Coupe du Monde

10/05/2007 08:52 par Arcapoulies

Comme vous pouvez le constater sur le lien du classement mondial (article plus bas) les français occupent la 3ème et 4ème place provisoire. Ce bon classement est du à la régularité des deux archers qui ont marqué des points sur chaque manche. L'élimination prématuré de l'iranien par Van Zutphen (le 2 et 3 de Corée) a dégagé le tableau. Van Zutphen chutant ensuite sur Dom ne marquait pas de point. Ce cas de figure c'est produit pour d'autres archers et fait que peu d'archers ont marqué deux fois, 5 exactement. En 2006 6 archers, dont Dom, avait marqué sur les deux premières manches.

Le classement final se fait sur les 3 meilleures scores des 4 manches. Les points acquis par nos deux français sont satisfaisants mais pas suffisant. En effet il faudra attendre la prochaine manche pour se situer car beaucoup ont déjà marqué des points importants sur une manche (podium) sans avoir marqué sur l'autre. 7 archers différents ont atteint les demies finales. Si ces archers venaient à marquer encore deux fois ils seraient bien classés. L'objectif pour nous reste le même, au delà du classement général, c'est d'avoir un français vainqueur d'une manche. L'expérience de l'an dernier vécu par Dom sur la coupe du monde nous conforte dans le fait de rester centré sur chaque manche sans se projeter sur les résultats des autres. Quand on voit qu'on peut chuter en 1/16 avec 117 ou 118 on doit évacuer mentalement le classement de la coupe du monde lors de son parcours individuel.

A suivre..

Coupe du Monde

08/05/2007 19:31 par Arcapoulies

Les photos du Kiné.

http://picasaweb.google.com/kinelp 

Analyse Varese

07/05/2007 11:12 par Arcapoulies

C'est pas encore pour cette fois qu'un européen remportera une manche de coupe du monde. Gellenthien est dans une bonne dynamique car après avoir remporté le championnat du monde en salle il a gagné l'arizona cup et remporte ici sa première coupe du monde pour sa première participation.
 
Du coté des scores:
Sur le total des 3 premiers matchs les scores sont très élevés. Les conditions étaient très bonnes et le plateau de grande qualité.
Brasseur totalise 352, Jimenez et Dos Santos 351, Gellenthien et Karsenty 350, Hofer Haavisto et Tosco 349, Genet Binger Lundin Villi 347, Wilde 346, Catalan 342, Nielsen 340 et Titscher 339.
 
Sur le total des 6 matchs concernant les 4 du dernier carré:
Gellenthien 700, Jimenez 699, Dos Santos 696 et Hofer 692.
 
C'est un résultat d'ensemble de très haut niveau, on constate qu'il y a un petit tassement des perfs lors du quart pour plusieurs raisons. L'augmentation de la pression liée à la Coupe du Monde, le passage à 3 flèches qui avec un léger vent est plus dérangeant. En effet sur 6 fl si vous avez les deux premières de chahutées les 4 suivantes avec la correction peuvent faire 10. Sur 3 une seule fera dix et quand vous revenez à la volée suivante si les conditions changent vous vous retrouvez alors dans les mêmes dispositions. Lors de son match en 1/4 Seb tire très bien ses 3 dernières flèches mais il fait 9,9,10 à droite dans un groupé très serré car le vent était un peu plus présent. Hofer qui tire moins vite que Seb tire un 9 à droite et constatant alors qu'il y en a d'autres (des flèches à droite) sur les autres cibles corrige et finit 10,10.
 
Lors du premier tour si on fait 116 on a de fortes chances de passer car seul Elzinga chute avec 116 contre Dos Santos à 117. Pour rappel Dos santos avait gagné Antalya l'an dernier. Au second tour plusieurs scores (3) de 116 ont chuté et surtout un 117 et un 118. Damsbo malgré deux gros matchs 117,118 s'arrête en 1/16 sur Jimenez à 119. Réo Wilde fait également 118 et 117 et chute sur Franck. Sur les 1/8 trois 116 ne suffisent pas pour passer le tour seul Seb arrive à gagner avec 115. On peut donc considérer que le SMIC (Score MInimum Compétitif) est de 116 dans de bonnes conditions.
Parmi les points positifs de cette compétition c'est que nos archers français sont décomplexés devant les américains. Après Dom qui battait Réo à Ulsan, Seb élimine Logan à Varèse et Dom ne chute qu'au barrage sur Gellenthien. Ce qui m'incite à penser que par équipe cela va se faire prochainement...

