Clap de fin avant 2012.
31/12/2011 14:23 par arcapoulies
Voici le lien des résultats des qualifications aux trials américains. http://www.ianseo.net/TourData/2012/239/IC.php
Voici le commentaire de Braden Gellenthien qui a tire 598 et 599 hier lors des épreuves de sélection. "I've been training a lot lately; I've kind of been modeling myself after the recurve training regimen, shooting for five hours per day, hundreds of arrows, and it's really awesome to see it paying off" . Il dit tout simplement qu il tire plusieurs heures et centaines de flèches par jour. Quelle surprise !.!.
Les résultats sont disponible sur le site du club de Rennes ou nous avons été très bien reçu . Les conditions étaient réunies pour que les tireurs soient concentrés sur la performance.
La commission de sélection se réunira lundi matin pour composer l équipe de France. Pascale et Sebastien P ayant réalisé le quotas et termine premier sont sélectionnés .
Tout comme la France certains pays demarrent 2012 par la sélection pour le championnat du monde. C'est le cas de l'italie et des USA. Chez les italiens il fallait faire 580 pour les SF CO ou 590 pour les SH CO. Il faut soit le faire 2 fois sur deux dates, soit arriver a 1160 ou 1180 au cumul des deux scores. D'après mes sources seule Tonioli est engagée chez les femmes alors qu'il y a plusieurs hommes en course.
Chez les américains c'est plus pragmatique, il faut simplement payer 150$ (225 pour les retardataires) et on peut participer. Il faut quand même prendre son repose arc (Note to all participants: there will be limited bow racks available for this event. Please be sure to bring your own bow stands. ). Le vainqueur de la coupe du monde 2012 à du faire trop de cadeaux de noel ou il n'a plus de repose arc car il n'a pas mis la somme pour s'inscrire, il n'est pas sur le listing tout comme Broadwater ou Beauboeuf les deux derniers finalistes de l'édition 2009. Chez les femmes Anshutz, Colin, Van Natta, Watson sont engagées.
http://assets.teamusa.org/assets/documents/attached_file/filename1/52662/1-2_PrnAlphabetical.pdf
La trêve des confiseurs ne s'applique pas en italie. Ainsi Sandrine à pu faire une compétition le 28 décembre . Elle termine avec 577 cette dernière compet de l'année . Un score qui lui conviendra probablement pour la 1 ère de l'année 2012....
Pendant ce temps chacun se prépare pour Rennes. Les infos sont bonnes dans l'ensemble et chacun se prépare avec beaucoup de sérieux dans une période pas toujours facile même en matière d'ouverture et disponibilité des structures.
Nous sommes à 1 mois d'un des événements majeurs de la saison salle, le tournoi de Nîmes . Les inscriptions vont bon train et les dernières sont plus qu'intéressantes. Si Reo Wilde était dans les premiers inscrits car vainqueur du world indoor challenge 2011 ses collègues américains viennent de régulariser leurs inscriptions. Gellenthien, Wiillet seront présents . On aura un panel de champions du monde en salle avec Lundin, Butts, Gellenthien, Wilde plus des vainqueurs de finale de WC comme Willet, Wilde et Pagni, des champions du monde Fita comme Trilus, Lundin, Wilde, Cousins etc... Avec 280 arches inscrits il est possible d atteindre les 300 dans cette catégorie . Les chances françaises seront présentes avec Pierre Julien vainqueur en 09, Dominique plusieurs fois sur le podium, Seb P vice champion d'Europe 11, etc..
On se souvient de Willet l'an dernier qui n'était pas dans le cut et qui quelques mois plus tard gagnait l'Arizona cup et trois coupes du monde plus la finale ! Comme quoi Nîmes ne conditionne pas toujours la qualité d'une saison. Seul titre manquant au formidable palmarès de Reo Wilde, sera t il capable de combler cette lacune ?
Chez les femmes Colin la détentrice du record du monde en salle viendra pour la 1ère fois dans le Languedoc . L'italienne Tonioli et la russe Loginova seront ses principales adversaires étrangères. Car dans cette catégorie les françaises seront aussi des candidates à la victoire comme l'a fait Joanna l'an dernier. Sans aucun doute Sandrine et Pascale seront également compétitives.Comme prévu plusieurs archers du collectif étaient en compétition . Pascale et Joanna réalisent le même score de 575. Malgré la fatigue du stage elles restent sur des bonnes performances. C'est par exemple le score de Loginova à la compétition de Berlin ce week end. Chez les filles les scores sont parfois moins révélateurs du niveau de technique car il y a plus souvent des flèches pas loin. Je développerai cette différence à l'occasion.
Chez les gars Sébastien B tire un 588 (294+294) et réalise ensuite des très bons matchs. Il lui reste quelques petits réglages mais il confirme avec un score une fois de plus au niveau du quota comme lors des deux we de sélection. Son collègue Pierre Julien consolide sa régularité avec 593. Avec 294 sur son premier départ, du en partie à un test d'arc, il réalise pour la 3ème fois (au moins) cette saison un 299. L'occasion de faire mon lourd et de dire que 299 deux fois le même jour et c'est le RF.
On m'a signalé la bonne performance de Caroline Martret qui a réalisé 583 aujourd'hui et se positionne comme la meilleure performeuse, à cette heure, de la saison avant la sélection pour le mondial.
