Shanghai

29/08/2010 18:22 par arcapoulies

Nous sommes bien arrivés à Shanghai ce matin à 7h (locales). La journée a été longue pour lutter contre le sommeil. Demain matin nous irons à l'entraînement non officiel pour commencer a prendre ses repères et vérifier que l'arc et le tireur ont bien voyagé. On vous tient au courant des évenements...

WC statistiques

16/08/2010 14:48 par arcapoulies

Nous allons prochainement terminer la 5ème saison de la coupe du monde. Cette épreuve a apporté énormément de changements dans la vie sportive du tir à l'arc. Elle a crée l'entrée vers plus de professionnalisme. La performance a augmenté et la densité des archers performants également. Voici un premier regard sur les résultats des WC depuis la création de celle-ci.

Chez les filles:

31 filles différentes ont atteint au moins une fois une demie finale de coupe du monde; 27 sont montées au moins une fois sur le podium; 14 l'ont fait à deux reprises et seulement 6 sont montées 3 fois et plus. Kazantseva et Goncharova ont trois victoires alors que Van Natta (9 podiums) et Guedez en ont deux. Le nombre de femmes ayant remporté au moins une victoire est de 13. En pays la Russie 6 victoires (2 athlètes différentes), les USA 4 (3), Venezuela (1) et France (2) deux victoires, Angleterre Suède Italie Canada et Danemark 1 victoire.

Chez les hommes:

32 athlètes différents ont atteint au moins une fois une demie finale de coupe du monde; 26 sont montés au moins une fois sur le podium; 12 l'ont fait à deux reprises et 8 sont montées 3 fois et plus. Pagni à 4 victoires, Gellenthien trois et Jimenez (8 podiums) ainsi que Cousins deux. Le nombre d'hommes ayant remporté au moins une victoire est de 12. En pays les USA 7 victoires (4 athlètes différents), l'Italie 4 (1), El Salvador (1) et la France (2) deux victoires, Danemark Australie Bresil et Belgique 1 victoire.

Les chiffres sont très proches entre les deux catégories confirmant que les tendances s'appliquent de façon générale. Malgré une densité un peu supérieure chez les hommes on constate que le nombre de vainqueurs différents est plus faible d'une unité.

CR des finales

10/08/2010 17:22 par arcapoulies

Nous sommes arrivés sur le terrain vers 18h30 pour des matchs programmés vers 20h23 et 20h38. Nous constatons rapidement qu'il y a un peu de retard. On nous annonce 20 minutes de retard. Puis quand le tir reprend le retard s'accumule pour dépasser une heure. L'attente est donc assez longue. Les athlètes tirent sur le terrain d'entraînement qui est dans l'enceinte des finales. Cela permet de s'imprégner de l'ambiance et de suivre quelques matchs entre les pauses d'entraînement. Au fil des matchs le soleil se couche. L'avantage du retard permet d'avoir un éclairage stabilisé car la nuit est tombée.

Sandrine entre en action contre cette jeune canadienne qui a été championne du monde junior Fita en 2006 (Longo 2ème, Anschutz 3ème). La canadienne semble assez sereine, elle a déjà tiré sur le terrain avec l'équipe féminine quelques minutes plus tot. Elle avait fait un excellent match en demie finale et se présentait comme une candidate sérieuse au titre. Nous avions discuté avec Sandrine sur le fait que c'était sa 1ère finale (1ère participation à une WC) et que tout était possible d'un point de vue émotionnel pour cette jeune fille.  Le format de la finale était en plus sur 6 volées. Le 1er set est à l'actif de la canadienne avec 2 à 1. Sandrine a un peu de mal à trouver ses marques. Sur le second c'est un peu la même chose jusqu'a la seconde flèche de Sandrine. Elle est longue, je décompte à 5s, une petite rafale sort le viseur de la cible et elle precipite les choses pour finir par un miss très loin. C'est le catalyseur d'une réaction, elle engage tire très bien sa 3ème flèche et revient a égalité sur le set et être a 3 à 1. Le 3ème set est parfait et elle fait 3 hits, 3 à 3 sur le match. A ce moment je vois que la canadienne est en stress, elle regarde beaucoup autour d'elle. Je le dis à Sandrine qui l'avait aussi remarqué, elles sont face à face. Le set est tendu, la canadienne fait 1 tout comme Sandrine. Plusieurs fois sur ses matchs après une volée très engagée Sandrine baissait sur la suivante, ce fut le cas sur ce 4ème set. Je recentre sur l'engagement et cette fois ci celui-ci tiendra 6 flèches. Avec 6 hits sur 6 sur les deux derniers sets Sandrine remporte sa 1ère finale de WC. Un match de très bon niveau et exemplaire sur le comportement et l'engagement, un plaisir à coacher. Sandrine fait 13 hits sur 18 possible. Sur les entraînements elle s'approchait des 80% qui était l'objectif. Elle en est proche sur cette finale. C'est un bon match référence pour Sandrine, elle a su montrer à ses concurrentes qu'elle savait gagner.

