Collectif 2010
07/10/2009 15:24 par arcapoulies
La composition du collectif national pour la saison à venir sera le suivant:
Femmes: Chessé, Fabre, Lebecque, Tchepikoff
Hommes: Brasseur, Dardenne, Deloche, Genet, Peyrondet.
Le programme vous sera communiqué ultérieurement. Les modes de sélections le seront dans les jours à venir.
Evolution
06/10/2009 10:42 par arcapoulies
Je n'ai pas eu l'occasion de m'exprimer sur l'évolution des règlements internationaux. Comme vous avez probablement pu le lire, l'arc à poulies va ouvrir une nouvelle ère pour le tir à l'arc. L'an prochain la coupe du monde se fera sur des matchs avec des blasons hit or misse (touché manqué). Nous perdons ainsi un peu la notion de précision et devenons un tir plus de zone. Je suis assez dubitatif sur cette réforme, pour moi le tir à l'arc reste mettre sa flèche dans le "mille", c'est l'image que l'on a mais on peut en changer. Les qualifs resteront sur un tir de précision. Cependant il est évident qu'il fallait changer le règlement car la montée du niveau a fait que les zones sont devenues trop grosses comme c'était le cas en campagne avant l'arrivée du 6. D'autres aspects m'interpellent un peu comme faire tirer à plus courte distance l'arc le plus puissant et le plus précis. D'autres aspects sont "discutables" mais ont leur cohérence malgré tout. Cette réforme arrive pour bien différencier les deux arcs. Aujourd'hui les matchs des classiques sont souvent ternes après les matchs des poulies sur les finales des coupes du monde. Les poulies proposent généralement des scores plus élevés et des matchs plus serrés. Avec le système du hit or misse le suivi des matchs sera plus aisé et c'est une bonne chose pour les néophytes. La FITA a vendu son projet en faisant miroiter la possibilité de proposer le poulie aux JO; que pour cela il faut des différences comme entre le beach et le volley de salle. Est-ce possible ? Cela parait néanmoins compliqué , mais si une seule chance existe il est important de la tenter. Je trouve le système des sets très intéressant et le système des poules et protection des meilleurs des qualifs aussi très avantageux. De nombreuses evolutions vont dans un sens qui replacera les favoris en situations plus avantageuses. Pour nous cela va engendrer une saison dense, il faudra travailler sur le reglements coupe du monde et ses adaptations techniques et matérielles, il faudra préparer un championnat sur un règlement "traditionnel", alterner les types de matchs, tout en préparant la salle pour certains. un gros challenge en perspective.
News matos
01/10/2009 17:41 par arcapoulies
Les nouveautés Hoyt sont annoncées pour le 15 octobre. Nous n'avons pas réussi à avoir des infos, il y aura un remplaçant à l'ultraelite avec probablement un profil assez proche. Après pas d'infos sur les poulies ou sur l'evolution du vantage élite. Du coté de Mathews il y aura aussi une nouveauté cible qui sera proposée.
News
01/10/2009 17:39 par arcapoulies
Les collectifs et modalités de sélections sont en cours d'élaboration. Les infos arriveront la semaine prochaine. On peut déjà annoncer que la sélection pour le FITA sera ouverte sur sa 1ère étape comme d'habitude, celle-ci se tiendra probablement fin mars. Du coté de la salle quelques différences seront proposées mais permettront d'ouvrir un peu plus l'accès à l'épreuve de la sélection.
Retour en France
22/09/2009 12:21 par arcapoulies
Voilà l'activité nationale reprend son cours après une saison longue et compliquée. Je reviens d'abord sur le championnat du monde. C'est celui de la consécration de Réo Wilde. Il a été deux fois champions du monde individuel en salle (2003-2005), il a remporté une manche de coupe du monde et la finale en 2006, il a gagné Las Vegas en 2009 et le championnat du monde Fita en 2009. Il n'y a que de l'or, pas de place pour les autres metaux. En 2003,2005,2007 il est champion du monde en salle par équipe, en 2003,2007,2009 il est champion du monde Fita par équipe. Soit en gros sauf erreur de ma part, 9 médailles d'or en championnat du monde !!! A 36 ans il succède a son père qui avait gagné un titre individuel en salle et en Fita. Seul trois archers hommes, les deux Wilde et Lundin, ont réalisé cet exploit. Bien qu'étant dans un style particulier techniquement, sa pratique quotidienne (professionnel), son relachement, son mental et sa sympathie en font un grand champion.
