Analyse
20/03/2006 22:18 par Arcapoulies
Jeudi: Beaucoup de travail à 70m. Du tir par équipes sur le nouveaux réglement avec un bon score à 230 dans des conditions une fois de plus pas évidentes. Dans la journée nous avons également fait du tir en alterné avec les 30s. Comme chaque jour un compté sur 2x70m. Plus de 680 pour le meilleur avec un très bon 347 alors que les autres sont entre 660 et 670. Demain matin bilan de stage plus encore du 70m. Les archers commencent a encaisser la fatigue due au nombre de flèche et au vent.
Mercredi: nous avons résolu les différents problèmes matériels, les arcs sont maintenant tous opérationnel. Pour info beaucoup (7/8) tirent des X10 et sortent entre 270 et 280 fps. Les conditions étaient meilleures mais pas encore optimales. Bilan sur une série tous a plus de 335. En fin de journée nous avons tiré par équipes sur les nouveaux réglements, avec 227 et 224 nous avons une première base dans des conditions la encore entachées de quelques rafales. Nous ferons plus de matchs demain. Sur ces journées les archers envoient entre 300 et 400 tubes en fonction des programmes.
Nous sommes a Sablé en stage pour la semaine. Les situations de travail alternent entre tir à 70m et tir en campagne pour les doubles casquettes. Ce soir dans un vent très important nous avons fait un 2x70m. 664 pour le meilleur et moins de 640 pour le plus petit score. Les conditions étaient difficiles. Après avoir passé une journée sur l'optimisation du matériel, la journée de mercredi nous permettra de travailler techniquement le matin puis l'après midi nous travaillerons sur le tir par équipes. En effet il nous faut nous préparer aux changements de réglements car dans un mois nous serons sur le premier grand prix. Nous finirons la soirée avec un 2x70m comme chaque jour.
Certains partirons demain matin sur le terrain de campagne pour préparer leur saison.
La saison extérieure approche a grandes enjambées. Nous commencerons celle-ci par le stage de Sablé sur sarthe du lundi 10 au vendredi 14 avril. Notre première échéance sera la sélection du 30 avril double 2x70m pour le premier grand prix. Il s'agira de la croatie et ainsi de la première manche de coupe du monde de l'histoire du tir à l'arc.
http://www.archery.hr/awc2006/
Nous ferons un petit suivi durant le stage.
Le blason de Seb lors de son match. L'impact le plus en bas sur le spot 3 est le dernier du match, le match était perdu ce qui explique cette flèche un peu plus loin. Je voulais juste montrer par cette cible que l'on peut bien tirer et ne pas forcement faire 177 ou plus. Le tir était propre comme l'atteste le blason (et mon observation en direct) mais il manquait juste un peu plus de libération mentale pour être un peu plus à l'attaque et faire le 177 au lieu de 173. Seb a énormement progréssé sur cette compétition, ce match lui apportera une expérience supplémentaire pour la suite. Il a validé le fait qu'il pouvait tiré propre en situation de stress et il a ensuite validé sur le tir par équipe qu'avec la niaque le tir propre se transforme en redoutable machine à scorer. Bonne continuation...
L'heure de regagner la France arrive. Nous partons de l'hotel à 10h 45 pour Malaga, décollage vers 16h et arrivée a Paris vers 18h. Après une telle semaine il va falloir retrouver une vie normale. La soirée de cloture était équivalente a celle d'ouverture... Le banquet de cloture ne restera pas dans les annales, nous étions dans une discothèque pour prendre des tapas et quelques boissons. A 11h 15 il y avait les bus de retour pour l'hotel. Cela remet en cause les croyances sur la dimension festive des espagnols. Une soirée calme et sans excès.
Le blog continuera d'etre activé durant toute la saison. Les prochaines échéances seront le stage de préparation du 10 au 14 avril à Sablé, puis le 30 avril la sélection pour le grand prix de Porec.
