Antalya
10/06/2013 13:46 par arcapoulies
Nous sommes bien arrivés hier soir à Antalya et miracle avec tout les bagages. Pas besoin de retour à l'aeroport le lendemain comme l'an dernier pour l'arc de Dominique. 30 degré 20 km/h de vent avec rafales à 30 ce matin. C'était l'entrainement officiel, de quoi se reveiller de suite. L'entrainement s'est bien passé pour l'ensemble des archers. Notre 1ère coupe du monde de la saison au complet avec une nouvelle, Sophie Dodemont qui fait sa 1ère compétition inter en compound. Demain matin nous irons faire un petit entrainement sur le terrain annexe car nous n'avons les qualifs que mercredi matin.
Boé
04/06/2013 21:00 par arcapoulies
Cette compétition n'a pas produit ce que j'en espérais. Malheureusement les résultats généraux ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Pour commencer par les points importants, il s'agissait de préparer correctement la WC2 pour Sandrine et Dominique. Après l'échec de Shanghai la DNAP avait été rajouté au programme de Dominique pour nous aider à y voir clair et préparer au mieux Antalya. C'est chose faite avec cette domination des qualifications et la 1ère place finale. Si on regarde entre les lignes on trouve d'excellentes choses et d'autres qui nous ont permi de mettre le doigt sur quelques pistes. Après une 1ère série poussive la seconde a 345 relégant le second à 338 (Guillaume R) était d'un autre niveau. Si sur sa série 1 c'était du niveau DNAP (sans être péjoratif) sur la série 2 c'était du top 5 de WC. Ensuite idem sur les matchs, des matchs passifs comme le 1er gagné au barrage et des matchs de WC comme le 146 en quart et le 147 en finale. Nous avons pu valider le fonctionnement de l'arc et mesurer les causes des écarts liées en partie à l'action dans l'arc et l'engagement mental. Antalya sera maintenant le bon test. Si Dom est à 100% sur l'ensemble sans aucun doute il peut de nouveau tirer sur la plage.
Il y a des similitudes du coté de Sandrine, des choses d'un niveau satisfaisant et des passages beaucoup moins performants. La règle qui dit de gagner chez soi avant de gagner chez les autres est une bonne règle, cette 3ème place montre que c'est compétitif sur le plan national mais qu'il faut continuer aussi pour être plus compétitive. Nous savons qu'il y a encore quelques petits détails à régler en compétition. Antalya sera une bonne mise en situation, Sandrine peut gommer dès la semaine prochaine les variations d'engagement de Boé dus à un manque encore de confiance et aux conditions incitant à la prudence en cas de doute alors que c'est l'engagement et l'audace qui priment dans ce type de temps.
Pour les autres personnes du collectif les bilans sont différents pour chacun. C'est une victoire importante pour Patricia qui peine à retrouver son niveau, sa régularité. Sans aucun doute cette victoire va lui donner de la confiance pour la suite et l'aider a garder une motivation qui se transforme en détermination sur les compétitions futures. Chez les filles même si son parcours en match a été stoppé un peu tot Joanna a montré des biens meilleures choses que depuis le début de sa saison. Pour elle aussi c'est une pièrre de plus à l'édifice de la reconstruction personnelle. Ses entrainements sont meilleurs, cette compétition aussi, beaucoup plus maitrisée que celles de début de saison. Les choses reviennent petit à petit. Caroline a effectué une compétition correcte, 5ème des qualifs et elle perd en quart. Le genre de compétition sur lesquelles ont ne peut pas dire grand chose.
