Clap de fin.
29/07/2014 16:31 par arcapoulies
La nouvelle est officielle maintenant. Sophie Dodemont a fait son dernier championnat international avec le championnat d’Europe de la semaine passée.
C’est un choix fort que de se retirer dans une période où vous êtes compétitif et sur le devant de la scène internationale. Je vous renvois à son interview dans la revue après le titre mondial pour comprendre que cela n’est pas un coup de tête mais un choix réfléchit sur lequel elle ne reviendra pas. Qui plus est je pense un peu la connaître.
Des faits, des rencontres, orientent voir modifient vos parcours de vie. J’ai eu la chance dans mes jeunes années d’avoir certaines rencontres qui m’ont aidé ou influencé positivement dans mes choix professionnels. J’ai aussi eu la chance de rencontrer certains athlètes qui vous font avancer et progresser et confirment que c’est bien la mission que vous souhaitiez faire que celle d’entrainer. Sophie fait partie de ceux là.
Lorsqu’elle revient en 2005 la DTN lui propose un accompagnement. Elle fait la demande auprès de celle-ci afin que je sois celui qui assurera le suivi. On ne se connaît pas vraiment avec Sophie et c’est un honneur pour moi que de travailler avec elle. Je me souviens parfaitement de notre premier entrainement dans le cadre de ce dispositif. Nous étions à Chennevières. J’ai assez clairement en mémoire le contenu de notre discussion sur ma conception, ma vision etc.. Il me semble que j’ai été assez fidèle à celle-ci. Je me souviendrai aussi de notre discussion récemment sur ce choix d’arrêter sa carrière, des discussions ou il n’y a plus d’entraineur et d’athlète mais deux individus qui parlent de la vie.
Entre ces deux temps forts nous avons partagé de nombreux moments. Il n’est pas question de dévoiler ce qui appartient à ces relations athlète-entraineur ; mais je peux dire que je garderai en mémoire beaucoup de choses, parmi celles-ci le coup de fil dans la foulée de la médaille olympique restera un moment fort tout comme le titre à Nîmes pour n’en citer que deux. Sophie sait que cette collaboration ne se résume pas qu’à ces deux moments et qu’une liste complète serait trop longue.
Je la remercie pour ce qu’elle a apporté au tir à l’arc français, et à l’arc à poulies plus récemment. Son palmarès est riche de nombreuses médailles et titres internationaux. Félicitations pour cette belle carrière.
Je pense qu’elle recevra avec plaisir vos témoignages soit sur ce blog soit sur sa page FB soit à Chartres directement.
Une nouvelle vie commence, si l’absence de haut niveau peut créer des vides après tant d’années je sais qu’elle saura les combler et découvrir qu’il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent apporter équilibre et enrichissement personnel. Certes le stress, l’adrénaline, l’émotion, la joie etc… du sport de HN sont uniques mais heureusement qu’on peut aussi vivre heureux sans cela.
See you….
Yerevan bilan
29/07/2014 15:30 par arcapoulies
Le bilan de notre championnat est en dessous des objectifs fédéraux de 2 médailles. Le niveau de l'équipe pouvait permettre plus mais pour cela il fallait des facteurs favorables. Comme vous avez pu le suivre il y avait beaucoup d'incertitudes et de facteurs émotionnels sur ce championnat. Pascale qui revenait d'une période très difficile, Sophie qui avait fait le choix de conclure sa carrière sur cette compétition, deux nouveaux.... Les filles chutent contre une équipe italienne qui tire 232 laissant aucune chance (114 à 117 à mi parcours), Pascale qui pouvait espérer la victoire en 1/8 plutot que le barrage, le mixte 4, etc... sont autant de raisons de penser que finalement le championnat ne s'est pas mal passé. Seb Peineau pour son 1er championnat Fita senior repart comme pour son 1er championnat salle sénior avec une médaille indiv. Il a fait preuve de lucidité et d'engagement lui permettant de gagner cette médaille. Il y avait du palmarès sur les podium avec Elzinga et Pagni à ses cotés.
Dans un rôle pas facile les deux "néophytes" ont assuré leur mission. C'est pas simple que de se retrouver entre le numéro 1 mondial et le 1er du classement de la coupe du monde. Même si cela peut paraitre rassurant c'est aussi une éxigence a assumer. Au même titre chez les filles avec les palmarès de Sophie et Pascale. Ils n'ont peut être pas toujours été à la hauteur de nos attentes sur la performance mais l'ont été sur l'engagement et l'investissement.
