Val d'isère
17/12/2010 01:32 par arcapoulies
La saison en salle 2011 sera t elle un bon cru ? On peut déjà dire qu'elle commence mieux que 2010. En effet chez les hommes, 6 tireurs ont déjà fait un score de 590 ou plus, 7 si l'on compte celui de Van Elven réalisé en Belgique. Sauf erreur c'est la 1ère fois que Claude Brunstein et Sébastien Peineau atteignent ce score. Il y a déjà dix scores (sans compter le score de Van Elven) à 590 et plus. L'an dernier à la même époque il n'y avait que 4 scores et 4 tireurs qui avaient tiré 590 ou plus. On peut donc considérer que c'est un bon niveau de début de saison. On peut prendre note également des deux 591 du junior Boulch et du 590 d'un autre junior Duhem.
Chez les femmes l'an dernier il y avait eu 4 scores à 580 et plus, un seul était réalisé avant le 1er janvier. Cette saison Françoise Volle a tiré 580 à la fin du mois de décembre, il faut remonter à 2006 pour retrouver un score de 580 ou plus à son palmarès. Les compteurs ne s'affolent pas pour le moment, vivement Janvier. On peut cependant comptabiliser également le 580 d'Annie Mancon (VF).
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2011.
Des dix, des dix, des dix, des dix, des dix, des dix, des dix........
La période est aux cadeaux. Pour les visiteurs de ce blog vous pourrez ajouter à votre volet de favoris le blog suivant qui vient d'être crée: www.pjdeloche.com
Depuis longtemps j'incitais les archers à créer des outils de communication. Pierre Julien est le premier du collectif à se lancer mais je sais que d'autres sont sur le dossier, à suivre en 2011 maintenant.
Certains profitent de cette période pour mener quelques essais. Sébastien teste actuellement un contender xt 2000 GTX. Il avait fait quelques tests à Nancy mais la cam n'était pas la mieux adaptée. Il a reçu une version ou il regle son allonge sur l'avant dernier cran. Les essais confirment ses premières impressions. Un arc souple, une bonne butée et un prolongement facile au départ de la flèche grâce à un départ moins sec que les spirals X.
Pierre Julien tire avec le vantage elite plus spiral x. La réduction de la taille de l'arc d'un pouce environ permet de passer sur une poulie d'une taille supérieure pour la même allonge. C'est la taille de la poignée qui est réduite d'un pouce. L'arc est souple et la butée est très franche. Le grip est légèrement modifié donnant un angle un peu différent et une légère modification de taille. Pierre Julien trouve cet arc plus stable que son précédent, vantage elite spiral x, probablement par le grip et la répartition du poids. Les entraînements laissent entrevoir de belles performances.
Sandrine tire avec la nouvelle stab Fuse. Les sensations sont bonnes, la stabilisation est assez rigide et réagit bien. Il faudra approfondir les essais avec différentes longueurs et dans le vent.
Sur le site de l'équipe.fr il est possible de lire quelques interviews de sportifs. Je vous mets le lien qui vous donnera le sommaire des articles. J'ai un faible pour les analyses de Mauresmo, je vous invite à les lire quand elle parle de son parcours.Toujours dans le tennis Forget donne un bel entretien plein d'emotions et d'humilité. Le décathlonien Barras se livre également avec une partie sympa sur le lacher prise. Bonne lecture
http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2010/20101224_121640_le-sommaire.html
Rdv en 2011.
Quelques jours de congés étaient nécessaires après ce stage.... Le compte rendu plus complet arrivera prochainement.
JOYEUX NOEL A TOUS
Quelques bons archers sont présents à Berlin. L'occasion de constater que Lundin est encore dans le coup avec 594, juste un point de moins que Damsbo à 595. Pagni n'a pas fait le gros score aux qualifs, 584. Hofer en difficulté à Amsterdam revient avec 586. Peter Elzinga tirait 593 sur les qualifs. Quelques surprises dès le 1er tour, comme la défaite de Elzinga, Sigauskas. Le junior hollandais, Schloesser, vainqueur du Face 2 Face est encore dans le coup avec un 591.
Chez les dames le tableau est peu rempli, Loginova avec 584 et Buden avec 579 ont surclassé la concurrence.
Le stage est terminé, départ demain matin. Celui-ci c'est bien passé, un CR prochainement sur son contenu. Nous avons été très bien accueilli par la station de Val d'Isère nous permettant de pratiquer le tir à l'arc dans de bonnes conditions et de faire également du ski ou d'autres activités physiques.
Le premier stage de la saison debutera demain soir avec notre regroupement à Val d'Isère. Les archers sont convoqués de samedi 19h à vendredi 17 décembre après le petit dejeuner. Ce stage permettra d'associer tir à l'arc et ski. Nous aurons deux creneaux quotidiens pour la pratique du tir à l'arc ainsi qu'un accès aux infrastructures de récupération, musculation, natation etc.. de la station. L'occasion lors du rassemblement des archers du collectif de faire un bilan de la saison passée mais surtout de preparer et presenter la saison future.
Le week end n'a pas produit les scores qui semblaient se profiler. Les deux perfs du we sont à mettre au credit de Dominique et Pierre Julien tous les 2 ont fait 593. Pour cela Dominique a repris son Matrix en attendant de tester d'autres choses. Pierre Julien a quand a lui fait ses adieux à la région varoise avant de regagner prochainement la Bretagne. Fraçois avec 582 réalise une prestation moyenne mais qui lui permet de stabiliser un peu les choses. Sebastien tire 586 à Chalons et atteint la finale contre Olivier Carreau.