Retour en France

06/05/2007 16:34 par Arcapoulies

Nous sommes bien arrivés. Hier la soirée était très conviviale et devrait se généraliser je pense lors des prochains rendez vous. Le voyage c'est bien passé. Cette seconde épreuve aura apporté de bons résultats au collectif poulies mais également à l'ensemble de la délegation.

http://www.archeryworldcup.org/UserFiles/Document/Results/Results/07_WCup_Ulsan/WCRCM.pdf

Sorry

05/05/2007 19:17 par arcapoulies

Voilà la seconde manche de la coupe du monde de passée. Nous chutons contre les américains sans avoir opposé de résistance cette fois ci. C’est une déception pour les archers mais notre entame de match n’a pas permis de lutter. 55 à 57 pour la première laissait planer quelques espoirs mais un 7 lors de la seconde volée venait ternir le paysage. Il devenait plus compliqué de retrouver la niaque avec 7 points de retard sur les deux volées. Même si ce match n’a pas été à la hauteur de nos attentes il apportera quand même quelques points de travail pour la suite. Cette défaite laissait place à une déception qui une fois le podium arrivé s’effaçait. C est une nouvelle médaille d’argent et ce sur une compet avec un beau plateau. Du cote des indiv Seb prend la 3eme place provisoire du classement de la coupe du monde et dom la 4eme.
 
Ce soir pas de banquet de clôture mais simplement une repas entre l’équipe de France dans une pizzeria du centre ville. L’occasion de fêter entre nous ces bons résultats.
 
Demain départ dans la matinée pour un atterrissage prévu à 12h à Paris. Je posterai dans la semaine les analyses de la compet. Rendez vous le week end prochain au bignon.

terrain

04/05/2007 22:20 par arcapoulies

  • terrain

    terrain

    04/05/2007 22:20 par arcapoulies

Vous trouverez sur le site de la fita des photos du jour dont une avec JM entrain de tirer et une de Dom (on voit son carquois) qui attend.

http://www.archery.org/

En finale

04/05/2007 17:14 par arcapoulies

Voilà une belle journee de tir par equipe. Les conditions n etaient pas terribles, beaucoup de pluie et une brise legere. Nous n avons pas force sur l entrainement pour eviter de trop se geler car il fait froid. le sarchers ont fait deux volees normales et 1 en rotation avant de demarrer le premier match. Nous rencontrons les belges qui demarrent fort, nous realisons une belle volee avec 57 mais il font 58. L experience des archers de l equipe fait que ce genre de situation ne nous fait pas peur. Les tireurs gardent leur rythme et prennent tranquilement de l avance. Bilan ils finissent avec le meilleurs score du terrain, 229 comme les americains. Les bleges realisent un bon match avec 223. Nous affrontons alors les allemends pour le second match. Nous prennons de l avance sur la premiere volee, sur la seconde on se prend un peu la tete avec le vent et on fait un vilain 53. La reaction ne se fait pas attendre on revient sur les allemands à la 3eme volee et on peut ainsi finir devant. Sur le match nous avons 224 comme les americains, seul nos futurs adversaires les iraniens font mieux avec 227. Nous avons donc un match a faire contre l equipe en forme du moment qui reste sur une victoire en coree. Les gars attaquent avec 57 puis 59 et prennent ainsi une large avance sur les iraniens. Ces derniers tirent un 5 et concedent 11 points de retard avant la derniere volee. Le score est sans appel, 231 à 219. C est le meilleur score du terrain et de la journee. Il ne reste plus qu un match a faire pour bien terminer cette competition, contre les americains demain matin.

Une fois de plus c est l homogeneite de l equipe qui permet d avancer, au premier tour Dom fait le plus de points, au second c est Seb et au troisieme c est JM.

Le terrain etait magnifique, on ne voyait plus la ligne de 1m, et il y avait environ 10cm d eau par moment, je mettrai une photo prochainement car c est inimaginable. Pour demain cela sera mieux car les finales ont lieu sur la piste de course avec des estrades pour le pas de tir et les cibles: Malgre une meteo qui annonce encore de la pluie nous aurons au moins les pieds au sec.

A plus tard...

