Niveau saison

17/11/2014 10:28 par arcapoulies

Comme je l'avais évoqué le niveau de ce début de saison est interessant. Chez les hommes nous avons déjà 9 tireurs qui ont atteint au moins une fois 590 et plus. Nous sommes au même nombre que l'an dernier en fin de saison. Comme je connais quelques noms qui n'y sont pas encore (Peineau, Genet, Doussot etc..) on peut penser que nous allons atteindre un record. Je ne prends pas en compte les scores des juniors. 

Chez les femmes il y a déjà trois d'entre elles qui ont passé une fois 580 dont le 581 de Mme Huon ce we qui passe cette barrière pour la 1ère fois. L'an dernier elles étaient 7 a avoir atteint ce niveau. 

Pour ceux qui me demandent régulièrement des nouvelles de Dominique Genet, il fera sa 1ère sortie à la fin du mois. Il a entrepris un gros travail de préparation physique dans l'optique de la saison extérieure retardant un peu son entrée en salle. On va retrouver une Dom tout neuf. 

Score WE

16/11/2014 14:14 par arcapoulies

Dans un projet pro qui l'éloigne de son projet sportif pendant quelques semaines encore, Pascale a quand même fait une compétition ce we. Ses entrainements sont rares en cette période mais lors d'un suivi il y a quelques jours on a pu constaté que la qualité était toujours présente. Elle fait une bonne compétition ce matin dans ce contexte en tirant 578.

S Brasseur était aussi en compétition et tire 590 ce matin. Malgré seulement une petite heure d'entrainement avec un nouveau modèle de décocheur le choix était fait de le tester en compétition pour voir. 

PJ était de sorti dans sa salle fétiche de Brignolles et il tire 594 ce matin en deux fois 297 et 597 cet après midi en 298 et 299. Cela confirme son excellent début de saison en salle. Il sera sans aucun doute prêt pour une petite revanche contre Schloesser dans deux semaines en Hollande pour le King of archers.

RF junior

10/11/2014 11:08 par Arcapoulies

Les records de France pleuvent tous les dimanche !!!! Après celui des SF le we dernier c'est en JH ce we. Belle perf de Loic Marcourt qui tire 592 ce we. Un beau début de saison. On peut noter que le début de saison est prometteur dans différentes catégories poulies. Chez les femmes quelques jolis scores a plus de 577 (probable quotas pour les europes) et chez les hommes la barre des 588 ( probable quotas) et des 590 est franchie souvent... 

Du côté des matchs a quand le 1er 150 chez les hommes qui prendra le RF? J'en connais qui ont raté l'occasion de mettre leur nom au tableau des records de France ce we......

Marrakech

08/11/2014 16:38 par arcapoulies

Je n'ai pas encore eu de retour des tireurs depuis le Maroc. Les résultats bruts laissent entrevoir quelques surprises. Hormis Schloesser et Gellenthien à  595 et 594 les autres sont en dessous des 590. On retrouve trois français à 589, Doussot, Brasseur et Deloche. Elzinga, Hansen 587 et surtout Pagni 580 sont un peu ou beaucoup en dessous de ce qu'ils sont à même de produire même en début de saison. Du coté français Peineau paye un peu son retard de préparation avec 584 mais rien d'inquiétant pour Seb. Rubben tire aussi 584.

Le 1er tour n'a pas crée de surprise et quelques beaux duels arrivent sur le tour prochain qui se déroulera demain matin. 

Flèches en salle

04/11/2014 23:20 par arcapoulies

Depuis plusieurs années le tube carbone est devenu un concurrent du traditionnel tube alu pour la salle. La question se pose effectivement avec en plus de nombreuses marques sur le marché de l'alu comme Easton, Gold Tip, Carbone Express.

Avant d'évoquer quelques caracteristiques techniques il convient de s'accorder sur le fait que la ciblerie en France est un problème conditionnant parfois les choix. Par exemple, en alu le meilleur tube pour une femme est une 23/12 avec un peu de longueur, bilan sur du stramit vous en consommez beaucoup. Si la carbone peut être interessante sur de la ciblerie paille il faut trouver le bon lubrifiant si on ne veut pas y laisser une épaule en retirant ses flèches.

Si nous revenons sur des considérations techniques il y a des différences entre les deux. Certains archers comme Pagni (champion du monde 2014) est un adèpte des carbones depuis de nombreuses années et Wilde fait parti des américains étant plutot sur l'alu et 300gr en pointe. Il sera interessant de voir l'accueil accordé aux Triumph (Easton). 

Certains archers du collectif testent les dernières carbones, elles seront dans les valises pôur Marrakech et les alus dans le carquois. Il faut un temps d'adaptation quand pendant des années vous avez des sensations basées sur des alus. On peut dire que les carbones indoor fonctionnent comme des carbones outdoor, spine et poids de pointe étant cohérents entre les deux. Il faut couper court et mettre du poids en rapport avec le spine. 

Les nouvelles carbones Triumph proposant un spine de 500 pour un tube de diametre 9,3 peut être interessant pour les puissances proches des 50 et des allonges courtes. Une 23/12 etant calibré avec un spine de 420. 

On reviendra sur cette problematique du choix de tube.

