Seb N°3 Mondial !!!!

04/06/2007 10:50 par Arcapoulies

Avec sa victoire en Turquie Seb prend la 3ème place du classement mondial. C'est la meilleure place jamais atteinte par un français, il détrone Dominique qui avait atteint la 5ème place. Dom reste quand à lui 10ème. Cette place au classement mondial est importante en vue du classement final de la coupe du monde car elle permet le départage en cas d'égalité.

http://benoitbinon.chez-alice.fr/clstmondialind.pdf

Rentrés d'antalya

03/06/2007 21:19 par Arcapoulies

Nous sommes rentrés sans problème. Même moi malgré un accès difficile à ma chambre.... Comme d'hab des analyses dans la semaine après un petit repos. Merci à tous.

Le premier c'est lui !!!!

02/06/2007 18:43 par arcapoulies

Le premier européen a gagné une manche de coupe du monde en SH CPD est Seb. Après une journée tranquille organisée autour d'un entraînement le matin, le dej, la sieste, puis la préparation et le match. Dom est venu ce matin avec JM pour tirer qq flèches avec Seb. L'entraînement c'est bien passé. Durant la préparation Seb a chercher a rester sur des points forts et simple. La perf était correcte, tout était en place. Le match c'est bien déroulé, un petit 28 en volée 3 laissait 1 point d'avance à Gellenthien. Seb attaque le premier et fait 10, Braden 9, Seb 10, Braden 9, il faut un 10 pour assurer la victoire et Seb lâche le 10. 116 à 115 c'est la victoire d'un français sur un Fita d'ampleur mondiale. Si la semaine avait mal commencée grâce à la confiance, l'expérience, Seb a gardé sa ligne de conduite et est sorti premier avec qui plus est un tableau costaud. C'est important de voir qu'un français peu y arriver, cela sera sans aucun doute un plus pour l'avenir quelque soit la catégorie. C'est aussi de bonne augure pour le classement de la coupe du monde.

Un bonheur n'arrivant jamais seul Seb bat le record de France des 3 derniers matchs avec 351 contre 350.

Une journée de finale

02/06/2007 09:47 par arcapoulies

La journée est conforme aux précédentes concernant la météo. Petit dej à 9h30 pour démarrer. Celui-ci est pris en terrasse avec les chats. La particularité du Sheraton c'est les chats qui se promènent sur la terrasse. Il y a plein de petits (4 ou 5) qui jouent à vos pieds, montent aux arbres, etc.. créent l'animation. Nous partons à 11h pour faire une petite heure de tir. Déjeuner à 13h puis repos jusqu'au départ pour la finale vers 16h. Celle-ci dit se dérouler vers 17h 20.

Enfin une victoire

01/06/2007 18:54 par arcapoulies

Depuis mon arrivée au sein de l'équipe c'est la première victoire par équipe. En effet en 2005 pas de médaille par équipe, en 2006 une 3ème place en salle (Beaud, Genet, Brasseur), une 3ème à Antalya (Genet, Dardenne, Brasseur) et en 2007 2eme en salle (Deloche, Genet, Brasseur) puis 3 à Ulsan (Dardenne, Genet, Brasseur) et 2ème en Italie avant de faire 1er ici avec cette équipe. Il était important de le faire car on savait les danois moins forts que nous. Cependant il faut arriver à gagner. Ce sont ces matchs là qui sont importants. Le début est difficile 9 pour Dom puis 8 pour JM, Seb fait 10 et permet de pas trop solder la volée. Les danois font aussi 27. On fait ensuite 10,10 et c'est Seb qui fait 8 sur une petite anticipation. Le démarrage n'est donc pas aussi bien que nous le souhaitions. Les danois ne font pas mieux et on garde la main pour la seconde volée. On améliore le tir avec un 57 (19 par tireur). Les danois lâchent prise avec 55, 112 à 110. C'est alors que les gars vont enfin lâcher les chevaux et être plus volontaire pour enchaîner 59 et 59. Il n'y a plus de suspens les danois reste à quai avec 225 à 230. L'occasion pour nos français d'améliorer leur record de France sur les deux derniers matchs. Après le 450 de Varèse ils scorent 456. L'occasion d'effacer la déception de l'Italie et de continuer de marquer notre territoire. Une fois de plus l'équipe aura été homogène car Dom et JM font les même totaux (sur 3 matchs) et Seb 1 point de moins. C'est une des clés de notre équipe sans aucun doute. Pour le record sur un match on attendra Leipzig.