Pas mal de confirmation sur ce championnat. Comme je l'avais annoncé la Turquie confirme sur cette compétition son bon début de saison et sa montée en puissance. Elle remporte deux médailles par équipe. La Hollande est actuellement la grosse nation européenne chez les hommes. Avec l'or par équipe, en indiv et un bronze en mixte c'est un excellent championnat pour eux. La russie redevient probablement la meilleure nation mondiale, si Avdeeva gagnait la WC3 c'est la troisième russe de l'équipe Cherkashneva qui remporte le titre et double l'or avec l'équipe. Les italiens reviennent dans la course internationale avec une médaille par équipe chez les hommes. Leur dernière médaille en championnat inter fita datant d'avant 2005. Cela confirme les deux podiums de l'année en WC pour eux. Les danois sauvent la mise avec l'or en mixte après un parcours chez les hommes entaché d'une défaite prématurée en quart. En indiv aussi ils n'ont pas confirmé leurs qualifications ni certaines perfs de l'année.
Il y avait des opportunités a saisir notamment chez les hommes par équipes mais cela n'a pas été le cas. C'est pas pour autant que les athlètes n'ont pas tout donné pour réussir.
A postériori on peut toujours remettre certains choix en cause, tant sur la gestion d'une saison que sur celle d'un championnat, c'est le propre du choix. Le choix de démarrer tot la saison, le choix des modes de sélections, les choix de préparation... Ces choix comme d'autres nous amèneront a avoir une réflexion approfondie a la rentrée pour la préparation des championnats du monde 2015. Si les choix sont de notre ressort il y a aussi des contraintes et impondérables qui ne le sont pas malheureusement.
Si le bilan de la saison 2015 sera positif avec le bon championnat en salle et les bonnes pêrformances en WC (encours..) celui du championnat sera en demie teinte. Comme j'aime voir le positif plutot que le reste je retiendrai cette nouvelle médaille individuelle et les nombreuses belles choses de l'équipe de France vues et vécues sur cette compétition.
Yerevan 5
26/07/2014 15:42 par Arcapoulies
Fin de championnat avec une belle médaille de bronze pour Sébastien. Après une médaille individuelle en salle aux europes en 2011 il double la mise avec sa première médaille inter en individuel et en Fita. C'est le 4ème français a prendre une médaille indiv en Fita en championnat d'Europe après Randall en 98, Brasseur et Dardenne en 2006. Avec PJ vice champion du monde en 2013 c'est la 1ère fois que nous avons deux ans de suite un français sur un podium inter Fita. Voilà pour la partie historique. Seb a fait un très bon match bien gère en ayant su bien démarrer et laisser l'anglais courir derrière lui jusqu'à craquer sur la dernière volee. Les deux européens ayant gagne une manche de coupe du monde sont sur le podium.
je ferai le debrief de tout cela dans la semaine pour aujourd'hui pas grand chose d'autres a dire. Vous comprendrez prochainement pourquoi je laisse quelques jours avant le bilan....
En attendant plus voici un extrait de la brève du site FFTA.
Benoît BINON : «C’est un bon match pour Sébastien. Il a su bien l’attaquer en étant assez engagé. Cela lui a permis de rester tout le temps devant. C’est bien aussi car les réussites en Coupe du Monde c’est bien mais les réussites en championnat c’est autre chose. Cela lui permet de continuer à avancer. Sur le bilan de ce championnat, une seule médaille, c’est une déception. Il y avait beaucoup de paramètres émotionnels à gérer. On ne savait pas trop de quel côté cela pouvait basculer. »
Yerevan 4
24/07/2014 16:04 par Arcapoulies
Aujourd'hui nous avions deux épreuves a la suite, les éliminatoires individuelles du 1/16' a la 1/2 et le mixte du 1/8 a la demie. Des réussites diverses sur cette journée . Je retiens que l'équipe de France garde encore deux possibilités de médailles avec la petite finale de Seb et celle du mixte. L'occasion de gagner notre 1ère médaille en championnat en mixte et l'occasion de remettre un français sur un podium individuel. Guillaume a fait un beau match en 1/16 contre Pagni en terminant avec 145 a 147. Pagni sera en finale et après le titre de cet hiver a Nîmes il sera en passe de conserver son titre européen en Fita gagné en 2012. Avec deux matchs a 145 Guillaume aura bien termine son championnat. Pascale perd au barrage en 1/8. Elle fait un beau match contre la jeune Olric. Sur la dernière volée je vois