Les qualifs

30/05/2007 07:21 par arcapoulies

Tirées dans de bonnes conditions les qualifs nous donnent quelques infos intéressantes. Le  90 et le 30 se sont tirés dans de très bonnes conditions. Pour le 70 il y avait parfois un peu de vent mais rien d'inquiétant comme à 50. Bilan on voit deux archers proches des 1400 et un 3eme à plus de 1390. C'est en dessous que les choses se resserent avec 9 archers en 6 points entre le 4eme et le 12eme. C'est une forte densité. Si l'on regarde en détail les 15 premiers il n'y a pas trop de surprise sur les noms, il n'y a aucun intrus. Avec un concours sans soucis Seb serait dans ce groupe. On sait maintenant que le score a atteindre dans de bonnes conditions du début à la fin est à 1390 pour être dans le haut du tableau. On manque encore d'un peu de concours sur 4D contrairement à beaucoup de nations qui en font tous les ans plusieurs. Ce n'est pas limitant pour autant avec le travail d'entraînement on va continuer de prendre des références et améliorer nos performances. Seb et Dom n'ont pas du atteindre les 10 fita 4 distances depuis leurs débuts de carrière c'est pour cela que nous avons encore un peu de "réglage" de fonctionnement. Pour Jean Marc il a un peu plus d'expérience car sa carrière est plus longue.

Divers antalya

29/05/2007 22:53 par arcapoulies

Le bilan de cette journée est satisfaisant, nous debriefrons avec les archers demain matin. Nous nous entraînerons de 10h à 12h puis récup car il fait chaud et la journée à mangé du jus. Nous avons terminé à 18h30 avc un début à 8h30 pour l'échauffement. Le bilan est satisfaisant car il est riche d'enseignements pour les derniers réglages de fonctionnement pour Leipzig. Comme, la gestion de l'investissement sur la durée, les changements de distances, etc.. Avec Dom dans les 5 nous gardons le contact avec le haut niveau inter. Seb était capable aujourd'hui d'aller chercher une place entre 15 et 10 sans problème mais il y a eu quelques problèmes... Il reste pour ces deux archers à optimiser leur tir et fonctionnement pour donner le max. Pour JM il faut travailler pour gagner en régularité gestuelle.

Dans le divers il n'y a que deux américains car il s'agit de déplacement sur fonds privés et c'est les deux qui ont le plus de points qui sont venus. Réo hors course se prépare pour les mondes en tirant une compet aux USA. Bonne nuit et à demain.

Qualifs Antalya

29/05/2007 18:50 par arcapoulies

« Voilà c’est fini » comme le chantait Téléphone. Pour aujourd’hui seulement car la compet est encore longue. Il faut d’abord préciser que cette journée a mal démarré pour moi. Le réveil qui ne sonne pas et il est 7h40 quand je me réveille (grâce au bruit dans le couloir) pour retrouver les archers à 7h50. La douche et hop je suis presque à l’heure (7h52). Ils ont eu raison de commencer à partir sans moi. Désormais je sais que sur le téléphone que j’ai il ne faut pas l’éteindre si on veut avoir la fonction réveil.
Une fois cette péripétie passée le reste est meilleur. Les conditions sont bonnes et le tir peut se dérouler dans de bonne manière. On a donc des 90m qui sont corrects, Dom est à 1 point du record de France et 4ème sur la distance. Il fait un démarrage timide mais termine bien. Seb qui enchaine des petits 55 au milieu termine avec un bon 335 grâce à un bon départ et une fin correcte. Seul Jean marc passe à coté avec un petit 321, il y a encore des arrangements techniques a consolider pour gagner en performance sur la distance. Jimenez égale le record du monde avec un magnifique 347 (172+175).A 70 il commence par une paille sur rupture de son D Loop. Pour Dom le 70 démarre bien et fini mal avec 55 et 56 pour fermer la distance. Bilan les points permettant d’aller taquiner le record de France s’envolent. Seb est bien sur la distance excepté la première volée trop à gauche (56). Une faute d’attention sur la dernière lui coute un 7 et le fait finir à 342. Jean Marc qui replace son tir sur la distance accroche un 340 correct. Un petit vent est venu mais pas trop dérangeant quand même pour un archer confiant. Arrive alors le 50m qui est le début du calvaire pour Seb. Montées cette semaine les flèches se déplument, malgré un contrôle vigilant une se décolle en vol et c’est le 6. Après cet incident Seb à plus de mal à enchainer. Il se bat bien et accroche 340. Dom démarre court sur la distance (28,28,27) et lâche enfin les chevaux pendant 7 volées et termine 28,28. 344 est en dessous des attentes manque 3 à 4 points dans ces conditions. Jean Marc continue de retrouver de la qualité mais pas encore assez de précision pour dépasser 340. C’est le 30 et l’apothéose pour Seb qui casse 4 flèches en cible, elles se cassent seules à 10cm de la pointe. Cette situation lui fait perdre son rythme et son attention et il ne doit réaliser que 353 sur la distance. Dom finit par lâcher les coups et bat le record de France du 30m avec 360 et 29X.
Au final Dom fait 1386 (5ème), Seb 1370 (19ème) et Jean Marc 1359 (33ème). L’équipe prend une 3ème place qui est satisfaisante mais pas suffisante dans l’absolu en raison de l’écart par rapport aux deux premiers.
Nous dinons dans 30min le temps de prendre une bonne douche et je posterai plus tard.

