Nombre global de médailles
05/09/2016 22:36 par arcapoulies
Sur 582 médailles possibles, USA 141, Rus 56, Ita 45, Fra 41, Den 31 etc.. De ces nations la russie est celle qui a le plus de déséquilibre entre les médailles H et F à l'avantage des femmes.
Certains connaissent mon addiction pour les stats. Même si c'est parfois maladif c'est néanmoins un excellent outil pour faire une analyse objective. Evidemment on peut choisir les chiffres qui nous arrangent et les utiliser favorablement, mais dans mon cas aucun interet. Les stats sont le moyen de prendre du recul et d'analyser aussi les dispositifs mis en place afin de mesurer leur éfficacité et si besoin les ajuster ou modifier.
Les tableaux ci dessous sont géneraux mais évidemment ils sont déclinés par catégories (H,F,EqH,EqF,Mixte) depuis 2006 date de création de la WC. Il s'agit exclusivement d'une synthèse des manches (sans la finale) de la coupe du monde, l'analyse des championnats étant différentes.
582 médailles ont été distribuées en arc à poulies depuis 2006 soit 194 médailles d'or.
Bien souvent les indicateurs confirment les impressions que l'on a mais parfois ils mettent en évidence des tendances non observées quand on a la tête dans le guidon.
Ce petit tableau des médailles d'or montre l'entrée fracassante de la Colombie sur cette olympiade avec 14 médailles d'or. Toutes sont en lien avec S. Lopez (Indiv, Equipe F, mixte) sauf une gagnée par A. Usquiano en 2013 à Medellin. On remarquera également l'entrée de la Corée du sud dans ces deux tableaux.
Un beau stade au milieu des montagnes, au pied du Mont Blanc, un cadre magnifique pour le championnat de France. Une organisation sans faille permettant de terminer la saison dans d'excellentes conditions. Si le samedi la pluie était au rendez vous surtout pour les gars, dimanche le soleil nous accueillait. En revanche en fin de matinée le vent venait participer à la fête rendant le tir beaucoup plus "sportif".
Ce championnat de France avait un gout de fin de saison. La saison FITA inter est terminée depuis la WC3 d'Antalya fin juin et maintenant la saison nationale achevée également. Si de 2012 à 2015 inclus nous avions toujours eu deux français minimum en finale de la WC cette année aucun. Malgré ce contexte nous avons eu de belles performances. La 1ère est à mettre au crédit d'Amélie Sancenot qui avec 697 fait la meilleure perf française de la saison et bat aussi son record de France junior. Elle avait cette performance dans les bras depuis longtemps mais entre conditions climatiques moins bonnes, repose flèche cassé etc.. le score n'était pas encore sorti. Confrontée pour la 1ère fois à la possibilité d'aller jouer les 700 elle demarre moins bien sa seconde série, mais sans aucun doute qu'en tirant ainsi encore une ou deux fois elle passera cette barre symbolique. Chez les gars JP Boulch sort 1er des qualifications avec un beau 706 sous une pluie battante. Performance d'autant plus interessante que JP a fait évoluer son tir après quelques orientations évoquées en inter.
Chez les hommes on retrouve sur le podium JP Boulch et F Delobelle les deux nouveaux internationaux de l'année qui ont continué de briller cette saison. Le podium est complété par PJ Deloche qui était heureux de ressortir son arc et prendre plaisir sur cette compétition. D Genet après des qualifs correctes perd contre F Faucheur sur un bon match en 1/4, S Peineau avait encore la tête aux vacances et s'incline en 1/16, S Brasseur irrégulier perd aussi en 1/16.
Comme chez les garçons la néo inter L Burnet fait un beau parcours et ne s'incline que contre S Dodémont en finale. Lucie avait battu en 1/4 A Sancenot avec un match attaqué à 89 dans des conditions devenues plus difficiles à tirer. On trouve E Salmon sur la 3ème marche du podium. L De Matos a copié sa copine Amélie en testant le repose flèche qui casse durant les qualifications. Son parcours de qualifs catastrophique lui a crée un tableau plus difficile d'entrée et elle s'incline en 1/16. S Vandionant s'incline en 1/8, quelques erreurs de tir lui coutent le match.
