Bonne année 2013
03/01/2013 20:25 par arcapoulies
Voilà une belle année sportive qui se tourne que 2013 nous accueille. De Las Vegas a Shanghai, d'Ogden a Antalya en passant par Amsterdam l'équipe de France a toujours remporté au moins une médaille . Je souhaite aux archers qui composeront les équipes 2013 d'avoir une réussite au moins identique. De belles choses seront au programme avec d'un point de vue sportif le grand rendez vous d'octobre avec le championnat du monde Fita. Évidemment nous aurons aussi une finale à Paris qui sera un outil de promotion exceptionnel pour notre sport. Chronologiquement nous arrivons rapidement dans les premières échéances avec Nîmes le 19-20 janvier puis l'épreuve de sélection de Compiegne le 26 pour le championnat d'Europe.
Je souhaite aux archers du collectif mais aussi à vous tous fidèles supporters de nos équipes de France une belle et bonne année 2013. Beaucoup de plaisir dans votre pratique du tir a l'arc.
Ma devise 2013 sera cette citation de Seneque: ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..
Nous vous souhaitons de bien terminer l'année. Rendez vous en 2013 pour de nouvelles aventures.
Les fêtes approchent cependant certains étaient quand même sur les pas de tir ce we. Je profite de ce post pour vous souhaiter de joyeuses fêtes avec plein de nouveaux arcs , accessoires, etc.. et surtout plein de dix ou de médailles ou/et de plaisir à tirer.
ce we:
Christophe 588, Caroline 583, Joanna 572.
Aujourd'hui se tenait l'open de Berlin. Quelques têtes d'affiche étaient présentes. On retiendra le 598 du jeune hollandais Schloesser. Un score de très haut niveau. Il s'incline des son premier match malgré un 30 30 30 29 29 contre 28 27 30 30 30, allez courage petit l'an prochain c'est fini les sets normalement.
Sinon du 593 pour Damsbo et Pagni et du 592 pour Elzinga. Au final Pagni l'emporte avec des beaux matchs.
Chez les femmes malgré une seconde place Loginova n'a pas impressionné par ses qualifications avec 569. Les deux performances proviennent d'une danois avec 583 lié en partie a un 295 sur sa seconde série et d'une ukrainienne a 581. Le danemark est la surprise feminine avec Louise Laursen qui tire 578. pour Berger la salle ne ressemble pas au Fita elle fait 572, et Anastasio l'italienne 575.
Femmes: Quotas pour l'étape 2 donnant un point de bonus si réalisé dans l'étape 1 = 577
Fabre 583 (1), Lebecque 577 (1), Martret 575, Vandionant 573, Volle 572, Huard 571, Tremeau Caudal 571, De Matos 570, Chessé 568, Léger 564, Gallais Dutriez 563
Hommes: Quotas pour l'étape 2 donnant un point de bonus si réalisé dans l'étape 1 = 588
Deloche 595 (1), Brasseur 590 (1), Peyrondet 589 (1), Doussot 588 (1), Rubben 586, Léger 586, Brunstein (586), Genet 585, Peineau 584, Burrus 583, Gérard 583
Chez les juniors ont réalise le quotas et peuvent participer à l'étape de sélection finale: Julien 586, Celle 580, Lebaut 582
Cette fois nous y sommes. Première sélection de la saison 2013 a partir d'aujourd'hui. On va démarrer crescendo avec cette première étape pour le championnats d'Europe en salle. Le gros de cette première étape se jouera à Nîmes ou il faudra dans un contexte de compétition importante réaliser un score compétitif. Ce 1er we va commencer à donner des indications sur les postulants , sur les bonus acquis etc..
Mon va reprendre la formule 2012 si vous avez des scores intéressants vous pouvez les poster en commentaires. Un seul départ dans le we sinon c'est le moins bon score qui est pris en compte et participer à Nîmes.
Ce matin Joanna a tire 568. C est un début de saison difficile pour Joanna. Elle est dans une période de doute en compétition. À l'entraînement jeudi soir lors d'un suivi toutes les volées pendant 2 heures étaient entré 58 et 59 et quelques 60. Sur deux modules de 12 flèches comptées elle fait deux fois 117. Malheureusement certains doutes reviennent en compétition et ses scores sont très loin de ceux espérés. Dans ce cas il ne faut pas se décourager ce qui n'est pas simple et continuer de travailler, de s'entraîner.
