Nouveau tireur
16/01/2010 07:49 par arcapoulies
Certains scores du we sont entérinés. Stéphane tirait hier soir à Boé et retrouve une performance intéressante avec un 585. Pierre Julien tirait aujourd'hui 590. François Peyrondet qui continue d'affiner le fonctionnement de son contender tirait 582 et 584 hier à Boé.
Dominique était de sortie aujourd'hui avec un 591 à la clé. Quelques modifs ont été apportées à son arc, il y a encore deux trois choses a faire pour être mieux dans une semaine. Pascale consolide sa remontée avec un 580.
A suivre...
Voici une volée effectuée par Hooter Shooter notre américain naturalisé. Les encoches bleues plumes jaunes sont des 570 et les autres des 520. La volée a été réalisée à 70m. Il fallait ça pour motiver Seb.
Pour remplacer Dominique j'ai du viser haut !! C'est hooter shooter qui a été recruté pour opposer une resistance à Sébastien. Nous avons testé ce tireur en salle et à 70m. Une fois qu'il a été réglé il a enchainé les dix. Seb n'a pas fait le malin !! Serieusement c'est interessant mais nous devrons pousser un peu plus les essais pour voir vraiment quoi en extraire.
Cette semaine Joanna et Sébastien sont passés par Nancy. Dominique devait être de la partie mais les conditions météo matinales l'ont empechées de pouvoir se déplacer jusqu'à la gare. J'ai donc du m'adapter et trouver un nouveau partenaire pour Sébastien. Ce dernier est de retour en forme. En salle il a tiré un 300 27x comme dirait les américains avec un 28 en première volée. Son tir est redevenu très propre et les petites modifs dont la position de l'index de décocheur sont pertinentes. Nous avons travaillé sur ses nouveaux arcs pour s'arreter sur le contender elite xt 2000 spiral X. Les tests sont prometteurs et les entraînements à 70m étaient bons. Sur des volées de 10 flèches on pouvait regulièrement compter 8 à 9 dix. Il faudra continuer de travailler sur le choix du tube et voir si le groupé est performant à 50m. Seb a fait une bonne coupure, une bonne préparation physique qui lui permettent de revenir avec la condition physique et la motivation. La reprise d'un entraînement quotidien contribue a son retour en forme. Il ne s'alignera que sur Nîmes cet hiver, simplement pour le fun car il n'y a aucune préparation pour la salle et peut d'entraînement à 18m. Les premiers essais avec les spiral X montrent la precision de l'arc mais aussi le besoin de regularité dans la traction au mur. Une puissance de 20 livres au mur induit un besoin d'être actif derrière. Cette puissance est différente en fonction de la taille de la poulie.On peut modifier si besoin en jouant un peu sur le cablage mais certains modèles sont "techniques".
Certains archers ont effectués quelques changements de montures. Braden Gellenthien a quitté Hoyt pour Matthews et le Conquest 4. Arc utilisé par Grimwood (2ème) au championnat du monde Fita. Un gagné un de perdu c'est le bilan de Matthews avec Trillus qui est sur PSE. Braden semble adapté a son nouvelle arc, une taille proche de ses anciens hoyt lui qui tirait un vantage l'an dernier et un pro elite xt3000 avant, il prend la 4ème place de l'ISAA ProAm du we dernier (gain 800$). Competition remportée par Wilde mais Logan cette fois avec un billet de 5000$. Broadwater et Cousins terminent juste derrière Braden à la 5 et 6ème place. Ils seront en forme pour le we prochain.
Jesse Broadwater sera présent à Nîmes. Archer pro aux USA, il participait et réalisait un très bon championnat du monde l'an dernier en salle avec une médaille d'argent en indiv et une d'or (240/240) en équipe. Ancien vainqueur de Las Vegas en 2006, il a aussi terminé deux fois seconds de ce tournoi américain. Il s'inscrit légitimement dans les postulants à la victoire. L'an dernier Seb l'avait poussé au barrage à 119/119, peut être que cette année un français lui coupera l'herbe sous le pied....