Les deux finalistes français avaient tiré une heure le matin. Pierre Julien avait une belle qualité de tir et les hits s'enchainaient. Sur le terrain d'entraînement avant le match quelques flèches sortaient de temps en temps, un peu plus que le matin. Il gérait cependant l'entraînement à son rythme de façon a garder de la fraicheur physique tout en restant impliqué mentalement et physiquement dans son match. Willet son adversaire tirait la finale du mixte et cela à probablement été un avantage pour lui sur la 1ère volée. Les blasons en matière "plastique", type toile cirée, pouvaient avoir quelques reflets. Pierre Julien a exprimé une légère gène à ce sujet. Willet avait eu l'occasion de se familiariser avec. Ce dernier attaque de manière impeccable son match et pose de suite la pression sur Pierre Julien. Aidé par un public à sa cause il se laisse pousser par l'évènement et n'est pas décidé à perdre cette petite finale comme il l'avait fait à Antalya. Il faudra attendre sa 11ème flèche pour le voir lâcher un miss et permettre à Pierre Julien de gagner le 4ème set. De suite il retrouve le chemin du hit et tire un nouveau set à 3 hits pour remporter le match en 5 manches. Avec 14 hits sur 15 possibles il a su être présent à son second rendez vous pour un podium. Le tir de Pierre Julien a été plus difficile a poser que sur ses matchs précédents, si le matin il tirait en 11 à 12 secondes, sur la finale il a plusieurs fois atteint ou dépassé 15s. L'adaptation aux cibles avec l'éclairage nocturne aura été une des clés du match, le tir de Willet était moins bien performant lors de son 1er passage en mixte. Pierre Julien repart d'Ogden avec son meilleur classement en coupe du monde.

Fin du 50m pour cette année. Nous retrouverons ce format l'an prochain avec quelques modifications à venir, celles-ci seront proposées fin novembre à la FITA pour être applicables la saison prochaine.

Retour

09/08/2010 19:08 par arcapoulies

Le retour c'est bien passé. Le voyage est un peu long et fatiguant. Tout les bagages étaient à Paris et chacun a repris le chemin de son domicile. Le CR demain.

Victoire

08/08/2010 19:02 par arcapoulies

Belle soirée pour Sandrine qui remporte sa 1ère victoire en coupe du monde et gagne son billet pour la finale d'edimbourg. Je reviendrai sur cette finale a mon retour en France. Pierre Julien termine 4ème de cette compétition. Maintenant départ à 13h locales d'ogden, 16 de salt lake et arrivée en France lundi à 11h30 françaises.

 

Divers

07/08/2010 23:14 par arcapoulies

Nous sommes allés à l'entraînement ce matin avec Sandrine et Pierre Julien. Nous avons tiré environ 1h15. Après quelques volées pour se mettre dans le tir nous avons travaillé sur le tir alterné pour préparer le match. Chacun a retiré ensuite quelques volées pour garder de la qualité. L'entraînement était bon, cela ne décide pas du sort du match mais permet néanmoins d'arriver plus serein sur le terrain des finales. Nous partirons à 18h pour regagner le terrain des matchs. Les archers auront deux heures environ sur place pour rentrer dans leur match et s'entraîner.

