Retour en France

02/10/2006 07:56 par Arcapoulies

Nous voila rentrés, 22h00 hier soir. Le voyage c'est bien passé, un peu long car 22h en tout. Le décalage à récupérer maintenant mais pour cela il y les vacances pour moi. Quand à Dom après trois semaines d'absence il reprend le travail aujourd'hui, tel est la vie d'un athlète de HN arc à poulies. Dans quelques jours je mettrai des analyses de cette magnifique, que dis je, historique saison qui je pense en annonce d'autres....

Fin du match

30/09/2006 14:33 par Arcapoulies

Voilà la fin d'une aventure sportive et humaine qui s'achève. Nous aurions bien évidemment souhaité une fin plus heureuse, masi tel est le sport. Il n'y a pas de déception ni de regret à avoir sur le parcours. Quand on perd on pense immédiatement que c'est sur l'instant, sur le match et que tout s'est joué. En fait il y a plein de paramètres qui ont compté sur les autres grands prix, les autres matches et on ne peut pas remettre toute la déception sur une seule chose. C'est aussi jeudi que beaucoup de choses ont basculé. En effet une victoir esur Cousins et c'était gagné, c'est peu de chose, quelques millimètre (1 ou 2) sur la flèche de barrage, ou cette flèche partie dans le 8 sur la volée 3 ou encore le 9 en bas sur la 12ème flèche du match... Bref c'est peu et beaucoup à la fois dans ces cas-là. Que dire aussi de Dave qui gagne son premier match sur la seconde flèche de barrage et qui accroche la victoire finale et sa qualif pour Merida. On peut refaire tous les scénari possibles, le seul qui soit validé c'est celui d'aujourd'hui.
Sur le match pour le bronze, Dominique tire 40 sur les 4 premières flèches, puis fait la faute sur la 5ème avec un 7. Une flèche trop longue manquant de décision et qui coûte cher. Même avec un 10 derrière, il y a alors 2 points d'avance pour le brésilien qui a de suite pris confiance et rien lâché. Ses attitudes et son tir se sont modifiés à vue d'oeil, il avait démarré en tirant avec des touches, mais en réalisant 30 quand même. ensuite il n'avait pas trop de pression non plus car il ne prétendait pas au classement de la WC.
Quoi qu'il en soit, c'est une belle saison pour Dominique, qui est un des rares à avoir pu, cette année, rentrer deux fois dans les 1/2 finalistes des coupes du monde (Jimenez 3 ois, Wilde 2 fois, Dominique 2 fois, les autres une seule fois). Il manque une finale d'un grand prix pour faire la différence au niveau des points. Bilan 2ème en salle aux Europe, 3ème à Porec, 9ème à Antalya, 10ème à Athènes et 4ème à Shangaï.
Nous allons maintenant pouvoir préprarer les sacs et nous mettre en configuration de retour. Nous quittons l'hotel dimanche matin 6h30 locales pour décoller à 10h30. Nous passons par Amsterdam où nous avons 1h d'attente avant de revenir sur Paris.
Merci à tous de votre soutien. Vous retrouverez prochainement les bilans de la saison et son analyse sur le blog (pas avant mi octobre, vacances obligent). Nous posterons un mot à notre arrivée en France, et Dom également dans les premiers jours de la semaine.
La France a été sur le toît de l'Europe cette année en CPD H, l'an prochain nous nous attaquerons à celui du monde!!!

Vendredi

29/09/2006 16:22 par Arcapoulies

Benoit ne peut pas se connecter sur le blog. Il y a apparemment un problème.
Il transmet que tout va bien, le climat est toujours aussi chaud et humide.

Le tir de demain est à 7h45, heure française. Avis aux supporters!

"Merci pour nos milliers de supporters qui nous suivent", citation du coach!