Pascale l'emporter. Je suis toujours prudent avant ce type d'annonce pour ne pas sortir l'athlète de son match. Mais je mets le zoom sur 60 et pour moi il y a 26 pour Olric. Cette dernière appelle l'arbitre et obtient 27. C'est le jeux. Sur le barrage elle tire en 1 er un X et Pascale n'a pas trop de marge pour faire mieux. Il faut prendre quelques risques et malheureusement cela sera un 9. Pascale sort en 1/8. Elle revient sans médaille contrairement a 2011, 2012 et 2013 mais pas sans une belle victoire sur elle même. Son bon début de saison après sa médaille à Nîmes nous amenait a avoir des objectifs plus élevés que d'être dans les 16 mais il y a quelques semaines l'objectif était la santé et plus le tir a l'arc. Elle a été a la hauteur de la confiance qu'on lui a accordé. Arrive en suite les déceptions du jours sur le parcours individuel. Sophie tire un bon premier match avec 146 mais s'incline sur le second. Une petite erreur de tir sur la 1ère volée vient m'être un grain de sable et elle n'arrivera pas a retrouver sa qualité de tir. Quand a PJ dont je n'ai pas vu le match car j'étais derrière les filles c'était une salle journée. Il n'a pas pu basculer après cette déception et a du batailler sur le mixte. Sophie qui avait retrouvé toute son efficacité a permi a l'équipe d'avancer et de pouvoir encore chercher une médaille . Le mixte est généralement composé des deux meilleurs des qualifs. Sur cette compétition je pouvais changer la composition jusqu'à 12h c'est a dire au moment des quarts individuels. J'ai fait le choix malgré un parcours difficile le matin pour PJ de faire confiance a cette équipe. Quatrième fois alignée cette saison et en course pour une quatrième médaille. A suivre demain.
Une journée de compétition sportive ou l'on quitte l'hôtel a 7h30 et l'on revient a 16h pour déjeuner en arrivant!! Nous aurons demain le match du mixte et samedi le match de Sébastien.
Chez les hommes c'est une finale logique Elzinga et Pagni ont fait d'excellents matchs. Le champion d'Europe 2012 tentera de gagner un second titre de suite et Elzinga tentera de gagner 10 ans après un nouveau titre européen en Fita. Un doublé peut s'offrir a lui avec la finale par équipe. Chez les filles Longo est en finale contre une russe. Longo est tout sauf un exemple technique mais avec une forte détermination cela lui permet de faire quelques belles compétitions et étoffer son palmarès. Chez les femmes les jeunes danoises ont fait un beau parcours, on en retrouvera une en petite finale et le mixte en finale. Damsbo 1er des qualifs est sorti au 1er tour comme Loginova chez les filles ou encore la seconde Buden sortie d'entrée aussi.
L'entraîneur que je suis a une petite préférence pour Elzinga qui correspond plus a mes conceptions mais force est de constater que Pagni dans un style différent n'en ai pas moins efficace. Quelque soit le vainqueur cela sera un grand champion. Chez les filles la aussi c'est pas l'Italie qui a ma préférence mais Longo est parfois surprenante. Une fois de plus on voit que la performance se réalise avec plusieurs composantes et que l'engagement n'est pas des moindres.
A suivre
Yerevan 3
23/07/2014 19:12 par Arcapoulies
Petite journée aujourd'hui ou nous mettons un terme a deux championnats de suite en Fita avec une médaille pour chaque équipe. C'est décevant mais le planning nous impose de nous recentrer sur la suite pour attaquer l'épreuve individuelle demain et le mixte ou il y a de belles choses a faire. On reviendra sur le bilan par équipe ultérieurement.
Pour l'anecdote du jour nous avons assisté ce matin a la formation accélérée des arbitres locaux pour le tir par équipes. Les arbitres internationaux mimaient les situations et expliquaient aux locaux quand et comment sortir un carton. Cela a dure une bonne vingtaine de minutes. Nous avons même contribué en prêtant un carquois pour expliquer la sortie de la flèche. Bref un grand moment....
Yerevan 2
22/07/2014 16:05 par Arcapoulies
Yerevan
21/07/2014 13:41 par Arcapoulies
Dnap
20/07/2014 09:40 par Arcapoulies
Départ de Compiegne dans quelques minutes, juste le temps de préciser l'excellent parcours de Sophie hier lors des matchs avec un total de 735 sur 750. Elle a fait la série de 145 a 149. Si on prend ses 14 premières volées elle totalise 708 points. Ils nous arrivent de dire parfois qu'elle tire comme un bonhomme.... On peut dire que Sophie est prêté pour ce championnat.
