Et maintenant
27/01/2015 15:09 par arcapoulies
Voilà qui a été atteint, 600 sur 600.
Mike Schloesser au delà de ses victoires en championnat du monde Fita, Végas, F2F (à 16 ans) etc.. est également un performeur. Il détient pas mal de record du monde chez les juniors evidemment dont certains comme le 1419 sont identiques au sénior.
S'il n'était pas évident de prévoir qui et quand le 600 allait tomber on savait que ce hollandais était sur la short list. Tout juste agé de 21 ans Mike est un phénomène. Quand je le regarde tirer j'ai l'impression qu'il est dans un jeu vidéo. Il donne toujours l'impression d'être dans son truc sans trop savoir ni comprendre ce qui se passe autour. On sent qu'il a une certaine fraicheur et qu'il n'est pas dans le calcul. La célébration toujours tranquille de ses différentes victoires en atteste également. Pas de triple salto avant, ni de sauts périeux arrière...
Je ne le connais pas plus que cela mais il semble sympathique et apprécié par ses concurrents. Pour ne citer que parmi ceux que j'ai vu, Réo Wilde qui était dans la salle pour le 600, il y tirait quelques minutes après, l'a évidemment félicité rapidement sur place mais aussi le soir sur son compte FB en lui donnant amicalement rendez vous pour la finale. C'était sympa de voir P Elzinga lui sauté au coup, on avait l'impression que le plus heureux des deux était Peter. C'est aussi un état d'esprit présent dans notre sport comme on a pu aussi le voir entre le champion olympique et son adversaire quand il a salué celui ci après sa victoire. En aparté je vous invite a regarder le niveau des matchs du vainqueur.
Si la technique de Mike n'est pas forcement celle que je défends elle n'en demeure pas moins efficace. Il y a beaucoup de points forts qui gomment les imperfections. Il y a beaucoup de relachement, de l'engagement avec un tir souvent rapide, un bloc avant (épaule et bras d'arc) stable placé et relaché. Il s'entraine au centre national avec les classiques et entre le volume et la prépa physique plus ses qualités voilà le résultat. Même si sa morphologie n'est pas typée prépa physique il n'en demeure pas moins qu'il est plus affiné que par le passé et qu'il suit la prépa avec ses collègues.
Lors de sa journée de samedi il a tiré 101 dix de suite. 12 à l'échauffement, 60 aux qualifs, 12 à l'échauffement des matchs, 15 en match puis 2 au tour suivant avant de tirer son 1er neuf. Il m'arrive de faire faire des exercices du style le moins de flèches pour faire 100 dix, j'ai maintenant une référence.
Alors maintenant ? Les qualifs atteignent un niveau de plus en plus haut comme nous l'avons vu sur cette compétition. Les matchs même s'il n'y a eu qu'un seul 150 sont aussi de plus en plus serrés. Trois archers ont perdu le 1er tour avec 149 points. Aujourd'hui la base c'est 148 149 sur une compétition aussi dense que celle de Nîmes. Je ne connais pas l'avis de la WA sur le sujet mais probablement qu'il y aura de nouveau des variations de réglement. Il y a plusieurs pistes possibles à mon avis. On peut reculer à 20m par exemple, c'est mon coté chiffres ronds, ou alors continuer de diminuer le diamètre des flèches. Pour moi l'arc à poulies est un arc de précision qui dans les années à venir va permettre de produire des performances bien plus élevées que les actuelles. Connaissances techniques, préparation des athlètes, concurrence, structuration, matériel, etc.. contribueront a augmenter la précision en cible. Si la ciblerie le permettait j'aimerai bien voir les poulies en petites flèches en salle. Je pense qu'on est tranquille pour les deux ans à venir mais qu'ensuite des petits changements viendront.
Prono Nîmes
27/01/2015 11:19 par arcapoulies
Les lecteurs du blog sont plus précis chez les hommes que chez les femmes.... Il faut dire que les deux finalistes n'étaient pas évidentes à trouver.
S'il n'y a pas d'erreurs dans mon classement on doit avoir:
Wombat et Zseth avec 3 points obtenus chez les hommes 0 chez les femmes.
Fred et Denis49 avec 2 points chez les hommes et 0 chez les femmes.
Pierre Brisson, 1 point chez les hommes.
Wombat et Zseth laissez moi en MP votre numéro de licence que je puisse vous envoyer un petti cadeau récompensant votre performance.
Nîmes 4
24/01/2015 08:37 par arcapoulies
La 1ère journée du tournoi de Nîmes apporte quelques enseignements sur cette édition. . Sur le niveau de la compétition une fois de plus celui-ci sera excellent comme ne témoigne les premiers classements.