 

 

Resultats

28/09/2006 12:53 par arcapoulies

Voila une journée de finie reste encore samedi pour terminer la saison brillament. Revenons sur cette journée. D'abord un premier match à 113 qui était pas mal vu les conditions car sur les 32 seulement 3 ou 4 on fait au dessus de 113. Puis second match contre un iranien, Dom devait prendre sa vengeance (voir antalya) et tire un très bon 116. Les conditions ne sont pas optimales, Dom a contre visée tout les matchs. Voilà le premier match qui s'annonce important, contre Dos Santos le vainqueur d'Antalya qui a sorti Elzinga au barrage (comme en finale d'antalya). Démarrage 29 à 29, puis 57 à 59, ensuite 86 à 88 et Dom ferme avec 30 alors que Dos Santos attaque 8 et ferme par 26. Le 118 laisse penser que tout est possible contre Cousins qui montre des signes de faiblesses (barrage au premier tour) par moment. 29 à 29 au démarrage, puis Dom lache un tube en bas dans le 8 proche du 9 et fait ensuite 10 et 9, pendant ce temps Dave fait 10,9,9 donc 57 à 56. Il fait presque nuit sur le terrain les conditions se compliquent de flèches en flèches mais sont de toutes façons identiques pour tout le monde. Dom tir 10,8,10 quand Dave fait 10,8,9 soit 84 partout pour la dernière volée. 9,10,10 pour Cousins et 10,10,9 pour Dom c'est le barrage. Les arbitres devant les conditions devenues difficiles demandent aux archers s'ils veulent faire le barrage maintenant ou demain, on choisi dans la foulée et c'est un 10 cordon pour dave et un 9 à 2mm pour Dom. Un beau match mais c'est Cousins qui ira en finale et c'est pas cette année qu'un européen gagnera une manche d ecoupe du monde. Dom a fait un beau parcours et peut mettre la cerise sur le gateau samedi.

Concernant la journée d'aujourd'hui début conforme, 8h petit dej, 11h déj et 12h départ. Quand nous sommes arrivés sur le terrain les classique tiraient les 1/8. Il y avait du retard et nous avons ainsi suivi plusieurs matchs dont un impressionant 119 de Park. Des surprise comme l'élimination de Frangili qui après une première volée de 59 lache un 7 a son avant dernière flèche et voit partir Mérida. Di Buo indéboulonable a très bien tiré excepté sa demie ou une certaine suffisance semblait visible. Cette journée était conforme aux prévisions longues et remplies de "stress" lié a la WC. Nous étions tenu au courant tour a près tour de l'évolution du classement, le pseaker suivait les matchs à enjeu. Bref du tir de haut niveau. Des surprises bien évidemment comme l'élimination prématurée de Toneta qui malgré tout devrai quand même aller faire la finale.Si les coréennes sont un monde au dessus on constate que chez les hommes le classique se rapproche du poulies a savoir un volume de 15 tireurs de haut niveau qui se battent a un point prèt. Bilan on avance pas toujours au bout même si la deux coréens ont suplanté les erreurs des collègues. Les vendeurs de rose (oups les tireurs de l'inde) ont pris chèr sur les matchs indiv, on verra demain la réaction par équipe.

Pour nous demain repos, nous n'irons pas sur le terrain pour couper un peu et préparer mentalement la finale du bronze. C'est a dire de la récup. Un petit voyage dans le coeur de la ville pour aller cherhcer un souvenir ou deux. Ici le gasoil est à environ 45cts d'euros le litre, c'est mieux qu'a Athènes. Cependant au prix du kg d'excédent de bagage c'est pas interessant. Le niveau de vie est plus bas un salaire de secretaire c'est environ 300 euros par mois.

Réponse pour Fredo: Dom a utilisé son arc vert comme à Athènes. effectivement en debut de saison et peut être même aux france encore c'était le jaune qui servait. Le jaune est monté avec une lame sur le repose flèche très fine et pas optimale dans le vent, le flèche risquant de tomber souvent. le vert est avec une lame plus conventionnelle et qui est donc sans problème dans le vent. les deux arcs sont rigoureusement identique donc pas de pb pour passer de l'un a l'autre.

Billet d'humeur

27/09/2006 11:33 par arcapoulies

J'avais oublié de préciser que Dom est devenu celèbre. Je passe sur les séances d ephotos avec les archers de sa cible, etc.. mais il est surement un des rares archers à avoir des supporters. En effet ce matin un archer de Vouineuil sur vienne (30 km de chez dom) est venu nous dire bonjour. Bon c'est vrai j'avoue il n'est pas venu exprès mais il est en vacances dans le secteur et a fait le déplacement pour venir saluer et encourager Dominique. Voilà qui est sympa, d'autant que parler un peu français c'est pas mal.