Chez les gars c'est surprenant au regard de ce que j'avais vu dans la semaine précedente. Si sur les qualifs Guillaume 3ème et Adrien 4ème (avec une hors cible) étaient dans les cordes pour les deux Sébastien c'est largement en dessous de ce qu'ils devaient faire. Le jeudi sur 3 séries comptées Seb B tirait 351 à la moins bonne et le lundi l'autre seb etait aussi sur des bases élevées. Ces deux archers au back ont connu quelques difficultés mais nous devrons approfondir les choses car il ne doivent pas se trouver à plus de 10 points de Dom sur un qualif. Si dans des conditions normales ils sont à mon avis très proches (ex 705 de Seb B et 700 de Seb P cette saison) de Dom dans du vent qu'ils perdent quelques points de plus c'est possible (l'effet Back) mais là l'ecart me semble trop important. A nous de trouver rapidement des solutions pour palier cette lacune agenaise. Ensuite sur les matchs les choses n'ont pas avancé comme prévu. Seul Sebastien P passe le 1er tour et perd au second au barrage. Comme sur les qualifs il a fait des bonnes volées mais des grosses erreurs (des bleus) qui lui coutent le match. Sur les qualifs son nombre de dix est bon, celui d'un score entre 665 et 670 ce qui aurait été cohérent mais les grosses boulettes le laisse loin de cela. C'est une déception pour eux qui ont fait un bon début de saison de ne pas avoir pu s'exprimer pleinement. Guillaume perd sur un match correct mais son concurrent n'a pas laché et Guillaume a fait quelques flèches cadeaux (des 9 gratuits comme on dit). Pour Adrien le retour au pouce après 5 mois d'absence a causé un second hors cible qui lui coute le match au barrage (10 à 10). Il fait 133 sur un tour ou le meilleur score est a 143 mais malheureusement il n'y a eu que 14 flèches comptabilisées. C'est pas dramatique, frustrant oui mais ses qualifs prouve qu'il commence à s'installer durablement dans cette catégorie.
A noter du coté des filles la bonne performance de Amiard qui était en tête des qualifications avec son record personnel je pense. Si chez les filles la hiérarchie des qualifications a été chamboulée chez les hommes le 1 et 2 des qualifs étaient en finale.
Trials
03/06/2013 21:46 par Arcapoulies
Je n'ai pas de mérite a avoir dit il y a quelques semaines que l'équipe 2013 serait la même que la 2011 chez les hommes arc a poulies américains. 6eme championnat du monde Fita de suite pour Braden, Jesse s'alignera sur ses seconds pour Reo se sont les 5eme de suite. Je n'ai pas encore le verdict chez les femmes, Van Natta n'a pas pris part à la sélection. Il s'agira d'une équipe renouvelée que nous découvrirons probablement lors de la WC 3.
En fait il s'agit de Jones, Skarvan et Lance chez les femmes.Desole le retour sur Boe sera poste que demain.
Divers
02/06/2013 20:49 par Arcapoulies
Avant de revenir sur la Dnap petit tour du côté des USA ou se déroulent les trials pour le championnat du monde Fita. Il y a eu hier les 4x50 m et il y aura demain les duels. Aujourd'hui se sont déroulés les phases finales de la compétition support des trials. Cousins ne sera pas des 8 retenus pour les matchs de demain. Broadwater est un peu a la traîne , Braden comme Erika chez les femmes sont premiers des qualifs. Sur les finales d'aujourd'hui les conditions étaient bonnes je pense Erika Jones score un 149 quand a Van Natta elle tire 145 ou 146 par match. Chez les hommes Reo avec un paquet de 149 comme Braden est en finale contre Braden. Via Ianseo vous retrouvez tout cela.
je reviendrai demain sur la Dnap mais je pense que c'est un petit fait historique que nous avons eu. Merci de regrouper D1 et Dnap cela nous permet de constater le succès de l'arc à poulies car chez les hommes il y avait plus d'archers au décocheur qu'à la palette.
Felicitations a Patricia Léger et Dominique Genêt pour leur victoire.
Divers
28/05/2013 17:31 par arcapoulies
D'abord un nouveau score interessant pour JP Boulch avec un 706 de plus au compteur. Il va falloir faire des efforts pour le sortir du podium de l'année au classement ! Bravo à lui. PJ était de sortie mais les conditions ne permettaient pas de scorer, une nouvelle tentative est programmée ce we.
