Antalya 1

06/06/2011 19:39 par arcapoulies

Nous voilà bien arrivés à Antalya pour cette seconde coupe du monde 2011. C'est toujours avec beaucoup d'émotions que nous retrouvons cette destination. C'est ici qu'en 2007 Sébastien Brasseur était le 1er européen a gagné une manche en COSH, c'est ici qu'en 2009 Dominique Genet était le second français a gagner une manche en COSH (Sébastien Brasseur était 4 cette même année). C'est aussi un endroit ou nous avons eu de bons résultats en équipe avec les hommes, 3ème en 2006 et 1er en 2007. En 2008 et 2010 nous n'avions pas d'équipe et en 2009 perdu en 1/4.

C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons le terrain habituel qui pour cause de travaux avait laissé sa place l'an dernier pour un triste stade de sport égaré dans les champs. Seul point noir l'hotel n'est plus de l'autre coté de la rue mais à 20 minutes de navett. C'est un inconvenient dont nous nous accomoderons sans trop de problème.

Ce matin sous un soleil vif et une temperature elevée nous étions à l'entraînement officiel. Nous ne tirons les qualifs que mercredi matin, nous aurons donc un nouvel entraînement demain matin sur un autre terrain.

Comme il y a du wifi à l'hotel j'aurai l'occasion de faire vivre cette epreuve.

Boé

30/05/2011 14:25 par arcapoulies

La semaine de Boé est terminée. Les objectifs étaient différents en fonction des parcours et experiences de chacun. Pour Dominique Genet, Pascale Lebecque, Joanna Chessé qui seront en compétition à Antalya la semaine prochaine, la semaine de Boé a été très interessante. Ils ont confirmé leur niveau international sur les qualifications du Grand Prix mais également lors de celles de la DNAP. Dominique a sans aucun doute le potentiel pour atteindre ou depasser les 710 points. Son 707 de samedi matin est composé de quelques "boulettes" mais de forcement de nombreux 60 qui sont interessants. Pour les filles les conditions étaient beaucoup plus difficiles mais je pense que les 670 et 669 sont très corrects dans ces conditions et confirment les 689 et 691 du grand prix. Au niveau des matchs la victoire de Joanna samedi attenue sa deception du grand prix et les secondes places de Pascale au Grand Prix et à la DNAP confirment sa montée en puissance. En finale du Grand Prix elle réalise un beau match contre Loginova, il lui a juste manqué d'un peu plus de régularité dans l'engagement mais elle a démontré qu'elle pouvait être ambitieuse.

La semaine aura sans aucun doute apporté aussi beaucoup de repères pour Sébastien Brasseur qui se retrouve de plus en plus dans son tir. Il n' a pas encore la régularité necessaire pour l'emporter mais il retrouve de la clarté dans la stratégie et les sensations; la performance souffre encore de quelques trous mais cela semble être proche de decoller. Pour les nouveaux ou les "come back" les résultats de la semaine ont été variés  mais riches d'enseignements. Les 3 garçons qui s'offraient leur 1ère sélection auront beaucoup appris au contact des meilleurs et lorsque cela sera digéré ils en auront les benefices. Sandrine Vandionant quand a elle construit son nouveau tir et les conditions ont été un peu difficiles pour son apprentissage au back tension (moins d'un mois de pratique). Elle a ajusté certains paramètres et commence a avoir de bonnes sensations, sa 3ème place à la DNAP est encourageante pour ce travail qui s'engage.

