Comparaison

10/04/2014 17:22 par arcapoulies

Le retour des USA s'est passé sans problème. Pas de retard et les bagages à l'arrivée. Comme je l'ai déjà dit nous pourrons mesurer plus tard les effets de ce déplacement. Je pense qu'il a été très utile et j'espère que l'avenir me donnera raison.

J'ai fait plusieurs déplacements en comité restreint sans organisation type équipe de France (juste une arme et peu d’archers). Je me suis mis à me remémorer ces différents déplacements et à comparer les histoires qui y sont liées.

Chaque déplacement à son histoire humaine et sportive. Par exemple le déplacement à Douvres en 2007 avec comme seul athlète Sébastien Brasseur est un excellent souvenir pour le partage sur la compèt et évidemment pour la réussite du projet sportif qui consistait à y gagner sa place pour la finale de la Coupe du monde. C’était le 1er français à réussir ce pari sportif.

Bien souvent les déplacements en comité restreint sont liés à des objectifs sportifs importants comme la dernière WC ou la finale de la WC. Ici en Arizona nous étions sur d’autres exigences sportives. Malgré cela je me suis amusé à comparer cette dernière compétition à ma 1ère en 2006 avec un seul athlète.

La première c'est le début de l'histoire, c'est 2006 1ère année de la WC et ma seconde saison avec les poulies, c’est le déplacement à Shanghai avec Dominique pour chercher la place dans le top 4 pour la finale. C'est deux français égarés dans le contexte, on n'est pas très bavards et on nous laisse tranquille dans notre coin, à décharge notre anglais balbutiait. On n’est pas trop le centre d’intérêt des « darons » même si les résultats de Dom étaient déjà suivis. Et là presque 8 ans après on voit la notoriété différente des archers français. On nous parle, on nous respecte plus. Depuis la densité de nos résultats, la fréquence des compétitions internationales, les déplacements perso de certains sur le circuit hivernal, etc.. font que quand nous sommes en compétiton nous ne sommes plus là seul dans notre coin mais nous sommes bien des acteurs reconnus de la performance dans ce milieu du haut niveau. 2006* c'était une flèche de barrage perdue à 2 mm presque dans la nuit contre un américain en demie finale qui coutait la sélection à la grande finale. 2014 c'est une française qui gagne en terre américaine. Même si les enjeux et le format de la compétition n'était pas les mêmes j'aime la symbolique (le niveau de perf aussi du reste...). J’ai l’impression qu’en 2006 on commençait à marquer notre territoire (Dom 3ème à la 1ère WC de l’histoire) à agrandir notre aire de jeux.

L'évolution c'est aussi cette belle preuve de respect que de voir Réo Wilde demander à PJ de tirer avec lui en équipe. C'est une certaine fierté pour moi que de voir des américains demander à un français de tirer avec eux car ce n'était pas que pour discuter ! J'ai vu Réo tranquille sur le 1er match contre une équipe de jeunes (cadet probablement) qui n'avait pas le niveau mais ensuite j'ai vu son visage changer et devenir celui du compétiteur même pour un tournoi open il avait la tête du gars qui veut faire des dix.  Il avait composé son équipe aussi pour la gagne autant que pour la collaboration. C'est un exemple parmi d'autres que j'aurai pu prendre pour illustrer cette évolution.

Les presque 8 ans qui séparent ces deux compétitions montrent pour moi une partie de l'évolution de notre discipline au sein de la FFTA (comme envoyer des poulies à l’Arizona Cup) mais surtout l'image de notre équipe de France à l'étranger. Les organisateurs étaient heureux de nous avoir et nous ont chaleureusement remercié. (MP pour Dom ils ne venaient pas tous les matins nous demander des sous...). Nombreux sont les archers français en équipe de France qui ont contribué à cela et aujourd'hui je sais que nous ne sommes pas les martyrs qui regardent à genoux leurs bourreaux mais bien des athlètes qui à la force de leur travail et de leur talent deviennent bien souvent les bourreaux des autres nations.