We suite

02/11/2014 20:28 par Arcapoulies

PJ Deloche était de sortie et avec 596 et 595 aujourd'hui il est déjà prêt pour aller batailler la semaine prochaine au Maroc.

RF sénior

01/11/2014 17:24 par arcapoulies

Le record de France sénior femme avec 588 (V Fabre) avait tenu des années, l'an dernier Sophie Dodemont l'efface avec 589. Après coup elle est devenue championne du monde, nouvelle spécialiste avérée de la salle` elle tire 590 aujourdhui elevant ainsi son record de france et montant aussi le record d'Europe. Bravo Sophie, j'ai hate de prendre ma retraite pour tirer aussi bien....

`private joke

We

01/11/2014 14:05 par arcapoulies

Nous approchons du début de saison en salle. De nombreux archers seront à Marrakech le we prochain pour la 1ère manche du circuit hivernal. Forcement il convient de se préparer un peu à cette échéance en tirant un ou deux départs avant. Si certains comme Seb Peineau et Seb Brasseur ou Guillaume Rubben, Christophe Doussot, ont déjà pris part à un départ cela sera ce we autour de Pierre Julien Deloche d'être sur les pas de tir. Certains y seront denouveau ce we.

Pour le moment les archers sont dans les configs 2014, les nouvelles flèches ne sont pas encore bien en main et les nouveaux arcs entre les USA et l'europe. 

La période est à la reprise avec déjà quelques suivis de mis en place et d'autres qui vont commencer et la publication dans la semaine de la composition du collectif. Nous pourrons commencer à évoquer le programme 2015.

Pause

16/10/2014 15:32 par arcapoulies

Voilà un mois sans post sur ce blog. Je vais remedier à cela rapidement afin de finir de publier les bilans et ensuite les tendances pour la saison prochaine. Entre temps vous pouvez en profiter pour regarder les nouveautés des différents fabricants d'arcs. Chez Hoyt on fait un petit régime et on allège de 0,2 lbs les modèles 2015. Le grip semble est une amélioration interessante également, a voir.

Si on refait la match

16/09/2014 11:04 par arcapoulies

Mon addiction pour les stats n'est un secret pour personne, en tout cas pas pour les lecteurs de ce blog que vous êtes. Les stats c'est une chose le terrain une autre. Heureusement on est dans de l'humain et tout n'est pas logique. Cependant il convient de regarder les choses afin d'avoir un regard le plus objectif possible pour être le plus pertinent possible.

J'ai repris la saison 2014 des coupes du monde que je vais vous livrer en quelques chiffres. Honneur aux dames pour commencer.

Petite analyse des meilleures perfs réalisées en WC cette saison pour les finalistes de la WC à Lausanne:

Jones 698, Avdeeva 697, Lopez 695, Loginova 695, Cerne 694, Usquiano 692, Ochoa 690. Les 7 filles sélectionnées ont passé au moins une fois 690 en qualif de WC. Parmi les 7 Usquiano (1 demie) et Ochao (3 quarts) sont les seules à ne pas avoir fait de podium cette saison. Elles perdent toutes les deux en quart lors de la finale. Les trois meilleures performeuses sont les trois du podium final. 

Si on prend du recul sur la saison, il y a en tout 16 filles qui ont fait au moins une fois 690 et plus, parmi les 16, dix ont passé 695 et plus et une seule, Sophie Dodemont avec 701 à passé 700 en WC. Pascale avait tiré 689 (deux coupes du monde cette saison) à la WC2. 

Il y a eu 12 médailles de distribuées entre 10 filles différentes, seules 5 sont dans le cercle des 16 à 690 et plus et 2 sont à 685. Nous avons alors trois filles qui ont fait le hold up sur une manche, Une avec comme perf 672, une avec 666 et une qui gagne une manche avec 663 !! 

Pour reprendre le début de ce post on constate qu'il n'y a pas de règle pour réussir sur une manche, c'est un peu l'histoire du jour j car les matchs se tirent sur une journée du 1/48ème à la demie; si c'est votre jour tout est possible. Maintenant pour réussir une saison cela semble différent et le potentiel à performer semble la meilleure stratégie. 

On a 10 filles qui ont participé aux 4 manches, parmi celles-ci 6 ont fait au moins une fois 690, 5 de ces 6 étaient à Lausanne. 

Sur la saison de coupe du monde 2014 il y a 10 filles qui étaient sur l'ensemble du circuit, 11 ont tiré 3 manches, 30 deux manches et 75 une seule participation. 

On peut donc légitimement penser que pour réussir le circuit il faut être dans le groupe des 690 et plus et pouvoir faire les 4 manches. Rien de nouveau en soi, le constat reste assez similaire d'une année sur l'autre avec seuleument quelques points de plus au fil des ans. 

Il est possible de continuer d'analyser ces chiffres. Par équipe les USA et la Russie sont les deux nations avec au moins trois filles qui sont parmi les 16 à 690 et plus. On a ensuite l'Italie, la Colombie avec deux. Présentes que sur deux manches les coréennes n'entrent pas dans ce classement mais les trois filles étaient à plus de 685 (dont une dans les 16). 

La saison 2014 n'apporte pas beaucoup d'indices supplémentaires mais confirme le retour de la russie  pour de nouveau être la nation forte de l'arc à poulies filles, avec les USA, comme c'était le cas il y a quelques années.