Grand Prix

25/05/2011 22:09 par arcapoulies

C'est sous une chaleur importante que se déroule ce grand prix. Les conditions de tir de ce matin étaient très bonnes, aucun vent sur la série 1 et leger sur la série 2. Les scores des français sont interessants. Je ne vais pas détailler l'ensemble des scores mais les 705 de Dominique confirme sa forme internationale, quand à Pascale et Joanna avec 689 et 691 elles réalisent elles aussi deux belles perfs. La concurrence est faible en nombre mais pas en niveau chez les filles. Loginova championne du monde en titre, vainqueur de la coupe du monde 2010 est 7ème avec 683, Longo médaillée aux mondes 2009 et à la coupe du monde de Porec il y a 15 jours est 8ème avec plus de 680, Balzhanova seconde à Porec 2011 et championne d'Europe en titre est 6ème. C'est donc un beau classement des deux françaises derrières des perf à 696 pour Tonioli qui gagnait les europe salle cet hiver, 694 pour Salvi la championne du monde 2007 et 693 pour Willems qui a été la 1ère femme à 700 (courant avril) sur du 2x50m. Le nouveau record de France est donc à 691. Ches les hommes les français qui portaient pour la 1ère fois le maillot tricolore ont ete a la hauteur de leurs performances réalisées en cours de saison. C'est bien, ils ont tous très bien tiré la 1ère série et on eu un peu plus de difficulté à maintenir le niveau mais réalise au final une belle première experience.

Le score de Sandrine est en dessous de ces performances 2010 mais elle a changé de fonctionnement dans son tir en passant du cascade, decocheur à relachement, au back tension. Ce changement est récent et il lui faut encore du temps, c'est un choix courageux mais qui j'en suis sure sera payant dans peu de temps.

Nous avons de temps en temps du wifi alors je peux laisser quelques lignes.

Nous sommes dans un "village de bungalow", la piscine ouverte aujourd'hui a eu un certain succès.

Divers

23/05/2011 00:16 par arcapoulies

Les premieres prises de vues avec la caméra haute vitesse nous apportent quelques pistes de travail. Nous avons surtout travaillé sur le passage du repose flèche. Certains archers internationaux ont l'an dernier ressortis "l'overdraw" avec un repose flèche qui passe entre le "tec" et les cables. Nous avons fait quelques images avec ce type de repose flèche, il reste maintenant à faire des essais en cible. Dominique Genet utilise ce type de montage depuis le début de la saison. Nous avons aussi travaillé sur le repose flèche Beiter qui est très interessant et peut devenir un must comme l'est le berger button. Sa precision de réglage est exceptionnelle il reste cependant assez "gros" pouvant gener certaines mains.  

Du coté sportif le grand prix de Boé arrive. Les archers sont convoqués demain. Même si la concurrence en arc à poulies n'est pas importante il y a quelques nations referentes (Italie, Russie par ex) qui nous permettrons de travailler. Certains archers comme Joanna, Pascale ou Dominique ont fait le choix de participer dans le cadre de leur préparation à la WC2. Nous aurons donc une belle delegation française en qualité et en effectif. C'est interessant pour les néophytes (Buquet, Burrus, Arnold) que de pouvoir être aux cotés de Brasseur et Genet. Chez les filles c'est le retour de Françoise Volle et Caroline Martret. Sandrine Vandionant sera elle presente egalement avec des changements importants dans son tir que nous pourrons tester.

A suivre.

USA Team

18/05/2011 22:06 par arcapoulies

On savait déjà que le vainqueur de la 1ère WC, Willet Jr, n'était plus dans le course pour composer l'équipe américaine des prochains championnats du monde. C'est Anschutz qui gagnait la manche de Porec chez les femmes et elle aussi ne sera pas du voyage à Turin.

Sur le trials 2, Braden tire 29,686 de moyenne par volée en match, soit des matchs entre 147 et 150. Sur les 21 matchs des 3 sélectionnés il n'y a qu'un score à 146, 5 à 147, 4 à 148, 8 à 149 et 3 à 150 (aucun pour Braodwater).

Chez les filles le niveau était aussi très bons avec plus de 29 de moyenne pour Colin et aussi pour Anschutz non sélectionnée. Pour Anschutz cela se joue sur le match qu'elle perd contre Johnston qui termine 3ème.