Pendant ce temps Pascale, Dominique et Sébastien sont partis à 5h30 du matin pour une randonnée en montagne, Ils ont fait un peu plus de 5h de marche.

Sur le terrain d'entraînement il y avait Wallace la canadienne qui a fait 1 et 3 sur les deux 1ère manches de WC et quart contre Sandrine ici. Elle tire 60# avec un hoyt spiral X. Une de plus au dessus de la barre des 55#. Comme toute cette generation de jeunes femmes (Hunt, Loginova, Balzhanova, etc...) c'est pas super impressionnant techniquement mais très fort physiquement et très engagé sur la décision. Si des lacunes techniques justifient des quelques défaillances occasionnelles, l'engagement et le physique, associés à un gros volume, justifient de la régularité sur une saison.

Du coté des américains pour les passionnés de montage original essayez de trouver une photo de l'arc de Broadwater. Il a sur le cable en V fait un montage qui ressemble aux anciens cables dedoublés avec la flèche qui passe au milieu permettant ainsi une meilleure verticalité de la poulie car un équilibre de tension sur l'axe de celle-ci. Du coté de Gellenthien il utilise une nouvelle stab Doinker qui est un tube de diamètre intermédiaire entre la classique et la faty. Il s'agit d'un tube sans l'amortisseur à la base.

Handisport

07/08/2010 08:02 par arcapoulies

Je souhaite une belle compétition et une belle réussite à l'équipe de France handisport engagée dès lundi à Vichy pour le championnat d'europe. Les sélectionnés sont des compétiteurs d'excellent niveau accompagnéS par un staff compétent, généreux et passionné. Je souhaite bonne chance à tous eT particulièrement à Anthony R et Vincent H pour des raisons plus personnelles. Good shooting and good luck !!

Ogden suite

07/08/2010 07:57 par arcapoulies

J'ai eu l'occasion de donner un avis sur le site de la FFTA concernant le tir par équipe. Cette équipe qui a rapporté plusieurs médailles a eu des difficultés sur ses dernières sorties. L'objectif était de repartir d'ici avec une ou plusieurs victoires. Malheureusement la concurrence etait moindre en effectif et nous avons attaqué en 1/4 directement contre une belle et bonne équipe d'australie. Les garçons ont tenu le match et les miss étaient proches du hit. Nous avions changé d'ordre.Pierre Julien est resté et 1er et j'ai inversé Dom et Seb. Seb tirait en 2 pour la 1ère fois. L'objectif était de lui laisser le temps de poser son tir tout en sachant que Dom peut tourner sur différents postes. La stratégie était probablement efficace mais la réussite et le niveau des australiens ont eu raison de nous. Malgré la defaite l'équipe a montré des signes interessants.

Demain nous auront deux beaux matchs pour chercher une médaille d'or et une de bronze. Nous tirerons à 11H pour une petite heure avant de regagner le terrain dans l'après midi. L'entrainement sur le site des finales est ouvert à 18h et les matchs à partir de 20h15. Je posterai probablement avant de quitter notre hebergement.

 

Divers

06/08/2010 16:41 par arcapoulies

La finale homme promet un beau spectacle quand on regarde le niveau tiré par ces deux archers tant aux qualifs que durant leurs matchs, les 11 hits sur 12 sont fréquents, ils doivent avoir les mêmes scores sur l'ensemble desmatchs. Sur les demies finales il y avait les 4 premiers hommes des qualifs et chez les femmes la 1 et 4. La FITA reflechie encore sur le format des arcs à poulies. Des variations seront proposées pour l'an prochain. Chez les femmes Sandrine devient la seconde française après Amandine Bouillot a atteindre une finale, souhaitons lui la même réussite qu'Amandine en 2008. Après Dominique (4 fois) et Sébastien (3 fois), Pierre Julien est le troisième français a atteindre les demies finales d'une WC.