La fin du stage à été mouvementée , vendredi jour de tempête à Val. La zone du gymnase était interdite au public pour cause d'avalanches. Il nous a donc été impossible de nous entraîner . Les conditions extérieures étant difficiles le ski n'était pas possible. Les athlètes ont réagi avec beaucoup de décontraction . La journée s'est donc modifiée en achat de fromage, repos, compétition à la WII etc... L'apothéose a été le récupération des arcs à 18h30 ! Il nous a fallu une bonne heure de coup de téléphone pour obtenir les accords afin de pouvoir nous rendre au gymnase malgré l'interdiction. Au final la police municipale à fait ouvrir la route pour nous accompagner. Le bulldozer ouvrait la route nous étions dans deux voitures de police plus un pick up pour récupérer le matériel. Aller retour rapide le temps de ranger les arcs et de charger pour effectuer un retour dans les mêmes conditions. Du vrai film américain ....
Nous avions des craintes pour le retour, la préfecture menaçait de fermer la route pour descendre à Bourg saint Maurice . Finalement les navettes ont été assurées et la descente pour reprendre le train s'est déroulée sans encombre sur une magnifique route toute blanche. Tout le monde à regagné son domicile comme prévu .
La liste définitive est arrêtée , nous connaissons maintenant les archers qui disputerons l étape de Rennes pour se sélectionner aux championnats du monde. Pour le responsable du collectif le bilan est partagé. L'objectif était d'avoir l ensemble du collectif de sélectionné, malheureusement malgré une bonne première étape Christophe raté son second we et ne parvient pas à être dans les 10. Excepté cette déception c'est la satisfaction qui l'emporte. Celle d'abord d'avoir un tireur avec deux performances de dimensions mondiales, Pierre Julien avec 595 et 596 a affiché son ambition. Satisfait également de retrouver Sébastien B en seconde position après les changements effectués (décocheur) , il confirme son retour et prend sans aucun doute de plus en plus confiance dans son tir. Sébastien P après s'être mis un handicap en tirant 580 sur le 1er we à réussi à puiser dans son énergie pour aller chercher 588 (après son 592 du we précédent) pour rentrer dans le cut. Lors de son suivi au lendemain du 1er we je lui avais annoncé qu'il devait faire 590 pour assurer et qu'à partir de 588 il pouvait espérer . Classé 9ème de ce classement le diagnostic était bon. Satisfait également de trouver Dominique dans ce classement malgré deux tirs en dessous de son potentiel entrevu encore à plusieurs reprises cet hiver. L'essentiel est assuré mais il faudra retrouver de bonnes sensations pour réussir à Rennes. Du côté féminin nous retrouvons Patricia, Pascale ainsi que Sandrine qui ont réalisé un "quota" sur un des deux we. C'est encourageant car ces athlètes pourront aborder la sélection en ayant la confiance sur leur capacité à atteindre le 577 requis. Même si Joanna n'a pas produit deux performances de son niveau sur les deux we elle a déjà tiré 579 cette saison et sait qu'elle est donc capable. La sélection en salle est une étape particulière avec çette obligation de réussir un score supérieur ou égal au quota. L'avoir déjà eu durant la saison est un facteur intéressant. Les entraînements de la semaine me laissent à penser que ce we nous pourrions déjà avoir des scores très intéressants... Du côté des sélectionnés on peut constater la présence de 3 archers du même club chez les hommes avec Rubben, Carreau et Brasseur Wingles est en force. Si pour Olivier Carreau participer à une sélection pour un championnat du monde n'est pas une inconnue lui qui a déjà fais ce type de championnat, pour Guillaume Rubben cela sera une 1ère (en salle) mais cela confirme sa presence régulière dans les 10 du classement national et son bon parcours au F2F . D'autres archers seront présents pour la 1ère fois sur ce type d'epreuve, F Copin, À Olivier. Chez les femmes si nous avons l'habitude de retrouver C Garitat, C Martret, I Leforestier pour S Tremeau et À Pages cela sera une première .
Heureusement les conditions de tir et la qualité de celui ci sont inversement proportionnelles à la météo . Pour ceux qui veulent de la neige venez à val d'isere .
Revenons sur le tir, nous avons continué de travailler sur la recherche de perf. Hier petit tournoi en matchs en set et avant hier série comptée plus des recherches de perf individuelles et par équipes . Hier nous avons assisté à de très beaux matchs comme un match en 5 sets entre Pascale et Joanna conclue 6-4 pour Joanna sur un score de 149-148. Les deux derniers jours d 'entraînement étaient bons. Chacun a récupéré du we de sélection, il y avait forcément un peu de relâchement une fois cette étape passée.
Sandrine nous a rejoint à Val d'Isère , nous accueillons l'athlete de la semaine , voir le site de la WA , archery.org . Elle a raté le début de stage pour cause de déplacement en compétition à Singapour . Elle va reprendre une période d entraînement plus prolifique après l'enchaînement face 2 face Singapour .
Nous attaquons notre dernier jour de stage, nous devrions partir demain matin si le temps le permet, ce matin c'est tempête . Nous nous entrainerons cet après midi pour finir.
Le DTN ainsi que la responsable du haut niveau sont passés deux jours nous rendre visite et en profiter pour faire le bilan de la saison passée et se projeter sur la saison 2012.