Chez les hommes on pensait un cut à 588 et cela semble se dessiner ainsi. Certains auront des sueurs froides jusqu'à la fin des qualifications concernant leur place dans le cut. Gellenthien avec 588 en fera partie. Nous avons déjà 11 scores à plus de 590 et encore de nombreuses têtes de série en course aujourd’hui.
Lesmeilleurs scores sont à mettre à l’actif des américains avec Broadwater à 596 puis H Bass, K Wilkey et C Beauboeuf à 594. On retrouve un coréen T Kim à 593 et Verma l’indien également. Au rgard de l’entrainement du mercredi je voyais plutot son collègue Choi à ce niveau mais c’était que l’entrainement, Choi termine à 587.
Chez les filles pour sa 1ère compétition hors de la corée, Song égale le record du monde avec 595. La plus conue des coréennes B Choi est 3ème avec 585. On retrouve les deux sud africaines J Van Kradenberg 4ème l’an dernier aux mondes à la seconde place intermédiaire avec 587 et la 3ème des championnats du monde fita 2013 G Roux actuellement 5ème avec 579. La russe N Avdeeva est 4ème avec 583.
La 1ère surprise est la 18ème place de I Buden avec 563 qui laisse penser qu’elle ne sera pas dans le cut tout comme l’italienne D’Agostino qui a tiré 561.
A suivre….
Nîmes 3
22/01/2015 23:20 par arcapoulies
Petit zoom sur la catégorie des séniors femmes. Le tableau sera une fois de plus interessant. Evidemment E Jones sera celle qui attirera les regard, elle qui battait ici même l'an dernier le record du monde à sa coéquipière C Colin (vice championne du monde 2014) qui sera aussi de la compétition. On retrouve souvent les italiennes dans le dernier carré à Nîmes. M Tonioli vainqueur en 2013 a proposé quelques perfs cette saison qui laissnet à penser qu'elle sera compétitive. On pourra aussi compter sur la hollandaise I Van Caspen ou la russe N Avdeeva (vainqueur d'une manche de WC en 2014). Pas toujours régulière, cependant championne d'europe en salle en 2013, I Buden la croate peut si c'est son we aller au bout. La grande révélation 2014, T Cerne la slovène saura t elle confirmer en salle dès ce we son excellent saison 2014 ? A voir. Quelques filles comme L Ochoa ou C Gauvin peuvent jouer les outsiders.
Du coté français S Dodemont reviendra sur le terrain de son titre mondial mais avec un statut différent. Si Sophie reste joueuse elle peut avancer de nouveau dans cette compétition. J'ai eu la chance d'être sur le terrain des finales l'an dernier auprès de Sophie et Pascale comme coach j'espère revivre la même chose mais pour la commenter... Bien que moins préparée elle aura aussi aucune pression et P Lebecque peut jouer la trouble fête. S Vandionant fraichement sélectionnée pour le championnat d'Europe, réalisant une belle saison peut faire comme en 2013 à savoir être sur le podium.
Je ne sais pas si les coréennes seront là car hier à l'Insep je n'ai vu que deux hommes CO dans les deux business team présentes. Ces deux derniers tiraient bien et je pense que Choi sera dans la 1ère moitié du cut.
Finalement on a croisé des coréennes avec des poulies au parc des expos ce matin.
Championnat d'Europe
21/01/2015 22:37 par arcapoulies
L'équipe de france pour le championnat d'europe en salle fin février en Slovénie sera composée des archers suivants:
Femme: S Vandionant
Hommes: S Brasseur, PJ Deloche, S Peineau
Prono
21/01/2015 09:46 par Arcapoulies
On va ouvrir un petit concours de pronostics je vois que cela a démarré. Laissez vos pronos je récompenserai le plus précis. 2 points par athlète dans l'ordre et 1 point dans le désordre. Un cadeau pour celui qui a le plus de points. On joue sur homme et femme poulies.
Nîmes 2
20/01/2015 10:48 par arcapoulies
Petit zoom sur la catégorie SH Poulies qui semble être LA grosse catégorie de ce championnat malgré une belle concurrence aussi dans les autres.
Pourquoi cette catégorie est elle si relevée? Sur la scène internationale les pays dominants sont quand même les pays européens et les USA. Nous voyons apparaitre l'Asie et l'Amérique du sud mais chez les poulies l'europe prend plus de place dans la bagarre qu'elle ne le fait chez les classiques. Ainsi forcement sur cette compétition placée en europe ce qui se fait de mieux sur notre continent est présent, le tout complété maintenant depuis quelques années par une délégation USA de plus en plus importante.