Sinon  d'un point de vue général on peut situer l'asie à 9 mois des quotas olympiques, plutot pas mal !! L'inde place 3 tireurs dans les 10 et montre que sa victoire en début d'année contre la corée n'était pas un accident, cette nation devient de plus en plus forte. Le leader est pratiquement le moins bon des qualifs c'est dire. Cela est également valable chez les filles ou il y en a une 6ème et une 12ème. Pas de surprise concernant les classements des européens il s'agit bien des meilleurs aux meilleures places. Petersson champion d'Europe il y a quelques jours est le seul européen dans les 10. Frangili avec une belle seconde série a su se replacer au général. Vitorski que tout le monde connait n'est pas dans le cut. En fait il était dans l'équipe championne d'europe à Athènes (un peu la surprise) et là il n'est pas dans le cut, il n'a pas du se remettre de la fiesta..... Il y a 3 japonais dans les 30 sans avoir leur vedette Hiroshi. La aussi un sérieux client par équipe. L'italie doit se retrouver 3ème dérrière la corée et l'inde. Chez les dames Tonetta prend la sucession de Valéva et devient une des rares européennes a pouvoir espérer lutter parmi les meilleures mondiales.

A suivre demain un 1/16 qui peut être terrible chez les hommes entre DiBuo et Talukdar, les deux sont des postulents pour la finale.

Chez les filles poulies c'est aussi la découverte de nouvelles concurrentes avec les Philipines dont deux sont bien classées et la troisième pas si loin. Sinon pas de surprise du coté de Van Natta qui a passé 700 cette année et qui la, prend la tête aisément. On peut se diriger vers une finale à 4 au mexique avec 2 russes et deux américaines. Cependant Bastos et Ochoa peuvent encore espérer tirer sur leur terre.

Voilà en quelques mots mon regard sur ces premiers enseignements de la compétition. Pour nous les matchs se déroulent demain après midi. Le programme est le suivant, 8h petit déjeuner, 11h dejeuner et 12 navette pour nous rendre sur place. Nous discuterons demain matin du programme précis et de cette journée. Rien de particulier, il n'y a pas de calcul a faire il faut chercher a aller au bout comme sur chaque competition. Nous n'avons pas regardé le tableau des matchs ni les incidences possibles sur le classement de la WC. L'objectif est simple c'est d'aller tirer samedi. Quand vous vous leverez et que vous connecterez l'ordinateur Dom sera en train de tirer. Début à 8h locale (match a vide car 1/32ème).

 

SCOOP !!!!!

27/09/2006 09:39 par arcapoulies

Voilà depuis des années on parle des coréens en cherchant à trouver le "secret". Alors beaucoup ont dit que c'était la prise de corde, les contacts, etc.. tout ce que chacun connait. Moi j'ai trouvé le pourquoi en les observant depuis plusieurs compétitions. Je suis aujourd'hui en mesure de donner le secret des coréens. Il s'agit en fait de la dextérité des doigts travaillée par une utilisation optimale des baguettes à table. En effet ils utilisent tous les baguettes main droite et on sait qu'ils sont tous droitiers au tir. Vous me direz que c'est facile sauf que les nations qui suivent comme la chine sont également élevées aux baguettes. Essayez vous de vous passer à table entre convive un petit morceau de volaille de baguettes à baguettes. Voilà pourquoi les asiatiques ont cette qualité de libération de corde, c'est grace a la souplesse naturelle de la main droite développée par une utilisation précoce des baguettes.

Qualifications

27/09/2006 09:07 par arcapoulies

Voilà les qualifications de terminées. Elles se sont déroulées avec un petit vent pas énorme mais Dom a du mettre environ 10 flèches à moins de 5 mm du 10. En fait il fallait être vigilant, sur le deuxième départ j'ai eu le sentiment qu'il était un peu plus présent, nottament sur la seconde volée. Dom a rempli le contrat en terminant 3ème. Nous avions fixé un obj dans les 5. Certes ce n'est pas facile à prévoir mais cela veut dire qu'il faut s'investir pour tenter de réaliser des belles qualifs. Il ne faut pas que miser sur les matchs car la avec un effectif réduit et une 10aine de concurrent il fallait tenter le général pour espérer un 1/8 plus ouvert, sur le papier en tout cas.

