Arrivés a Shanghai

22/09/2006 07:49 par arcapoulies

Voilà nous sommes à Shanghai pour cette dernière manche de la première coupe du monde. Nous sommes arrivés à 9h10 locales (3h10 françaises). Pas de pb de bagage, tout est OK. La seule frayeur résidait dans le taxi qui nous a emmené à l'hotel. Voiture pourrie, une volswagen santana (sorte de passat de 15 ans), chauffeur local, c'est a dire que la conduite est sportive. Comme l'embrayage et les suspensions ne semblaient pas au mieux, qu'il y avait des bouchons, l'heure fut longue. Heureusement 17 euros la course c'est royale. Sinon Dom avait quasiment sa valise d'arc sur les genoux et le coffre n'était pas fermé car les deux valises étaient trop hautes. Nous avons pris notre premier repas local, je passe le contenu mais au bout de 10 minutes ils ont eu pitié et nous ont apporté des fourchettes. L'internet est free depuis la chambre nous pourrons ainsi vous tenir au courant chaque jour. Nous allons sortir nous promener un peu car il ne faut pas dormir avant ce soir pour se caler le plus vite. Ni l'un ni l'autre n'avons vraiment réussi a dormir dans l'avion mais c'est pas trop grave. Il fait 26 degré et une forte humidité.

Sport +

21/09/2006 07:47 par Arcapoulies

Sport + première diffusion du 26 minutes lundi 25 à 17h. Les poulies seront difffusés dans ce reportage.

Spécial Shanghai

19/09/2006 17:11 par Arcapoulies

Nous vous tiendrons informé sur la dernière manche de la coupe du Monde dans une rubrique spécial Shanghai. Départ jeudi à 16h (11h de vol), arrivée prévue vendredi à 9h locales. Il y a 7 heures de décalages. Nous partons quelques jours en avance afin de récupérer du décalage. Il faut théoriquement 1 jour par heure pour se retrouver bien. En anticipant un peu et en arrivant la matin nous devrions pouvoir recuperer assez vite. C'est un vrai masters qui se présente sur cette compet. Une expérience unique pour un archer français arc à poulies mais  expérience unique également pour le coach. Avoir la possibilité de partir avec 1 tireur pour un objectif bien defini c'est quelque chose d'important.

Sport +

19/09/2006 17:05 par Arcapoulies

La part belle sera faite aux arcs a poulies sur le 26 minutes des championnats d'europe difusé sur Sport +. La première difusion aura lieu lundi 25 sept à 17h00. A vos magnétos.

Athenes analyse 1

18/09/2006 17:52 par Arcapoulies

Première analyse a chaud:

Premier tour: 7 tireurs réalisent 113 et plus, ce qui revient a dire que Dom et Seb avec 112 sont dans les 10 meilleurs scores. Steph 111 est aussi dans les bons scores réalisés.

Second tour: 3 tireurs realisent un score supérieur à celui de stéphane (114). 113 pour dom est un des meilleurs score egalement. Seb avec 111 (petite 1ere volée) a utilisé le joker gagné par sa 2nde place des qualifs qui permet un bon tableau au debut. En effet sur une bonne seconde volée de Seb le grec a explosé.

Troisième tour: Seb lache ses coups contre dom et avec 116 fait le meilleur score du tour. Steph 115 fait le 4eme score. Dom perdant a 113 se classe 10ème. Si on fait un classement a l'issu des trois matchs on trouverait Usaj 343, Duo 341, Mazzi et Dardenne 340, Brasseur et Elzinga 339, Genet 338. On peut donc constater que c'est l'homogénété des scores des archers qui leur a permi d'avancer. Sur le 1/4 les deux français font le meilleur score.

Parmi les 4 finalistes les français ont été capables de maintenir voir réhausser le niveau sur les 3 autres matchs et font 343 pour Seb, 342 pour Steph contre 339 pour Duo et 333 pour Usaj. Cela pour dire une fois de plus que pour gagner il faut être capable a chaque tour de faire un score parmi les meilleurs. Faire un coup sur un match c'est possible mais sur 6 impossible.

Athenes

18/09/2006 11:30 par Arcapoulies

Bon nous voila rentrés pas sans histoire... Nous partons de l hôtel normalement en bus quand a mi-distance de l aéroport nous sentons une odeur de brûlé poursuivie en quelques instant par une immense fumée qui rentrait dans le bus par l'arrière. Arrêt du car et la le chauffeur tombe la veste, démonte une durite de la clim. Pour la monter sur le système de refroidissement et 30 min plus tard nous repartons. Le père de Mike Gyver est grec... Ensuite une petite heure de retard sur le vol et nous sommes arrivés à 22h20 à Paris (2h15 à Tours).

En relisant les commentaires cela redonne les frissions vécus sur le terrain. Après l Espagne je pensais avoir vécu quelque chose d'unique et voila que non ils refont le même coup. Il ne faut pas être cardiaque pour être coach des poulies. La recette de la réussite a été semblable a celle de l'Espagne, elle repose sur une grosse dose de cohésion dans l équipe, un doigt de talent, une dose d'opportunisme et une motivation exceptionnelle. Pour que cela donne ce résultat il y a une pré cuisson de plusieurs mois de travail !