Sinon pour les abonnés à la revue vous avez reçu avec un petit livret pour les réglages de base d'un arc à poulies. Une production beaucoup plus complète et approfondie sur le matériel sera proposée à la rentrée 2014 normalement. En attendant s'il y a des remarques sur ce document n'hesitez pas en MP ou commentaires à votre convenance. Pour recadrer l'objectif est de dire si je sors d'une boutique avec mon 1er arc à poulies et que j'applique le document je suis paré pour commencer dans de bonnes conditions, telle était la commande. Forcement sur les arcs des archers du collectif on pousse un peu plus...
Vous pouvez suivre sur ianseo les résultats du second grand prix européen qui se déroule en Arménie. Participation extrêmement faible chez les poulies. L'italienne Anastasio tire un bon 687, elle n'est pas dans l'équipe des coupes du monde pour ce début de saison. La russe Tontoeva tire également 687. L'italienne Longo fait un petit 671. Rien à signaler d'intéressant chez les hommes.
Gellenthien
23/05/2013 10:08 par arcapoulies
Braden Gellenthien, alias Mr 50% ! 20 participations en coupe du monde et 10 médailles individuelles. Il atteint 10 fois les demies finales, sur ces 10 fois une seule fois il ne va pas en finale, c'est donc 9 finales en 20 participations ! Il en remporte 4, il échoue deux fois en finale contre des français (Brasseur en 07 et Genet en 09), il perd une fois sur Damsbo en 2010 (il a la "target panic" en finale), et il en perd une en 2011 à Ogden sur une erreur grossière d'arbitrage (l'arbitre applique le réglement par équipe sur un match individuel alterné, elle lui met un carton, bilan il tire une flèche en 5 secondes). L'an dernier il perd contre Réo. On peut aussi dire Mr Antalya, sur 6 participations il a atteint 4 fois la finale et a toujours perdu.
Sur ses 6 saisons de WC (7-8-9-10-11-12) il a fait 4 grandes finales, il remporte celle de Tokyo après avoir perdu Edimburg et Copenhague contre Pagni et Dubai contre Jimenez. En 2011 il n'est pas finaliste car le 3ème américain dans les 7.
J'avais déjà évoqué son palmarès en championnat. C'est un tireur que j'apprécie, il est plutot sympa et j'aime son style d'engagement. A Shanghai il sortait du pas de tir qu'il y avait encore 2 minutes au compteur en qualifs et sur les matchs c'était 3 flèches en 1 minute. C'est un garçon qui a fait le choix du professionalisme après ses études en 2008. Il s'entraine enormement, a travaillé techniquement il y a quelques années pour parfaire son tir. Il n'a pas la réussite sur le territoire américain de certains (jamais gagné Las Vegas) mais s'assure un palmarès hors norme en inter. Je vous invite a relire l'interview de lui dans la revue fédérale, ou celles sur internet (archery.org par ex).
Antalya
23/05/2013 09:06 par arcapoulies
La compétition d'antalya va proposer un plateau plus dense que Shanghai. Les effectifs devraient etre de 85 COH, 65 COF, 18 équipes H, 15 équipes F et 22 mixtes. Il y a toujours quelques ecarts de dernières minutes mais cela sera un beau plateau.
C'est l'occasion de voir plus de nations européennes comme l'autriche par exemple. Le Danemark sera aligné avec une équipe complète chez les hommes, Damsbo aura à ses cotés le jeune junior Hansen (déjà 705 cette année) et un nouveau Knudsen. Pas d'équipe chez les GB, Ravencroft qui avait surpris lors des qualifs de Shanghai ne sera pas de la compétition. Chez les allemands aucune équipe CO, seule Berger chez les femmes, where is Titscher ? Les italiens reconduisent la même délegation que celle de la WC1 de 3H et 3F. Les hollandais auront une équipe complète chez les hommes avec Dolderman, Schloesser et Elzinga. Les norvegiens seront aussi en équipe hommes. Pour finir le coté européen avec le retour de Balzhanova l'équipe femme russe sera plus compétitive; une équipe homme sera également présente.
