Las Vegas Bilan Chpt
17/02/2012 12:17 par arcapoulies
Il y a probablement beaucoup de choses a dire de ce championnat. Personnelement j'ai trouvé qu'il etait difficile de se sentir sur un championnat du monde tant l'environnement de la salle de tir était particulier. Malgré cela nous y étions quand même.
Sportivement c'est une bonne compétition. d'abord du point de vue des qualifications nous avons prouvé une fois de plus que la France était une grande nation dans la discipline. Tenant à niveau longtemps les américains, les bons classements liés à de bons scores de Sébastien et Pierre Julien ont attesté de cet état. Sur ces qualifications le parcours de Sébastien est interessant, comme l'an dernier lors des Europes il réalise son meilleur score de la saison sur le championnat. C'est bon pour la confiance et pour continuer de se construire. Pierre Julien a fait le travail et réalise une saison avec que des scores à plus de 590. Je pense qu'avec 594 il réalise son meilleur score en qualif d'un championnat en salle. Pour son 1er championnat Guillaume fait aussi le travail sur les qualifs et confirme qu'il gagne en régularité. Nous étions presque au score de l'équipe en 2009 (1 point de moins) avec une composition au deux tiers differente. Cela confirme la densité française dans la catégorie.
Lors des matchs on a vu qu'il y avait des surprises possibles comme l'élimination au premier tour du 1er des qualifs (1,4,5 sortis au 1er tour). Le format des sets et le nouveau blason ont été je pense à l'origine de certaines surprises. Le niveau des matchs étaient probablement un peu en dessous des autres années, je regarderai cela de façon objective rapidement. Le nouveau blason change la façon de juger, a juste titre et peut avoir quelques incidences. Sur les sets finalement le meilleur même s'il a pris 2 points par volées (ex 30-28 deux fois) et mène 4-0 il peut encore perdre et cela peut influencer son approche du match. Tout comme celui qui est mené reste dans le match et parfois un petit coup du destin lui permet de se refaire. Du coté français la déception vient du coté de Pierre Julien qui après avoir été deux fois quart de finaliste d'un championnat du monde en salle s'incline en 1/16. Il tire 149 et perd au barrage ! Aucun match n'a été tiré a ce niveau durant le championnat, seul Réo a tiré une série de 4 - 30. Pierre Julien avait les atouts pour aller plus loin, le niveau de son concurrent, le destin en ont decidé autrement. Ce type de match laisse des regrets mais ouvre aussi des portes à l'analyse et a devenir encore plus fort. C'est peut être ce type de situations qui manquait à PJ pour être encore plus fort dehors et devenir un postulant à Tokyo. Pour Sébastien sa place en quart est un bon résultat brut. On peut regretter qu'il n'ai pas su saisir sa chance en laissant filer un match qui lui tendait les bras mais c'est facile vu de la ligne d'attente. Au final c'est un tres bon championnat pour lui qui va l'aider à prendre plus confiance et devenir souhaitons lui un postulant aux médailles inter individuelles. C'est déjà une belle récompense au travail effectué cet hiver. Pour Guillaume c'est une belle aventure. Il a su optimiser et être a 100% de son potentiel pour battre trois archers de renom participer à la demie finale dans les arenes. Même s'il s'incline, il a su aborder cette petite finale. Sa 1ere flèche était tirée à la perfection attestant de sa bonne approche. Les choses s'enchainent rapidement et un petit coup de stress l'a privé de maitriser ce match jusqu'au bout et il s'incline malgré une bonne reprise en main sur le dernier set. Quand on s'implique pleinement dans une telle compétition, comme il l'a fait, qu'on revient avec une médaille par équipe, on en sort plus fort.
Concernant notre résultat par équipe je pense en toute honneteté et sans manque d'ambition que nous avons atteint le meilleur classement possible sur cette compétition. On a le potentiel pour faire un coup contre les américains mais il faut reconnaitre leur supériorité. Je pense en toute objectivité que sur 10 matchs on peut les battre une ou deux fois, a nous de faire en sorte de les rejouer en finale plusieurs fois et ainsi s'ouvrir les voies d'une victoire possible. Ils ont un niveau indiciuel élevé, une réelle confiance collective, une confiance les uns vers les autres et une telle réussite qu'il est difficile de les battre. Je sais que nous y arriverons et je ferai tout pour cela. J'espère que nous n'attendrons pas longtemps pour les rejouer, les coupes du monde doivent nous offrir cette possibilité rapidement.