Au delà de l'attrait sportif cette compétition c’était aussi l'occasion de partager d'autres choses, de vivre une compétition autrement avec ces archers. J'ai beaucoup apprécié ces quelques jours. J'ai du faire de gros sacrifices culinaires mais bon c'est le prix à payer pour le coach. 

Je côtoie ces 3 athlètes depuis de nombreuses années maintenant mais cette compétition c’était aussi l’opportunité de vivre le sport de haut niveau un peu autrement. C’était forcement plus intimiste.

*je peux remémorer cette flèche car heureusement depuis Dom a réussi à se sélectionner en 2012 et 2013 pour la finale.

Arizona bilan

07/04/2014 03:49 par Arcapoulies

Voilà nos trois jours de compétition sont terminés. Le bilan est intéressant et en tout cas cette compétition aura atteint l'objectif qu'elle avait. Comme on avait pu le voir lors de la sélection Sophie était bien dans sa préparation et elle fait ici une belle compétition qu'elle gagne avec autorité. En finale elle bat 147 a 145 Lopez dans des conditions pas optimales, pas la tempête de ce matin mais un petit vent quand même. Une petite revanche sur la défaite hier en finale du mixte au barrage contre les colombiens. Sophie avait bien tire ses premiers matchs distançant ses adversaires et n'ayant pas de concurrence sur les deux derniers volées. En final c'est a pas la même adversité, Lopez venait de battre Jones et Ochoa dans des beaux matchs d'un bon niveau et offrait la résistance attendue. Sophie ne lâchait rien, 30 28 30 29 30 contre 29 29 30 28 29. Une compétition avec quelques petites question se début qui ont été levées durant les jours de compétition. Malheureusement le résultat brut n'est pas aussi significatif pour PJ et Pascale mais la compet a contribué a clarifier des choix et a apporter des éléments de travail. Notre objectif était de faire une compet avec un peu de référence pour affiner avant la 1ère WC et on devrait remplir cet objectif. Évidemment c'est après Shanghai que nous pourrons le savoir. Pascale a été bien sur les qualifs et ses deux premiers matchs avant de perdre le troisième avec deux flèches qui nous ont laissé sans voix. Les conditions de ce matin étaient terribles au début , des rafales et du vent permanent du style des mondiaux derniers. Pascale avait pris son décocheur a pouce, sur le dernier match les conditions ont été meilleures et elle a repris son back. Même s'il y a eu un 30 dans la foulée le changement aura probablement entraîné quelques petits réajustements occasionnant un rouge malvenu. Ses choix étaient les bons mais nous devons travailler quelques petits détails pour optimiser tout cela. Elle a pris plus de positif que cette défaite laisse entrevoir. Sa va sans aucun doute monter en puissance dans les jours a venir. PJ avait tire hier en match par équipe open avec les frères Wilde. Ils remportaient le tournoi. PJ a tire le même niveau que Reo a un point près sur les 4 matchs. Cependant le tir n'est pas aussi facile qu'il le souhaite. Il y a quelques choix a faire et valider avant Shanghai comme l'a confirme le match en indiv d'aujourd'hui . Comme il ne faut pas perdre de temps nous avions pris des option des aujourd'hui qu'il a commencé a tester avant de reprendre cela tranquillement au retour. Chaque animal ne fait pas sa mue a la même vitesse, celle de PJ est en route depuis cet hiver mais devrait aboutir bientôt.

Nous repartons demain avec des certitudes et des investigations et avec une victoire. Sophie a montre a ses concurrentes qu'il faudra compter sur elle aussi en Fita. Quand a ces deux collègues d'aventure les réactions sont saines et laissent entrevoir la lumière au bout du chemin.

Qualifications

05/04/2014 04:49 par Arcapoulies

Cette première journée internationale de la saison Fita est tirée. Ici il fait assez beau et si ce matin au départ de l'hôtel à 6h45 la température était fraîche elle s'est levée dans la matinée. Les conditions de tir ne sont pas faciles. Chez les filles il y a eu les 4 premières volées avec du vent puis les deux dernières bien. Les trois premières de la seconde série sans vent et de nouveau un léger vent pour finir. Les drapeaux oscillent entre gauche et droite et c'était pas toujours évident. Chez les gars il y a eu toujours du vent plus ou moins fort et à orientation variée. 

