Divers
01/11/2012 18:53 par arcapoulies
Voici le programme des jours à venir. Demain suivi avec Pierre Julien. L'année 2012 puis l'année 2013 seront au programme. En attente de son Pro Comp Elite je crains de devoir patienter quelques jours encore avant de découvrir la bête.
Plusieurs archers seront sur les terrains de compétitions dans les we à venir. Il faut préparer le F2F pour certains ou des compétitions plus exotiques comme le tournoi de Marrakech. A suivre...
Les suivis reprendront la semaine du 12 novembre avec un passage préparatoire pour ceux à destination d'amsterdam.
Le stage de rentrée sera le 24 et 25 novembre à Compiègne. Nous aurons l'occasion de presenter les modes de sélections pour la saison exterieure 2013.
Du coté italien il y a eu en septembre le championnat national. L'italienne Anastasia Anastasio à tiré le même score que le 1er homme avec 701. Les conditions devaient être bonnes car 5 femmes sont a plus de 680 sans compter Longo et Tonioli absentes pour cause de WC à Tokyo. Pagni avec 697 pointait à 10ème place. Il y avait une belle densité entre 701 le 1er et 697 Sergio Pagni. Merci à mon indicateur transalpin et ianseo pour les résultats,
Concours
29/10/2012 10:10 par Arcapoulies
Hier Sébastien Brasseur tirait le 1er 590 de la saison en réussissant un 591 pour sa seconde compétition .
Sélection en salle
23/10/2012 09:02 par Arcapoulies
Le mode de sélection est en ligne.
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/euro_salle2013_s.pdf
pensez à vous inscrire à Nîmes.
Concours
21/10/2012 22:14 par Arcapoulies
La saison salle est repartie. Sébastien Brasseur était en compétition aux cotes de Guillaume Rubben ce dimanche. C'est Guillaume qui prend l'avantage dans la suprématie nordique. Le 4ème mondial devance le champion de France. Sérieusement Guillaume fait 583 et 587 alors que Sébastien fait 582 et 587. Les bases sont posées. Aucun des deux ne pourra faire aussi bien que Pierre Julien l'an dernier à savoir tout tirer à 590 et plus. Il reste d'autres objectifs tant pis.
Suivis
21/10/2012 15:12 par arcapoulies
Comme prévu reprise des activités la semaine passée. Cette nouvelle organisation est aussi l'occasion d'un retour dans les clubs pouvant nous accueillir. J'ai donc découvert les structures du club de Monchy au bois ou j'ai pu voir certains archers du nord. Ce club ETAF possède une petite salle permanente excellemment agencée et un terrain attenant qui lui permet d'avoir une structure très fonctionnelle et interessante. J'ai ensuite assuré mes autres suivis dans une structure plus connue celle du club de Compiègne.
La composition du collectif sera prochainement communiqué. parmi les anciens j'ai vu Sébastien Brasseur et Pascale Lebecque. Les suivis étaient comme indiqué basé d'abord sur un bilan puis sur une évaluation du tir.
Cette semaine je serai à Chennevières pour y rencontrer une partie des archers franciliens.
Bilan avant reprise des activités
11/10/2012 14:33 par arcapoulies
L'heure est à l'élaboration du bilan de la saison et de l'olympiade. Analyse des performances, evolutions de celles-ci etc... Cette période fastidieuse d'un point de vue pratique est un moment de reflexion qui permet d'orienter les actions futures.
Analyser c'est bien mais agir c'est bien également, ainsi je reprends les suivis à partir de la semaine prochaine. Deux zones géographiques vont se dégager, celle du Nord et celle de Paris. Les quelques cas hors zone géographique seront gérés individuellement.
Le premier passage va surtout etre organisé autour du bilan de la saison écoulée des perspectives pour 2013 et de l'organisation à mettre en place.
Je ne peux resiter au plaisir de vous livrer une ou deux stats. Par exemple que la participation moyenne dans la catégorie femmes en coupe du monde à augmentée de 30% entre 2006 et 2012. Une seconde, entre 2006 et 2008 sur 36 médailles distribuées individuellement chez les hommes il y a eu 22 archers différents (Brasseur 2 et Genet 1 pour la France). Entre 2009 et 2012 il y a eu 9 médailles de plus soit 45, et seulement 20 tireurs différents médaillés (Genet 3 et Deloche 1). Gellenthien en prend 6, Wilde et Jimenez 5, Pagni et Willet 4.
La stat du jour
02/10/2012 19:05 par arcapoulies
Attention, ames sensibles ne pas lire la suite !!
La meilleure place des qualifs en coupe du monde est la 4 !!! J'avais prévenu...
Alors chez les femmes sur 27 coupes du monde 24 fois la 4ème des qualifications a été en quart de finale (contre 23 à la 1ère). Elle a été 19 fois en demie (contre 17 à la 1ère). Son seule point faible c'est la gagne, 6 victoires sur 27 reviennent à la 1ère des qualifs contre 4 à la 4ème. Et chez les hommes ?