Stage Insep
16/07/2014 22:43 par Arcapoulies
Notre stage de préparation est maintenant termine. Il a fallu s'adapter aux conditions des archers plus que d'habitude. Entre des contraintes professionnelles, des retours de blessures etc.. Il fallait adapter le contenu du stage. L'accent a été mis sur le tir par équipe et sur le remise en route des routines comme le tir alterne, les matchs, le mixte etc.. Une compétition était au programme de cette fin de stage. Tout le monde n'a pas pris part a la compétition et certaines choses intéressantes ont été réalisées comme le 710 de PJ et le nouveau record perso a 680 de Laure. C'est une première récompense pour elle qui a réalisé de belles choses sur le stage. Elle tire des branches que j'ai emprunté a Dominique la semaine dernière pour pouvoir lui augmenter de deux livres sa puissance lundi a son arrivée. Il y aura donc un petit peu de Genet au championnat. Du côté de Pascale après avoir validé que la qualité de tir était la on a poussé un peu la machine pour aller faire jouer la physiologie musculaire et en refaire une bête de course. Avec une grosse journée hier aujourd'hui c'était plus dur mais c'est le prix a payer pour avoir le bénéfice dans deux ou trois jours et être opérationnelle. Elle pourra me maudire un peu avec les courbatures demain mais j'assume. Le stage s'est bien passe et même si les repères ne sont pas les mêmes que d'habitude l'optimisme et l'ambition sont bien présents. En effet chaque année et chaque championnat est différent mais il faut reconnaître que beaucoup de références sont changées à l'approche de ce championnat. Il n'y a que 2 rescapés des Europe 2012 et trois des Mondes 2013. Il y a des nouveaux, il y a eu ces petits accidents de parcours etc.. Tout cela change les références mais c'est bien car cela évite la routine et réveille la vigilance. Le groupe vie bien et les intégrations se sont bien passées. Nous avons aussi pu partager un moment commun avec l'équipe classique qui elle aussi a connu des changements importants et nous aurons un peu l'impression de partir en Junior Cup. De quoi rappeler quelques souvenirs pas si lointain a Laure ou Pascale ou Sébastien qui ont connu les sélections juniors. La prochaine échéance sera une participation a la Dnap pour Laure, Sophie et Guillaume samedi avant de décoller dimanche.
TDF
10/07/2014 20:37 par arcapoulies
Le tour de France ne se fait pas qu'a vélo même si j'ai partagé Lille avec les cyclistes mardi. Le passage à Lille m'a permis de voir Pascale et de constater qu'elle va beaucoup mieux et qu'elle sera prête pour le championnat d'europe. Après une période difficile la voilà maintenant enchainant les bonnes nouvelles et surprises et dans une bonne dynamique. D'une pierre deux coups j'ai donc également vu Guillaume qui continue sa préparation par petites touches de changements afin d'optimiser tout ça. Je lui avais pris Seb B comme sparring partner.
Avant de remonter le temps et les saisons vers l'hiver en allant dans le nord j'avais fait un entrainement lundi avec Seb P sur l'Insep. Petite remise à plat du matériel (cablages etc..) pour être tranquille jusqu'a la fin de la saison Fita et petite remise à plat du tir pour constater que tout allait bien. On à fait quelques images haute vitesse pour valider tout cela et c'est reparti.
J'avais projeté de voir Dominique Genet fin juin mais cela n'avait pas été possible. Nous avons donc fait une séance aujourd'hui pour voir ou en était notre Dom. Un petit ajustement d'allonge sur son PSE qu'il découvre dehors et l'affaire est réglée. La reprise est progressive, s'il n'y a pas encore l'endurance pour rester dans le thème du moment c'est comme le vélo ça ne se perd pas. Je ne l'avais pas vu depuis pas mal de temps et c'est donc avec plaisir que je me suis rendu à Smarves. C'est le 1er championnat inter Fita que je vais faire sans Dom dans l'équipe, nous en avons fait 9 ensemble. C'est un peu particulier que de faire un suivi 10 jours avant un championnat avec Dom sans évoquer le dit championnat. On en à parlé quand même un peu... Si tout ce passe bien nous pourrons le retrouver au championnat de France.
Ces tours de France permettent de voir les archers dans leur contexte et de minimiser leurs déplacements dans cette période. La semaine dernière j'ai pu visualiser les lieux de vie et travail de PJ, je connaissais déjà ses lieux d'entrainement. Il a pu aussi me faire découvrir Toulon. J'avais choisi de faire le suivi avec Laure au Creps de Bourgogne (Dijon) pour les conditions matérielles (pas de tir, atelier, etc..) mais je pense qu'il faut que j'aille à Meursault la prochaine fois….
