Eliminatoires
05/08/2010 16:42 par arcapoulies
Cette après midi nous attaquerons la partie la plus interessante, les eliminatoires sur blason hit or miss. Nous manquons de repères sur ces blasons concernant les niveaux fonction des conditions. Il peut y avoir quelques surprises comme c'était le cas à Antalya. Les tableaux des archers ne sont pas forcement evident mais plus on reduit le nombre d'athlètes au départ et plus on concentre les meilleurs des les premiers tours en raison des byes. Chez les hommes dans de bonnes conditions il faut tirer plus de 10 hits pour jouer le matchs. Même si celui-ci est en set pour gagner au moins deux sets il faut deux ou trois fois 3 hits. Ils tirent 4 sets et c'est celui qui a le plus de points en set qui gagne, un set gagné c'est 2 points et un set égalité c'est 1 point.
Nous irons tirer quelques flèches ce matin pour recalibrer certains gestes ou certaines démarches. Nous avons rendez vous sur le terrain a 11h pour une petite heure de tir.
Hier il n'y a pas eu beaucoup de surprises dans les classements. On retrouve les mêmes hierarchies qu'a 70m ce qui est cohérent. J'ai trouvé Réo Wilde en dessous de son niveau présenté sur l'entrainement ou il etait très fort. Cependant il n'est pas à la ramasse pour autant. Certains tireurs comme Dos Santos, Hofer par exemple sont un peu de retrait. Pour ceux qui ne savent pas si l'augmentation des performances vient du matériel ou de l'entrainement, Jimenez le 1er des qualifs a une réponse. Il utilise toujours le même arc depuis 2005, ultratec xt2000 cam1/2 avec ses x10.
Chez les filles Van Natta est toujours la championne des qualifs. Elle joue gros aujourd'hui car elle n'a pas beaucoup de points pour le moment sur la coupe du monde.
Il y aura beaucoup d'enjeux aujourd'hui et beaucoup de pression pour les archers. Il faut s'attendre sans aucun doute a quelques surprises. De notre coté l'objectif est de marquer des points pour le plus d'archers possibles et pour Sandrine d'augmenter son capital point pour rester dans la course à la finale.
Qualifications
05/08/2010 02:30 par arcapoulies
Les qualifications sont passées. Comme a chaque fois ou presque il y a des bonnes choses et parfois des moins bonnes. Pierre Julien fait de bonnes qualifications avec un tir régulier durant les deux séries lui permettant de terminer 4ème. Dominique avait fait un départ canon avec 60-60-58. Il a perdu le fil du tir ensuite et a passé le reste des qualifs à bagarrer pour terminer 19ème. C'est une petite déception car les 3 volées de l'entrainement étaient à 179, les jours précédents il tirait également très bien. C'est pas grave pour l'instant car sa qualité de tir n'est pas altérée c'est plus la concentration qui est irrégulière. Sébastien avait bien commencé ses qualifs avant de terminer avec 3 mauvaises volées. Après discussion à la pause l'état d'esprit était différent et la qualité de tir aussi. Deux ou trois erreurs l'empechent de mieux capitaliser sur sa seconde série mais il s'agissait d'erreurs imputables à l'engagement donc constructives, contrairement aux mauvaises flèches de la 1ère série qui étaient elles corrélées à une retenue. Seb réalise sa meilleure série de l'année en inter sur la qualité mentale. Il a fait des changements importants d'image de visée depuis début juillet qui seront bénéfiques par la suite s'il continue de retrouver cette détermination qui faisait sa force. Chez les filles Sandrine a mis du temps à gerer la pression du contexte et son tir a laissé partir plusieurs erreurs. Ce matin nous avions fait 3 ou 4 volées sur le terrain d'entrainement avant l'echauffement, tout était en place. Il y a encore quelques manques dans l'approche de la compétition même quand la technique est en place. Il faut encore un peu de temps. Pascale qui a bien construit durant les jours précédents son tir a fait des qualifications cohérentes. Elle doit encore trouver le juste équilibre entre l'engagement et le controle. Sa seconde série était très interessante car elle a osé plus de choses dans les choix stratégiques.
Nous avions ensuite le mixte avec Sandrine et Pierre Julien. Nous avons perdu 6 à 2 contre les danois. L'équipe a fait son travail et fait preuve d'engagement elle a un peu manqué de réussite contre une équipe qui a présenté un bon niveau de performance.
Demain nous tirerons les eliminatoires l'après midi. Nous irons tirer quelques flèches le matin pour remettre ou consolider les choses.