La encore c'est la place la meilleure pour atteindre les quarts, 17 fois sur 27 (contre 15 au 1er). En demie 15 fois sur 27 le 4ème est présent (contre 11 fois au 1er). Pour les victoires le 1er des qualifs n'a été le vainqueur que 2 fois sur 27, le 4eme 3 fois, une fois de moins que le 6ème.
Pour les accros j'ai du stock.
Tokyo Day 5 brèves
23/09/2012 10:17 par arcapoulies
Du coté des news, Hoyt devoilera les nouveautés le 17 octobre. Pas moyen d'en savoir plus pour le moment.
Concernant ma remarque sur la préparation, Braden a tiré 4 compétitions entre Ogden et Tokyo. Il en a été de même pour Réo. Quand on sait que sur les compétitions américaines vous avez Cousins, Willet, Broadwater etc... qui sont là aussi pour le chèque cela permet de rester dans le rythme du haut niveau. Si l'an prochain la calendrier international est assez bien reparti il en demeure pas moins qu'une reflexion sur nos compétitions françaises peut être menée. Nous avons nous aussi par notre densité d'archers performants de la concurrence (voir le niveau du clst nat) simplement nous n'optimisons peut être pas les moments et contextes dans lesquels elle se retrouve. Il nous faut peut etre plus de compétitions regroupant les meilleurs sans que cela soient des sélections qui elles usent plus qu'elles ne préparent en cours de saison. Bref à méditer au coin du feux cet hiver.
Tokyo Day 5
23/09/2012 02:23 par arcapoulies
Hier les français ont echoué dans la quête à la victoire lors de la finale. Cette finale a livré des résultats conformes à ce que l'on pouvait observer sur le terrain d'entrainement. En effet chez les hommes Wilde et Gellenthien étaient ceux qui tiraient le mieux. Chaque archer est capable de faire des volées sans 9 mais eux en tiraient beaucoup et quand il y a un neuf à l'entrainement il n'est pas loin. Il y avait chez eux une excellente régularité de performance. Cette régularité les français ne l'avaient pas cette semaine. Ils n'avaient plus la simplicité, l'efficacité, de mai-juin. Cette periode de trois mois sans compétition a été difficile. Je ne connais pas le parcours des autres archers mais sur 6 médailles 4 aux USA et une seule à l'Europe. Trois mois sans compétition, le France n'a pas suffit à tout retrouver. Il ne manquait pas grand chose simplement cette confiance que vous avez quand vous enchainez les bonnes perfs. Lorsque vous arrivez sur votre 1ere coupe du monde vous avez la saison salle qui est souvent pas loin ainsi que la sélection qui vous a donné de la confiance. De plus vous commencez avec des qualifs et ensuite des matchs qui peuvent aller crescendo. Là c'est cash de suite sans periode de référence. Il n'y avait pas d'autre solution de toute façon. Il ne faut pas tout remettre sur cela mais c'est sans conteste un facteur important. Si on voulait consolider cette hypothese on pourrait dire que la seule médaille européenne revient à une femme engagée en aout sur le paralympique.
Il faut temperer la deception, evidemment nous avions de l'ambition et elle n'est pas satisfaite mais cette defaite en quart n'a été possible que grace aux excellents resulats de la saison. Il vaut mieux perdre en quart à Tokyo que de raté toute sa saison. Quand en saison régulière une défaite arrive en quart il n'y a pas la même deception que là. De plus vous avez parfois la satisfaction de vos qualifs, des matchs precedents etc.. là il n'y a pas d'autres situations sur lesquelles se raccrocher exceptée cette défaite. C'est pour cette raison qu'il faut prendre du recul pour ne pas en faire une situation d'échec.
Les deux terminent la saison avec leur meilleur classement mondial, 3ème pour PJ et 4ème pour Dom. PJ rejoint Sébastien Brasseur qui avait lui aussi réussi à atteindre un classement mondial de n°3.
Tokyo Day 4 bis
22/09/2012 16:40 par arcapoulies
Avant de revenir sur la prestation française lors d'un post demain je voulais simplement dire qu'on n'avait vu une superbe finale avec des volées serrées et un denouement quasi héroique. Apres trois defaites en finale de la finale (2007, 2009, 2010) Braden Gellenthien l'emporte sur Réo Wilde invaincu cette année. Réo à gagné le championnat du monde en salle et les trois manches de coupes du monde. Il termine son match avec 28 et perd d'un point contre Braden qui n'a pas tremblé sur sa dernière flèche. Les tireurs etaient très précis avec beaucoup d'X, quand ils subissaient la pression alors c'était un gros neuf. Pas de flèche sur le cordon dix. C'est une bonne chose de voir que Réo exceptionnel champion qu'il est a pu "craqué" devant ce challenge de tout gagner dans l'année. Quand à Braden il prouve que le travail et la patience ou l'obstination finissent par payer. C'est un juste retour des choses, lui qui avait été écarté au profil de Réo de la finale 2011 suite à une grosse erreur d'arbitrage a cette fois gagner le match qu'il fallait à la sueur de son front.