Le classement national de cette fin de saison donne aux trois 1ères places chez les hommes les 3 du championnat d'Europe et idem chez les femmes quand on a retiré S Prieels qui est belge et S Dodemont à la retraite inter. Les autres archers ayant été sélectionnés en WC cette saison, L De Matos, C Doussot, F Delobelle occupent les places respectives de 6ème, 5ème et 7ème.
Maintenant les bilans de la saison et de l'olympiade sont à faire ainsi que la préparation pour la prochaine saison.
Après avoir croisé aujourd'hui un de mes fidèles lecteurs je reviens rapidement sur mon post des 718 de Braden et de la manière. Dans la notion de rythme de tir je sous entends celle d'engagement plus que de vitesse. A l'occasion je développerai plus cette nuance et cette capacité. Evidemment il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le timing est le résultat de l'engagement pas la finalité en fait. A développer avec plus de précision prochainement pour éviter les confusions.
Le we dernier Amélie prenait la seconde place des championnats d'Europe Junior. Elle a fait un parcours parfait jusqu'aux 3 dernières flèches de la compétition. En tête des qualifications avec 686 elle enchaine ensuite que des victoires à 146 avec à chaque fois le meilleur score du tour. Après 4 volées elle était à égalité avec son adversaire en finale, malheureusement elle termine avec 3 neufs quand la russe fait 3 dix. Cette même russe qui terminait deuxième chez les sénior en mai battant déjà Amélie en demie. Cette 1ère médaille individuelle récompense une belle saison 2016. Des médailles, des records, tout pour faire de 2016 une belle saison pour Amélie. Il lui reste un an de junior mais aussi un an d'étude. En septembre nous devrons probablement faire des choix pour mener de front ses deux projets.
Pour les lecteurs de la revue fédérale vous avez pu découvrir qu'un séminaire sera organisé en octobre à Paris dans le prolongement de l'ouvrage fédéral. On vous en dira plus à la rentrée mais éducateurs comme archers vous pouvez déjà mettre au crayon la date sur le calendrier.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté sur le blog. Sans doute le relachement de cette saison déjà terminée depuis près d'un mois. Il reste encore quelques echeances nationales et une internationale avec Amélie qui est arrivée aujourd'hui en Roumanie pour le championnat d'Europe junior. Je l'ai vu hier à l'Insep pour les derniers préparatifs. Elle tirait bien et je pense qu'elle est en capacité de bien terminer sa saison internationale. A suivre...
Braden Gellenthien à battu le record du monde du 2x50m avec 718 ce we lors des championnats nationaux. Depuis quelques temps je dis que les pefs sont encore en dessous des capacités des archers et du matériel. 717 puis 178 cette année sont tombés et je pense qu'un plein est possible dans de bonnes conditions evidemment. Il suffit de voir la qualité des groupements lors des entrainement pour savoir qu'il y a encore de quoi gratter. Braden est un archer que l'on connait depuis sa médaille à New York en 2003 alors qu'il n'était encore que junior (-18 à l'époque). Depuis son palmarès est des plus fournis de la planète. Ce que je retiens de ces archers, Braden, Mike Schloesser, Sandra Lopez, etc.. c'est leur engagement et leur "rapidité" de tir. Ils sont parmi ceux qui quittent le pas de tir en premier avec souvent les 6 flèches en deux minutes quelques soient les conditions ou la pression. Si parfois cela n'est pas adapté sur l'ensemble c'est la stratégie qui leur à permis de faire autant de record et/ou médailles. C'est pour moi une des clés de leur réussite et le travail vers lequel on doit tendre. Les qualités exprimées par les meilleures classique le sont aussi par les meilleurs poulies. Les plus précis ne sont pas ceux qui visent le plus. Après c'est facile à constater et parfois plus compliquer à réaliser mais il faut s'approprier cette conception. De nombreux exemples d'archers français internationaux la consolident.
Pour les abonnés à la revue fédérale vous y découvrirez lors de la prochaine une petite surpise...