Day one
04/08/2010 15:25 par arcapoulies
C'est le départ pour la première journée de tir dans quelques minutes. Comme depuis notre arrivée la météo est bonne. Quelques nuages sont présents aujourd'hui mais la temperature reste elevée. Il fait environ 35 degré. Sur le terrain de tir un leger vent est présent chaque jour. Nous auront ce matin les qualifications. Celles-ci sont en deux vagues, les filles sont en A et les garçons en C me permettant ainsi de pouvoir être derrière les deux catégories. Cette après midi nous enchainerons avec le mixte.
entrainement off
04/08/2010 06:32 par arcapoulies
Nous sommes rentrés dans la compétition ce matin. L'entraînement c'est bien passé, probablement le meilleur de la saison. Les archers sont dans un autre état d'esprit, la coupure de deux mois a laissé le temps pour préparer et aborder les choses de manière différente. On pourrait se croire à la manche 4 par rapport au nombre de participants en poulies, mais il ne faut pas se leurrer, le niveau est présent. 14 des 15 premiers mondiaux sont présents chez les hommes pour 7 des 10 meilleures femmes du classement mondial. Nous sommes le pays européen avec le plus de participants. L'angleterre (deux filles), l'italie (1 homme), l'espagne (1 homme), la russie (1 femme) etc.. sont en effectif très réduit. Le choix fédéral de préparer 2011 avec ce reglement justifie de notre participation malgré des résultats décevants sur les deux WC. Quand on voit que l'angleterre a gagné le tirte indiv chez les hommes aux europes, le bronze au monde et qu'ils n'ont pas un archer on peut constater que l'arc à poulies n'a pas la même place partout.
Demain le tir commence a 9h. Le départ au terrain est prévu pour 8h, 8h15 et 8h30 fonction des besoins de chacun en matière de préparation. Le terrain d'entrainement permanent est ouvert dès 7h et permet de tirer quelques flèches avant l'entrainement des qualifications.
Le terrain de tir est très beau, je pense que je n'en ai pas vu d'aussi beau en WC depuis la création de celle-ci. Les montagnes en fond apportent un panorama de toute beauté.
Aujourd'hui la cérémonie d'ouverture était organisée autour d'une fête dans le centre ville sans défilé ni discours. Il nous a simplement été demandé d'avoir quelques archers ou staff pour montrer les maillots des pays présents. Spectacle de danse, animation, stands culinaires... étaient au coeur du dispositif.
Entrainement
03/08/2010 16:07 par arcapoulies
Nous rentrons aujourd'hui dans la partie officielle de la compétition avec l'entrainement officiel. Hier déjà le terrain d'entraînement commençait a ressembler à un terrain de compétition de part sa fréquentation. Les premiers jours il était un peu vide quand nous y étions. Pour l'instant les entrainements se passent bien. Les archers ont alterné entre le blason traditionnel et le hit or miss dans leurs entrainements. Les organismes sont maintenant calés sur les heures locales. Le campus universitaire qui accueille cette compétition est récent et cela permet d'avoir d'excellentes infrastructures pour une telle compétition. Hier les archers ont tiré le matin, l'après midi était consacrée au shooping. Pour le moment une première compétition a commencé, celle de la lutte contre les kilos. Ici tout est "plus" et le sucre est très présent. Le résultat tombera au retour en france quand nous croiserons des balances. A plus tard après l'entrainement.
Ogden
02/08/2010 15:47 par arcapoulies
L'équipe est arrivée à Ogden vendredi à 15h locales apres un départ à 11h de france. Un vol de 12H et 8h de decalage. Ogden se trouve à 1h de bus de Salt Lake City. Notre vol était direct evitant ainsi de la fatigue supplementaire et des risques dans l'acheminement des bagages. Ici nous sommes heberges à la cité universitaire. Les batiments sont récents et les athlètes sont dans des appartements de 4 personnes avec chambre individuelle. Nous ne sommes pas très loin du terrain, 20 min à pied environ. Des navettes regulières sont en place depuis hier pour assurer les deplacements. Comme les petits dejeuners sont, comme les autres repas, sur le site de la competition, nous avons fourni à chaque appartement d'athlètes de quoi faire leur petit dej sur place. Les services (repas, navette? etc..) sont en place depuis hier. Samedi nous étions autonomes. Nous sommes donc allés au terrain à pied et nous avons pris nos repas en ville dès vendredi soir. C'est l'occasion de découvrir un peu la ville et la culture américaine. Ogden est une petite ville.
Le programme est assez simple pour le moment. Chacun s'organise pour recuperer le mieux possible, nous nous entrainons chaque matin depuis samedi de 10h a 12h30. Les après midi sont libres.
L'organisation se présente bien. L'accueil est de grande qualité. Les gens ici sont très cordiaux et dévoués. La petite anecdote de la journée: un athlète avait oublié une paire de chaussure neuve posée sur une table à l'arrêt de la navette devant la cité. Sans prevenir quelqu'un, 45 minutes plus tard le chauffeur est revenu avec pour nous la rendre. Un exemple parmi d'autres.
Encore deux jours d'entrainement, nous commençons les qualifs mercredi matin.
Reprise du blog
28/07/2010 13:04 par arcapoulies
La date de reprise des activités du blog n'est pas fixée mais au plus tard début septembre vous retrouverez les infos du collectif poulies. J'ai rencontré beaucoup de personnes manifestant verbalement ou par mail leur attachement au blog. Je les remercie et nous poursuivrons prochainement l'aventure.
