer en emboitement.

Million

20/04/2015 17:21 par arcapoulies

Pas de Million pour Perkins a l'issue du Dakota Classic. Il tire 600/600 le 1er jour et 599 le second, un mm du cordon dix et c'est le pactole qui s'envole. Les archers tirent à 40,50,60 yards soit à 36,5 45,7 et 54,8 m sur un spot du dix au 6 d'un blason de 92 cm. Ils tirent 4 volées de 5 flèches par distance. 

J'ai cru comprendre que le 9 arrive à la dernière volée. 

Dommage, en tout cas il à montré qu'il n'avait pas perdu de sa performance et sera sans aucun doute une tête de série à Coppenhague. 

Gros we

19/04/2015 17:43 par arcapoulies

Un record du monde à 706 chez les femmes par la colombienne Lopez, un archer en course pour toucher 1 million de dollar s'il réalise le score parfait ce soir à la compétition du Dakota, il s'agit de Perkins le canadien champion du monde Fita 2015. Sans aucun doute 1M de dollar à de quoi changer l'image de notre sport....

Pendant ce temps S Peineau tirait un bon 706 ce matin avec une nouvelle config qui peut être interessante.

Arizona Cup

15/04/2015 22:39 par arcapoulies

  • Arizona Cup

    Arizona Cup

    15/04/2015 22:39 par arcapoulies

La vérité dans le sport de haut niveau n’existe pas, cependant même si la remise en cause, les changements, l’adaptation sont nécessaires certains principes permettent néanmoins de baliser un parcours. C’est à ce titre que je souhaite depuis deux ans offrir une préparation par une compétition aux finalistes de la WC de l’année précédente. Le cas échéant fonction de différents critères ce team est complété par d’autres archers, cela s’appliquant pour Sandrine et Seb B.

Pourquoi aller si loin me direz vous ! L’Arizona c’est la certitude d’avoir du soleil et 30 degré, d’avoir de la concurrence (5 top 10 chez les H) sans trop n’en faut et d’avoir un format de compétition sur une semaine type WC. Il y a le risque d’avoir du vent mais rien n’est parfait et c’est pas mal aussi de se tester de suite dans ces conditions.

Le contrat est rempli je pense. En effet beaucoup d’indicateurs laissent penser que cette compétition sera productive pour la suite. S’il n’y avait pas encore la densité et la régularité dans le tir individuel permettant d’aller au bout du parcours il y a eu de belles choses. PJ sort Réo Wilde avec 150 contre 149, si Seb P perd au barrage (avec un 10) avec un 146 (2 fautes techniques) il avait tiré un 149 avant montrant qu’il manque simplement d’un peu de volume encore pour donner plus de constance à ses perfs. Cela lui avait couté également une fin de qualifs un peu moins bonne. Nul ne peut dire si nous retrouverons ces deux là en finale à Shanghai comme l’an dernier mais s’ils utilisent bien le temps qui les sépare de la WC ils seront au point. Cette compétition est un excellent moyen de passer en mode haut niveau et de marquer le point de départ de la saison.

Pour Sandrine et Seb B il y a eu également des bonnes choses qui ont orienté les entrainements à venir.

Un mixte inédit (Sandrine et Seb P) a su avancer avant de chuter contre les USA en finale. La victoire contre le Mexique est intéressante car c’était une config mexicaine d’internationaux.

Un des gros points positifs résident dans la victoire contre l’équipe américaine. Même si cette composition n’est pas habituelle il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de celle qui sera à Shanghai et il suffit de regarder les qualifs pour comprendre qu’il s’agit d’une équipe AMERICAINE possible aux mondiaux. Les conditions de tir n’étaient pas faciles et les gars ont fait un match plein. Seb P était à l’ouverture, Seb B en deux et PJ retrouvait sa place de 3ème habituelle quand Dom était en 1 dans l’équipe. Seb P avait parfois rencontré des difficultés à trouver le rythme l’an dernier sur les équipes. Il a fait le boulot à ce poste de premier et les deux autres ont suivi. Sur ce match on fait 59 partout puis 57 à 56 pour les Usa puis 57 chacun avant de conclure avec 59 à 57. D’un point de retard avant la dernière volée l’équipe termine à +1. Les gars terminent 30 pendant que Réo lâche un 9 à sa dernière flèche.  Après Medellin en 2013 c’est cette fois sur leur terre que les français l’emportent. A voir la tête de Réo et ses copains ils n’ont pas apprécié.

