Arizona Cup

11/04/2011 22:44 par arcapoulies

Pendant que les français étaient en sélection les américains tiraient la traditionnelle arizona cup. Les infos sont interessantes, ils ont fait un 4x50m en exterieur. Les scores des classiques montrent qu'il y avait du vent. Cela confirme qu'on peut faire des scores élevés comme le 354 de Broadwater mais qu'on peut descendre vite quand il y a un peu d'air et des écarts plus importants. Exemple sur la 1ère série il y a 6 points d'écarts entre le 1er (354) et le 10ème (348) contre 9 points à la 4ème série 349 à 340. Sur des tireurs de références comme les 6 premiers du classement des qualifs on voit qu'il peut y avoir des ecarts. A voir sur Porec maintenant....

Chez les femmes pas de surprise, Anschutz ou Van Natta des références sur la perf ont tiré 347 sur une série. Il y a là aussi des ecarts importants sur des séries. Le 691 de Van Natta est une performance de niveau international sans aucun doute.

Du coté des matchs les 147-148 seront les scores à faire pour être compétitifs contre les meilleurs. La aussi on voit Broadwater tirer 149 puis 141 sur un match ou il y a un 148. La sortie de route sera probablement plus rapide.

Chez les filles Jamie sort un 148 mais sinon on voit que les scores sont plus vers 142. Comme souvent chez les femmes en compétition importante les scores sur les matchs sont un peu en dessous du niveau des qualifs contrairement aux hommes ou il n'est pas rare de voir des cumuls supérieurs.

 

Epreuve de sélection jour 2

10/04/2011 18:33 par arcapoulies

Vous trouverez sur le site de la FFTA le classement de l'épreuve et la composition du collectif Turin. La sélection pour la WC1 de Porec sera connue demain après midi.

 

Résultats sélection 1er jour

10/04/2011 08:37 par arcapoulies

Le site de la FFTA étant techniquement indisponible vous trouverez les résultats de la 1ère journée de sélection sur le lien suivant

 

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxhcmNhcG91bGllc3xneDoyNjRjNTYxMzE4MzMyMWE3&pli=1

Vittel

06/04/2011 21:28 par arcapoulies

Pour ceux qui feront la sélection et qui ne connaissent pas Vittel, la ciblerie est en stramit en bandes. Comme nous utiliserons des spots, les 4 zones ou ils seront par cible seront des zones peu usées d'habitude. Je vous invite a prévoir de quoi lubrifier vos flèches si vousne voulez pas y laisser une épaule dans le week end.

Divers

05/04/2011 21:45 par arcapoulies

A la fois pas grand chose de nouveau et à la fois beaucoup d'activité. Nous sommes à 4 jours du début de la sélection pour composer le groupe Turin, et l'équipe pour la WC1.  Plusieurs tireurs sont passés la semaine dernière et d'autres cette semaine pour profiter des bonnes conditions possibles (dont salle de 55m) au Creps de Nancy. Cette sélection sera interessante car il y a plus de 20 archers hommes et 11 femmes.  La concurrence sera présente et c'est mieux pour les archers. On sort à peine de la salle et il faudra déjà être au top dans 3 semaines à Porec pour la 1ère WC. La saison va maintenant s'accelerer jusqu'au championnat du monde.

Il y a un Grand Prix européen en Turquie la semaine prochaine. Nous aurons l'occasion d'avoir quelques references car certains archers comme Pagni y seront.

D'ou vient il ?

28/03/2011 09:50 par arcapoulies

Telle est la question que m'a posé Sergio Pagni à propos de Sébastien Peineau. Pour les lecteurs du blog depuis son origine vous avez eu l'occasion de lire déjà de nombreux articles ou l'on trouvait Sébastien de cité. Moi je me souviens de ce jeune minime qui avait tiré contre Romain Girouille au championnat de france en salle en 2001, lequel ne lui avait laissé aucune chance avec 179. Sébatien tire en classique sur ses 1ères années et prend un poulie à temps plein en 2004. En 2005 il fera une belle saison internationale junior (et 3 titres nationaux) avec des performances de haut niveau comme un 699 à 2x70m. Il participera à un grand prix européen senior en Bulgarie terminant 4ème avec de très bonnes qualifs. Il intègre le collectif national poulies. Ses premières années séniors seront difficiles car la concurrence est élevée et des problèmes personnels vont venir compliquer sa disponibilité mentale pour une telle pratique. Il n'a jamais décroché et obtient ainsi se retour mérité.