Que veux dire concurrence ?
On peut regarder le classement mondial et constater qu'il y a 8 des 10 meilleurs mondiaux de présents.
On peut se baser sur les championnats comme constater qu'il y aura le podium des championnats du monde 2014, les finalistes du championnat 2012, le podium du championnat 2009 etc... Tous les champions du monde en salle depuis 1999 seront présents.
On peut faire la même chose avec nos championnats européens indoor et constater qu'il y aura le podium complet 2013, les finalistes du championnat 2011, le 1 et 3 du championnat 2010, les finalistes 2008, les finalistes 2006 etc...
Ce palmares reprend exclusivement les championnats indoor mais on peut ajouter les médaillés en FITA tout aussi nombreux. Je n'ai pas regardé le nombre de SH CO qui ont au moins une médaille en championnat international sur une des trois disciplines (Fita, Indoor, Field). Une petite requète à faire sur la base qui peut impressionner....
Du coté français 9 des 10 premiers du classement national seront en course.
Vous mettez tout cela dans un sac et vous sortez les trois noms du podium !!! Celui qui me donne le podium dans l'ordre je le félicite.
Du coté français nous aurons une fois encore de nombreuses chances de figurer dans l'arène. Au regard de sa saison, de son statut et de son expérience PJ sera sur la short list pour aller au bout et probablement sa cote ne sera pas source d'un gros gain si vous mettez quelques euros sur lui. Pour gagner le jackpot mieux vaut miser sur N Gasse (c'est cadeau Nico). Malgré une préparation compliquée depuis quelques semaines Seb P a prouvé le we dernier lors de la sélection qu'il avait un fond de commerce interessant et qu'il sera présent. Je pense que Seb B, Dom, C Doussot peuvent tirer leur épingle du jeu. Evidemment d'autres français moins attendus car moins expérimentés dans ce type et niveau de compétition peuvent créer la surprise. C'est une compétition ou il faut être à fond de la 1ère à la dernière flèche. Il ne faut rien lacher pour rentrer dans les 32 et ensuite sur chaque match il faudra être proche du plein pour avancer.
Probablement aujourd'hui la plus difficile compétition en salle du monde. Pourquoi ? Parce qu'a Vegas tout ne dépend que de vous, pas de cut au nombre mais un cut à la perf. Ici cela depend de vous mais aussi des autres. A Vegas tant qu'on fait dix on tire ici c'est pas gagné, à 150 vous n'êtes pas sure de tirer le tour suivant. Comme le niveau du cut est bien plus haut que le cut d'un championnat du monde vous comprenez que cette compétition est THE Compétition en salle.
Evidemment même si vous êtes tributaires des perfs des autres il faut néanmoins d'abord se centrer sur soi et tirer son meilleur sans se donner de barrière. Si j'avais gagné un euros chaque fois que j'ai rappelé qu'on tire des flèches avant de tirer des points je roulerai en Jaguar Type E série 1 pour chercher le pain. Concentration, lucidité, engagement seront des points importants pour exister dans cette compétition.
Du coté des étrangers les américains sortent de deux grosses compétitions, une à l'ATA et le Lancaster le we dernier. J Broadwater semble en forme, B Gellenthien vainqueur à Marrakech et Bangkok cet hiver était un poil moins bien le we dernier, R Wilde et C Beauboeuf seront dans le coup sans aucun doute. P Tedford (vainqueur à Telfort en 2014) ou B Deaton seront les outsiders américains. Les deux hollandais P Elzinga et M Schloesser ont déjà montré cette saison qu'ils sont dans le coup. L'interrogation sera plus sur S Pagni le champion du monde à Nîmes l'an dernier qui semble un peu en retrait mais avec Sergio c'est quand on croit qu'il est cuit qu'il renait. Le jeune S Hansen médaillé de bronze aux derniers mondiaux et europe salle sera t il capable d'aller au bout ? J'arrête la liste car je pourrais en mettre encore beaucoup.
Une belle compétition à vivre pour les archers, à accompagner pour les coachs et à suivre pour les spectateurs.
J'essaierai de poster durant le we. En attendant, rendez vous demain pour la composition de l'équipe de France des prochains championnats d'Europe.
Nîmes 1
19/01/2015 10:50 par arcapoulies
Le 1er grand rendez vous sportif de l’année 2015 se présentera dans quelques jours à Nîmes. Après une année de pause pour cause d’organisation du championnat du monde en salle en 2014, le tournoi de Nîmes retrouve sa place dans le calendrier.
Les 1100 tireurs présents montrent que cette année d’interruption n’aura pas eu de conséquence sur l’importance de cette compétition.