Du coté des filles Patricia remporte le tournoi de Chalons, avec 571 aux qualifications elle devançait Valérie 570 et Pascale 566. Elle remportait la compétition en finale contre Amandine Bouillot (569 aux qualifications) et Pascale 3ème. Sandrine et Joanna ne dépassent pas 570 ce week end et sont largement en dessous des performances à l'entraînement. Sans aucun doute les scores vont arriver mais il faut rester encore un peu patiente.
A l'exception de David l'ensemble du collectif sera sur les pas de tir durant ce week end. Plusieurs seront à Chalons en champagne, Pascale, Patricia, Valérie pour les filles et Sébastien pour les hommes. Pierre Julien, Dominique et François seront en compétition sur leur territoire comme Sandrine et Joanna. Les archers semblent commencer à monter en puissance, nous devrions avoir quelques beaux scores ce week end. Plusieurs sont sur de bonnes bases à l'entrainement et nous approchons du moment ou le transfert va s'effectuer sur la compétition.
Le week end dernier se tenait le F2F à Amsterdam. C'est un format de compétition particulier basé sur une succession de matchs. Cependant même si vous ne gagnez pas beaucoup de matchs et ne finissez pas dans les 2 premiers de votre poule de 6 vous pouvez être repêché au score. Seul lors du dernier tour comprenant 2 poules, il n'y a plus de repêchage, seul les deux premiers de chaque poule accèdent au demies finales. On peut donc dire que c'est vraiment le seul tour ou la compétitivité est importante, avant votre performance peut vous permettre de vous sélectionner. Ainsi pour des archers réguliers à plus de 590 la pression n'est importante que lors du dernier tour. On constate que ceux qui ont démarré fort n'ont pas tenu le rythme durant la compétition. Le format est en 1'30 pour trois flèches, comme il s'agit de duels les archers sont en une seule vague. Le samedi (2nd jour) les hommes CO tirent 3 fois 60 flèches.
Avant de regarder les bonnes performances on peut constater que certains n'ont pas très bien entamé leur saison. C'est le cas de Hofer et Trillus par exemple, éliminés dès le vendredi soir, comme Rikunenko le champion d'Europe Fita 2010. Le second tour était fatal pour Busby (malgré un bon tir le vendredi), Lundin, ou encore Cavani l'italien qui tirait le we d'avant 595 dans son pays. Au 3ème tour Pagni quittait la compétition à cause d'un dernier match à 109. Le tableau des demies finales comportera quelques surprises dues entre autres par une élimination avec 590 de Gellenthien au dernier tour malgré un décisif et dernier match de poule 120 à 120 contre le futur vainqueur de la compétition.
Le vainqueur sera donc le hollandais Schoeffer qui participera à Nîmes dans sa catégorie d'age, c'est à dire en junior. Bel exploit pour ce jeune archer hollandais que nous retrouverons probablement prochainement chez les seniors si sa progression continue.
Le niveau était bon mais pas exceptionnel. Certes le 1er groupe a été marqué par le 598 de Damsbo ou le 596 de Cousins par exemple mais ensuite cela était conforme. En 2008 5 archers avaient une moyenne supérieure à 590 parmi ceux qui étaient dans le dernier groupe, cette année ils étaient que 3. En 2008 Elzinga et Pagni avait tiré 4 fois 590 ou plus alors que cette année seul Gellenthien est arrivé à ne pas descendre sous les 590 (Score Minimum International Compétitif = SMIC).
Le vainqueur est monté en puissance durant la compétition avec 581, 583, 588 et 590. Il a été opportuniste remportant par exemple son match contre Cousins en tirant un point de moins, mais les matchs se font en set.
Il y a eu plus de scores à 120 mais moins à 119. L'analyse en détail des scores n'apporte pas grand chose compte tenu du format de la compétition à l'exception du dernier tour. Sur celui-ci on a 5 scores à 120, deux de Cousins, un de Gellenthien contre un de Schoesser (même match) et un de Malm; sur un ensemble de 60 scores. On a 8 scores à 119 et 12 à 118 soit un total de 25 scores à 118 et plus, donc moins de 50%. On peut donc en déduire qu'en situation de stress le 118 reste un bon score, il faudra voir en match en set comment cela se traduit.
Genet, Brasseur et Deloche étaient inscrits pour cette compétition. Dominique a été retenu mais tardivement et le choix a été fait de ne pas participer. Mis sur liste complémentaire lors de son inscription (pourtant réalisée en sept) aucune préparation n'avait été mise en place (considérant qu'il ne serait pas retenu) et lorsque celle-ci a été officialisée Dom était en retard dans sa préparation pour ce type de compétition. Le système de gestion des inscriptions est assez discutable pour une compétition de ce niveau. Sans polémiquer je pense que Dominique avec ses deux médailles individuelles lors des deux derniers championnats du monde (plus une au chpt d'europe 06) avait de quoi être inscrit plus tôt sur la liste principale. Pierre Julien pouvait aussi y prétendre compte tenu de ses derniers résultats à Nîmes 09 et 10 et à Porec (chpt europe salle). Pour Seb cela pouvait éventuellement se comprendre encore que beaucoup n'avait pas son palmarès même en salle (qui est moins fourni qu'en Fita). Heureusement ce n'est pas le F2F qui conditionne ou non la réussite d'une saison.