Transfert

02/12/2015 15:57 par arcapoulies

Le tir à l ‘arc évolue à grande vitesse. Nous découvrons maintenant des communications sur les transferts de tireurs entre les différentes marques d’arcs. Quelques grands noms comme Damsbo ou Elzinga ont annoncé leur changement et mon petit doigt me dit qu’ils ne seront pas les seuls.

Quels sont les motifs ? Nous testons régulièrement à l’Insep différents arcs et il n’est pas évident avec nos outils, bien que de plus en plus sophistiqués, de faire la différence entre les marques. C’est bien souvent subjectif. Une des meilleures preuves reste les titres mondiaux individuels de Réo Wilde avec trois marques différentes. Il y a des différences sur la courbe de puissance, sur le mur, sur la fiabilité etc.. mais au final sur la production intrinsèque de l’arc qui consiste a propulser chaque flèche de façon identique on obtient des résultats similaires.

A cette heure nombreux commentaires vantent la stabilité d’un arc. J’aimerai bien avoir une thèse sur cela !! Comment un arc peut il être plus stable ? Qu’on me démontre qu’a masse égale l’un est plus stable que l’autre ? Sauf erreur de ma part l’arc quelque soit sa marque subit les mêmes lois de l’apesanteur…

Alors pourquoi trouvons nous subjectivement des différences ? Souvent quand on utilise un nouveau matériel l’effet de la nouveauté, du plaisir, change un peu votre concentration et vous êtes centrés sur d’autres choses qui peuvent vous rendre effectivement plus stable. Bien souvent après quelques séances le sentiment n’est plus le même et la stabilité redevient identique à celle avec un autre arc. On remet souvent vite en cause ce que l’on a encensé quelques temps avant.

La stabilité est celle du tireur, les mouvements dans l’espace d’un arc ne sont que le résultat de la technique du tireur. Il est alors possible de dire qu’un modèle d’arc, une conception, une forme de poulie etc.. s’adapte mieux à certaines techniques permettant ainsi à l’archer d’obtenir une meilleure stabilité de visée. On peut par exemple travailler sur la mobilisation des fibres musculaires en ayant des profils de poulies différents et donc des courbes de puissances différentes et donc une réaction musculaire différente qui induira la répartition des forces induisant la stabilité.

Je ne vais pas développer plus mais je ne manquerai pas de demander au prochain qui me parle d’arc plus stable de le faire… Je sais qu’on peut me dire que certaines architectures d’arcs auront pour incidences des angles de forces de résistance qui induiront des effets difficiles à annuler techniquement et donc engendrer une instabilité de l’archer.

Pour une fois faite vous confiance et accepter que c’est vous qui orientez l’arc et qui de ce fait êtes capable de plus de stabilité. Choisissez l’arc qui vous convient le mieux et travailler ensuite techniquement et physiquement pour le maitriser. Ce qui facilite la stabilité pour l’un ne marche pas forcement pour l’autre. Alors apprenez simplement à dire je suis plus stable avec cet arc plutôt que cet arc est plus stable. 

Pour revenir à notre sujet sur les transferts les raisons sont donc parfois bien différentes. Celle du changement qui peut être source de motivation de remise en cause, celle de l’argent ne soyons pas naifs, celle de la performance car effectivement certains modèles peuvent mieux s’adapter à votre style de tir.

Divers

15/11/2015 23:20 par arcapoulies

Poster des choses sur le tir à l'arc dans de telles circonstances est bien futile. Même si le sport n'est pas sérieux il reste cependant un des rares facteurs de liens, de partages, ou les différences sont gommées par la pratique. A notre échelle nous oeuvrons pour cela. Ne me demandez pas à quoi sert le sport de HN après de tels événements et devant les événements à venir, je n'en connais pas ni ne mesure son impact, mais je sais qu'il n'est pas la cause de nos maux et qu'il maintient la petite flamme de l'espoir vaillante. 
 
Ce we certains devaient tirer et à juste titre ont vu leurs compétitions annulées, d'autres comme Sébastien Brasseur ont pu tirer et faire un beau 594 en ce qui le concerne. Demain suivi avec S Peineau à l'Insep et revoir Pascale avec un arc mardi. 

Divers

11/11/2015 17:58 par arcapoulies

La saison ne s'arrête jamais. Il y avait les asiangames qui est la seule épreuve continentale type JO qui comporte l'arc à poulies. C'est un comble car c'est le continent sur lequel l'arme était la moins développer… Les américains essayent de l'intégrer aux jeux panaméricains. L'arc à poulie sn'a pas été intégré aux jeux européens, c'est dommage j'espère que cela viendra. Revenons aux asian games gagné par Chauhan chez les hommes et Vennam chez les femmes soit un doublet indien. Il y avait un excellent niveau de performance sur cette compétition. Verma et Chauhan tire un 150 dans leur match, des belles qualifs avec du 709-708-707 etc.. idem chez les femmes concernant le niveau des qualifs avec 694-693-691 etc… Tout est sur Ianseo. 
Pendant ce temps Lopez tirait 1426 en Fita. C'est une performance d'un niveau exceptionnel,elle monte les records du monde à des niveaux très intéressants qui risquent de tenir un peu… 
En France on reprend tranquillement pour préparer la salle. 