Chez les femmes, c'est aussi une belle victoire pour Loginova déjà médaillée d'argent en 2007. Elle sort un match à 119/118 en quart de finale qui vous rend invincible pour la suite. Régulière toute la saison, elle a passé la barre des 1400 pts, à 26 ans elle a encore de l'avenir devant elle même si elle était la plus agées des quarts de finalistes.
C'était un magnifique championnat au niveau sportif et de l'organisation. Turin a la barre haute pour 2011. Malheureusement pour nous il a été plus difficile et laissera des traces. J'espère que l'hiver sera suffisant pour remettre cette belle machine qu'est l'équipe de France sur les rails de la réussite. L'heure est à l'analyse, aux bilans, et rapidement à la création des collectifs et définitions des modes de sélections. Le bilan de la saison reste satisfaisant avec la médaille en salle de Dom et de l'équipe, une victoire en coupe du monde, les records de France battus durant la saison, un podium par équipe femme à Shanghai, les résultats de Riom, etc... Je reviendrai prochainement en détail sur cette saison.
Historique
07/09/2009 09:09 par arcapoulies
C'est un championnat historique, le premier sans médaille pour les poulies. Il fallait commencer un jour. Nous devrons nous questionner sur cette non réussite. Certaines choses semblent évidentes mais il ne faudra pas tomber dans la facilité de l'analyse. Sur le match des garçons sont restés au contact des canadiens durant les deux premières volées. Sur la 3ème on rate l'occasion de passer devant en tirant 55 groupés à droites (1 seul dix). On avait anticipé mais pas assez semble t il, les canadiens sont aussi a droite mais on ne reprend pas de point. Sur la dernière on tire 59 contre 58 et c'est le barrage. Sur le barrage l'équipe sort un 8 et s'incline 27 à 28. Durant le match les forces étaient homogènes, Dom qui tirait en 1er a fait 75, Pierre en 2 a fait 76 et Seb 75. Chez les filles les suédoises ont commencé par 59 contre 56, les filles ont continué a tirer deux autres volées de 56 à chaque fois avec 6 jaunes. Le contrat était rempli. Malheureusement sur la dernière volée deux 8 sortent contre un beau 57 et on s'incline d'un point. Aucune équipe au second tour de ce championnat. Derrière pas trop de surprise des américains impressionnants avec des matchs de très haut niveau. Les finales par équipes se tirent demain.
journée de prépa
06/09/2009 12:34 par arcapoulies
Nous avons consacré la journée à préparer le tir par équipe qui se déroule demain. Nous sommes allés nous entraîner le matin. Une première navette a 8h et une seconde à 9h fonction des besoins de chacun. Comme depuis le début de la semaine l'entraînement c'est bien déroulé, cela va bien finir par payer. Chez les filles nous avons fait un petit jeu à 1 point la volée avec 6 jaunes. Le plus de points en 10 volées à atteindre. Cela c'est bien passé et les volées ont oscillé entre 55 et 59. L'objectif de demain est de faire 24 jaunes, avec un tel niveau on peut avancer chez les femmes. Chez les hommes on est restés plus conventionnel avec des comptés ordinaires. Sur l'ensemble des volées beaucoup étaient à 59 voir quelques 60. C'est pas là que les choses se jouent mais demain. Il faudra rester fort sur la determination et n'envisager que la victoire. On ne peut perdre que ce que l'on a déjà gagné alors en l'occurence on n'a rien à perdre puisque rien de gagné pour le moment. L'esprit est là reste les actes.
La journée c'est terminée avec le tir mixte. Les français, Seb et Pascale, se sont inclinés contre les russes. Cette dernière équipe gagnant l'épreuve avec un score de 160 sur 160 en finale. Lors de notre match nous avons perdu de 2 points avec deux flèches au cordon défavorable, un bon match. L'objectif était de mettre en place les sensations pour préparer demain. Chacun etant dans sa position du tir par équipe. Chez les filles Pascale ouvre puis Françoise et Valérie et chez les hommes Dom puis Pierre Julien et Seb. Seb a eu l'occasion d'envoyer des 10 en dernières flèches avec un décompte à 2s; une bonne répétition.
L'occasion nous est donnée demain de faire basculer la tendance de ce championnat.