Ah cette équipe....

01/06/2007 13:56 par arcapoulies

Nous avions fixé quelques objectifs. Pour pouvoir les mettre en place il était souhaitable de faire trois matchs et d'avoir plus de situations. C'est chose faite avec en plus un dernier match pour la finale. Tout commence le matin tranquillement quand pendant 30 min vous faites 4 volées d'entraînement. L'avant dernière il y a 14 dix et un neuf. Sur la volée suivante il y a deux neuf sur 16 flèches. On se dit que le record est peut être fait pour être battu aujourd'hui, en fait je me le dit. Arrive 9h et le match à blanc. On tire dans les conditions, 58 sur la volée 1 puis 60 puis 50, JM prend son second arc pour vérifier le trait et sur la 1ère le réglage est sur le 50m. La 4ème est de 58. Les gars sont donc prêts pour faire le premier vrai match. Le vent se lève un peu on est pas de suite vigilant et c'est un début timide de 54 contre 54. On revient dans le match avec 57 à 57. La maturité et la confiance aidant les garçons ne paniquent pas dans ce genre de situation. Ils mettent la gomme et colle 59, comme les russes explosent le match est plié. La dernière volée (57)  pour dérouler et c'est la demie contre les anglais. On commence le match par un petit 56, puis un autre 56 avec un 7 sans trop comprendre pourquoi et encore 56. Il reste une volée et on a un point d'avance. Les gars se recentrent et c'est la première volée du match sans aucune faute, bilan 58 contre 57 et c'est la victoire. Les conditions étaient moins bonnes que lors de l'entraînement, il y avait un petit vent. On bat les anglais ce qui est important car il s'agit d'une belle équipe qui sera dans la course aux médailles à Leipzig. Ils sont n°3 au classement mondial. Reste maintenant a rencontrer les danois dans 2h.

L'ordre est toujours le même Dom, JM, Seb. Les trois ont été bien tout le long. Quand l'un lâchait une mauvaise flèche les autres compensaient. Pour Seb et Dom sur les 4 compet de l'année (salle, corée, varese, antalya) ils auront pris une médaille par équipe. C'est bon pour la suite de la saison. 

Belle journée suite

31/05/2007 18:56 par arcapoulies

Lors de notre brief je signalait qu'il était important de garder le contact avec les meilleures performances mondiales, ce que nous avions fait aux qualifs avec la 5eme place de Dom. La place de finaliste de Seb prouve que ce sont deux archers français qui sont plus qu'au contact. Je suis déçu pour Dom qui aurait pu avoir un bon tableau sans cette faute de tir. Je sais qu'il réagira et que cela va en plus accroitre sa motivation pour Leipzig. Il est pourtant de mieux en mieux sur son tir et cela va se concrétiser. Malgré cette défaite il est quand même une fois de plus dans les points de la coupe du monde ce qui n'est pas permi à tous. Après cette belle matinée les garçons sont venus voir les tireurs français de l'après midi et ensuite regagner l'hotel pour un bain et un sauna. Nous discuterons tranquillement après le repas sur le programme de demain et les objectifs. Pour les statisticiens une fois de plus un hoyt gagnera une manche de coupe du monde. Chez les hommes aucun n'autre arc n'a pour le moment gagné. Chez les filles je pense que c'est également le cas. C'était vraiment intéressant de voir d'aussi beaux matchs, les français qui encourageaient Seb se sont régalés. Il partage sa chambre avec Dom, sportivement cela fait une belle "paire".

Pour demain nous devons continuer de prendre de l'expérience avec cette composition d'équipe en vue des mondes. Si les conditions restent identiques nous devrions améliorer notre record de France à 231. Un bon match de référence a hauteur de 235 serai le bienvenu. Cependant la perf n'est pas notre objectif principal, il nous faut continuer de travailler sur la communication, activation, etc.. pour bien se préparer.

Sinon ici c'est une ambiance un peu différente des autres hotels. L'organisation, la grandeur de l'hotel rend plus difficile la vie collective de l'équipe de France. Le soir nous essayons de pouvoir nous regrouper pour diner et partager quand même un moment en commun. La grandeur du restau, les tables de 4 personnes, les buffets, etc.. changent un peu notre fonctionnement. Puisqu'on en parle il est l'heure d'aller diner.

