Bilan national H
14/10/2010 15:42 par arcapoulies
Vous pouvez voir l'évolution depuis 2002 de la moyenne du 1er,2nd,3ème,5ème,10ème,20ème. En 2007 certains tireurs comme Dominique Genet n'avait pratiquement pas fait de concours en salle. Nous avions une coupe du monde à Ulsan fin mars et nous avions préparé en parallèle salle et fita. On peut visualiser aujourd'hui le bon niveau du 1er et 2ème qui sont parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. On constate une stagnation du niveau sur les autres références. Il peut y avoir aussi une corrélation avec l'arrivée en 2006 de la coupe du monde fita qui change un peu l'investissement sur la salle des meilleurs archers français.
Fonction du regard avec lequel on analyse les choses on peut considerer que le championnat en salle était ou pas le meilleur championnat européen produit par des français. Si on prend la place moyenne avec 4-5-7 (5,33) c'est la meilleure place moyenne obtenue. Cependant on peut regretter le fait qu'il n'y a pas de médaille individuelle. Cela montre bien que l'analyse dépend du regard et des critères. En 2006 la place moyenne était de 7,33 mais avec nous avions deux médailles individuelles (or et argent). 3 tireurs en quart matérialisent le niveau d'une nation mais c'est au nombre de médailles que celles-ci sont classées. Par équipe la France 1ère des qualifications gagne le titre. C'est une confirmation et consécration, après le bronze en 2006 puis deux belles médailles mondiales en 2007 et 2009 l'or 2010 est justifié (pas d'équipe en 2008). C'était quelque soit la lecture un bon championnat d'europe.
Le niveau de celui-ci augmente d'année en année. En voici quelques indicateurs entre 2004,2006,2008 et 2010.
Il y a quelques temps j'avais présenté Kinovéa comme logiciel gratuit. Il existe un logiciel payant mais à un prix abordable qui permet de travailler l'analyse vidéo mais également l'analyse en différé durant l'entraînement.
Le mode de sélection est disponible sur le site de la FFTA. Il est dans la DTN infos d'octobre.
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/TirenSalleSeniors2011.pdf
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/TirenSalleJuniors2011.pdf
Les qualifications des jeux du commonwealth se sont déroulées aujourd'hui. Chez les femmes elles confirment que le niveau continue de monter. La finaliste d'ogden, battue par Sandrine, tire 698 et devance Hunt d'un point. L'ecossaise Jennings est à 692 et ensuite Simpson à 689. Dans une compétition ou l'effectif n'est pas nombreux il y a 11 filles à plus de 680. Les canadiennes sont toutes les 3 à plus de 680 et si on regroupe les 3 meilleurs britanniques cela donne aussi une belle équipe.
Chez les hommes Cilliers confirme ses progrès, il est en tête avec 704 devant Busby à 703.Clifton fait une bonne fin de saison et est à 702, Grimwood passe son 1er 700 en compétition internationale. Avec Chris White à 696 ils font 2099, 1 point devant l'afrique du Sud et 4 de la nouvelle zélande. Je ne connais pas celui qui est à 701, Kalmaru, un galois. De Wet le surprenant finaliste de Shanghai tire 699.
A suivre.
La semaine prochaine je posterai quelques bilans de cette saison écoulée. J'aime bien cette interview, aujourd'hui de Laurent Blanc (extrait de lequipe.fr). Un petit passage par le foot exceptionnelement.
«Laurent Blanc, en affirmant au sujet de Karim Benzema : «il n'a pas l'habitude de travailler», c'est une pique que vous lui lancez....