Du coté général il faut bien reconnaitre que cette troisième couronne mondiale pour Réo Wilde est un exploit énorme. Butts le champion 99 à prouvé que le tir à l'arc est un sport ou le temps n'a pas d'emprise.
Chez les femmes, nous n'avions malheureusement qu'une postulante. Pascale réalise un bon championnat si on prend en compte le classement définitif qui est soit dit en passant ce qui reste dans les archives. Elle a cependant eu deux visages. Celui des qualifs qui n'ont pas été à son niveau malgré des efforts pour y remedier durant celles-ci puis celui des matchs ou on a retrouvé notre "Lebecque". C'était plus propre et plus present. Elle s'incline contre Ochao dans un très bon match après avoir battu dans un autre très bon match Petra Ericcson en 1/8. L'essentiel est cette efficacité et cette capacité sur les matchs, pour l'aspect qualifs on va s'y pencher. Il n'y a pas grand chose à régler, comme en atteste les qualifs de Nîmes par exemple.
Le tableau féminin atteste une fois de plus qu'il y a des ouvertures car le titre de Balzhanova est une petite surprise même si c'est une excellente athlète.
Las Vegas bilan
15/02/2012 10:39 par Arcapoulies
Nous sommes bien rentres hier matin. Une petite course à atlanta pour la correspondance et malgré un délai court nous avions quand même nos bagages à Paris. Il faut maintenant récupérer du voyage et du jet lag. Je ferai les bilans des mondes et du festival cette semaine. Merci a ceux qui nous ont encouragé sur place et ceux qui nous ont suivi par le biais du blog. Cette semaine restera une belle semaine pour ceux qui ont tiré ce championnat et le festival.
Las Vegas festival
11/02/2012 20:38 par Arcapoulies
Je n'avais jamais participé à cette compétition et l'expérience est intéressante à observer. Il y a presque 2000 personnes dont seulement 300 recurve. On croise dans les escaliers des gamins de 8 ans avec leur compound leur maillot de marque d'arc etc.. C'est rigolo mais en même temps on voit que l'arc a poulies est l'arc américain. Côté organisation rien d'impressionnant même s'il y a l'arène avec ses 44 cibles et ensuite deux salles avec une soixantaine de cibles pour un total de 170 . L'ambiance est détendue on n'a pas la même tension sportive que sur un événement comme Nîmes. C'est plutôt familiale, pas de musique, pas de commentaire, 2 à 4 arbitres par salle, chacun met son blason et va déposer sa feuille de marques au greffe etc.. Une autre organisation, une autre approche, un autre état d'esprit, très américain en tout cas. Côté salon pas ou peu de place pour le recurve que des vendeurs de decocheurs, viseur, arcs, etc.. pour compound. Pour le sportif je ne suis pas impressionné par la dimension technique des archers poulies, c'est la masse et la culture qui sont les clés de leurs performances. À suivre...
Las Vegas 8
10/02/2012 17:08 par Arcapoulies
Un championnat qui se termine par deux défaites mais qui laisse un bilan tout à fait convenable. Pour l'équipe il fallait tirer un gros score pour espérer inquiéter des américains toujours aussi performants et dans une dynamique ou avant les 3 autres équipes seniors étaient championnes du monde. La 1 ère volée est un peu timide et nous laisse à deux points. La seconde est bien tirée mais malgré le 59 on perd encore un point. À ce moment la 3 points contre des américains c est difficile à reprendre. Même si les tireurs sont restés motivés et déterminés il y a eu trop de neufs pour revenir et au final le score est sans appel 230/238. L'approche et la démarche étaient bonnes mais il faut aussi savoir reconnaître la hiérarchie. C'est la troisième fois que nous les rencontrons en finale, en 2007 aux mondiaux en salle puis en coupe du monde à Varese et de nouveau cette fois. Statistiquement pour les battre une fois il faudra les rencontrer de nombreuses fois. Je pense qu on a les capacités de franchir ce pas, à nous d'arriver à ne pas attendre aussi longtemps avant de les rejouer en finale. Une ou deux fois par an en coupe du monde serait bien et augmenterait nos chances de réussite. Nous avons prouvé entre les qualifs et les matchs par équipe que nous sommes en embusquade.
Quand à Guillaume nous n'étions pas loin d'aller chercher cette médaille . Il a bien démarré avant de subir un peu les choses sur le site 3 et 4 perdant le bénéfice de son avantage. Sur le dernier site il tire propre pour chercher le 30 mais malheureusement sa 1 ère flèche n'accroche pas et il ne peut revenir au barrage. Malgré une déception légitime à l'issue de ce match il peut être satisfait et fier de son championnat.
je reste maintenant pour regarder le festival. Il y a près de 2000 archers, trois halls sont utilisés afin de placer environ deux cents cibles. Le salon est similaire à celui de Nîmes.