Cette journée a correspondu complètement à ce qu'on pouvait en attendre. Les filles avec Sophie a 684 est 6eme a 3 points de la seconde et Pascale 10eme avec 680. Beaucoup de bonnes choses pour les deux et quelques petits ajustements pour la suite. Pour les deux la qualité est la il faut maintenant la consistance, la régularité, qui va arriver rapidement. Elles sont au contact de Lopes ou Ochoa qui ont déjà tire 700 et 695 cette saison.

Pour PJ il y a beaucoup de similitudes , je vous passe les ajustements que nous avons fait tout au long des qualifs pour faire avancer les détails. PJ valait probablement 703-705 sur cette compétition mais on a laisse des points en route de façon stratégique pour la suite. Il est a égalité avec Broadwater et pas trop décroché par les références Gellenthien, Wilde, Pagni qui sont entre 702 et 705. On va continuer de travailler durant les deux jours qui arrivent. En gros ce qu'on a gagne pour un tir plus ajuste on l'a perdu en qualité de sortie de flèches et voir voler des manivelles dans l'Arizona restera un souvenir de ma carrière . 

Sur le mixte Sophie et PJ on eu un premier tour assez facile contre le Salvador et ont ensuite du livrer un beau match a 156 pour battre les mexicains qui étaient devant nous aux qualifications. Un beau match et une finale demain contre les colombiens.

demain PJ fait une équipe avec les frères Wilde !! Sympa c'est la compétition des équipes open. Malheureusement nous n'avons pas trouve de filles d'un bon niveau pour faire une équipe avec Sophie et Pascale. 

Arizona echauff

04/04/2014 07:17 par Arcapoulies

Nous avons découvert ce matin le terrain de cette competiton . C'est bien dans le désert !!!  74 cibles installées dans un espace gigantesque sur un sol plutôt sablonneux. C'est bien, c'est bien exposé au vent aussi. Aujourd'hui les conditions étaient bonnes il fait très beau et le vent était léger . Nous devrions avoir pareil demain d'autant qu'on commence tôt. En effet les filles commencent l'échauffement à 7h30 (16h30) et PJ  s'échauffer a à 12h. 

Les tireus pour deux d'entre ont passes une nuit normale. Le tir des trois était très correct. 

À demain

Arizona

03/04/2014 07:15 par Arcapoulies

24 heures après le levé il est temps d'aller se coucher. Voyage sans encombre nous sommes bien arrives et entraînement officiel demain matin. Il y a 9 heures de décalage avec Paris.

La tradition

02/04/2014 00:22 par Arcapoulies

Merci Romain pour m'avoir accordé ce petit poisson d'avril. En vrai Romain a encore le temps avant de nous rejoindre même si j'aurai beaucoup de plaisir a l'accompagner j'aurai pris ma retraite avant son changement d'arme. En tout cas on a battu le record de passage avec 500 visiteurs différents aujourd'hui . Merci

Mercrdi a 11h nous décollerons pour rejoindre l'Arizona . Une pensée particulière pour Dom qui devait être du voyage. On en a souvent parle avec Dom de faire l'Arizona et hop une lombaire qui déconne et c'est partie remise. 

On vous fera suivre cette nouvelle aventure.