Si une fois de plus la fréquentation est importante elle sera encore plus qualitative que les autres années. D’édition en édition on se demande jusqu’ou est il possible de pousser la concurrence et cette année encore un plateau exceptionnel sera proposé lors de ce tournoi. Jamais concurrence n’aura été si élevée à Nîmes.
L’arrivée des business team coréennes permet d’augmenter de façon significative la concurrence chez les classiques et de rééquilibrer les tableaux ou généralement la catégorie reine du tournoi était souvent l’arc à poulies hommes.
Les 4 champions du monde sénior 2014 reviendront dans la salle des leurs exploits dans l’objectif de continuer d’étoffer leur palmarès.
Senior dame classique :
Avec une dizaine de coréennes de mieux en mieux préparées au tir en salle la catégorie présentera un nouveau visage. Sans aucun doute nous devrions voir le record du monde de Bérengère Schuh trembler à Nîmes. Entrain de revenir à son meilleur niveau notre française ne sera pas une simple spectatrice des coréennes en course pour dépasser les 592 et monter le record du monde. Si Bérengère reste la meilleure chance française sur cette compétition quelques étrangères pourront venir concurrencer les coréennes et jouer le podium. L’anglaise N Folkard, l’américaine K Lorig et la russe T Ségina seront des postulantes aux joutes pour une place sur le podium. Elles devront faire face à A Roman la mexicaine qui a réalisé une excellente saison 2014 en étant championne du monde en 2014 à Nîmes et en gagnant la coupe du monde Fita 2014, elle qui était vice championne olympique en 2012.
Senior dame poulies :
Américaines, coréennes, françaises, seront les trois nations les mieux armées pour figurer sur le podium final. L’américaine E Jones, qui détient le record du monde depuis le championnat du monde à Nîmes en 2014, sera la grande favori pour le titre. Bien qu’ayant arrêté sa carrière internationale, la française S Dodémont championne du monde en salle 2014 et arrivant avec les meilleures performances européennes cet hiver sera présente pour retrouver l’arène des finales comme l’an dernier. Pour la 1ère fois les coréennes devenues une nation forte dans cette catégorie seront représentées par plusieurs athlètes. Si leur expérience en salle est probablement moindre que les américaines et meilleures européennes elles seront des outsiders sans aucun doute. Du coté européens la slovène T Cerne révélation de la saison 2014 sera à suivre tout comme l’anglaise J Jones toujours présente sur le circuit indoor. Outre les autres américaines très compétitives nous aurons aussi venant de l’autre coté de l’atlantique une mexicaine L Ochoa qui s’exprime souvent brillamment.
Chez les française nous pourrons compter aussi sur S Vandionant qui portera les couleurs nîmoises et qui arrive sur ce tournoi avec d’excellentes performances cet hiver. 3ème l’an dernier P Lebecque sera parmi les outsiders ayant fait l’impasse sur la saison hivernale pour des raisons professionnelles.
Sénior homme classique :
Le raccourci est tentant de concentrer notre attention sur le duel entre l’américain B Ellison au palmarès exceptionnel, seul athlète vainqueur trois fois du classement général de la coupe du monde FITA, vainqueur de Nîmes plusieurs fois et le coréen Oh Jinhyek le champion olympique. Ces deux archers nous ont toujours proposé en compétitions internationales des duels d’un niveau exceptionnel, sans aucun doute la finale rêvée pour cette édition du tournoi. Malheureusement pour eux et tant mieux pour l’intérêt de la compétition d’autres nombreux archers seront présents pour contrarier leurs plans. La délégation coréenne forte d’une dizaine d’archers sera bien présente pour essayer d’avoir un coréen vainqueur. Il faudra surveiller entre autres B Min qui égalait le record du monde avec 597 lors de l’épreuve de Bangkok en décembre dernier. Si nous avons quelques doutes sur le niveau actuel des italiens M Frangilli et M Galiazzo nous ne pouvons compte tenu de leurs palmarès et des victoires mémorables lors des éditions précédentes ne pas les compter parmi les outsiders. Le hollandais R Van der ven sera lui aussi a mettre sur les tablettes des vainqueurs possibles. L’australien R Tyack champion du monde dans cette salle en 2014 reviendra pour tenter de maintenir son invincibilité.
Coté français les meilleures chances seront sur les épaules des nîmois P Plihon et JC Valladont.