Blog
02/06/2010 19:38 par arcapoulies
Ce blog a été créé en 2005 bien avant que les résultats internationaux importants (exceptions faites du titre mondial 95 et des titres de Randall et Beaud) des archers poulies français n'interviennent. Il n'a jamais été un lieu de promotion des résultats mais un lieu de communication sur le travail du collectif et la vie en équipe. Cet outil a également contribué par le soutien des visiteurs à porter les archers vers les sommets européens et mondiaux qu'ils ont atteints. Ces derniers temps certains ont confondu les choses et ont pris ce blog pour un forum. Ma philosophie personnelle s'élève au dessus de la censure et j'ai laissé comme depuis toujours les personnes s'exprimer. Comme ce blog est exclusivement une démarche personnelle j'ai estimé et estime toujours qu'aujourd'hui il peut devenir préjudiciable aux athlètes. C'est pour une de ces raisons qu'il n'y a pas eu de communication sur les championnats. Le moment venu, je ferai part de mon analyse comme je l'ai fait par le passé.
Stage terminal
16/05/2010 22:35 par arcapoulies
Durant trois jours l'équipe de France était en stage terminal à Montlouis sur Loire. Le stage reposait sur plusieurs principes importants. Il y avait celui de la cohésion de l'équipe, celui du programme individualisé et celui des passages structuraux impératifs. il n'est de fonctionnnement collectif sans règle commune et sans contrainte. J'avais fait le choix de Montlouis pour un lieu central, facile d'accès (TGV ou autoroute) et ayant un concours en fin de stage. Le stage terminal une semaine avant permet de mettre une bonne charge de travail tout en sachant que les athlètes ont ensuite une semaine (départ lundi 24) de récupération. Cette adaptation résultait de remarques issues de notre bilan des championnats du monde 2009. J'avais fait aussi le choix de Montlouis pour les deux départs de compétitions permettant d'avoir plus de mises en situation pour les archers avant un championnat en debut de saison. L'ensemble des archers sélectionnés ont changé de modèle d'arc, parfois de marque, par rapport à l'an dernier et partir sur un championnat avec comme référence une sélection, une compet à Nancy et une coupe du monde me semblait insuffisant. Les qualifications de Porec l'ont d'ailleurs confirmées pour certains athlètes. Aujourd'hui nous avons eu des conditions difficiles par la météo et par l'état de fraicheur physique et mental après les deux jours de stage. Au bilan cela pouvait apporté des infos complémentaires pour affiner la préparation. Sans être exceptionnelles les conditions étaient "techniques" avec un vent irrégulier en force et direction. Nous avons maintenant fait des compétitions dans de bonnes et moins bonnes conditions permettant ainsi une analyse plus juste et objective de sa performance compte tenue de l'environnement et une meilleure réactivité aux conditions météo. Les corrections fonction de l'incidence du vent sur le tir sont également plus précises.
Concernant le stage les deux jours ont été gérés fonction des besoins des archers, choix de matériel, tirs comptés, tir déroulé, etc... Le seul passage commun maintenu est resté le tir par équipe samedi en fin d'après midi.
Pour la cohésion d'équipe nous avons essayé une nouvelle formule. L'équipe était hébergée dans un gite et nous avons assurés nos repas du midi sur le terrain et du soir au gite. Le vendredi soir les filles ont pris la responsabilité du repas et le samedi les garçons. Le samedi midi c'était barbecue sur le terrain, grillades et salades. Cette formule a plu et a été l'occasion de moments conviviaux en commun. La gastronomie était de qualité.
Le bilan général du stage est satisfaisant. Une équipe est en train de se construire. Le soutien, la solidarité sont les partenaires de la bonne ambiance générale qui s'instaure. Cela sera probablement nécessaire pour réussir notre championnat. Les archers ont tapé dans les réserves aujourd'hui certains au détriment de la qualité et parfois au risque de chahuter la confiance. C'est dans la difficulté qu'on se construit, qu'on découvre ses faiblesses pour mieux les enrayées ensuite. C'est dans cette difficulté que certains sauront trouver dans leur 4ème série des éléments constructifs. Je n'ai pas les performances précises a vous donner, le site de la ffta le fera. Je suis resté centré sur les attitudes, le tir, la manière plus que sur le résultat.
J'en profite pour remercier le club de Montlouis pour son accueil.
Porec 9
09/05/2010 16:49 par arcapoulies
Le voyage c'est bien passé et nous avons tous retrouvés à Roissy nos bagages.
La première coupe du monde est l'occasion de regarder un peu le matériel utilisé par les uns ou les autres. Comme l'an dernier Réo Wilde est sur des X10, Peter Elzinga a aussi utilisé ce tube cette année. C'est un très bon tube, un peu plus stable par son poids mais un peu plus technique a régler que la protour. Du coté des arcs, pas de changement important. Réo Wilde était au contender xt3000 spiral x, Peter Elzinga au vantage spiral x, Dave Cousins à l'alphamax, Pagni au vantage cam1/2+, Gellenthien au Conquest 4. Coghlan a fait lui aussi un montage comme Seb avec des C2 sur son contender xt3000. Chez les filles le contender xt2000 cam 1/2+ a un beau succès.
