Las Vegas 1

05/02/2012 18:02 par Arcapoulies

Nous sommes bien arrivés. Le voyage à été long pour certains c'était 24 heures entre le départ du domicile et l arrivée à l'hôtel . Nous avons donc déjà passé une journée sur place. Hier nous sommes allés nous entraîner le matin. Après avoir déjeuner à l'hôtel nous sommes sortis nous promener en ville. L'hôtel est à 3 ou 4 km du centre de Vegas, la strit . Comme nous sommes dans un hôtel grandissime ou tout se passe sans sortir il convenait de prendre l'air avant de passer 5 jours enfermé . Pour aller tirer il y a que quelques mètres à faire une fois sorti de l ascenseur . Le terrain des qualifs n est pas terrible, une salle sans allure ou il y a 27 cibles à gauches et autant à droite de la salle. L espace central est assez réduit . En revanche les finales seront dans le centre équestre qui est dans l'hôtel ou il y a une arène avec des grandes tribunes. Les cibles sont les cibles Vegas des sortes de sacs remplis de mousse ! Comme elles sont basses les blasons ont besoin d'être fixés en haut de la cible. L'ambiance au sein de l'équipe est très bonne et détendue. Cependant chacun a bien la mesure de l'événement et semble se concentrer sur la réussite de cette compétition . Le contexte aura l'occasion de tendre de nombreux pièges qu'il convient d'éviter pour réussir. L'esprit présent dans cette équipe semble pouvoir les protéger et les maintenir centré sur l'événement . L'avantage de rester pour le tournoi permet aussi aux archers de savoir qu'ils pourront profiter des distractions locales plus tard. Hier pour l'entraînement non officiel c'était à l'américaine . Il,fallait aller chercher ses blasons, les installer soi même et ne pas oublier des retirer quand on avait terminé . Le point positif c'est que les blasons n'étaient pas payant ! On fait l'entraînement officiel entre 13 et 16 heures aujourd'hui. Hier tout était plutôt bien en place malgré la fatigue du voyage, aujourd'hui nous veillerons à maintenir cela. Il n'y a pas internet dans les chambres mais à la réception, je vais donc pouvoir poster durant le championnat.

Vegas

02/02/2012 21:29 par Arcapoulies

Je n ai pas eu beaucoup de temps pour poster depuis Nîmes. Nous quittons Paris demain midi pour le championnat à Las Vegas. Plusieurs archers sont passés cette semaine à Nancy avant le départ . Sébastien était présent lundi, Pascale et Guillaume lundi et mardi. Sébastien B et Joanna sont également passés avant de partir eux aussi pour Las Vegas mardi prochain. Les deux jours concernant Guillaume nous ont permi de nous connaître un peu plus, de découvrir son fonctionnement et de lui présenter mes attentes. Pour Pascale et Sébastien P qui sont plus expérimentés nous avons simplement fait le point et discuter de l approche de la compétition . Je vous tiendrai au courant de notre championnat ..l.

Lancaster

29/01/2012 22:05 par Arcapoulies

Comment ne plus être crédible !! J arrête pas de dire aux archers que de toutes façons s'ils font des dix les autres ne vont pas leurs faire des onze !!! Et hop ce we c'est le concours de Lancaster le shop americain ou le X vaut onze !!!!! Je capitule. En attendant il y avait les meilleurs, Wilde R et L, Beauboeuf, Gellenthien, Broadwater, Cousins etc....  À suivre sur le site du magasin en direct.

Nîmes suite

26/01/2012 18:49 par arcapoulies

Désolé pour ceux que je n'ai pas salué ou avec qui je n'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai une occupation assez importante à Nîmes. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je rencontre des ex du collectif comme Jean Marc Beaud ou Stéphane Dardenne par exemple mais également des lecteurs assidus du blog.

Pour le tir je vais faire une analyse qualitative dans le we. Je retiens surtout une chose beaucoup d'américains (dont l'équipe pour Vegas) et à la fin c'est un européen qui gagne !!! Les américains resteront les favoris mais on voit qu'il ne faut pas faire de complexe. Lors d'une discussion a Edimbourg en 2010 avec Sergio Pagni on avait discuté des américains sur differents aspects et ce que j'avais retenu c'est qu'il n'avait pas d'admiration particulière pour eux, du respect mais rien de plus et que pour lui ils étaient des adversaires comme les autres, voir il avait encore plus de plaisir à les battre... Gellenthien etant son meilleur ennemi tellement il l'a battu dont deux fois dans la grande finale de la coupe du monde et encore une fois à Nîmes cette année.

A suivre...

Nîmes

19/01/2012 09:51 par arcapoulies

Voilà le rendez vous annuel des tirs en salle qui arrive. En trois semaines les archers vont faire Nîmes, le chpt du monde et le tournoi de Vegas. Pour certains il n'y aura pas les monde mais les deux tournois majeurs de la saison salle. En effet Sandrine, Joanna et Sébastien B se déplacent à Las Vegas pour le tournoi.