Voici les résultats:

Trials 1 Homme: http://assets.usoc.org/assets/documents/attached_file/filename/41896/2011_WAC_Trials__1_-_Mens_Compound.pdf

Trials 1 Femme: http://assets.usoc.org/assets/documents/attached_file/filename/41896/2011_WAC_Trials__1_-_Womens_Compound.pdf

Trials 2 Homme: http://assets.teamusa.org/assets/documents/attached_file/filename/42991/Mens_Compound_WAC_2_Gold_Cup_051511.pdf

Trials 2 Femme: http://assets.teamusa.org/assets/documents/attached_file/filename/42994/Womens_Compound_WAC_2_Gold_Cup_051511.pdf

Technologie

18/05/2011 01:15 par arcapoulies

Cette semaine quelques archers sont de passage par Nancy. Il nous est possible d'utiliser une caméra haute vitesse filmant à 10 000 images seconde. Cet outil est très interessant d'autant qu'il est facile d'utilisation. Comme nous en sommes aux prémices la journée n'a pas été très productive mais donne déjà des pistes. Si l"utilisation de l'outil est maitrisée il faut maintenant trouver les bons angles de vues pour avoir des images précises. Le travail du jour à porté sur le passage au niveau du repose flèche. L'occasion de visualiser le travail des lames de différentes rigidités, l'emplacement du repose flèche, etc.. En multipliant ce type de travail nous aurons sans aucun doute quelques réponses aux questions que l'on se posent encore sur le fonctionnement mécanique d'un arc.

Bilan Porec

13/05/2011 01:26 par arcapoulies

Cette première coupe du monde apporte beaucoup d'informations. La seule médaille d'or des arc à poulies qui ne soit pas américaine est française et cela ne doit rien au hasard. La France avec deux médailles et quelques belles performances redore son blason. Dominique Genet tire 707 et égale le record d'europe détenu quelques jours avant par Elzinga. Il trouve dès ce début de saison un niveau de performance interessant nous permettant de nous etalonner. A defaut d'avoir reussi à le transferer en individuel (défaite au barrage sur son entrée en 1/16) il l'a démontré en équipe et équipe mixte. L'équipe garçon, termine seconde des qualifications et cela est un bon indicateur, à 3 volées de la fin elle était même devant les américains. Cette équipe gagne son premier match avec un très bon score de 236, probablement le meilleur score à 50m qu'une équipe ai tiré pour le moment. Après plusieurs défaites au 1er tour l'an dernier les garçons retrouvent quelques couleurs et espoirs. Chez les filles le début des qualifications n'était pas à notre avantage, il a fallu attendre le reveil de Patricia qui tirait une très belle seconde série permettant ainsi de remonter à la 3ème place des qualifications. Le parcours est interessant et cette victoire significative. Sur 12 équipes avec notre rang de 13ème mondiale nous étions tête de série numéro 10 !! Toutes les meilleures nations étaient présentes. Terminer devant les USA, Russes, Italiennes etc... est une performance. Elle va sans aucun doute donner de la confiance. Cette équipe inédite est jeune et pas très experimentée.

Chez les filles comme chez les garçons nous sommes encore un petit peu en dessous de nos attentes en individuel malgré 2 filles dans les 16 (Lebecque et Fabre). Cependant en reprennant les matchs un à un il y a des espoirs de faire mieux en Turquie. Chez les hommes Christophe et Sébastien découvraient la coupe du monde, Patricia tirait sa troisième épreuve, Joanna revenait sur le circuit après une année 2010 sans sélection. Leur comportement leur a permis de prendre une experience interessante qu'ils auront l'occasion de faire fructifier.

Quand on vient sur une 1ère manche on ne sait jamais comment se situer, ou sera le niveau, comment sont les autres, s'ils sont mieux préparés etc... Maintenant on est à armes égales pour affronter Antalya, il n'y a plus de questions à se poser chacun disposant du même timing pour affiner son tir. Dans le cadre de leur préparation, en accord avec le staff, certains participeront à Boé pour régler quelques points.