Certains s'aventurent en pronostics, n'est ce pas Hugues. Pour le moment il faut tirer et ensuite nous verrons. Dominique est bien dans son tir et c'est d'abord l'essentiel. On sent l'importance de l'enjeu chez les tireurs. Il y a beaucoup plus d'observations que sur une compet normale. A ce jeux Dominique est tranquille dans son truc sans s'occuper des autres. C'est pas mal finalement de ne pas parler anglais comme cela personne ne vient t'emm......

Sur la première série il fait entre 57 et 59 et lache un 8, sur la seconde entre 56 et 60 avec un 8 sur la seconde volée. A Porec il occupait la première place, la il est 3 égalité avec le 2, cela montre qu'il est vraiment parmi les meilleurs mondiaux.

Cette après midi repos tranquille à l'hotel. Il fait assez chaud et c'est assez humide. Des conditions climatiques qui necessitent de rester calme. Nous ferons une petite sortie dans le quartier avant le repas histoire de se dégourdir. Au niveau nourriture on c'est bien adapté et on a de quoi faire des repas presque "normaux".

Du coté des filles faire 670 dans ces conditions c'est très fort. Même s'il était possible de garder le point au centre les flèches pouvaient quand même subir une déviation en route. Toneta qui est actuellement la meilleure européenne sur une globalité d'evenement depuis l'an dernier met en évidence l'écart qu'il nous reste à parcourir pour arriver à concurrencer les asiatiques.

Analyse 2 d'athènes

26/09/2006 16:03 par arcapoulies

Une première pas récompensée. En effet c'est la première fois depuis 1998 qu'une équipe de France masculine en CPD sort en tête des qualifications sur un championnat international salle et fita confondus (europe et monde compris). J'ai pris depuis 1998 car je n'avais pas les stats d'avant. C'est une bonne récompense pour ces tireurs. Notre objectif étant d'être dans les 3 aux qualifs sur chaque championnat depuis le début de l'année.

Qualifs J - 1

26/09/2006 15:29 par arcapoulies

Lors de la présentation des archers sur le site de la coupe du monde en début de semaine, il était indiqué que les deux russes en Cpd étaient absentes. C'était le cas jusqu'a aujourd'hui ou elles étaient présentes pour l'entraînement officiel. Cela paraissait incroyable car elles n'ont pas trop de points a marquer pour partir a merida.

Demain les qualifs démarrent. 3h du mat heure française. Nous mettront à jour le blog vers 8h heure française. Dominique a fait un bon entraînement aujourd'hui et je le pense capable d'être dans les 5 premiers demain. Certains n'étaient pas au mieux mais il est difficile de savoir comment ils tireront demain. Cousins devraient être pas mal sur les qualifs. Réo est capable de faire un score mais sortait aussi quelques boulettes aujourd'hui. Logan ne m'a pas impressionné sur l'entraînement. Coté européen j'attend de voir le parcours de Morten Boe car il n'a rien a jouer ici et peut être redoutable, cependant son tir ne semble pas aussi solide que l'an dernier. Du coté des deux hollandais je pense que Custers n'est pas totalement remis de son championnat totalement raté à Athènes, Elzinga devrait être dans le coup. Concernant Hofer pas facile à savoir il tire toujours comme "un mulet". Il ne faut pas sous estimer les forces locales car on a pu constater que des progrès ont été fait dans tous les pays comme Indonésie, Iran, etc...ce matin le tireur de Hong Kong n'était pas ridicule du tout. Il faut rappeler que pour le moment aucun n'européen n'a réussi a gagner une manche de coupe du monde. Je n'oubli pas Jimenez, Dos Santos parmi les potentiels pour demain. Si les conditions restent identiques celui qui fera 695 sera bien classé.

Petit message personnel pour JMB, Patrizio te transmet le bonjour.

Quelques photos

26/09/2006 12:59 par arcapoulies

Je ne souhaitais pas mettre des photos sur le blog car il y a à chaque fois plein de sites pour cela. Devant l'unicité du lieu et de la compétition je déroge à ma conviction. Je viens de mettre une série d'une dizaine de photos de la ville que je ferai évoluer.

http://benoitbinon.chez-alice.fr/shanghai.html 

Voici quelques photos du tir de lundi et de la cérémonie d'ouverture:

http://benoitbinon.chez-alice.fr/shanghaitir.html