Coté matériel Dominique utilise actuellement un contender elite xt 3000 spiral X. Le choix a été fait après Antalya suite à des constats de legères variations de la pression dans le grip. Il a équilibré cette arc avec une stab arc systeme. Cette stabilisation également utilisée par Sébastien (en alternance avec sa 6 tubes pour le moment) est un produit spécifique developpé en collaboration entre A/S et les archers. Probablement en vente par la suite.

 

Matchs

06/08/2010 06:16 par arcapoulies

Une belle journée pour l'équipe de France. Pierre Julien accède a sa 1ère demie finale de WC et disputera la finale pour la médaille de bronze. Sandrine disputera la finale pour la médaille d'or. Cette accession pour l'or lui permet de capitaliser dans la course à la finale d'edimbourg.

Nous avions commencé la journée par l'entrainement de 11h à 12h. En attendant les athlètes je regardais tirer Morten Boe, sur 4 ou 5 volées d'au moins 6 flèches il n'a pas tiré un miss et il perd pourtant son 1er match avec un nombre faible de hit (8/12), comme quoi l'entrainement c'est une chose le match une autre. Les américains étaient également des permanents du terrain d'entrainement, ils tiraient aussi pas mal de flèches avant chaque epreuve. Hier à sa 1ère flèche Broadwater a tiré dans l'herbe il n'avait pas le bon réglage, comme quoi même un américain peut faire des pailles. 

Jimenez avait un bye. Il était à coté de moi qui suivait Sébastien, et pendant son entrainement il a changé une vis de son repose flèche. Il n'était pas affolé. Il a demonté le repose flèche de l'arc 2 pour prendre une vis qui fixe le "charriot" de son golden key ar1000 et la mettre sur celui de l'arc 1. Quelques heures plus tard il est en finale.

Du coté des français Sébastien s'incline au premier tour contre Dos Santos avec un bon match. Il pouvait accrocher le barrage mais sa dernière flèche un peu précipitée arrive à 5mm du hit. Il s'incline 5 à 3 mais après avoir retrouvé des bonnes sensations dans l'engagement. Il faut maintenant reconstruire la confiance qu'il avait et il pourra prochainement retrouver son niveau. Pour Dom on avait travaillé sur une strategie un peu différente de celle des qualifications. L'entraînement c'est bien passé, aucun miss, le 1er match aussi est bien tiré contre Tataryn qui a déjà fait podium en coupe du monde. Sur le second il tire Gellenthien, le match est serré, 3 à 3 puis 3 à 3 puis 2 à 2 et sur la dernière volée Dom force un peu le tir et s'incline 2 à 1. C'est dommage car cette année le tir était bien en place mais cela n'a pas fait de bons classements individuels, il y a un sentiment d'inachevé. Pierre Julien tirait bien depuis le debut de la semaine et il a continué sur sa lancée. Il n'a cédé que sur les deux derniers sets contre Jimenez, le tir c'est un peu rallongé et quelques flèches sont sorties du hit tout est étant correctement tirées malgré tout. Jimenez ayant quand à lui un excellent niveau cette semaine. Gellenthien sera encore en finale également. Quand à Willet il tirera une nouvelle fois pour le bronze après Antalya.

Chez les filles Pascale s'incline au barrage dans un match d'un bon niveau. Elle totalise 7 hits sur le match, c'est le même nombre que celui de Sandrine sur le même tour. C'est dommage pour Pascale qui ne recolte pas vraiment le fruit de ses efforts cette saison. Sandrine quand a elle sans avoir eu toujours un excellent niveau de performance a su augmenter son investissement sur les moments clés des matchs et pourvoir ainsi éliminer Wallace (en tête de la coupe du monde) et une concurrente au classement final, la hollandaise Markovic. Il lui reste maintenant Jone la canadienne en finale. Cette jeune canadienne qui fait sa 1ère compétition internationale fait un parcours excellent et montre que le canada dispose d'une équipe qui est très compétitive. 

Demain les hommes tireront l'après midi par équipe. Ils tirent directement en 1/4 contre l'australie. Une victoire offrirai la possibilité d'un match contre les USA, cela serait interessant. Sandrine prendra part à l'entraînement du matin pour remettre de la qualité dans son tir.