Une belle journée à Antalya

31/05/2007 15:46 par arcapoulies

Voilà une belle journée. Après Dom qui avait fait un podium l'an dernier Seb se positionne pour aller chercher la victoire et une belle opération pour la coupe du monde. Pour Seb la journée a commencé par trois volées d'echauffement avec un seul 9. Le premier match contre un turc commence par un 8 puis 49 soit une volée de 57. Derrière c'est un peu moins bien mais 114 et c'est la victoire contre un adversaire qui ne tire pas sa dernière flèche. Arrive ensuite le match contre l'iranien (2nd à Ulsan). Celui-ci ouvre avec un 7 laissant un peu de place pour le match. Seb reste bien dans le tir et se dirige vers sa revanche d'Ulsan ou il avait perdu en 1/4 contre lui. L'iranien fait une belle volée mais perd quand même 116 à 114. Le 3ème match se joue sur White avec 59 à 58 en faveur de l'anglais. Seb laisse filer 2 neufs sur des "erreurs" de liaison avec la cible. Il recadre le tout et envoie un 60 superbe, à coté Chris fait 58 et c'est gagné 118 à 117. Arrive Logan, pas la voiture, en 1/4. Seb l'a déjà battu à Varese cette année. 30 à 30 puis 59 à 58 puis 88 à 87 et enfin 118 à 116. Le parcours est beau il peut encore se bonifier contre Dos Santos. La match s'annonce sérré car celui-ci est en forme, il fait 120 le tour d'avant. 30 à 30 pour commencer, puis seb tire des 29 alors que Dos Santos lache un 28 sur la volée 3. 117 à 116 et c'est la finale. C'est une belle performance avec des très beaux scores et un tableau pas facile. Pour les autres Jean Marc gagne un match important pour la confiance et fait un beau match contre Gellenthien 115 à 116, cela confirme la progression, c'est sur la bonne voie. Dom avait un match à blanc, il gagne ensuite son 1/16 sans trop de difficulté. Le match suivant est bien engagé, il domine la première volée avant de faire une faute de tir et lacher un 7. Derrière 3 flèches au neuf à 1mm du 10 lui font perdre le match de 1 point et des points à la coupe du monde. C'est une petite faute de tir sur un travail de relachement qui parfois engendre la faute. La suite plus tard c'est l'heure de la récup.....

Une apres midi à Antalya

30/05/2007 18:45 par arcapoulies

Les archers ont récupéré. Nous avons fait le brief au bord de la piscine. Je dois bien vous avouer qu'il y a pire, l'environnement ici est exceptionnel c'est la seule compet où c'est ainsi. On ne va pas non plus bouder les plaisirs du lieu. Les archers se sont reposés pour demain. Nous sommes revenus sur les enseignements des qualifs et sur les pistes de travail pour bien préparer les mondes. C'est important d'en parler à chaud. Pour demain les archers connaissent la musique. Pour la confiance il serait bien que JM fasse un bon match quelque soit le résultat. L'opportunité de rencontrer le premier Gellenthien au second tour est motivant. Pour les deux autres ils sont maintenant habitués, les consignes sont connues et les deux sont prèts pour aller sur la boite. Cependant la préparation n'est pas une capacité suffisante mais elle est indispensable. L'essentiel est de resté présent dans la bagarre quelques soient le résultat final.

Une matinée de récup

30/05/2007 14:12 par arcapoulies

Comme hier le ciel est bleu et la température d'environ 30°. Après un petit dej tranquille nous sommes allés sur le terrain d'entraînement. Il est face à  l'hotel de l'autre coté de la rue mais cette fois il y a un passage pour traverser. Nous avons fait environ 2h d'entraînement. Jean Marc continue de travailler pour gagner en régularité de précision quand aux deux autres ils ont déroulé tranquillement. Seb a fait un réglage de secours avec des flèches à Jean Marc au cas ou ses 8 dernières rescapées n'arrivent pas au bout. C'est de la 520 au lieu de 570 mais ça marche quand même. C'est pas sa semaine ce matin c'est sa presse qui c'est cassée. Pour Dom le tir est propre et la précision au rendez vous. Les archers sont prèts pour livrer des matchs qui seront sans aucun doute très sérrés et avec des scores importants si le temps se maintient. A la fin de l'entraînement nous avons rejoint le terrain officiel pour voir les deux dernières volées des longues. A 13h15 nous avons alors pris le dej à l'hotel. Cette après midi c'est libre. Petit passage par la piscine de prévu, travail scolaire pour Seb qui a des oraux la semaine prochaine, sieste, repos pour les autres. Comme il semble moins pleuvoir à Paris on va peut être finir par voir des matchs de Roland sur Eurosport.