Quand un archer tel que Pagni vous pose cette question c'est jamais anodin. J'ai mis cette petite présentation pour simplement signifier que retrouver Sébastien à ce niveau est tout sauf un hold up et que parfois il faut simplement savoir être patient pour réussir de belles choses en sport. Tant que la passion reste en vous votre jour peut arriver.

Sa finale a été une belle finale, Sébastien l'avait parfaitement entamée et bien menée. Il a perdu un peu de stabilité sur son dernier set avec trois flèches proches du dix mais toutes neufs l'obligeant à tirer un barrage. il est difficile de tirer un barrage quand vous avez encore en mémoire vos dernières flèches (si elles sont moins performantes que prévues). Celle-ci sera comme les 3 précédentes, bien tirée mais pas assez stable pour toucher le 10. Sébatien n'a rien a regretter bien au contraire et il le sait. On peut toujours refaire un match et y trouver d'autres issues ou d'autres stratégies mais le match a été fait ainsi et bien engagé. Les deux finalistes vivaient pour la 1ère fois une telle situation, et on savait qu'il pouvait y avoir de part et d'autres une ouverture. C'est une belle compétition, le temps de la savourer va être bref car dans 12 jours la sélection FITA sera là.

Cambrils acte 5

27/03/2011 19:40 par arcapoulies

Petit article rapide car la journée a été longue, départ de l'hotel à 4h45 avec le changement d'heure c'était tôt. Simplement Bravo à Sébastien pour sa médaille d' argent, à l'équipe pour sa médaille de bronze et a Joanna pour son bon championnat. Je reviendrai sur tout cela probablement demain.

Tout le monde est bien rentré, Sébastien, Dominique Chritophe et Joanna seront au repos car les arcs sont restés à Barcelone et ils les auront mardi chez eux normalement. J'espère que cela sera le cas car la sélection pour le fita arrive à grands pas.

 

Cambrils Acte 4

26/03/2011 14:24 par arcapoulies

Régularité et solidarité !! Avec trois matchs à 234 l'équipe a fait preuve d'une belle régularité. Les situations de matchs ont montré qu'il y avait une belle solidarité dans cette équipe et que chacun a pris ses responsabilités quand il fallait. Il ne manquait pas grand chose pour retourner en finale. Celle-ci se perd sur la seconde volée ou l'équipe tire 57 après une belle attaque à 60. On laisse passer l'occasion de poser l'ascendant sur le match et les hollandais restent reguliers terminant avec un point d'avance. Personne ne voulait laisser passer une médaille. La motivation était là et les gars ont su trouver l'energie passée la deception de la défaite en demie pour gagner le bronze quelques minutes plus tard. Une fois de plus nous nous sommes appuyés sur les fondamentaux du tir par équipe. Lorsqu'un des athlètes était moins bien les autres assuraient et c'est ainsi que notre niveau a été régulier.  Depuis 2006 inclus l'équipe de France est toujours revenue médaillée des championnats en salle, toutes les couleurs ont été conquises.

C'était l'occasion de bien finir collectivement un championnat ou les archers français ont bien tenu leur rang. Une fois de plus on constate qu'il faut tabler sur trois hommes à 590 pour être compétitif. Chez les filles les équipes finalistes sont proches des 580 de moyenne.

Les russes et danois remportent le titre par équipe. C'est la suite de la domination russe chez les filles mais j'espère bien que celle-ci va s'interrompre prochainement. Les danois méritent ce titre, ils étaient bien l'an dernier déja (3ème) et cette année ils ont fait une fois de plus un beau parcours.

Dans quelques minutes départ pour la finale de Sébastien...  

Cambrils acte 3

25/03/2011 11:01 par arcapoulies

Ce matin place au tir par équipe. Avec notre seconde palce des qualifications nous affrontons les finlandais qui terminaient 7ème. La journée débute avec un petit dej à 8h, puis à 9h nous demarrons l'entrainement dans la salle réservée à cet effet. 9h35 nous avons possibilité de tirer sur notre future cible 4 volées sur le rythme des matchs encours. Les 4 volées sont tirées en rotation alors que celles dans la salle d'entraînement étaient en tir individuel pour s'echauffer. L'ordre de tir est ainsi, Dominique, Sébastien et Chritophe en 3. L'objectif est de donner à Dom et Seb le temps pour bien poser les choses et Chritophe gère la suite comme l'an dernier. On n'a pas trop de contrainte de temps et le rythme est assez bon. Les finlandais accrochent le match à la 1ère volée 58 à 57 puis avec 60 sur la seconde les français laissent leurs adversaires à 2 points et nous terminons ainsi le match à 234 contre 231. Pour un 1er tour les garçons ont trouvé de bonnes choses sur le tir evidemment mais surtout sur le fonctionnement et les attitudes. Cette après midi c'est en toute logique que nous rencontrerons les hollandais, 3ème des qualifications. L'echauffement est à 15h pour un match à 15h40.

