Championnat du Monde
19/03/2007 09:46 par Arcapoulies
Quelques analyses à chaud sur le championnat. On peut être pret et un archer exceptionnel sans pour autant faire un bon classement. Galliazo champion olympique, d'europe etc.. fait 592 aux qualifs et 595 au total de ses 5 matchs mais fini 4ème. Sur la perf c'était de loin le meilleur. Il fait 118 en 1/2 (avec un 8) et perd contre 119 et il fait 119 en finale perdant contre 120. Heureusement il a compenser par la victoire en équipe. Chez les poulies des 4 derniers c'est Dom qui totalise le plus de points avec 590 (120+119+118+117+116) contre 585 à Braden, 585 à José et 584 à Peter. Même si le total des matchs de certains semblent un peu faible on constate que parmi les 8 1/4 de finaliste 6 avaient fait plus de 590 aux qualifs. De même le passage à 12 fl n'a pas occasionné trop de surprise. En quart il y avait 5 des 8 premiers des qualifs et le plus mal classé était 12ème avec 587. Le plus haut score des éliminés est de 118 ce qui est logique. Seul 2 tireurs ont été éliminé avec un 118 (Dave et Réo). 118 c'est la base des 590, on constate donc que pour réaliser un bon championnat il faut tenir ce niveau en permanence, ce que l'on savait déjà. Sur les matchs il y a 4 scores de 120 et 4 de 119. La tension fait laisser quelques points dans la bataille.
Bilan des nations, classement indiv puis par équipe. On constate que seules trois nations placent leur 3 tireurs en 1/18 (USA, France, Italie) et 2 nations en placent 2 en quart (USA,France).
Un article destiné aux membres de l'équipe de France pour mettre leurs commentaires. (à venir).
Fin de l'aventure. Nous avons voyagé sans problème. Comme d'habitude cette journée retour parait bien longue, après avoir quitté l'hotel à 8h nous avons atteri à 16h20 à Orly. Pas de problème de bagages. L'analyse de tout cela dans le courant de la semaine. Départ pour la Corée le 28 mars.
Avec un peu de recul c'est un grand championnat pour l'équipe de france et pour les poulies hommes. Dom et Seb vont maintenant pouvoir se mobiliser pour la corée et partir avec la confiance acquise lors de ce championnat. Pierre va pouvoir continuer de rever les yeux ouverts en allant travailler à 70 et 90m. Il est dans le vrai et en continuant ainsi il fera reparler de lui. Dans quelques heures retour en france. A +
Timing serré. Nous rentrons de la salle, on fête les médailles dans 5 min et ensuite on file à la cérémonie de cloture. Demain départ 8h. Une superbe journée, il aura fallu attendre le 9ème championnat pour prendre des médailles et 2 d'un coup. Dom avait mal débuté contre Braden 28 à 30 il tire deux fois 30 et l'américain 59 avant de lâcher un 9 sur la dernière alors qu'avec 30 il y aurai eu barrage. C'est ainsi. Pour le bronze Peter qui n'était pas très bien a lâché des points, Dom un peu tendu a réussi a rester jusqu'au barrage ou a coup de 10 il a fait plié le hollandais. Première médaille individuelle d'un français sur un championnat du monde salle (0 en fita pour le moment). Pour l'équipe on démarre petit bras contre les italiens avec 56, des 9 à 1mm en bas. Les gars se reprennent et tirent 60 pour recoller dans le match. Ils ne lâcheront plus rien pour aller en finale. Cette finale tant attendue à montré que nous étions du niveau mais des deux coté s'était tendu. Il y a des neufs de part et d'autre. On tient égalité sur la 1ère, sur la 2 et sur la 3ème, malheureusement sur la dernière on est moins performant et les américains nous battent. Si nous continuons de pouvoir aller faire des matchs de ce niveau d'intensité sans aucun doute ils ont du soucis a se faire car on va avoir les dents longues. Je pense que la tension qu'ils avaient en début de match n'était pas un hasard.
Le reste était super, les filles championnes du monde, Bé rate sa finale mais part quand même vice championne du monde. pour l'anecdote a l'entraînement le premier jour SEb trouvait que la Japonaise tirait bien, j'ai dit tu as raison on va la retrouver sur la boite et bilan elle est 1ère, j'aurai préféré 2 mais c'est ainsi. Je tenais aussi a souligner que les membres du collectif ont tous (Seb, Flo, JMB, Steph, Hervé) encouragé notre équipe et notamment Hervé qui était le français ayant réalisé le meilleur classement individuel en chpt du monde (4 en 2003) qui a envoyé dans la minute qui suivait un texto à Dom pour le féliciter de sa médaille. C'est avec cet esprit et ce soutien du collectif que l'on peut réaliser de belles choses.
