Corée
01/04/2007 07:07 par arcapoulies
Après quelques jours d'acclimatation nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet. Je pense que les archers sont un peu impatients de faire ce Fita. Nous avons en effet fait plusieurs stages aux longues distances pendant l'hiver et ils ont maintenant envie de voir ou ils en sont. Sur l'entraînement c'était très satisfaisant reste maintenant a voir sur la seule référence qui serve à savoir la compétition. Aujourd'hui cette compétition s'inscrit dans la préparation du championnat du monde Fita qui est l'objectif principal. Forcement les bons résultats de Dom l'an dernier sur la coupe du monde donnent des idées. Cependant il va d'abord falloir s'évaluer sur un 4 distances pour savoir ou on se situe. Sur le 70 et les matchs il n'y aura pas de problèmes les archers ont plus de références. Je pense que si la météo est favorable ils peuvent vous réserver de bonnes surprises pour demain soir. Aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de monde (50 tireurs) mais un plateau de qualité. Trois des 4 finalistes sont présents (manque Cousins qui fera Antalya). On rajoute d'autres classés comme Genet (5ème), Hofer, Custers, etc.. plus quelques clients du style de Damsbo, Lundin, Pagni, etc.. et on à quelque chose d'intéressant. Bien évidemment nos deux médaillés d'Athènes peuvent nourrir de belles ambitions après leur fin de saison 2006.
Pour l'ensemble des archers français le dernier 4 distances officiel date de 2005. Pour Dom et Seb c'était le championnat du monde et pour Stéph un fita de préparation en picardie. C'est pour cette raison que sur le brif j'ai insisté sur le fait de ne pas se focaliser sur un niveau de perf car on ne doit pas se limiter sur des références anciennes. En effet ces archers ont progressé sur les deux dernières années et doivent donc racalibrer de nouvelles références.
Du coté des news matos, plusieurs utilisent des protour qui semblent bien fonctionner. Wilde est équipé en C2 alors qu'en salle il avait encore les cam 1/2. Lundin a fait le show en tirant un Drénaline avec un central de 35 cm env. Pour le reste rien de nouveau.
La cérémonie d'ouverture était très sympa (spectacles, feux d'artifices, etc..). Les tribunes étaient entièrement pleines de spectateurs. C'est vraiment bien pour les archers de pouvoir vivre une compétition organisée de cette manière. Pour infos afin d'avoir un terrain suffisamment grand pour le championnat du monde ils vont tailler 200m de montagne et agrandir les tribunes. pas de doute c'est une autre dimension. Le tir à l'arc est vraiment un sport important ici. Je n'ai jamais vu autant de photographes officiels pour une crémonie. La salle de presse est installée dans le pas de tir couvert. je vous promet c'est pas un poisson d'avril.
Bonne fin de journée à tous nous on va au lit. A demain......
Deux écrans sur le haut des tribunes et un grand au milieu du terrain. 64 cibles d'installées avec espace.
Seb déguisé en tortue, il a rentré le cou pour avoir moins froid.
Nous rentrons de l'entraînement officiel. Le terrain est simplement magnifique. L'accueil est a la hauteur avec des femmes en tenue traditionnelle qui agitaient les drapeaux des nations à l'arrivée des bus. Nous sommes dans l'enceinte des prochains championnats du monde (2009). L'entraînement c'est passé dans le frais avec un leger vent de face ou trois quart avant. Nous partons pour la cérémonie d'ouverture, je posterai à notre retour.