Sandrine a du bataille également après une semaine perturbée. Elle tire 573. Christophe qui réalisait hier une bonne journée d'entrainement en suivi a retrouvé une performance plus en rapport avec une semaine plus calme ou il a pu aussi retrouver un entraînement plus régulier. Il fait 588.
La journée s'est bien terminée avec ces performances venues du ch'nord. Sans aucun doute Pascale à du saquer d'dans pour faire 577. Le message d'hier soir et la discussion téléphonique du jour ne laissait pas envisager ce score. D'un autre coté en suivi la dernière fois (10 jours) elle tirait 293 sur une série comptée contre Adrien. A la fois pas inquiet et à la fois content quand j'ai eu le score. Mon objectif est de pouvoir disposer d'une équipe complète au championnat d'Europe. Pour rappel en 2008 aucune fille, en 2010 une fille, en 2011 une fille et sur les mondiaux 2009 et 2012 une fille à chaque fois. J'espère que cette année nous pourrons en avoir 3. Le mode de sélection laisse aussi un peu plus de place si deux sont au dessus des 577 le jour de la sélection. Alors en avoir déjà une qui les fait aujourd'hui lors de cette étape est un bon début quand on sait qu'il y a déjà eu aussi deux scores à plus de 580 cette saison. Chez les hommes le 590 de Seb me semble lui aussi plus conforme que son 586 de la semaine dernière. Il gagne en régularité la suite de la saison sera intéressante à voir. Pour Guillaume c'est aussi un score qui va lui permettre d'être dans le coup. C'est pas toujours évident de rejouer après le championnat de février, je pense qu'il a fait le plus dur aujourd'hui ensuite c'est le sportif qui parlera mais d'un point de vue émotionnel bien se placer dans ce 1er jour était important. Maintenant il doit apprendre que faire des 27 c'est pas utile. Guillaume c'est toi qui dit que le neuf tu l'as d'office..... On retrouvera le reste des archers du collectif sur les pas de tir demain.
Les choses sérieuses ont commencé. Pierre Julien était le premier du lot à dégainer ses flèches. Bon début avec 297 qui malheureusement est suivi d'un 294 soit 591. Il enchaîne les 300 a l'entraînement mais il y a encore quelques points a corriger en compétition. Son compromis réglage flèches ne semble pas encore optimum et pardonner. Attention bien évidemment une flèche mal tire fait toujours un neuf mais l'archer de haut niveau connaît sa tolérance, il sait jusqu'au lâcher tout en réalisant quand même un dix. C'est cette tolérance que PJ n'a pas encore retrouvé et ajusté sur son nouvel arc. Des flèches plus longues ne semblent pas aller dans le sens recherché.
A ce moment la Sébastien sauf grosse perf de Jean Philippe Boulch ou très grosse perf d'un autre, est toujours numéro 1.
Arrive alors Dominique dont c'est la première sortie hivernale. Lui aussi démarre avec 297, commence par 87 soit dit en passant. Sur la seconde série encore un démarrage poussif puis la machine est en route et 296. Avec 593 et donc 593 de moyenne voilà notre Sébastien en passe de perdre un rang. Cela ne va pas l'empêcher de dormir je pense et cela est souhaitable. Bon début de saison pour Dom qui avait retardé celui ci afin de récupérer un peu de la saison passée et ne pas faire une saison 2013 de 12 mois.
Christohe était aussi de sortie mais dans un autre contexte. Je ne sais pas s'il sera archer de l'année mais peut être car il est passé hier au 13h de TF1. Cela peut être un critère de plus pour être l'archer de l'année. En fait son activité professionnelle est très chargée en temps de neige mais avant aussi. Voilà pratiquement un mois que Christophe travaille beaucoup et sur des rythmes decalles laissant peu de temps a l'entraînement. Cela va se réguler et il fera probablement rapidement des scores supérieurs à son 581 du jour. C'est malheureusement la difficulté du haut niveau en arc à poulies il faut hiérarchiser et placer à certains moments les périodes restreintes d'absence au travail.