 Ce qui est sympa dans cette discipline c'est de voir lors du banquet de clôture tous les bons archers (Lundin, Boe, Sitar, Elzinga, Hofer, Vanzuphten,etc...) venir féliciter Sébastien. C'est un geste sincère qui ne se fait pas dans les autres catégories.

 Le temps de vider les valises faire les lessives pour préparer Shanghai et je ferai une analyse "sportive" du championnat. A + et encore mille smerci a vous tous de soutenir ces gars qui sont des sportifs exceptionnels.

Athenes

17/09/2006 08:45 par arcapoulies

Bonjour, nous n avons pas eu le temps hier de revenir sur cette magnifique fin de championnat. La finale a ete tres disputee et de bon niveau car les conditions etaient difficiles. Nous partons maintenant pour visiter athenes car notre avion n est qu a 19h. Nous ferons un compte rendu de ce championnat durant la semaine avant notre depart jeudi pour shanghai avec dominique. Hier le banquet de cloture etait sympa en plein air avec des buffets et de la bonne musique. Merci a tous rendez vous a partir de vendredi pour un journal quotidien en direct de la Chine. Bonne semaine.

Athenes

16/09/2006 09:06 par arcapoulies

Bon voila une journee historique qui s annonce. A la lecture des commentaires je constate que les familles garantissent un soutien formidable. Quand aux habituels supporters nous vous remercions encore une fois. Le parcours des deux archers est exemplaire. Certes les resultats sont enormes, mais ce qui est important c est qu il recompense le travail des tireurs. Quand on pense qu il y a encore quelques temps Stephane pretendait avoir des difficultes dans le vent et qu il est aujourd hui en finale d un championnat venteux. L echauffement de mardi n aura pas ete inutile car les volees de 40 c etait lui en debut d entrainement, ensuite avec une strategie differente il a pu apprehender la situation avec plus de confiance et de serenite. Seb en finale c est aussi une confirmation de sa capacite de combattant. Il avait fait un gros championnat de france 3*116 et perd avec 117 et a la selection il a ete tres forts sur les duels.

Le programme est simple nous partons a 11h pour rejoindre le stade ou nous demarrerons la finale pas avant 16h00 je pense. Nous nous sommes mis d accord sur le fait qu il n y aurai pas de coaching sur cette finale. Les deux archers sont dans un excellent etat d esprit et cela nous promet j espere un beau match. Une fois de plus pour le coach c est une situation speciale mais j ai eu ma dose d emotions hier, alors aujourd hui je vais savourer. 

 On peut deja annoncer quelques faits historiques comme celui de stephane qui est le premier archer francais en arc a poulies a faire des medailles individuelles dans deux disciplines differentes (2 fois 3eme en championnat du monde field). La seule medaille individuelle en poulies sur du Fita etait le titre de Randall en 1998 au championnat d europe de Boe.

Sinon Seb nous a venge des hollandais en laminant Mimile (Custers). Hier les matchs se sont deroules dans le vent excepte a partir des quarts ou le vent est totalement tombe. Il faut dire que le soleil etait couche et que nous avons fini a l eclairage artificiel. Ce qui est surprenant c est que cela n a engendre aucun changement de reglage. Comme c est le stade des epreuve d equitqtion des JO, l eclairage est neuf et tres performant. Finalement il y a peut etre des choix a faire comme des epreuves nocturnes (fait en campagne en italie) pour avoir moins de vent.

Durant les matchs indiv il y a eu un barrage qui a la 3eme fleche a ete juge a meme distance (7 chacun), l arbitre a propose une 4eme fleche car il a estime difficile de departager. les deux tireurs tirent, celui qui a perdu a alors prte reclamation en disant que c etait trois fleches. Reclamation refusee mais 30 min de perdues.

Nous allons partir. A ce soir pour un mot des archers si l ordi est dispo.

athenes

15/09/2006 19:59 par arcapoulies

C est enorme, pour la seconde fois de l annee deux francais en finale des europes. Je poste un court message car on vient de rentrer et il y a encore trop d emotion. Ils ont ete tous les trois tres forts, le tableau a fait se rencontrer Dom et Seb et ce dernier avait une envie folle de gagner en se disant moi aussi je peux le faire. Steph a fait des gros matchs a chaque tour. Je ferai un brif plus tard dans la soiree ou au pire demain matin car il y a un mariage dans l hotel. Bref c super. On savoure et a plus tard.....

En tout cas merci a vous tous de votre soutien, nous sommes tous tres touches et ces sympa de savoir qu on est suivi...

Athenes

14/09/2006 17:42 par arcapoulies

Sur le match contre les hollandais nous avons 70 pts pour Dom, 72 pour Seb et 73 pour Steph. Nous avions change de strategie par rapport a notre stage et a la turquie. Dom tjs en 1er pour envoyer rapidement, puis Seb en 2 pour assurer et Steph pour finir. En turquie Seb etait trois pour laisser du temps a Steph dans de bonnes conditions. Le choix c est avere fonctionnel tant sur la repartition des perfs que de la gestion du chrono. Sur le premier match c est dom qui fait le meilleur total. Un bel exemple d homogeneite.