Compound Femmes : Comme chez les hommes arc à poulies la n°1 mondiale viendra concourir à Nîmes. Camilla Soemod victorieuse de la finale de la coupe du monde 2009 fera sa 1ère participation à ce tournoi. Elle pourra compter sur la concurrence de Laura Longo l’italienne championne d’europe en titre de la discipline, seconde du tournoi en 2008 et 3ème du championnat du monde FITA 2009. Sa compatriote Eugenia Salvi championne du monde salle et fita 2007 tentera de faire mieux que sa seconde place de 2009. Pour la 1ère fois à Nîmes, nous aurons Albina Loginova qui est la championne du monde Fita 2009 (2nde en 2007), même si son palmarès est moindre en salle elle sera une candidate au podium. Bien évidemment la Belge Gladys Willems sera une fois de plus parmi les prétendantes à la victoire. Outre son titre de championne du monde en salle dans les arènes de Nîmes elle a déjà remporté 4 fois le tournoi. L’anglaise Nicky Hunt médaillée de bronze des derniers championnats d’europe en salle, dans une progression régulière depuis 2007, actuellement n°5 mondiale sera une concurrente pour le podium. Chez les outsiders on retrouvera l’ancienne n°1 mondiale, la russe Sofia Goncharova, même si elle n’impose plus sa domination depuis 2008 après 3 saisons énormes, elle accrochait quand même l’argent lors des championnats d’europe salle 2008. La vétéran anglaise Nichola Simpson encore 12ème mondiale viendra sans aucun doute tenter de bousculer la hiérarchie de la nouvelle génération pré citée.
Les chances françaises seront présentes. Le tournoi à toujours réussi aux françaises, sans aucun doute il faudra encore compter sur la présence de Valérie Fabre (multi vainqueur à Nîmes) dont le début de saison montre qu’elle sera compétitive. On suivra le retour de Sandrine Vandionant Frangilli qui avait rangé son arc à poulies sur un titre de championne d’europe en salle en 04. Amandine Bouillot dont c’est le retour sera probablement elle aussi dans la course à la victoire tout comme Pascale Lebecque seule représentante française au monde salle 2009 (6ème).
Compound Hommes : Comme presque tous les ans c’est probablement le plateau le plus relevé ; 10 des 15 meilleurs mondiaux (classement mondial du 2/11/09) seront engagés. Il est difficile d’en extraire des favoris. L’italien Pagni n°1 mondial et vainqueur de la coupe du monde 2009, vainqueur du tournoi en 2006 et 2008, champion d’Europe en titre de la discipline sera le favori du tournoi. Les deux américains Gellenthien et Cousins seront des concurrents sérieux. Engagé pour la 1ère fois à Nîmes, Braden Gellenthien champion du monde en salle 2007, actuel n°2 mondial récent champion du monde FITA par équipe, finaliste de la coupe du monde 2007 et 2009 sera lui aussi un postulant à la victoire. Dave Cousins, l’un des plus titrés au monde, régulièrement présent et bien placé au tournoi nîmois sera lui aussi un adversaire de 1er choix. De nombreux anciens vainqueurs et toujours dans les meilleurs mondiaux seront en embuscade derrière ces têtes de séries. Il s’agit du suisse Patrizio Hofer (4ème mondial vainqueur en 2007), du suédois Morgan Lundin (le plus titré des archers arc à poulies), tout comme de l’anglais Chris White. Un second groupe d’outsiders se dégagent avec notamment le hollandais Peter Elzinga (8ème mondial et recordman du monde FITA), de l’anglais Liam Grimwood (6ème mondial et vice champion du monde FITA 2009) auxquels on peut rajouter l’ancien champion du monde FITA 07 vainqueur de la coupe du monde 08 le canadien Dietmar Trillus ou encore le danois Martin Damsbo (10ème mondial) régulièrement placé. Découvert sur la scène internationale l’an dernier à Nîmes l’anglais Duncan Busby en progrès constant sera lui aussi à Nîmes pour briller.
Les français devraient pouvoir proposer une belle concurrence. Il y aura bien évidemment le vainqueur 2009, Pierre Julien Deloche (5 et 6ème des deux derniers championnats du monde en salle) ainsi que Dominique Genet (3ème du championnat du monde en salle en 07 et 09). Une belle surprise d'archers français en embuscade n'est pas à exclure.
Les flèches étaient de sortie ce we. Pascale a tiré hier deux départs pour aller chercher des sensations qui revenaient. Les scores sont réguliers avec 3 séries à 290 donnant ainsi 580 et 579. Les scores confirment son retour en forme. Patricia était elle aussi en compétition avec un score de 578 elle demarre bien cette période importante du mois de janvier et consolide la confiance. Nous étions en suivi hier et la teneur de la séance lui a laissé quelques courbatures pour aujourd'hui, une fin de competition un peu plus dure. Chez les gars, Dominique a fait son 1er concours de la saison. En periode d'essai de matériel cela c'est soldé par un double 293. Ce score de 586 est dans la tranche basse des performances de Dominique en salle mais donne quelques infos pour avancer lors du suivi à Nancy cette semaine. François tirait 583 pendant que Stéphane continue sa reprise avec 577.