Sélection WC1

01/04/2014 16:14 par arcapoulies

Sélection Française pour la 1ère épreuve de Coupe du Monde - Shanghai 21 au 27 avril 2014 
01/04/2014
A l'issue des épreuves de sélection qui se sont déroulées à l'INSEP pour l'arc classique et à Compiègne pour l'arc à poulies, l'équipe de France qui participera à la 1ère manche de la Coupe du Monde se déroulant à Shanghai (Chine) du 21 au 27 avril sera composée de :

Arc classique
Femmes: CARLIER Aurélie (Gravenchon), LECOINTRE Laurie (Saint Avertin), BRIANNE Noémie (Saint Avertin), SCHUH Bérengère (Brienon/Armancon)

Hommes: PLIHON Pierre (Nimes), FAUCHERON Thomas (Rennes), VALLADONT Jean-Charles (Torpes), DANIEL Lucas (Riom)

Arc à poulies
Femmes: DODEMONT Sophie (Villiers le Bel), LEBECQUE Pascale (Grande Synthe)

Hommes: DELOCHE Pierre-Julien (Salaise sur Sanne), BRASSEUR Sébastien (Wingles), DOUSSOT Christophe (Issy les Moulineaux), PEINEAU Sébastien (Rueil-Malmaison)

Encadrement
Entraîneurs : BINON Benoit, DELLENBACH Marc
Kinésithérapeute : VERBURGGHE Stéphanie
Capitaine : RECULET Anne

 

L'invité de la dernière heure

01/04/2014 11:14 par arcapoulies

La conversion classique - poulies réussie de Sophie n'est pas sans donner quelques idées à quelques archers d'autant qu'elle s'inscrit dans la lignée de la conversion également réussie de Pascale. Il faut parfois un déclic pour franchir le pas ou encore des parcours communs. C'est avec plaisir que j'ai retravaillé avec Sophie à son arrivée chez les poulies, elle avec qui j'avais travaillé en classique de 2005 à 2008. Je vais pouvoir retrouver ce sentiment avec un autre archer avec qui j'ai travaillé jusqu'en 2004 et qui va rejoindre les rangs des roulettes. Le recul pris pendant cette période de formation professionnelle l'amène a réorienter sa carrière et a tenter l'aventure. Si pour certains cela est une surprise pour d'autres non, Romain Girouille va se préparer à l'arc à poulies et sera présent pour l'épreuve de sélection fin mai. Ses qualités techniques en classique, son expérience du haut niveau, en feront sans aucun doute un candidat sérieux. 

Selection

31/03/2014 20:39 par Arcapoulies

La composition de l'équipe de France pour Shanghai sera communiquée demain en début d'après midi normalement.

Arizona

30/03/2014 23:02 par Arcapoulies

A la veille ou avant veille (annonce prévue le 2 avril succeptible d'être dévoilée avant) de l'annonce de la composition de l'équipe de France pour la WC1 on peut déjà constater que Sophie a rempli le contrat et est sélectionnée pour Shanghai. 

Trois archers seront dans l'avion mercredi matin pour participer en fin de semaine a l'Arizona cup à Phœnix (USA). Leur classement durant cette épreuve de sélection indique qu'ils sont bien les meilleures chances françaises de ce début de saison et confirment la confiance qu'on leur a accordé. Les niveaux de préparation de ces trois archers sont différents. Sophie a produit un excellent niveau de performance le matin, c'est seulement en fin de second tir l'après midi qu'elle a lâché un peu mais a montre en étant 2ème sur un scratch senior H\F qu'elle est déjà compétitive pour ses prochaines compétitions internationales. Pierre Julien fait un bon score le matin en prenant le temps de se retrouver tranquillement dans son tir dans des conditions difficiles et qu'il n'affectionne pas trop. Son 351 de l'après midi était une vraie bonne perf de niveau inter d'un niveau top 5 de qualifs inter. Il a pu se rassurer sur ses choix et ainsi partir aux USA avec confiance. Un peu de relâchement sur la seconde série lui coûte quelques points mais sans incidence. Pascale a eu les signaux qui vont lui permettre de continuer de se préparer. On savait qu'il lui faut encore quelques jours pour gagner en régularité. Comme lors du stage elle est capable de belles choses (elle a longtemps fait jeu égal avec Sophie l'apres midi, 1ère série) et aussi de quelques passages a vides qui lui coûtent parfois beaucoup de points. Rien de technique il faut simplement se recaler dans l'exigence et le fonctionnement de type extérieur. Avec 5 séances entre aujourd'hui et le départ mercredi elle sera sans aucun doute revenue en mode 100%.