Pour revenir à l'évenement de Nîmes une fois de plus il propose un plateau exceptionnel en COH et un tres beau plateau en COF. Ayant eu la sélection il y a presque deux semaines je pense que nos archers français arrivent à point pour etre competitifs sur cette epreuve. Il s'agit de la prendre comme telle et en aucun cas de la considerer comme une préparation aux mondiaux. Le tournoi de Nîmes est assez prestigieux pour meriter un engagement total. Depuis la victoire de Pierre Julien en 09, les USA ont ouvert leur compteur et remporté les deux dernières éditions. Feront ils le jamais 2 sans 3 ? Chez les femmes Joanna l'avait emporté l'an dernier elle sera une fois de plus dans le coup et je pense que ses collègues du collectif le seront également.

Le tournoi sera en direct sur le site de l'organisateur arcclubdenimes. Quand à moi fonction de mon timing je posterai quelques commentaires egalement. On va demarré direct dans le vif du sujet avec Braden Gellenthien en course vendredi sur le départ 1 lui qui a fait 598 et 599 aux trials americains.

We

15/01/2012 14:05 par Arcapoulies

Il est des coups de téléphone qui donnent l'etat d'esprit de l'archer. Il est 12h et mon téléphone affiche PJ Deloche. Jusque la tout est normal, PJ tirait ce matin et il était convenu qu'on se téléphone à l'issue du tir. Le ton est donné , "j'ai fauté coach !! ". Le ton de la voix est normal ni triste ni joyeux, et pourtant je ne suis pas inquiet. Alors il développe son tir et l'air coupable il m'annonce j'ai fait 9 à la dernière flèche et donc 597!!! Un neuf à moins d'un MM. Mais c'est un neuf.

Cet instant semble consolider l'évolution de PJ. Il vient de battre son record perso et est déçu de ne pas avoir pu battre le record de France , chose que je dis possible depuis le début de la saison. Cela montre bien l'ambition de PJ qui n'est pas seulement de progresser mais bien de se positionner dans le top 5 mondial et d'aller chercher une médaille individuelle avec des références internationales. Cette performance le positionne dans les meilleurs performeurs de la saison et donc naturellement dans les outsiders pour un podium à Vegas. Il me semblait important pour lui d'aller chercher ce record il a prouvé qu'il en est capable et pourra avoir des repères concrets pour aborder le championnat. Ce qui est intéressant aussi c'est d'avoir bien démarré son concours avec 299 et un 9 seulement à la 8eme volée . Il avait déjà fait plusieurs fois 299 mais en seconde série et la dans l'approche de la compétition c'est bien d'avoir fait cette série. Le tout avec un arc neuf fraîchement monté la veille avec le nouveau câblage en 8190. 
Bravo à PJ pour cette performance, je confirme que l'equipe de France aura belle allure.
 
Chez les filles Joanna a tiré 579 avec un 27 confirmant qu'elle avait bien travaillé et qu'elle sera présente à Nîmes et Vegas (pour le tournoi). Sortant de partiels cette semaine Pascale à tire un 574 sans conséquence , le simple relâchement d'apres sélection et complète par une semaine chargée .
De son côté Sébastien P était aussi en compet. Lundi lors de son passage à Nancy nous avions règle son second arc qu'il venait de recevoir. Il a tire un peu cette semaine avec. Il décide légitimement de faire la compet avec, au bout de trois volées il reprend le 1 car il se sent un poil long. Il attaque avec un 7 et termine la série avec 289. Il modifie légèrement le 1 et retente pour continuer de préparer l'arc, au final 148 + 150 et c'est un beau 298 comme à Rennes pour finir le concours. Une bonne opération , le second arc est prêt .

Nouveautés

12/01/2012 11:21 par arcapoulies

En ce moment se déroule le salon ATA Show aux USA. Les nouveautés seront présentes à Nîmes sur les différents stands. En décembre Winner Choices le fabricant de câbles et cordes avec qui nous travaillons nous informait de la sortie du 8190 Xtreme. C'est un composant avec plus de dyneema résistant encore mieux à l'étirement et à l'humidité. Les premiers tests semblaient les satisfaire, à nous d'essayer rapidement.

USA Team

10/01/2012 09:28 par arcapoulies

Le décor est posé !!! L'équipe homme arc à poulies américaines alignera trois anciens champions du monde individuel en salle !! Butts en 99, Wilde en 03 et 05 et Gellenthien en 07. Cela a le mérite de définir les favoris pour l'epreuve par équipes . On peut aussi se dire qu'on est en 2012 et que tout cela est bien loin, d'un autre côté on peut se dire que le sélection était avant hier et que la les scores sont d'actualité . Tout ça pour dire que c'est du papier et que seul le terrain sportif écrira la vérité du championnat. Quand a moi je sais que partir avec trois champions du monde individuel va me demander encore au moins 6 ans......