Fin de l indiv

04/05/2007 08:39 par arcapoulies

Voila notre tableau individuel d acheve. Si le soleil pointait son nez hier matin aujourd hui le gris et la pluie sont de retour. Le resultat d hier est tres satisfaisant. Dom chute au barrage sur Braden, il n a pas pu prendre sa revanche de la salle ou l americain l avait battu en 1/2. Il a cependant pris au prealable sa revanche sur van zutphen, empechant ainsi un concurrent sur le classement de la coupe du monde de marquer des points. Dom termine donc 9eme.Seb realise aussi une belle perf en battant Logan en 1/8. Apres un excellent depart 119 et 118 (58+60) la pression et un petit peu d air a fait baisser un peu le niveau des matchs. Seb prend une belle 6eme place et confirme ainsi son bon resultat de coree. Avec ses deux 1/4 de finale il se place dans les 4 premiers du classement de la coupe du monde. Ces deux archers sont selectionnes pour la suite de la saison (antalya et chpt du monde). Il restera une seule place au bignon a prendre. Du cote des anecdotes le bresiliens qui tirait contre Franck Karsenty en 1/4 à tire 4 fleches a la 1ere volee, il avait oublier qu on passait à 3 par volee. Il fait 4 dix et n est donc pas penalise par cette erreur. Franck fait un bon parcours avec une belle 6eme place.

Le terrain d hier etait un vrai "bourbier", ils ont mis de la paille parterre pour absorber un peu l eau. Cela fait plus champ de foire agricole que terrain de coupe du monde.

Nous partons à 9h15 pour aller nous preparer pour le tir par equipe. Notre premier òatch est prevu à 11h50 contre les belges. L ordre sera celui prevu avec dom, jm, seb.  Comme a chaque fois nous partons avec l objectif de monter sur la boite. d autant plus interessant que la concurrence est presente.

A + et merci à tous

Suite

03/05/2007 08:26 par arcapoulies

Quel bonheur de revoir le ciel bleu. Il semblerai que cela dure toute la journee. Nous prendrons la navette à 9h15 pour nous rendre au terrain. Nous commencons l entrainement de 30 min sur cible à 10h. Si le premier tour pour les francais ne presente pas de piege visible il y aura deja des belles affiches. L iranien 2nd à Ulsan contre Van Zutphen le 3eme de cette meme competition. Le vainqueur du match rencontrerai Dom s il gagne son premier tour. Dom pourrai ensuite retrouver Gellenthien en 1/8 si les deux arrivent à ce stade. Voilà un programme allechant. Il y aura aussi un Jimenez freeman au premier tour. Ces deux archers ayant fait 1er et 1/4 lors de la premiere manche. Pour les deux autres francais le second tour ne presente pas un "cador" mais on sait aussi que maintenant il n y a plus de match facile. Les archers sont bien dans leur concours. La journee d hier a ete une bonne journee riche de nombreux enseignements pour chacun en vue d optimiser sa preparation pour les mondes. Desole d etre òoins prolixe en commentaires mais avec un seul ordi c est moins facile. A antalya il y a le wifi dans l hotel cela sera plus pratique.

A ce soir...

de l eau de l eau...

02/05/2007 17:10 par arcapoulies

Voilà les qualifs de passees. 9h30 on retarde de 15min le debut de l echauffement. On commence sous une forte pluie avec en plus des rafales de vent. 10h15 reunion des capitaines d equipes a qui on propose de faire soit un deòi fita soit un 2x70 car les conditions ne vont pas s arranger. Pas d hesitation c est le 2x70 qui est vote. On reorganise le terrain et a 11h 2 volees d essai. Encore quelques problemes a la pose avec 50 mn de pause. On fait le second et on termine à plus de 15h. Ouf on va pouvoir manger et se mettre au sec. Le terrain est impratiquqble, c est un tas de boue.

Cote tir c est un vrai tir groupe avec dom 13, seb 14 et jm 15. Cette homogeneite nous permet de terminer second comme en coree. Seb realise une belle seconde serie avec un beau deroule, 57 et 5x58, il retrouve vraiment sa qualite de l an dernier. Dom n a pas donne le max, un peu irregulier sur la qualite de tir mais cela doit pouvoir etre bien demain sans probleme. Pour jean marc une fin de parcours un peu difficile avec 55 et 56 qui lui font quitter le top 10 dans lequel il est reste longtemps.
Une petite surprise avec le hollandais en tete, il etait en salle et avait chute contre Pierre. C est sa premiere selection inter en fita. Damsbo toujours dans le trio des qualifs et ensuite deux americains

On va faire un debrief je posterai plus tard.