Les compteurs restent à 3
05/09/2009 12:12 par arcapoulies
Les compteurs restent à 3 concernant le nombre des médailles individuelles en championnat du monde FITA. Après Catherine Pellen en 97 (argent) et 99 (or), Amandine Bouillot en 07 (bronze) nous esperions en prendre une nouvelle. Malheureusement le sport en a décidé autrement et aucune possibilité n'est plus envisageable. Pascale a été celle qui s'en est le plus rapprochée avec une place en quart de finale. Nous regarderons cela plus tard la priorité est maintenant de se concentrer chez les gars comme chez les filles sur l'équipe. Il reste encore des opportunites a saisir pour cette compétition. Demain matin nous irons nous entrainer et préparerons également Seb et Pascale qui feront le tir mixte exhibition de la fin d'après midi.
http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2009/20090905_235059_pas-de-bleus-en-demies.html
J-1
04/09/2009 12:47 par arcapoulies
Nous avons reconduit le même programe qu'hier. Petit dej en commun à 9h, temps libre, dejeuner à 12h au restaurant panoramique de l'hotel (24ème) puis départ à 14h. L'entraînement c'est bien déroulé. Dominique a bien tiré, commencement par 3 volées de 59 puis enchainement de volées entre 58 et 60. Quelques 9 de temps en temps quand il y avait du vent mais la stratégie du jour était de rester à viser au centre pour garder de la qualité de tir et evaluer les déviations. Françoise a repris confiance dans son matériel et tiré une série de 342. Elle doit maintenant faire abstraction du passé pour remettre sa détermination sur son match. L'exercice n'est pas facile mais elle a les moyens de faire des choses conformes à son niveau. Pour les autres l'entraînement a été tranquille. Valérie est sur de bonnes sensations, Pascale a retrouvé aussi ses sensations, Pierre reste dans son tir et Seb a déroulé sans longue vue toute la séance. Il a fait des bons groupés. J'ai eu chaque athlète en entretien sur l'approche de demain, soit à l'hotel soit sur le terrain de tir. La seule vérité qui compte est celle du terrain alors demain sera un jour d'enseignements. Les filles tirent le matin, départ 7h50. Les garçons rejoindront le terrain par la navette de 11h. Le boulot est fait comme on dit et y a plus qu'a attendre....
Coté vie locale, je ne sais pas comment reconnaissent ils leur voiture au supermarché car il y a 90% de Hyundai, un modèle représente environ 50% de la flotte et il y a 3 couleurs de référence (noir, blanc, gris) pour 90% des voitures. Bel exercice de math ! On n'imagine mal une ville d'un million d'habitants avec 90% de renault ou peugeot ou citroen. Le patriotisme n'a pas la même valeur. J'en veux pour preuve les coréennes en poulies qui revendiquent (lire news fita) preferer l'or par équipe à la médaille individuelle !! Une culture ! Sinon a part un buffet identique tous les soirs le sejour se passe bien.
Entrainement
03/09/2009 09:25 par arcapoulies
La 1ère journée de "repos" est passée. L'entraînement a été studieux, appliqué, le tout dans la bonne humeur. Nous avons eu environ 2h15 de tir dans des bonnes conditions. De temps en temps le vent s'invite pour emmener à droite ou à gauche fonction de son envie. Chez les gars Dominique a fait quelques tests une fois la qualité de tir retrouvée. Les résultats en cible étaient bons et les impacts redeviennent cohérents avec la manière. Pierre Julien a repris un poil son arc pour lui aussi enchainer les 10 comme à la grande époque. Seb déroule et est performant, dans des conditions sans vent il a fait un 119 sur un "match" et sorti quelques 60. Chez les filles nous avons retrouvé un décocheur fonctionnel pour Françoise et dans lequel elle a confiance. La fin de l'entraînement était cohérent au niveau de la performance. Valérie, dans le bon état d'esprit, a enchainé les volées sans longue vue pour rester sur la stratégie. C'était bien et efficace. Pascale cherche à retrouver des sensations régulières au niveau de son tir. Un peu trop de controle avait mis quelques grains de sable dans l'édifice. Voilà chacun est assis parterre dans le hall de l'hotel avec son ordi pour avoir du wifi gratuit !!! C'est le sacrifice a payer pour garder contact avec la France. Nous aurons le même programme demain. De part cette organisation nous sommes un peu coupé des classiques, nous partageons notre déjeuner avec ceux qui ne sont pas aux qualifs et nous nous retrouvons le soir au diner autour de grandes tables qui permettent de maintenir une mixité.