Sélection

09/01/2012 18:45 par arcapoulies

 

La composition de l'equipe de France est visible sur le site de la FFTA.
 
L'epreuve de Rennes à rendu son verdict. 3 archers chez les hommes ont satisfait aux quotas et une chez les filles. C'est donc un bilan mitigé, la satisfaction d'avoir une équipe complète chez les hommes et la grande déception de n'avoir qu'une fille. C'est une frustration car je sais que le potentiel et le travail de l'hiver laissaient envisager une meilleure issue. J'avais le sentiment cette année qu'avoir une équipe était possible, malheureusement c'est raté. Ce n'est pas dramatique car l'objectif prioritaire reste la fita mais c'est décevant quand même. Le travail de Joanna et de Sandrine est de qualité et elles en auront le bénéfice rapidement, dans differents domaines elles sont plus fortes que l'an dernier sans aucun doute, il va juste falloir patienter quelques semaines pour esperer l'exprimer en inter. Concernant Pascale c'est une étape importante qu'elle a franchi. Il y avait beaucoup de pression sur cette sélection , rapport à l'investissement important qu'elle met dans sa pratique et la pression de voir s'échapper un championnat, elle qui avait acquis une médaille d'argent aux mondiaux de cet été. Elle a du puiser dans ses réserves pour finir la 1ère série avec 150 et ainsi se donner un peu de marge de manœuvre . Encore irrégulière dans l'investissement mental sur la seconde elle a réussi à tenir et faire 578. Ce cap passé elle va sans aucun doute produire des performances plus élevées sur les compétitions à venir comme son niveau lui permet. Chez les garçons nous pourrons être présents dans l'épreuve par équipe et c'est une bonne nouvelle. J'avais envisagé qu'il y aurait 5 archers au quotas, seul trois ont réussi. En premier c'est une surprise sans en être une que de trouver Guillaume Rubben dans cette équipe . Les observateurs de la catégorie auront comme moi remarqué sa progression sur les dernieres saisons et sa régularité qui lui permettent d'être dans les bonnes places du classement national. Il avait fait des choses intéressantes en Angleterre au F2F en novembre prouvant qu'il avait progressé sur la gestion des compétitions importantes et qu'il pouvait se positionner dans les postulants. Il aura deux archers expérimentés pour l 'accompagner. Sébastien P réalise une belle épreuve et confirme son retour en forme après une frayeur lors de l'epreuve 1. C'est bien pour lui de gagner ainsi sa place pour le championnat du monde après la déception de cet été et la pression vécue il y a quelques semaines. Sébastien confirme ainsi qu'il gagne en performance et régularité avec 592 588 et 593 sur ses trois dernières compétitions. Apres sa medaille d'argent l'an dernier s'il continue ainsi il pourra s'exprimer individuellement sur ce championnat. Pierre Julien sera au rendez vous de son 3ème championnat du monde en salle. Il pourra apporter son expérience de deux médailles par équipes sur cette épreuve et surtout viser une réussite personnelle. Son score est un peu en dessous de ses performances antérieures mais est justifié par une préparation difficile liée à ses astreintes professionnelles. À ce niveau des changements intéressants interviennent et il va pouvoir maintenant passer en mode 100%. Cette équipe partira avec beaucoup d'ambition. Guillaume se retrouvera dans un environnement connu car il s'entraîne régulièrement avec Pascale et a voyagé avec PJ pour le F2F. La déception vient de l'absence de Dominique et Sébastien B dans les points du quotas. Depuis que je suis responsable du collectif c'est le premier échec de Dominique sur une sélection lui qui était de toutes les campagnes indoor depuis 2003 (excepté 2008 sur impasse) et qui rentrait avec une médaille par équipe à chaque fois depuis 2006 et trois médailles individuelles. Dominique avait été en difficulté sur l'epreuve 1, il était mieux mais il lui a manqué un point. L'heure de l'analyse arrivera prochainement mais probablement certains choix n'ont pas été sans conséquence. Pour Sebastien c'est différent , il manque encore un peu de confiance pour arriver plus fort sur la sélection. Son niveau est en progrès , son tir techniquement aussi mais c'était encore trop fragile pour performer dans ce contexte. Il aura sa meilleure moyenne hivernale au classement national mais ne sera pas sur le championnat. S'il continue de construire et prendre confiance, dans une discipline qui lui a toujours mieux réussi et dans un mode de sélection différent il sera probablement plus à son aisé dans 2 mois. 
C'est aussi avec plaisir que nous aurons deux juniors sur ce championnat. 

Divers

08/01/2012 22:37 par arcapoulies

Patricia qui ne participait pas à l'épreuve de sélection faisant l'impasse sur la saison salle était cependant en compétition et à tire 577. Un score qui lui permet de préparer Nîmes. Sébastien B à participe à deux départs aujourd'hui hui qu il conclue avec 592 (298 dont un 28 + 294) et 591 (294 + 297). Lui aussi va prendre de la confiance avant Nîmes.