Las Vegas 7
09/02/2012 03:17 par Arcapoulies
Et voilà qui est fait ! Les gars sont en finale par équipe et rencontreront les grands favoris de la compétition à savoir les USA. Les français attaquent le premier match contre les irlandais sans trop de difficulté puis c'est au tour des finlandais qui restent en embusquade mais à ce stade les français ont tiré un excellent 236. Arrive alors le match de demie finale contre les anglais. La revanche du dernier championnat du monde en salle au même stade de la compétition. Les anglais nous avaient battu. Le match est tendu mais malgré un peu plus de 9 que sur les matchs précédents nous sommes en tête sur chaque volée et remportons ainsi le match avec deux points d écart.
Comme souvent en équipe chacun a connu son match, au premier tour Seb tire 80, au second c'est Guillaume et sur le dernier match c'est PJ qui tient la baraque. C'est lui qui ouvre, Guillaume en deux et Seb termine. Nous avions opté pour un mode rotation flèche par flèche . C'est probablement l'envie et la détermination qui a permi à l'équipe de se sortir de cette demie ou la pression était importante.
Demain le terrain des finales semblent être bien mis en valeur. Les gars devront trouver l'équilibre entre savourer, s'engager pour être performant. Il nous faudra un match plein si on veut créer l'exploit. Tout est possible ne sommes nous pas aux strates !!!!!
Cette finale sera une première mise en bouche pour Guillaume et probablement un avantage pour aborder son second match celui pour le bronze individuel. Il a aussi déjà une médaille d'assuree ce qui diminue aussi la pression avant la quête du bronze.
Las Vegas 6
08/02/2012 09:45 par Arcapoulies
Las Vegas 5
07/02/2012 17:02 par Arcapoulies
Les éliminations se déroulent dans quelques heures. Nous prenons notre petit déjà à 8h30 puis les archers en fonction de leurs besoins iront dans la salle d'entrainement pour 10h ou 10h30. Il y aura 15 minutes avant le match et début des 1/16 à 11h45. Dans ces journées il faut rester concentrer sur soi ne pas se projetter rester sur chaque flèche et toujours envisager la réussite. C'est la lucidité , la volonté , l'engagement qui sont déterminants . Les adversaires importent peu, il faut savoir en faire abstraction . C'est une des clés pour PJ par exemple qui sera contre Trillus. Même si celui ci à un palmarès on ne tire pas contre la passé mais dans le présent et seule la logique du jour prime. Trillus c'est défaite au 1er tour de Nîmes avec 116 sur ses 4 sets par exemple. Tous les archers sur le plateau ont un jour perdu !! C'est une évidence mais on a tendance parfois à ne voir que les victoires des autres. Un titre c'est le résultat d'un jour et chaque archer peut avoir ce jour aujourd'hui. Il faut croire en ses chances jusqu'à la dernière flèche , encore plus avec les sets. On a vu à Nîmes qu avec en plus ce blason qui gêne certains archers rien n'est joué d'avance.
Las Vegas 4
07/02/2012 07:07 par Arcapoulies
Acte 1 termine ! Les qualifs se sont bien passées. Les gars ont été impeccables et terminent second par équipe derrière les américains. Durant la 1 ère série ils ont été devant longtemps avant d'etre rejoints à la dernière volée pour terminer à égalité . La lutte à été serrée tout le long de la seconde série avant de lâcher quelques points sur la fin et terminer 2 eme à 6 points. L'objectif est largement atteint et je garde surtout l'image d'une équipe solidaire et fortement motivée . Les trois ont été dans un excellent état d'esprit. Quand on tient les américains sur 90 flèches ont doit pouvoir les tenir sur 24. Cela ne change pas l'objectif que se sont fixés les gars mais en tout cas confirme d'un niveau permettant l'ambition. Les 4 ère équipes sont les mêmes et dans le même ordre que lors des précédents championnats du monde 09.