Les archers posteront soit ce soir soit demain au retour mais ils vous mettront un petit mot.
Voilà la nuit arrive il est 23h34 et donc l'heure d'aller se coucher pour être en forme pour cette dernière ligne droite. Demain 7h30 petit dej, 8h départ echauffement dans la salle de tir, 9h début de l'echauffement officiel 9h 40 début du match contre l'italie. Pour la demie indiv début à 12h. L'occasion de rappeler que lors d'une compétition officielle il n'y a pas forcement beaucoup de flèches comptées de tirées mais qu'on tire également beaucoup lors de l'echauffement officiel et des séances d'entraînement. Il faut un volume de plus de 200 flèches par jour sur une compétition en salle. Rien que demain pour 40 flèches comptées pour Dom il y en aura probablement 150 de tirées. A demain pour de nouvelles aventures, l'histoire est en route....
Cette journée commençait par des duels avec nos voisins du benelux. Dom sort 120 contre Custers histoire d’assurer le coup. Pierre contre un autre hollandais (utilisant un carter evolution) démarre 29 et enchaîne 90. C’est du coté de Seb que c’était plus tendu, Seb fini avec 9,10,10 et le belge fait 9 à la dernière, ouf 118 à 117 et c’est passé. Second tour, a noter que c’est la première fois que trois français atteignent le second tour en championnat du monde salle, et pour Dom c’est du connu en la personne de Tosco. Dom commence bien colle la pression sur Tosco qui lâche vite et permet à Dom de tirer 119. Pierre a un tout autre cient sur le papier contre Damsbo. Une fois de plus le jeune danois n’a pas montré des nerfs d’acier et a cédé à 117 contre 118. Pour Seb une petite surcauf sur le match et c’est les neuf qui tombent pour sortir une contre perf. Même s’il n’y a qu’un point d’écart à la fin le match n’a pas été top. Le 115 d’Elzinga laisse a penser qu’il craignait Seb mais aujourd’hui c’est lui qui gagne. Le tableau a décidé que les deux français se rencontreraient et ainsi Dom tire contre Pierre. 118 à 116 c’est un beau match ou Dom c’est positionné devant dès la première flèche et n’a pas laissé l’occasion à Pierre de reprendre son retard. Pour Pierre c’est un excellent parcours et les émotions n’ont pas fini d’arriver pour
Dans le tableau à noter la surprise des éliminations de Cousins au second tour sur barrage 10/9 après un score de 118. Réo perd en quart contre un Gellenthien pas au mieux les matchs d’avant mais qui sort 119 et gagne d’un point. Pour le reste il y avait quand même en quart le 1,4,5,6,7,9 montrant qu’un bon classement aux qualifs n’est pas forcement inutile.
En fin d’après midi, après une longue journée, nous avons attaqué le tir par équipe. Les suédois n’ayant pas de troisième tireur nous avons donc eu un premier tour sans adversaire. Nous allions rencontrer les danois en ¼. Ils arrivent d’un match piège contre la Serbie gagné au barrage avec un score moyen. Nous démarrons 59 et prenons l’avantage. On suit à 59 et on creuse encore l’avance. C’est alors que les deux dernières volées sont parfaitement réalisées et permettent d’atteindre 238. C’est pour le moment le record du monde. Objectivement je pense qu’il peut prendre encore un point, cela sera-t-il samedi ? Quoi qu’il en soit c’est une belle base qu’il faudra aller chercher.
Pour nous repos demain. Cela me laissera le temps de vous donner plus d’infos. Il est tard la journée a été longue une bonne nuit de repos sera la bienvenue.
C'est un beau romain, c'est une belle histoire.... Une belle journée, Dom demie, Pierre fini 6ème, Seb perd en 1/8 et l'equipe va en demie en réalisant 238 soit le record du monde. Le bilan en fin de soirée car nous venons de rentrer et nous allons diner. A +
A la demande je vais donner quelques infos globales. L'ambiance dans le collectif est très bonne. Après les qualifs globalement chacun avait le sentiment d'avoir rempli son objectif. Forcement à l'image des poulies hommes certains du collectif ont mieux réussi que d'autres mais pas de grosse contre perf enregistrée. Chez les juniors poulies Valentin est très bien dans son tir il dégage beaucoup de calme et cela permet aussi aux deux autres de se sentir bien. Ils ont fait de bonnes qualifs et sans aucun doute il y a de quoi faire de belles choses encore. Chez les filles classiques on a vu Bérengère tirer vite sa dernière flèche pour décompter le temps à Cyrielle qui était revenue plusieurs fois. Voilà une anecdote qui montre bien la solidarité dans cette équipe. On part pour cette journée "sportive", individuel et par équipe au programme. La journée commence déjà avec 30 min de retard sur le programme, cela risque d'être long.....