Corée
06/04/2007 01:54 par arcapoulies
Voilà nous sommes de retour au pays. 23h après avoir quitté l'hotel je franchissait le seuil de ma porte. Ouf. Le voyage c'est bien passé. Hier le banquet de cloture était a l'image du reste, superbe il y avait même du tournedot rossini en plat. Les spectacles proposés étaient de qualité. Je suis un peu crevé je ferai mon compte rendu dans le week end. MERCI A TOUS de votre soutien auprès des tireurs via le blog.
Et hop une saison extérieure qui démarre bien.
Sympa l'organisation
Pour revenir un peu sur cette journée elle a été une fois de plus accompagnée par le vent. Moins fort qu'en début de semaine mais toujours irrégulier dans la direction. Avec un soleil présent nous continuons notre opération bronzage ou coup de soleil en fonction des peaux. Le premier match contre les chinois c'est bien passé mais ils n'ont pas démérité et ont fait un match sérieux. Contre les anglais on attaque bien, on reste dans notre niveau de tir mais avec leur 58 et 59 dans le vent ils nous égalisent. Pour le barrage il manque un point. Contre les australiens nous prenons un avance a la première volée mais notre tir n'est pas parfait car Seb tire bien mais fait 2 huit à gauche a cause de sa prise au vent. On reste dans notre tir il regle et fait deux neuf à droite groupés. L'avantage est maintenu. Pour la fin du match Seb sera énorme en claquant 4 dix dans des conditions parfois difficile. Le dernier donnera la victoire. L'homogénéité de cette équipe c'est une fois de plus mis en évidence. Lorsque Seb perdait quelques points Steph donnait tout et accrochait le dix, puis quand Seb a déroulé cela a compensé le relachement de Steph. Les australiens se sont appuyés sur un Freeman qui a tout attaqué au dix a l'exception d'une flèche. Chez nous Dom a assuré son rôle de métronome.
L'équipe totalise le meilleur total des 3 derniers matchs parmi les 4 dernières équipes. C'est un signe de régularité. Les iraniens ont réalisé leur meilleure performance de tout les temps. Le leader, celui qui est en demie est celui qui avait battu Dom à Antalya en 06. Il est sur un nuage et a su transcender son équipe. Les hollandais au premier tour les ont bien aidé avec une attaque à 105.
Coté organisation c'était bien avec une belle installation pour les finales.
Il est tard je posterai demain pour cloturer ce déplacement. Je commence a fatiguer et je constate que je me répète dans les posts.
Contrat rempli. Nous voilà rentré du terrain. Un petit mot rapide car dans 5 min on a une réunion entre coach puis il y aura le repas le débrif avec les tireurs et je posterai alors ensuite un post plus complet. Un premier tour a vide puis un match contre les chinois, on gagne avec les 2nd score du terrain. Demie contre les anglais on demarre bien puis il s finissent 58 et 59 dans le vent et reviennent a égalité à 222. L'autre demie se gagne avec 220. Au barrage on perd d'un point. Les tireurs ne voulaient pas rentrer bredouille après cette bonne compet. On tire les australiens, le match est a notre avantage mais reste sérré jusqu'au bout. Avec un magistral 10 en dernière flèche Seb donne la victoire à son équipe. C'est un très bon parcours.
A plus tard.
Après un repas typique coréen proposé par l’hôtel nous allons pouvoir dormir. Un « barbecue » a été organisé, en fait il s’agit de grillade sur une pierrade à gaz, une par table avec des mets coréens. C’était sympa nous sommes vraiment très bien accueillis. Pour demain le programme est le même que les autres jours, départ du bus 7h40. Pour le tir par équipe nous démarrerons avec un ordre Dom, Steph, Seb. Nous verrons en cours de match s’il y a des changements à apporter. C’est la dernière journée de notre compétition. Il va sans dire mais c’est mieux en le disant que l’objectif est de monter sur la boite. Cependant si les conditions restent identiques on peut avoir quelques surprises. A demain.
Voilà la partie individuelle de terminée pour les poulies. D'abord retour sur le début de journée. Nous arrivons sur le terrain tout va a peu prèt bien, le vent se lève le soleil se voile et en quelques minutes des grandes bourrasques la température baisse et des flocons tombent. heureusement que cela n'a duré qu'une quinzaine de minutes. On démarre les matchs mais si la température augmente petit à petit le vent ne cesse. Bilan l'entourage de l'écran géant se décroche. Il préfère le remettre car cela risquerai d'endommager l'écran. une intéruption d'une trentaine de minute est nécessaire. on est entre le 1/16 et le 1/8. Les archers vont alors bénéfiecier des largesses de l'organisateur qui redonne une volée d'echauffement. On avait eu un petit problème d'organisation sur le démarrage du second match. Le départ se fait bien et a la fin de la volée on demande aux tireurs de rester au pas de tir les feuilles de marques ne sont pas prètes. Ils ont du attendre environ un quart d'heure avant d'aller aux flèches. Ensuite il n'y a pas eu de problème et cette après midi c'était très bien.