Brief d'antalya

28/05/2007 22:53 par arcapoulies

Nous voilà près des qualifications. L'objectif de demain est de travailler sur la préparation des qualifs du championnats du monde. C'est un 4 distances dans les conditions du monde en rythme ABCD. Les tireurs devront s'engager sur un travail d'investissement afin d'avoir une évaluation précise des comportements. Le fonctionnement (endurance de concentration, etc..) avant la performance. Nous aurons un test grandeur nature dans des bonnes conditions de préparation. En corée c'était le premier 4D depuis 2005 et pas avec beaucoup d'entraînement ni des bonnes conditions. En italie c'était un 2x70 et au Bignon les conditions difficiles mais avec déjà plus de volume. Là le volume est bon et la préparation aussi, le matériel est stabilisé (choix de flèches, poulies, etc..) donc on va pouvoir travailler sur ces qualifs. Bien évidemment si les conditions sont bonnes l'objectif est de faire chuter le record de france dans la saison. Pour cela il faudra quand même avoir un bon temps, nous verrons demain.

Petit dej à 7h, départ à 7h45 et ensuite echauffement à 8h30. Nous allons à pied au terrain avec le matériel monté. L'épreuve de force reste la traversée des 6 voies de circulation (avec terre plein central de repos).

A demain.

Une après midi à antalya

28/05/2007 17:55 par arcapoulies

Travail "scolaire", balade en ville, etc.. tel fût le programme des archers cette après midi. Pour le coach quelques courses alimentaires (pour les archers, biscuits sec barres céréales, fruits) pour avoir des ressources durant le tir. La température est plus fraiche suite à un leger vent et le ciel est voilé (ici il n'y pas toujours que le ciel...). Nous aurons un brief collectif à 19h30, pour le brief poulies hommes il se fera durant le repas. Un post en fin de journée..

Entraînement Antalya

28/05/2007 10:47 par arcapoulies

Comme prévu ce matin à 7h30 nous prenions notre petit déjeuner en terrasse. Ayant suivi les infos (via TV5) nous nous excusons d'avoir 30 degré et du soleil contre 15 et de la pluie. Plus sérieusement les conditions de ce matin étaient excellentes, un petit vent c'est levé en quittant le terrain à 11h mais sinon bien. Le ciel se "brouille" un peu laissant présager d'un temps plus orageux pour la fin de journée. Les hommes poulies tirent les qualifs demain en même temps que les classique filles. Ce matin c'était une matinée tranquille pour un coach. Pas de problème particulier, les archers ont vérifié les traits et mis en place tranquillement le tir. L'occasion de peaufiner quelques petits détails pour certains mais rien d'important. Nous déjeunerons à 13h puis nous aurons toute l'après midi pour récupérer du voyage et se préparer tranquillement à rentrer dans le tir. Pour cette après midi nous définirons le programme ensemble lors du déjeuner mais plutôt relaxe, sieste ou repos et petite ballade en bord de mer en fin d'après midi. Un petit plouf de quelques minutes dans la piscine n'est pas à exclure. L'occasion de faire un peu baisser la température corporelle.