Nous retrouverons un ancien vainqueur d'Antalya, le brésilien Dos Santos qui l'avait emporté en 2006. S'il avait marqué d'une présence régulière les années 2006-2008, il n'est plus aussi présent et n'était plus aussi compétitif. Absent de Shanghai, le canadien Trillus sera présent cette fois ci. Les nations qui investissent dans l'arc à poulies en ayant des centres d'entrainement comme l'Inde et l'Iran engagent des équipes complètes. Chez les méxicains Fierro le 3ème de Tokyo l'an dernier n'est toujours pas intégré à l'équipe. Peut être des raisons personnelles car son niveau de début de saison était meilleur que celui des membres de l'équipe actuelle. Chez les américains pas de changements, les changements arriveront pour la Colombie car l'équipe américaine des championnats du monde sera sélectionnée fin juin.
Retour aux affaires
22/05/2013 21:20 par Arcapoulies
Malgré un jet lag encore présent il faut reprendre le fil des activités. J'étais en suivi aujourd'hui a Chennevieres pour voir Christophe et Joanna. C'était agréable de voir cette dernière refaire de belles volées et de retrouver de la qualité et de la maîtrise. Nous avons changé la taille des poulies pour diminuer un peu l'allonge et changer le "confort". C'était beaucoup mieux le tir était plus posé et il y avait un retour a une gestuelle de qualité. La maîtrise de l'arc est indispensable pour une maîtrise de la visée et du geste. C'est à geste de décider pas a la visée.
Christophe après quelques mauvais entraînement a retrouver aussi toutes ses sensations . Si le tir compte était encore un poil en dessous des objectifs fixes, le tir non compte était bon. Il lui reste plus de deux semaine pur préparer Antalya.
Les coréens semblent vouloir ravir la 1ère place des ranking de WC (classement des 4 catégories) aus USA car ils aligneront à nouveau les poulies a Antalya. C'est un excellent choix pour l'avenir de la catégorie que de voir arriver avec régularité une nouvelle nation compétitrice.
Shanghai retour
20/05/2013 14:43 par arcapoulies
Nous sommes bien rentrés, arrivés à Paris à 6h ce matin chacun a récupéré sans problème sacs et valises d'arc. Un jet lag a récupérer mais en principe dans ce sens cela se passe pas mal. En principe...
Vu à Shanghai une belle machine à tirer qui pourrait compléter sans problème notre caméra haute vitesse pour avancer dans nos connaissances. www.acbow.com
Si certains me trouvent prix et fournisseurs je suis interessé (en MP sans pb).
Shanghai résultats
18/05/2013 10:59 par arcapoulies
10ème médailles individuelles pour Braden Gellenthien et sa 4ème victoire en 9 finales. C'est un archer sympa mais surtout performant. Il était en 2003 médaillé des championnats du monde FITA alors qu'il était encore junior. Il a fait tous les championnats du monde FITA sénior depuis New York. Cela veut dire autant de titre mondiaux par équipes (5 fois), une médaille d'argent indiv en 2007 (l'année de son titre mondial en salle), des titres en salle par équipes (3), etc... Un peu atypique dans son style de tir mais très efficace. C'est un exemple de travail à l'entrainement, il s'entraine beaucoup. Si la posture est propre et bien placée son fonctionnement sur la libération est basé sur l'engagement, en back comme en pouce. Belle finale en tout cas. Lors des matchs indiv sur son 1/16 il ne fait aucun neuf à l'echauffement aucun pendant 12 flèches mais termine avec 29 et 149. Il était sur les base pour le record du match (150 10X) s'il terminait à 150.
Sinon a retenir et je developperai plus tard la victoire sans appel des coréennes et de Seok en individuel sans appel également. Seok à fait sa 1ère coupe du monde et elle repart avec 2 médailles d'or et une d'argent. Comme quoi la réussite n'attend pas forcement le nombre de participations.
Je débrieferai sur la compet dans la semaine prochaine. Demain matin match des classiques H et nous prenons l'avion demain soir pour arriver lundi matin de bonne heure en France.
Plusieurs archers du collectif sont en compétitions ce we. Dès mercredi les suivis vont reprendre pour les deux semaines à venir. La composition de l'équipe de France présente à Antalya sera connue mardi.