Finalement seuls 4 archers étaient présents sur les 6 qui iront à Antalya, pour diverses raisons légitimes deux n'ont pu participer. Amélie Sancenot gagne devant Laure De Matos et chez les hommes Sébastien Peineau termine 3ème alors que Dominique Genet 1er des qualifications s'incline en 1/8ème. Dans l'ensemble plutôt une bonne compétition pour ces archers et donc une bonne préparation. Préparation n'est probablement plus approprié car cette compétition arrivait après le championnat d'Europe ou les archers étaient compétitifs. On parlera donc de compétition pour garder le rythme, la concentration avant la dernière manche de la coupe du monde.
Une manche de DNAP intéressante avec d'excellentes conditions le matin pour la 1ère série des hommes puis un peu de vent sur la seconde et pour les filles avant de rencontrer parfois de belles rafales pour les matchs.
Que retenir de cette épreuve ?
L'ouvrage fédéral sur l'arc à poulies.
C'est avec plaisir que j'ai échangé avec quelques personnes sur l'ouvrage récemment édité chez Amphora et disponible à la FFTA (sur le site à la boutique) ou chez certains revendeurs de matériel d'archerie. Merci à celles-ci de leurs premiers retours sur cette publication. N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, questionnement etc… par mail ou par la MP du blog. Nous travaillons sur des actions de promotion et rencontres pour la rentrée sportive prochaine autour de l'ouvrage et son contenu. Nous serons en mesure de vos donner plus d'informations prochainement.
Demain soir nous partirons en direction de Shanghai pour la 1èremanche de la WC. Les équipes hommes et femmes se retrouveront à l'Insep pour le dejeuner afin de partager un entrainement commun demain après midi. Il sera evidemment consacré à la préparation du tir par équipe pour ces compositions inédites. J'ai eu en suivi tous les archers à l'exception de Jean Philippe sur des suivis de un ou deux jours. Comme chaque année l'incertitude est toujours plus présente à l'approche de la 1ère manche que des suivantes ou nous avons quelques references. Cependant Shanghai a souvent été une bonne manche pour les equipes de France. Le plateau est de qualité tant en équipe qu'en individuel. Notre équipe de France au delà des objectifs individuels devra prendre ses marques afin de préparer au mieux le championnat d'Europe qui arrive fin mai.
Suivez nous durant la semaine sur www.arcapoulies.wordpress.com
Lors de la dernière AG de la FFTA l'évocation d'un ouvrage sur l'arc à poulies a été faite. Le bruit courrait depuis quelques mois. En effet aujourd'hui la version définitive, dernières corrections effectuées hier, sera validée par l'éditeur (Amphora) et le BAT (bon a tirer) signé afin de partir à l'impression. Je n'ai pas encore la date de sortie dans les bacs mais on peut penser que cela sera pour le début du mois prochain. On reviendra sur cet évènement au fil des jours. Evidemment la FFTA mettra un plan de communication autour de cela et des actions seront mises en places. Cette publication s'inscrit dans le plan de développement de l'arc à poulies.
Pour rester dans la lignée du post précédent la gestation de cet ouvrage a été bien plus longue que celle de Sacha. Un travail sur plusieurs années lié aux contraintes des différentes missions qui étalent dans le temps la rédaction. C'est un exercice de style intéressant qui j'espère ne sera pas un one shot.
Il faut parfois des faits marquants pour vous donner la notion du temps qui passe. Lorsque l'on cotoie les memes personnes depuis des années on ne voit pas la vie avancer de la même manière et encore moins quand celle-ci est bien remplie. Bref tout ça pour souhaiter la bienvenue à Sacha dont le papa fait partie du collectif poulies depuis mon arrivée à la tête de celui-ci. Evidemment ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus sur la paternité de ce ch'ti gars. Si dans quelques temps c'est au Chardonnay qu'il sera arrosé je pense qu'à l'heure c'est à la binouze... J'espère quand même que le breuvage local laissera la place au champagne. Welcome et félicitations.
Les résultats sportifs sont le carburant de ce métier et l'objectif à atteindre. Voir les athlètes grandir et se construire c'est aussi une belle page de vie à partager et cela donne aussi du sens à la fonction.
Et c'est pas fini....