Réo était probablement le meilleur archer de la semaine mais il s’incline en 1/8 contre PJ. Il avait été super fort lors des qualifications dans des conditions de tir assez difficiles, il enchainait bien sur ses entrainements et était dedans dans les matchs en équipes open du matin ou officiel de la fin de matinée. Il tire un beau 149 mais insuffisant. Il a fait preuve à plusieurs reprises de taquinerie attestant de sa confiance en lui. Je pense que le fait de perdre 20 kg volontairement est un acte qui donne énormément de confiance en soi. Quand vous faites ce choix, que vous réalisez une épreuve personnelle la confiance qui en ressort est importante. Je disais aux gars qu’il fallait lui couper les pattes assez rapidement ils ont entendu….

L’inconvénient de ne pouvoir écrire régulièrement est que l’on perd les petites anecdotes de la compétition. J’ai quand même retenu celle-ci, voir Toja Cerne commencer l’échauffement de ses qualifs avec un seul neuf (sa dernière flèche) pendant les 3 volées d’entrainement et au final ne pas survoler les qualifs et perdre en 1/16. Une fois de plus l’entrainement ou l’échauffement est une chose, l’officiel ou le match une autre.

Rodger Willett tirait à coté de nous le lundi à l’entrainement libre, c’était pas super mais ensuite il a fait une belle compétition qu’il a su remporter (à 53 ans) contre Jesse Broadwater. Deux supers archers, si j’apprécie plus la technique de Jesse que celle de Rodger les deux sont en tout cas très sympathiques. Jesse ne fera pas les trials le mois prochain pour composer l’équipe des USA aux mondiaux.

C’était une belle et bonne semaine dans un fonctionnement un peu différent d’une coupe du monde. Une montée en puissance progressive.

 

Arizona

13/04/2015 11:39 par arcapoulies

Je ne sais pas pour quelle raison mais pas moyen de se connecter au blog depuis Pjoenix durant toute la semaine. Je ferai rapidement le compte rendu de cette semaine très interessante.

Nous avons atterri ce matin a 8h30. Le retour s'est bien passé.

Selection

04/04/2015 23:22 par arcapoulies

  • Selection

    Selection

    04/04/2015 23:22 par arcapoulies

La 1ere selection de l'année est terminee. Nous sommes restés toute la journée à l'interieur du pas de tir. Si le vent était léger ce matin mais la temperature fraiche cet après midi il était plus important et dans des directions variees. 

Concurrence, vent, 1ere compet etc... probablement un peu de tout cela pour expliquer un niveau un peu en dessous de ce que je pensais. Pas facile d'évaluer les incidences du vent. 

19 hommes et 6 femmes étaient en compétition, les 12 premiers hommes et les 6 femmes pourront concourrir pour l'épreuve de début juillet en vue de composer l'équipe de France pour le championnat du monde.

On notera le retour de Dominique Genet à la 1ère place d'une sélection. Ludovic Dauleu avec 704 (surtout son 355) aura crée la sensation du matin.  Chez les femmes le niveau de l'après midi était globalement un peu décevant au regard des espoirs entrevus le matin. 

JP Boulch aura participé à sa 1ère sélection sénior et termine 7ème. PJ Deloche prend une surprenante 8ème place, rarissime depuis son arrivée dans sur la scène nationale. Un peu de boulot lundi mardi à Phoenix et on devrait remettre PJ dans les rails, pas de panique, des petits reglages qui ne m'inquiètent pas.

La commission de selection rendra mardi la composition de l'équipe pour Shanghai,

Demain matin départ pour Phoenix.

 

Classement final

04/04/2015 17:34 par arcapoulies

Hommes:

Genet 699 692 1391, Dauleu 704 686 1390, Peineau 698 690 1388, Brasseur 698 688 1386, Doussot 699 685 1384, Dorget 691 686 1377, Boulch 689 687 1376, Deloche 689 681 1370, Delobelle 690 689 1370, Thieffine 690 679 1369, Olivier 693 669 1362, Julien 693 666 1359 etc.

Ces 12 archers pourront participer à l'étape de juillet

Femmes:

Vandionnant 683 675 1358, DeMatos 674 679 1353, Sancenot 684 665 1349, Burnet 684 640 1324, Gallais 667 640 1307, Lebecque

Cest 6 filles pourront participer à l'épreuve de sélection de juillet.