Au final petit we dans l'ensemble. C'est comme au cinéma l'affiche est parfois belle et pas le film. Sébastien B a tire mais il ne fait que 293 deux fois. 586 reste un score correct mais on espérait une perf dans la lignée de celle de la semaine dernière. Petite décompression, un peu moins stable et de nombreuses flèches pas loin mais pas l'on c'est encore trop loin. Une bonne semaine pour reposer les choses tranquillement et cela va revenir. De son côté Guillaume tire 583 et 585. Il y a des bonnes choses mais il faut s'interdire le 28 ça ne paye pas. Voilà du côté des hommes. Chez les femmes Sandrine a aussi fait moins bien que le we dernier avec 575. Quand a Joanna elle tirait a Singapore. Son score de 564 n'est pas satisfaisant il va lui falloir trouver la solution pour avoir moins d'écart entre les entraînements et la compétition. Nous serons en suivi jeudi. Il doit y avoir un petit réglage a faire pour trouver la bonne approche, c'est toujours plus facile de transférer la réussite de l'entraînement en compétition que l'absence complète de performance.
Ames sensibles éloignez vous du blog ce we il va y avoir du sang !!! Dès aujourd'hui les coups vont fuser. Il faut s'attendre à une boucherie.
Plus sérieusement, nous sommes à une semaine du 1er we de sélection et les choses vont commencées à prendre de l'importance. Nous aurons donc dès cet après midi Dominique et Pierre Julien sur les pas de tir. L'un commence à avoir son arc en main et va commencer à faire des pastilles et l'autre va faire sa première sortie. Ne croyez pas qu'il a pris la poussière, il est a laissé les premiers en découdre avant de venir dire son mot. Sébastien B sera lui en compétition demain. Il a égalé son record la semaine dernière, va t il le battre ?
Si ces trois là risquent de faire l'attraction du we les autres seront tranquilles dans leur coin et pourront venir discretement les titiller.
Ce week end est le dernier un peu light, mais celui aussi on il faut continuer d'avancer pour aborder le prochain avec confiance. Le premier we sélectif n'est pas primordial mais il est toujours preferable de bien se placer pour eviter de se mettre trop de pression à Nîmes.
A suivre....
Dans le sport de haut niveau français on nous parle souvent de la cultre de la gagne, comment la developper, comment la véhiculer, comment l'appréhender etc.. On constate que c'est un facteur important dans la réalisation de performances et dans la perennisation de celles-ci. A titre personnel c'est une ligne de conduite que je tente d'avoir.
C'est aussi un des rôles de ce blog. Cette culture en arc à poulies est présente et c'est aussi par elle que notre niveau est compétitif et que dès sa première sélection il est possible de réussir des médailles internationales (ex PJ en 2007, Guillaume en 2012, etc...).Ce petit post juste pour mon petit "coup de gueule" du genre pour une opération qui soit dit en passant me laisse un indifférent tellement c'est subjectif. Je veux juste faire un petit post sur l'election du sportif de l'année sur la page facebook de la FFTA. Bien evidemment loin de moi l'idée de contester la légitimité de quelconque archer dans cette liste. Nous savons tous qu'il n'est pas aisé de hiérarchiser les palmarès. S"ils sont présentés c'est qu'ils ont su réaliser de belles performances cette saison. Je m'interroge simplement sur une absence. Un archer qui en cinq compétitions majeures cette saison (3 WC, 1 chpt d'europe et une finale de WC) à fait sonné deux fois la marseillaise, pris une argent et deux bronze. Dans ma logique de culture de la gagne il me semble que ce palmarès est interessant pour etre mis en liste.
Personnelement peut m'importe qui sera l'archer de l'année, ma mission est de travailler pour que la France brille en international avec ou pas des archers de l'année. C'est probablement une reconnaissance légitime et justifiée pour celui qui l'obtient mais pas le fond de mon sujet. Le fond est la difficulté qui réside dans cette quete de la culture de la gagne. Le sport n'est pas que compétition mais le sport de haut niveau n'a de sens que par la victoire. C'est pour cela qu'il me semble que faire retentir une marseillaise en compétition internationale pourrait etre un critère pour etre dans cette liste. Si demain nous avons 25 tireurs ayant obtenus des médailles d'or et bien la liste sera plus longue mais nous serons bien dans cette esprit lié au HN.
Je ne critique pas l'élaboration de cette liste, l'exhaustivité n'est pas possible dans cet exercice mais je voulais simplement exposé une petite partie de mon point de vue.
J'ai cru comprendre que le critère sportif n'était pas le seul mais malgré tout il me semble que tous les sportifs présentés sont des compétiteurs. Tous les sportifs de HN vous diront que seule la victoire est belle, et comme je suis aussi pour une certaine justice, tout cela cumulé j'ai posté ce petit commentaire qui me permettra de m'endormir en paix. Reconnaitre ou valoriser les résultats d'untel ne dévalorise pas ceux des autres. Bonnes chances à tous.