Sénior homme poulies :
Il est difficile dans cette catégorie composée de plus de 330 archers d’en extraire quelques uns tellement le palmarès est impressionnant. Il y aura parmi les américains J Broadwater, B Gellenthien, C Beauboeuf , R Wilde et B Deaton vainqueur en 2014 de la coupe du monde Fita. Si ces 5 archers nous ont déjà démontré à Nîmes mais sur de nombreux terrains mondiaux l’étendue de leur valeur beaucoup d’autres de leurs compatriotes seront présents pour aller chercher la victoire. Ils croiseront sur leur route S Pagni, l’italien qui connaît bien le sens de gagner à Nîmes lui qui l’a déjà fait lors du tournoi mais surtout l’an dernier lors du championnat du monde. Chez les européens, c’est le hollandais M Schloesser qui sera un postulant à la victoire, champion du monde Fita en titre il a remporté l’an dernier le mythique tournoi de Vegas.
Sa victoire il l’avait obtenu contre un français en finale qui sera lui aussi engagé dans le tournoi. S Peineau l’actuel 4ème mondial sera une des meilleures chances françaises. La meilleure chance française sera PJ Deloche l’actuel numéro 1 mondial, ancien vainqueur du tournoi, auteur d’un 599/600 en début d’année.
On s’attend à un niveau record pour figurer parmi les 32 meilleurs des qualifications et ainsi jouer le tableau principal.
Résultats
17/01/2015 18:05 par arcapoulies
Classement de l'épreuve de sélection:
Senior femme (Quotas 577)
Vandionant Sandrine 289+286=575
De Matos Laure 282+288=570
Gallais Dutriez Alexandra 287+281=568
Tremeau Caudal Sandrine 283+283=566
Huon Tiphaine 281+285=566
Fouace Peoux Alexandra 282+279=561
Chez les hommes (Quotas 588)
Deloche Pierre Julien 297+297=594
Brasseur Sébastien 295+294=589
Peineau Sébastien 293+295=588
Rubben Guillaume 292+294=586
Genet Dominique 294+290=584
Doussot Christophe 295+289=584
Delobelle Fabien 287+293=580
Boissau Stéphane 288+291=579
Junior femme (Quotas 570)
Sancenot Amelie 281+284=565
Junior Homme (Quotas 580)
Marcourt Loic 291+287=578
Commission de sélection mercredi après midi.
Désolé pour le manque de réactivité mais des petits problèmes de connexion et de batterie cumulés ont eu raison de moi.
Sélection 17 janvier
12/01/2015 13:38 par arcapoulies
La date limite d'inscription pour confirmer sa présence samedi est aujourd'hui. 6 femmes et 8 hommes prendront part à cette épreuve de sélection. Chez les femmes S Dodémont et A Conesa seront absentes comme JP Boulch et M Guerville.
Pour rappel le quotas chez les filles sera de 577 et 588 chez les hommes. Au regard des performances de l'hiver et des we sélectifs tout le monde n'arrivera pas avec la même cote auprès des bookmaker.
Chez les femmes S Vandionant et S Trémeau Caudal ont tiré une ou deux fois le minimas lors des we sélectifs. Sandrine V avec de nombreuses performances à plus de 580 sera sans aucun doute la mieux préparée pour cette épreuve. A Gallais Dutriez et T Huon ont tiré une fois dans la saison le minimas de performance exigé lors du tir du 17. Pour L De Matos comme A Fouace elles devront tirer leur record de saison pour passer le quotas. Si Laure à déja passé deux fois 580 la saison dernière, Alexandra devra battre son record perso. Elle qui a une expérience et un palmares en classique important saura sans aucun doute utiliser celle-ci pour être prète samedi et donner le meilleur.
Chez les hommes le niveau est différent par rapport au quotas demandé. Certains comme D Genet ont toujours tiré au dessus du 588 cette saison, a l'exception d'un départ 'fun" de PJ, lui aussi a toujours été au dessus de cette barrière. C Doussot a été deux fois à plus de 588 sur les we de sélection. S Brasseur et S Peineau ont scoré de nombreuses fois dans la saison au dessus de 588. Ces 5 archers ont une grande expérience de ces épreuves et des championnats. Membre de l'équipe de France en Fita en 2013 et en salle en 2012 G Rubben sera une fois de plus présent à la sélection et sans aucun doute à la bagarre. Seuls S Boissau et F Delobelle arriveront sans avoir atteint le score de référence avant la date de sélection. Cependant l'un comme l'autre ont un record perso au dessus, avec 590 pour Stéphane et 589 pour Fabien.
Chez les hommes nous retrouvons le 1,3,4,5,7,11,14,15 du classement national, et chez les femmes les 2,5,7,9,10,12.
Nous aurons sans aucun doute une belle épreuve de sélection et qui devrait se terminer par des matchs au moins chez les hommes.