La compétition se passe bien, le cadre est sympa. Il y a 100m entre la sortie de l'hotel et l'entrée dans le batiment qui accueille la compétition. L'espace est assez froid d'aspect car c'est une salle de séminaire transformée en salle de tir avec 32 cibles. Les spectateurs se comptent sur les doigts d'une main mais on est habitué sur ce type de compétition.

A suivre... 

Cambrils acte 2

25/03/2011 10:52 par arcapoulies

Beaucoup de choses se sont passées depuis mon précédent post. Hier se déroulait les éliminatoires des 1/8 au bronze. La matinée était consacrée aux hommes et l'après midi aux femmes. Sur le 1/8 Christophe Doussot éliminait l'italien tombeur de Dominique Genet au tour précédent. Le match était très serré, Christophe a su être présent sur les flèches importantes pouvant ainsi acceder au quart de finale comme l'an dernier. Il y rencontrera le même adversaire qu'à Porec, Morten Boe. L'an dernier le norvegien n'avait laissé aucune chance à Christophe en tirant 120. Cette année il y avait quelques ouvertures mais au final c'est le norvegien qui l'emporte. Christophe réalise un second championnat d'Europe en salle ou il atteint les quarts. Malgré un excellent classement aux qualifications Séastien Peineau avait un tableau pouvant être "technique". Il rencontre le slovène Sitar en 1/8. Durant l'échauffement le slovène ne tire qu'un seul neuf, le match était une autre histoire. Sitar lache quelques neufs, Sébastien est plus tendu que la veille mais semble avoir le match à sa main avant de laisser passer sa chance de finir sur le dernier set. Les deux archers devront aller au barrage et c'est Sébastien qui l'emporte. La suite devient différente, il affront le double tenant du titre Pagni. Sebastien est impeccable, un 29 à l'ouverture avec un 9 à sa 1ère flèche puis c'est 3 volées à 30 pour l'emporter 6 à 2 contre l'italien. Le genre de match qui vous donne confiance, la preuve il tire 120 ( victoire 7 à 1) contre l'espagnol qui lui est proposé en demie finale et gagne sa place pour la finale de samedi. Il a une médaille il lui reste le choix de la couleur. Il sera contre un hollandais, Bleyendaal qui accède également pour la 1ère fois à ce niveau de compétition.

L'après midi Joanna Chessé rencontrait une hollandaise. Markovic qui est dans le top 10 mondial était une adversaire pouvant réaliser de belles performances comme lors de son tour précédent (89/90) mais aussi laisser des ouvertures. Elle est sur le circuit depuis plusieurs années et on la connait assez bien. Sur Joanna elle a été sous pression de suite et avec trois volées à 29 Joanna l'emporte 6 à 0. Elle accède ainsi au quart ou elle rencontre la n°1  mondiale la russe Loginova. On sait que la match sera tendu, Loginova avait perdu contre Joanna en finale du Grand Prix européen de Riom en 2009 et sait que Joanna à gagné Nîmes cette année. Loginova laissera quelques  ouverture dans lesquelles Joanna passera pour emmener se match au 5ème set. Malheureusement la dernière volée de Joanna à 28 lui coute le match à 6 à 4. Joanna quitte la compétition avec une 5ème place. Elle tire 144 sur ses 5 volées, sur les 13 volées de match qu'elle a tiré elle fait 144-87-144 soit presque 29 de moyenne ce qui correspond à son niveau des qualifications et de ses bonnes compétitions de la saison. Sur Nîmes ou ici elle a su tiré son niveau tant aux qualifications qu'en matchs, c'est un cap interessant au regard du travail accompli cet hiver. Si elle continue dans cette voix elle aura l'occasion probablement de prendre sa revanche.

Du coté des anecdotes les deux demies finales filles ont été gagnées au barrage, les arbitres ont du faire, sur chaque match, tirer une seconde flèche ne pouvant pas départager sur la 1ère. Finalement Loginova ira en finale contre une italienne Tonioli. Les deux filles ont une moyenne au dessus de 29 par set sur leurs matchs. L'espagnol Agudo qui était en tête des qualifications remporte le bronze et complète ainsi une belle collection de médailles internationales en salle (triple vice championne du monde par exemple).