En individuel Guilaume à assuré son rôle , après une belle première série il a lâché une seconde correcte (295+290). Sur la seconde il attaque 28 et termine 28 deux fois. L'engagement, le tir était bien il manque pas grand chose pour finir à 590. Il a plus pêché par excès que par manque et c'est important pour la suite de la compétition et de sa carrière . Il vaut mieux s'engager trop que de subir. Il se classe 19ème dans une catégorie ou le cut a 583 est 2 points plus haut qu en 2009. Pour PJ et Seb les qualifs ont été également satisfaisantes. Seb termine second avec 595 et une gestion nickel comme PJ qui lui termine 4 eme avec 594. Maintenant la suite avec l'acte 2 demain.
Chez les femmes Pascale ne tire pas des qualifs identiques à celles de Nîmes mais un petit 569. Le score est assez dur au regard de la manière qui valait bien un 575. L'important est de continuer de regarder devant. Il ne manquait pas grand chose et elle peut retrouver dès demain plus de réussite et redevenir une postulante.
Côté organisation c'était dans la lignée . C'était rigolo de voir Loginova, double championne du monde Fita, changer son blason pendant les qualifs. Il n'y a pas beaucoup d'hommes ou de femmes de terrain et les changements de blasons étaient longs. J'ai jamais vu des qualifs ainsi sur un championnat en salle, je sais que c'est pas l'essentiel mais c'est un peu limité quand mêmePas de commentaire sur les juniors car compte tenu de l'organisation c'est mon collègue qui les a accompagné .
Las Vegas 3
06/02/2012 18:52 par Arcapoulies
L'hôtel a retrouve son calme après la journée d'hier qui célébrait le super bowl ! Dans chaque salle de réception il y avait des écrans géants pour suivre l'événement. Dans une aile du bâtiment il y avait 5 salles avec environ 400 personnes par salle, le hall d'exposition mitoyen de la salle de tir était également dédié à cette retransmission. Tous avec des maillots de leur équipe de foot américain et des bières, cela fait du bruit.
La nuit à été courte pour beaucoup, réveille entre 4 et 5 pour beaucoup de membres de la délégation. La matinée est tranquille, entretien et repos voir petite visite au classique.
Ce championnat s'annonce intéressant . Des favoris se dégagent comme Gellenthien, Wilde, Perkins, Pagni puis de nombreux outsiders dont Pierre Julien et Sébastien je pense. Ce groupe de prétendant est probablement d'une douzaine pour trois places. En équipe la france aura son mot à dire et nous serons avec les danois, hollandais, canadiens des postulants au podium. Les américains font figure de favoris mais je pense qu'il y aura des opportunités car Butts n'a pas l'experience des autres malgré son titre mondial en 99. Chez les filles une fois de plus le tableau sera très ouvert je pense. Si pascale à la qualité de Nîmes elle peut avoir une carte à jouer.
Las Vegas 2
06/02/2012 06:54 par Arcapoulies
Nous sommes à quelques minutes de nous coucher. L'entraînement s'est bien passé . Cette fois il y avait des blasons sur les cibles mais quand les archers avaient besoin d'un blason neuf ils allaient le chercher et le changer eux même et comme hier quand ils avaient terminé ils ôtaient leur blason. On est à la mode NFAA , l'organisateur du Festival, plus qu'à la mode WAF. Personnellement même si c'est la compétition qui compte plus que les conditions je trouve cela moyen. Sinon du côté des tireurs certains ont fait les 3 heures de tir d'autres ont fait deux grosses heures. RAS , les choses étaient conformes à leur niveau lors des dernières séances .
La fin d après midi à été tranquille et les traditionnels briefing , le mien puis celui du DTN , ont servi d'apéritif avant notre dîner. Pour demain je vais pouvoir suivre Pascale et les garçons . Les garçons sont en B et Pascale en D. Les gars sont en cibles 12 à 14 et Pascale à la 44. En fait quand on rentre dans la salle les gars sont à gauche et Pascale à droite (ou adroite......)comme il y a 56 cibles c'est la 13eme en rentrant donc en vis à vis des garçons . J ai donc la largeur de l'espace central, environ 10m, à traverser. Cote materiel, du côté des gadgets ou amélioration révolutionnaire , Elzinga aborde sur ses arcs (déjà à Nîmes) une pièces sur l écarteur de câble qui permet de mettre un peu d'angle à celui ci et diminuer la traction latéral . L'an dernier il utilisait la technique de Reo Wilde qui consiste à diminuer de moitié l'epaisseur de l'écarter de câble (côté intérieur) afin de rendre plus flexible. La pièce installée nécessite de couper l'écarter pour être fixée . Elle permet ensuite de se régler sur un axe et ainsi rapprocher les câbles de la flèches . Je ferai une photo cela sera plus facile. C'est intéressant sur le principe.