Après un début de soirée très difficile pour Benoit, puisqu'il s'est retrouvé attaché dans la baignoire avec un mélange d'huile d'olive, d'eau oxygénée, de shampoing, dentifrice dans les oreilles.....
Situation évidente pour un coatch venant de remporter 3 médailles!!!!Les photos arriveront très rapidement sur internet!
Nous sommes tous les trois, Jean-marc, dominique et moi séb devant l'ordinateur de benoît pour essayer d'exprimer notre joie, chose bien difficile...
Ce championnat restera le meilleur pour l'équipe de France arc à poulies hommes avec notamment une belle finale Française.
Merci beaucoup à ceux qui nous ont suivi et encouragé tout au long de celui-ci.
Jean-Marc dit le "couillu", il faut l'avouer, Dominique dit le "sphynx", et Séb dit le "Chtio gamin"............en phase de devenir grand.
Belle fin pour les poulies et bravo pour la médaille de bronze. une belle cohésion d'équipe et chacun a fait pour que seb soit aussi de la fête. Barrage 261/261, 30/30, 29/30 contre les italiens. Trop de préssion pour les hollandais qui ont craqué d'entrée contre nous.
Nous posterons des commentaires de chaque tireur demain matin, nous venons seulement de renter et nous devons repartir dans 5min pour le banquet de cloture.
Bravo aux trois poulies et à toute la délégation qui a été remarquable.
A demain
Bon reprenons dans l’ordre cette belle journée. Dom a démarré sa demie finale un peu tendu avec 28 mais c’est libéré ensuite (117), le russe a vite lâché prise. Bilan nous avions déjà un qualifié. Cible 7 et 8 il y avait Jean Marc contre Cluster, un jeune Hollandais de la génération des Brasseur Faucheur. J’avais un œil sur le match et Laurent notre kiné devenait mon « assistant » en assurant les consignes et le soutien auprès de JM. Jean Marc attaque bien et reste en permanence devant Emiel, au finish Emiel explose sur la dernière volée et permet a JM de conquérir une belle victoire avec 119. Nous avions pour objectif avant le championnat de prendre une médaille individuelle et nous nous retrouvons avec un doublé. La suite était l’histoire des tireurs, le coach devenait simple spectateur, mais spectateur comblé. Ce match de finale sera particulier, il m’a rappelé la demie finale Cousins – Wilde à Aalborg (114-114). Beaucoup de tension car beaucoup d’affectif, bilan avec une détermination exceptionnelle JM claque un dix à la dernière flèche et remporte son second titre européen en salle.
Bilan : Randall 1er en championnat d’Europe Fita en 98
Beaud champion d’Europe en salle en 00 et 06
Genet Vice champion d’Europe en salle en 06
Pour les autres médailles individuelles en championnats pour les arcs à poulies Laury 1 d’argent en championnat d’Europe field et Dardenne 2 de bronze en championnat du monde field.
Voilà notre capital qui a bien augmenté en une journée. Reste demain pour finir de réaliser le championnat parfait.
Quelle journée de fou !!! Pour le première fois un doublé en individuel. Pour le coach c’est difficile de vivre de tels événements car je n’ai pas coacher en finale et donc on ne vie pas les sensations, les émotions de la même manière. C’est en plus un sentiment d’impuissance que de ne pas intervenir sur un tireur. En revanche quelle émotion d’avoir vécu ces deux demies finales et de savoir qu’un doublé arrivait. Nous y avons toujours cru mais le faire c’est encore mieux. Bravo à Jean Marc qui devient Mickey Mouse ou Jerry (de Tom et Jerry) car il est le spécialiste pour passer dans les trous de souris. Enfin une médaille pour Dom qui récompense son niveau de tir, la première mais pas la dernière… Ce bonheur complété par les résultats de Bé, Valérie, Amandine, Magali et Thomas ; c’est une journée mémorable. On va essayer de faire aussi bien et surtout de faire un beau cadeau a Seb demain. Si la borne wifi est encore en service après le diner je compléterai le récit de la journée.