Pas eu trop de regard sur la concurrence car je pense qu'il doit de toute façon y avoir les meilleurs. Dans la saga Lundin il tirait ce matin avec un conquest 4, il aura utilisé toute la gamme cette année. Voilà un archer consciencieux avec son sponsor. Certaines équipes doivent probablement etre encore en sélection car il y a des compos avec 4 tireurs (angleterre, hollande par ex).

Arrivée Antalya

27/05/2007 23:11 par arcapoulies

Voilà notre journée de voyage de terminée. Il est déjà tard et étant parti depuis 7h ce matin le sommeil commence à me gagner. Demain levé 7h pour un  petit dej à 7h30 et un entraînement de 8h30 à 11h. Je serai plus bavard demain après l'entraînement. Pour rappel ici il y a 1h de plus qu'en France.

Antalya

25/05/2007 22:15 par Arcapoulies

Départ dimanche matin pour Antalya. J'ai rencontré individuellement chaque archer cette semaine. La préparation semble se dérouler normalement. Seb qui vient de terminer ses examens va pouvoir se consacrer entièrement au championnat du monde et attaquer Antalya l'esprit libre. Hier son tir était très bien avec deux beaux 119 à suivre à 70m par exemple. Dom déroule tranquillement. Jean Marc ne sera pas encore à son maximum, ce qui ne l'empéchera pas d'être compétitif, sur Antalya mais c'est quand même bien préparé et à organisé son emploi du temps pour maintenant passer sur de l'entraînement quotidien entre antalya et leipzig.

Départ 11h30 dimanche. Il y a le wifi gratuit dans l'hotel donc de quoi se connecter. J'ai plus de portable mais j'exercerai mon droit de préemption sur des tireurs...

Infos Pro Tour

22/05/2007 21:19 par Arcapoulies

De nombreux archers ont fait le choix de passer de l'X10 à l'X10 Protour. Après plusieurs semaines d'utilisation elles semblent bien fonctionner. La rigidité de la partie arrière permet une meilleure résistance à la poussée et donne un vol de flèche plus linéaire au démarrage. Par un leger gain de poids on peut noter une vitesse de flèche supérieure. Si ses qualités "mécaniques " semblent satisfaisantes il n'en est pas de même aujourd'hui de ses qualités de fabrication. On peut constater un taux de casse assez important sur ce type de flèche (taux supérieur pour une utilisation sur stramit et sur certaines séries C..). Certains archers ont vu leurs flèches se casser nette à environ 10cm de la pointe. Avant la casse on peut apercevoir des micro cassures de carbone matérialisées par des traits perpendiculaires à la flèche. Pour ceux qui avaient connu l'acc hyperspeed, on retrouve les mêmes symptomes.

Si vous voulez optimiser vous pouvez opter pour ces flèches mais avec le risque de casse. Easton se penche sur le problème. Si vous ne voulez pas prendre le risque les X10 sont quand à elles toujours aussi solides et performantes. Je ne serai pas surpris de voir certains archers de HN en inter revenir aux X10 pour le reste de la saison.

Programme de préparation

21/05/2007 11:34 par Arcapoulies

Avant de partir pour Antalya un suivi individuel avec chaque archer sera réalisé cette semaine. Une fois Antalya passé les archers prépareront le championnat. Il y aura un stage de 3 jours pleins incluant un 4 distances et des suivis individualisés (2 à 3). En fonction de l'avancée de la préparation il est possible que certains fassent un concours entre ces deux échéances.