Porec analyse

11/05/2011 12:26 par arcapoulies

Je reviendrai sur la compétition de Porec concernant le parcours de l'équipe de France. Lors de notre brief j'ai insisté sur le fait d'utiliser des faits concrets qui permettent de nourrir une ambition cohérente pour la suite de la saison. Le rêve est une chose mais la réalité une autre, pour cela il faut des résultats, des signes qui valident l'ambition et construisent la confiance. Il est interessant de lire les réactions des athlètes. Pour le moment elles sont sincères nous ne sommes pas dans des exercices de communication comme les footeux à la fin d'un match.

La réussite permet de revendiquer legitimement son ambition.

Jimenez: "Notre équipe d'El Salvador est actuellement 2e au classement mondial, mais nous n’avons pu venir qu’avec deux archers ici. Avec ma 2e place et la 4e d'HERNANDEZ ici à Porec, j’espère que nous aurons un plus de soutien sur les prochains événements pour envoyer une équipe complète. On va essayer de garder cette 2e place mondiale, voire mieux!"

Ellison: "Eh bien… puisque tu me le demandes, ça m'arrive quelque fois de penser à gagner les trois plus grands titres: la Finale de Coupe du Monde, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. J'aime à penser que je peux tout gagner. Si je vais y parvenir, ça c'est une autre question". La suite de son interview est interessante on remarque que son obj est bien clair.

Anschutz: "Si je vais aux championnats du monde, bien sûr que je voudrai gagner une médaille. Je veux une médaille à toutes les compétitions auxquelles je participe."

Willet Jr:"Maintenant, la Coupe du Monde est mon seul objectif et j'espère à nouveau me qualifier pour la Finale. J'ai gagné le bronze l'année passée et peut-être que je peux faire encore mieux cette année."

Divers

23/04/2011 23:11 par arcapoulies

Sandrine Vandionant a crée son sîte internet. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant: www.sandrinearchery.org

Du coté des archers préparant Porec, la consigne était de faire un Fita 2x50m si possible avant le départ. Compte tenu des impératifs de calendrier ou personnel tout le monde n'y parviendra pas. Ceux comme Dominique ou Pierre Julien qui n'en feront pas avaient fait une ou deux WC l'an dernier à 50m, réalisant par ailleurs de bonnes qualificatifs lors de ces compétitions leur permettant d'avoir des références.

Aujourd'hui Christophe Doussot tire 699, Joanna Chessé 684 et Pascale Lebecque 676.

Antalya GP

13/04/2011 21:42 par arcapoulies

Le grand prix d'Antalya n'apportera pas beaucoup d'enseignements avant Porec. On peut constater qu'un titre européen donne confiance car l'italienne Tonioli tire un très beau 693. Sans aucun doute dans de bonnes conditions il faudra tirer 690 au championnat du monde pour être bien placée aux qualifs. Lors de ses matchs de poule à la sélection Joanna à tiré plus de 695 (105 flèches ramenées sur 72), cela confirme que nos françaises sont à l'heure en ce début de saison. Loginova à 690 c'est un bon étalonnage. Dans la saison avec de bonnes conditions les 700 seront peut être alignés.

Chez les hommes je suis surpris du score de Pagni à 697, mais peut être ne tirait il pas en même temps que les filles (ce dont je doute), je n'ai pas vérifié. Il arrive aussi parfois que d'un coté à l'autre du terrain les conditions soient différentes et on peut aussi penser qu'il n'a pas donné le maximum compte tenu de la concurrence. Chez les hommes au regard des perfs de Genet à Antalya ou Deloche à Ogden l'an dernier on connait les niveaux.

Les matchs sont dans la lignée, Pagni contre Boccali en finale. Chez les filles la championne d'europe indoor a chuté en 1/4 et laisse la finale à Longo contre Loginova. Qu'elle en profite Logi car à Porec elle va voir !!!

Si les grand prix sont interessants chez les classique, celui-ci n'a pas beaucoup d'interet chez les poulies. Les nations n'ont pas des budgets extensibles et en cette année de quotas olympique la raison l'emporte.