Mexico

21/10/2015 07:17 par Arcapoulies

Départ en fin de matinée pour Mexico et la finale de la coupe du monde. Vous pourrez nous suivre sur le blog arc arcapoulies.wordpress.com 

Comme prévu à l'issue de la dernière manche les deux français se rencontreront en quart de finale. Une situation identique se présente pour les colombiennes et russes chez les femmes poulies et les américains chez les hommes classique. 

6 octobre

07/10/2015 18:12 par arcapoulies

Date mémorable pour deux passions qui m'animent. Le tir à l'arc et les voitures de anciennes. 
Le 6 octobre 2013 l'équipe de France arc à poulies obtenait 3 médailles aux championnats du monde Fita à Belek (Tur). C'est une date historique dans l'histoire de l'équipe de France. 
Le 6 octobre mais 1955 restera le jour ou la DS est apparue au salon de Paris sous les verrières du Grand Palais. 
 
Une bonne raison pour moi de célébrer tous les ans le 6 octobre. 

Divers

04/10/2015 22:25 par arcapoulies

Depuis le retour de Medellin nous sommes dans les bilans et la préparation de la prochaine saison. Réunion des entraineurs nationaux la semaine dernière pour les programmes de la saison future. 
Lundi rendez vous à l'Insep avec Seb P pour faire le point à deux semaines de la finale. Seb B sera là deux jours pour matcher avec , enfin contre, Seb et pour faire le bilan et envisager la suite. J'aurai aussi la visite de Pascale.
 
Une petite stat pour bien commencer la semaine. La meilleure perf en inter cette saison des meilleurs mondiaux dans l'ordre du classement mondial. Inter sous entendu WC, Championnat, GP. L'arizona cup ne compte pas par exemple. 
 
Femmes: 708,694,696,689,691,699,697,686,692,702
Hommes: 710,711,712,708,694,705,705,707,706,705

México

17/09/2015 17:05 par arcapoulies

Petit retour sur le blog ancestral qui refuse de fonctionner depuis l'étranger. Si vous avez raté la WC4 c'était ici. Je vais doubler les blogs jusqu'a Mexico et je regarderai cela tranquillement pendant l'hiver pour refaire un truc propre.

Le retour s'est bien déroulé. Un peu de repos et prépa de México, y aller c'est bien y gagner c'est mieux. 

Petit quizz pour se préparer tranquillement avant México :

1/ Qui a le record de participation chez les hommes ? Pagni – Gellenthien – Jimenez – Wilde
2/ Qui a le record de participation chez les femmes ? Van Natta – Jones – Loginova – Lopez
3/ Qui a gagné plusieurs fois la finale chez les hommes ? Gellenthien – Wilde – Pagni – Gasse
4/ Qui a gagné plusieurs fois la finale chez les femmes ? Jones – Van Natta – Gasse – Lopez
5/ Des 7 finalistes hommes cette année combien participeront à leur 1ère finale ? 2 – 3 – 4 – 5
6/ Des 8 finalistes femmes cette année combien participeront à leur 1ère finale ? 2 – 3 – 4 – 5
7/ Combien de fois l’invité du pays a-t-il gagné une médaille ? 0 – 1 – 3 – 4
8/ Chez les hommes combien de pays ont eu plusieurs sélectionnés différents hors invité ? 2 – 3 – 4 -5 – 6
9/ Chez les femmes combien de pays ont eu plusieurs sélectionnés différents hors invité ? 2 – 3 – 4 -6 – 8

Si vous avez toutes les bonnes réponses vous gagnez le droit de me seconder à Nîmes pour les commentaires.
Il y a eu plus de diversité chez les filles que chez les hommes. A l’issue de México 38 femmes différentes auront participé à une des dix finales contre 32 (ou 33 si Cardoso est l’invité) chez les hommes. 13 hommes ont plusieurs participations et 15 chez les femmes.
Concernant les victoires il n’y a pas de règle, certains ont attendu plusieurs éditions d’autres dès la 1ère. Certains cumulent le titre de champion du monde et de vainqueur de la finale comme Wilde, Trillus, Loginova, Goncharova.

Réponses:

1/ Wilde 6ème participation dont série encours de 5. Les 3 autres ont 5 participations.
2/ Van Natta et Loginova 5 participations. Fin de série pour Loginova présente de 2010 à 2014.
3/ Pagni est le seul à avoir gagné 2 fois (09 et 10), Gellenthien 4 seconde place pour une victoire.
4/ Seule Van Natta à gagné deux fois en 2008 et 2012,
5/ 3 sans l’invité du pays, Schloesser, Verma et Elmaagacli.
6/ 4 il s’agit de Salinas, Marcos, Gauvin, Vinogradova
7/ Jamais un tireur invité (règle depuis 2010) n’a gagné de médaille ni chez les hommes ni chez les femmes. Chez les femmes deux ont gagné un match et terminé 4ème, chez les hommes aucun n’a gagné son match.
8/ 5 pays, les USA avec 5 archers différents (Cousins, Deaton, Gellenthien, Wilde, Willet), la France avec 4 (Brasseur, Deloche, Genet, Peineau), la Hollande avec 2 (Elzinga, Schloesser), L’inde avec 2 (Chauhan, Verma), Le Danemark avec 2 (Damsbo, Laursen).
9/ 8 pays, les USA avec 5 (Colin, Gauvin, Jones, Jurenka, Van Natta), la Russie 5 (Avdeeva, Goncharova, Kazantseva, Loginova, Vinogradova), Grande Bretagne 3 (Brown, Hunt, Simpson). France 3 (Bouillot, Lebecque, Vandionant) La Colombie 2 (Lopez, Usquiano), L’Italie 2 (Longo, Tonioli), Le Mexique 2 (Ochoa, Salinas), L’Iran 2 (Halimianavval, Parsamher).