Après notre matinée d'accréditation cette am nous sommes allés nous entraîner. Les garçons ont fait une grande séance. C'est bien car demain l'entraînement sera probablement assez court avec le controle du matériel les vérifications des deux arcs à chaque distance. L'entraînement est resté assez libre. Les 3 sont restés ensemble avec beaucoup de volées à 90 et un petit passage à 50 et 70 pour terminer. Globalement c'est bien. En fonction des états de chacun on ne peut pas être trop exigeant pour le moment. Les organisateurs avaient prévu deux terrains d'entraînement différents en fonction des hotels. Nous avons donc cotoyé aujourd'hui les iraniens, hollandais, méxicains, anglais, portugais, indiens sur le terrain. On sent que c'est le début de saison car il y a encore des hésitations entre matériel 2006 et matériel 2007. Certains ont un arc 2006 et un 2007 et quelques uns utilisent Protour et ont encore les X10 dans le carquois. On verra lundi quels seront les choix. Chris White qui prétend ne pas avoir tiré aux longues depuis le salvador ne bluffait pas trop au regard de son blason. Cependant on connait le spécimen et seul le résultat de lundi donnera une indication. Pour le reste du collectif cela se passe bien. Les filles classique sont les mêmes qu'en espagne en salle l'an dernier, pour les hommes classique Romain et Jo on déjà tiré ensemble (2004) et Romain et Thomas ont fait 1 et 4 au mexique ensemble cette année et on tiré plusieurs fois en équipe en junior. Pour les roulettes filles il s'agit de celle d'athènes. Donc chacun à bien trouvé sa place dans ce collectif. Pour le fonctionnement Mr Lee nous sert d'interprète (d'entraîneur aussi lol), c'est pas mal car les infos sont parfois pas faciles a avoir malgré la présence à l'hotel de deux personnes pour les renseignements.
Pour demain le programme est simple, 7h petit dej, 7h40 départ. Nous aurons entraînement de 9h à 10h30. Nous rentrons ensuite à l'hotel vers 12h pour déjeuner. La départ de l'hotel vers la cérémonie d'ouverture est prévu pour 14h30. Si le programme est tenu c'est un retour vers 19h. C'est une journée ou la fatigue physique sera faible mais ou il faudra gérer la fatigue "mentale" occasionnée par les navettes, attentes, etc... les lecteurs MP3 n'ont pas fini de fonctionner.
A demain
Message perso pour notre physiothérapisto resté à la maison: merci de tes encouragements, on pense à toi, c'est pour les photos qu'on est perdu, LOL.....
Voilà une bonne journée de compet inter. C'est une journée ou on perd du temps. Il faut aussi admettre que de toute manière nous n'avons pas grand chose à faire. Départ du bus à 9h ce matin et là surprise on ne va pas au terrain d'entraînement mais au terrain officiel. On met effectivement 40 minutes pour y aller. En arrivant on découvre une très belle structure. C'est le centre international de tir d'Ulsan. Il y a une très belle tribune, le terrain synthétique reçoit 64 cibles dans d'excellentes conditions. La déco et l'agencement sont très beaux. Sur place c'est l'épreuve des accréditations. Si elle marque l'entrée en compétition c'est une épreuve de patience. Bilan nous sommes revenus à l'hôtel à 11h30 sans avoir tiré. Certes c'est du temps de gagner pour demain. Nous irons tirer vers 14h30 cette AM. Coté météo, départ de l'hotel sous une petite pluie, quelques km plus loin la nuit noire avec des beaux éclairs et un magnifique orage de grèle. Celui-ci n'a pas été trop long. Maintenant il fait à nouveau gris et sans pluie. La météo doit s'arranger pour la compèt. Il y a des grandes "banderoles" de suspendues à l'aide de ballons en ville. Un réverbère sur deux est équipé de kalico de la coupe du monde. Rarement ou jamais vu autant de promotion d'une compétition dans une ville. Les hollandais et allemands sont arrivés hier dans notre hotel.
Le départ est prévu pour demain 13h de roissy. Nous avons rendez vous à 10h15 à l'aéroport. Nous avons 11h de vol jusqu'a Séoul. Une petite navette de 45 minutes en bus pour changer d'aéroport et ensuite 1h de vol pour arriver à Busan (aéroport proche du site) à 10h05 heure locale jeudi matin.
Sébatien a tiré un fita en salle en belgique. Bilan avec des paufinages de matos c'est 1392. Un bon score pour préparer la Corée. Le 70 m est de très bon niveau. Un second départ est prévu demain. Ce concours permet de tirer aux longues distances malgré des conditions climatiques difficiles dans le nord. Sébastien Peineau est quand à lui en stage de tir en campagne pour préparer la saison en doublant ainsi les deux disciplines.
Second départ à 1390 pour Seb avec un 90 à plus de 340 et un bon 50m. Si samedi c'est le 70 qui c'etait bien déroulé (354) sur le second départ Seb y a laissé quelques points. Pour un début de saison c'est bien.