Si dire à un joueur qu'il doit travailler plus, c'est lancer un pique, je veux bien, mais pour moi, c'est d'abord une évidence et il faut le lui dire. Autour, on sait très bien qu'il y a tout le temps des gens pour dire : "Tu es talentueux, tu n'as pas besoin de t'entraîner". Non, au plus haut niveau, le talent ne suffit pas. L'équilibre d'une équipe passe aussi par le replacement, le harcèlement... Il faut du travail et le bon état d'esprit. Michael Jordan disait : "Le talent suffit pour gagner un match, mais l'état d'esprit permet de gagner des trophées". Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Pascale Lebecque s'incline en 1/8ème de finale contre l'italienne Longo. La compétition se déroulait sur le réglement 2011, qualifications à 50m et finales à 50m sur le hit or miss. L'américaine Anschutz termine 3ème comme à Edimbourg dimanche dernier lors de la finale de la WC. Elle bat cette fois-ci Lantee (pour la 2nde fois après la 1/2 d'Antalya) qui après avoir été championne du monde de tir en campagne cet été perd sa seconde finale pour le bronze en fita après celle d'Antalya en WC. Chez les femmes c'est une victoire interessante pour une iranienne, une nation qui commence a s'installer dans le haut niveau. La seconde, la coréenne Séok est elle aussi une excellente athlète en poulies. Méconnue car ne tirant pas les WC, elle avait fait un bon championnat du monde l'an dernier et avait gagné les asian games ainsi que les universiades. Il faudra compter sur elle a Turin en juillet. Le niveau était interessant, il y a eu des matchs à 11 ou 10 hits sur 12. Aux qualifications la 1ère tire un très bon 693. 10 filles étaient à plus de 675 dont 5 à plus de 680. Une compétition qui est interessante à faire. Chez les hommes le tableau était moins dense. Le salvadorien Hernandez, médaillé par équipe à Ulsan l'an dernier et dans le top 20 mondial, était un des favoris. C'est l'américain Gallant qui était en tête des qualifications avec 700 qui remporte la victoire. Sur 14 volées il ne lache que 2 miss entre les 1/4 et la finale, un vrai niveau de WC. Le podium est complété par un autre américain Wido. La finale a été d'un excellent niveau, en tout cas sur le papier. Les 3 premiers des qualifications sont sur le podium.
Pascale Lebecque participe cette semaine au championnat du monde universitaire à Shenzhen en Chine. Bon tir pour cette dernière compétition de l'année.
Sandrine n'a pas pu faire ce qu elle souhaitait. Elle s'incline 6 à 0 contre Loginova, qui gagne la finale. L'entraînement était bien mais le match plus difficile. Sandrine aura lutté durant tout le match mais il y a eu des erreurs de stabilité qui ont occasionné trop de 8 pour esperer gagner le match. Sur le troisième set on esperait l'égalité mais une flèche de Sandrine est finalement jugée 9 et donne la victoire à Loginova. Il n'y a pas grand chose à dire. C'est une déception pour Sandrine mais on savait aussi que sur ce format la moindre faiblesse serait sanctionnée. Cette defaite ne doit pas gacher sa belle saison.
A suivre..
En premier je tiens à feliciter S Pagni qui remporte sa seconde finale de WC de suite, comme l'an dernier il bat en finale Braden Gellenthien. Pagni a fait preuve d'un niveau d'engagement exceptionnel. Il termine avec 30 et 30 pour gagner ce match. Sa dernière flèche est superbe, un engagement mental traduit entre autres par le regard et les attitudes qui laissent à penser qu'a ce moment là la peur n'existe pas, seule l'envie de faire un dix occupe son esprit. La flèche arrive 10 et c'est la victoire. Dans un match qui semblait être engagé pour Braden, Pagni a su rester dedans et hausser son niveau sur la fin pour l'emporter. Bravo à lui, 4 manches, deux finales, il aime la coupe du monde !!
De notre coté nous sommes allés à l'entraînement ce matin, une heure trente environ dans le froid. La méxicaine était congelée, il fait plus de 30 degré chez elle en ce moment contre un ressenti à 10 degré maximum ce matin.La matinée c'est d'ailleurs terminée par la pluie alors que l'après midi a été accompagnée d'un soleil radieux. Sandrine a fait quelques volées "normales", puis verification du second arc et enfin des volées en 20 secondes par flèches. La démarche était en mode compétition, beaucoup plus sur l'engagement et le résultat en rapport. C'est une bonne séance. Elle est montée en puissance au fil des jours. Maintenant elle est prète reste plus que la logique du jour J. Elle tire demain à 11h (heure française). Elle aura le soutien du DTN et de la responsable du haut iveau qui arrivent ce soir pour l'encourager.
Nous avons regardé lesmatchs de cette après midi afin de visualiser l'organisation et être totalement dedans demain matin à la 1ère flèche. L'attente est un peu longue mais on le savait avant.
Demain il faudra trouver l'équilibre entre le plaisir et l'engagement. Un match s'enchaine très vite et il ne faut pas être spectateur sinon on se reveille quand c'est fini. On a pas mal discuté sur cette approche, l'experience des autres français à ce type d'épreuve est un plus.
Go Sandrine !!!