Finale DR

05/09/2015 18:54 par Arcapoulies

J'étais à St Avertin pour la finale des DR afin de voir Dominique avant le départ pour Medelin. J'ai également croise Pierre Julien qui venait de reprendre l'arc depuis quelques jours pour participer avec son club. 

Sur l'aspect de la compétition il n'y a pas eu de surprise sur les accédants a la montée. Les trois clubs hommes et les deux clubs femmes prévisibles ont réussi. Bravo à ces équipes qui rentrent ainsi dans la division nationale. Suresnes qui a vu son équipe femme descendre compense avec la montée des hommes. Wingles qui a eu les hommes rétrogradés aura avec la montée des femmes toujours une équipe en DNAP. Rennes et Smarves complètent le tableau homme et Draveil le tableau femme.

Individuellement on peut noter le bon 689 de Sandra Hervé qui confirme les belles performances de sa saison. 

Chez les hommes je suivais la performance de Dominique et j'avais un œil sur la cible de PJ malgré tout. Dom fait 351 et 354 soit 705. Je pense qu'il avait moyen de gratter un peu. Un 57 sur la dernière volée de la 1ère série laisse quelques points et il n'y a qu'un seul 60 par série. Dom a retravaillé techniquement depuis la WC 3 et quelques flèches n'étaient pas encore bien en place entraînant des neufs à droite. Il a été très précis avec un nombre de X important plus de 30. 

Cette compétition était bien approprié pour préparer la WC4. Bonnes conditions pour bien évaluer le tir, pas de pression individuelle mais un enjeu par équipe pour quand même être concentré. Son club accède en toute logique à la DNAP.

PJ de son côté fait aussi 705 mais termine 4ème par équipe. Classement au dessus des espérances du club qui était satisfait de sa journée. De sa soirée aussi je pense car ils ont trouvé les bonnes adresses du secteur..

Partant avec seulement deux archers j'aurai plus de temps je pense pour poster sur le blog arc arcapoulies.wordpress.com le parcours de nos deux archers en quête de finale. 

Championnat

01/09/2015 15:34 par arcapoulies

Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur le championnat de France. Les archers ayant gagné en Salle et Fita sont rares, ceux qui l'ont fait dans la même année le sont encore plus. 

Sarah Prieels et Jean Philippe Boulch ont réalisé une belle performance en gagnant les deux titres cette année. 

Les filles ont même poussé la rareté en réalisant le même podium dans les deux championnats!! 

Après quelques saisons avec de belles moyennes, Jean Philippe transforme ce niveau en titre cette année. Félicitations à lui. La seule petite ombre à cette belle saison reste ses épreuves de sélections auxquelles il participait pour la 1ère fois en sénior. A l'image de sa progression régulière au fil des ans sans aucun doute il devrait progresser dans cet exercice s'il participe de nouveau. 

Habituellement porté par leur leader Sébastien Peineau, Rueil devait faire sans lui lors du championnat. Malgré cela ils ont réalisé une excellente performance sur cette manche et sur la saison en gagnant tous leurs matchs. Exceptionnel. Petite pensée pour Wingles qui quitte la DNAP. C'est un club qui est associé à la vie de l'arc à poulies français, probablement le club qui a eu le plus de sélectionnés en équipe de France. Une page se tourne comme on dit dans ces cas là, bravo à ce club pour son palmarès et bonne chance pour la suite. 

Chez les femmes le club de Meursault a su conserver lui aussi son titre de belle manière. 

Retour

03/08/2015 18:26 par Arcapoulies

De retour en France pour quelques jours avant le départ lundi prochain pour la WC3. L'équipe de France sera composée des deux archers les mieux classés et en course pour la finale, S PEINEAU et D GENET, et complètée par L DAULEU. 

Ludovic avait raté pour un point sa sélection automatique pour la WC1 lors de notre 1ère épreuve de sélection. La commission de sélection l'a sélectionné pour cette épreuve. 

Pour ceux qui le découvre Ludovic était vice champion de France l'an dernier. Avec son club il avait gagné le titre par équipe et est actuellement, toujours avec son club, en tête du classement. Il sera bien encadré pour cette 1ère participation.

Certains pourrons s'étonner de ne pas voir PJ DELOCHE je lui laisse le soin de gérer sa communication et pourrait le cas échéant compléter.