Maintenant coté résultat c'est très satisfaisant. Dom 5ème, Seb 7ème et Steph qui sort en 1/16. Pour Seb le premier match a été assez accroché lui permettant ainsi de prendre de la confiance pour aller jouer contre Elzinga. Durant son tour à vide Elzinga regardait les impacts de Seb. Je savais alors qu'il aurai des appréhensions a tirer contre Seb. Peter sait que cela peut être un match piège pour lui, Seb champion d'europe est capable. Ce qui devait se passer c'est passé Peter attaque avec 51 alors que Seb dans le vent lui met un 59. La deuxième volée ne changera pas la donne et Seb prend sa revanche des championnats du monde en salle du mois dernier. Pour Dom il fait un match correct 110 mais son adversaire crée la surprise en réalisant 110. Au barrage dom l'emporte sur la seconde flèche avec un magnifique 10. Le second tour sera donc contre Réo Wilde. Je savais que Réo n'était pas au taquet, dom prend deux ou 3 points d'avance sur la première volée. Lors de la seconde il demarre bien mais fait un 7 en 5ème flèche, ouf pas de problème car Réo en fait un également, bilan Dom l'emporte avec 111 à 108. C'était important de remporter ce type de match car il est bon de rencontrer et de battre de préférence quelques "pointures" avant les championnats du monde. Pour la suite Seb gagne son 1/8 au barrage avec deux beaux 10, il avait mal démarré le match 8-8-6 mais est bien revenu. En 1/4 Seb a payé sa dépense d'énergie et a laché prise sur l'iranien. Dom perd d'un point contre Van Zuphten en ayant un 6 en première volée pris par le vent. Pour Steph il n'a pas fait de boulette mais n'a pas accroché le 10 contrairement à Grimwood. Un peu déçu mais c'est parfois difficile de rentrer dedans de suite contre un adversaire du même niveau (15 contre 18).
Nous sommes donc satisfait de cette première journée. J'avais le souhait de voir trois français marquer des points pour la coupe du monde cette année, deux viennent de le faire. Avec ces résultats Dom et Seb sont d'ores et déjà sélectionnés pour la seconde épreuve de la coupe du monde en Italie en mai.
Bonne journée je posterai après notre diner.....
Autres résulats du jour: Sophie 10ème, Virginie perd en 1/16, Bérengère en 1/32, Valérie en 1/8, Amandine en 1/8, Joanna en 1/16, Romain en 1/16 et Thomas en 1/8 après avoir sortie en 1/16 Park le coréen 1er des qualifs et vainqueurs de la coupe du monde 06. Bravo Thomas.
Ce premier fita de la saison a été très intéressant dans le cadre de notre préparation au championnat. Il permet de nous situer dans un contexte concurrentiel. Le premier point positif est le classement de Dominique qui avec un tir pas toujours satisfaisant pour lui prend néanmoins la 3ème place. Il tire très bien son 70m et fini 1er de la distance, il fait le même classement sur le 30m grâce a une grande volonté de bien scorer. Stéphane dont l’expérience reste assez faible en fita a su se battre pour assurer un classement très satisfaisant. S’il a bataillé aux longues le 50m était très propre, un peu cours physiquement dans de telles conditions lui occasionne un 30m un peu juste. Seb à connu des passages difficiles. Quelques petits problèmes d’ordre matériel ont continué d’installer du doute et le 50m c’est avéré« difficile ». Avec une belle énergie sur le 30m il reste au contact. L’entraînement de demain lui permettra sans aucun doute de retrouver tout son potentiel. Le second point est donc que ces trois garçons ont permit à l’équipe de prendre une belle seconde place derrière les australiens. Les anglais comme les hollandais présentaient une équipe type, avec leurs meilleurs. C’est donc pour nous la confirmation de notre niveau. Les australiens sont aujourd’hui en fin de saison chez eux, ils ont donc le volume de Fita qui nous manque pour être à 100%.
Pour les autres archers quelques surprises comme la 14ème place de Réo. Son frère qui avait réalisé un bon 90 dont ces conditions a mangé le capital en cours de route. Coghlan et Timms sont pour la première fois a ce niveau, à suivre sur le reste de la saison. Lundin avec sa stab de
Demain nous irons nous entraîner le matin. Travail de « décrassage » pour démarrer puis nous travaillerons sur du travail individuel et du tir par équipe pour finir. L’après midi sera libre pour les archers.
Coté organisation un petit souci en début de fita avec les feuilles de marques puis tout est rentré dans l’ordre. La marque était tenue par une personne de l’organisation, comme beaucoup ne comprennent pas l’anglais c’était pas facile. Les archers ont finalement fait la marque. Pour le reste c’est sans problème, même le plateau repas d’a midi était sans reproche.
Coté météo c'est coup de soleil pour tout le monde. Il y avait beaucoup de vent un ciel légérement voilé et bilan en rentrant à l'hotêl chacun a pu découvrir une belle nuque bien rouge ou un nez coloré (c'est pas le saké..).
Pour visualiser les conditions il était fréquent d'avoir le viseur qui sortait de la cible sous les rafales de vent. Il falait donc être assez vigilant et forcement cela engendrait aussi des modifications dans l'organisation du tir. Entre ça il pouvait y avoir des moment sans vent.
Nous rentrons des qualifs. Une analyse sera postée dans la soirée. Le résultat global est satisfaisant, les conditions ont été rudes avec ce matin du vent tournant et cette après midi un vent plus fort assez régulier dans la direction. Il fallait être au point physiquement et mentalement sinon il pouvait y avoir des passages délicats.
Dom 3 (meilleur 70m), Steph 15 et Seb 24. Cela classe l'équipe 2 dérrière les australien.
La suite tte à l'heure...