Dubaï et le tir, acte 3
23/11/2007 15:26 par arcapoulies
A chaud c'est une victoire méritée pour Jimenez qui a fait deux saisons énormes, il a été un peu en dessous sur le championnat du monde mais sinon quel beau palmarès. Braden n'a pas a rougir non plus de sa saison 2007, cependant il était plus tendu et sans aucun doute il vait une forte appréhension de rencontrer Séb à nouveau (2 défaites cette saison). Pour Seb c'est une déception et c'est naturel. Il avait de quoi faire la finale mais il aurait pu prendre plus cher sur la demie. Aujourd'hui il est leplus jeune des 4 en expérience inter chez les séniors. Braden était 3ème à New York en 2003, Roberval gagnait Antalya en 2006 quand Seb n'avait pas fait encore mieux qu'un 1/16 en coupe du monde, quand à Jimenez je vous passe le nombre de podium sur les 8 manches de coupe du monde. Seb est aujourd'hui parmi les grands archers du monde et cette expérience continuera de la faire grandir. Il aura j'en suis convaincu l'occasion de revenir en finale. Il doit continuer de prendre de la confiance, de croire en ses chances sur le plan planetaire et de progresser sur ses perfs. Cette année il a su passer la vitesse supérieure il devra continuer ainsi. On sait aussi qu'aujourd'hui on peut tenir une saison de 9 mois en extérieure et qu'en tir à l'arc comme je l'ai souvent dit il n'y a pas de pic de forme. Il faut être bon toute la saison et ceux qui l'ont été en début de saison l'ont été en novembre. Le plus dur est de rentrer dans ce groupe des archers capables de tenir un niveau excellent sur une année et maintenant de le faire sur plusieurs.
Bon on va piquer une tête avant la nuit, a toute....
Juste un petit post du lieu des finales avant d'etre plus productif plus tard dans la journée. Bien evidemment c'est une déception que de perdre deux matchs de suite et surtout un fait rare. Cependant les deux n'ont pas été tiré de la même manière et le second beaucoup mieux avec pas trop de réussite. Seb perd sur Braden à la seconde flèche de barrage mais il perd qu'au barrage car Braden téraillé par la peur laisse passer les occasions de plier le match. Il aurait pu saisir le 8 sur la 3ème volée par exemple. Contre Dos santos seb fini un peu bas et laisse passer les 10. Pas de regret a avoir car c'est un excellent parcours que celui de Seb depuis 2 ans. Il manque encore quelques petits détails pour exprimer l'augmentation permanente de son potentiel. On en reparle plus tard...
Les derniers instants de repos avant le rush... Petit dej à 9h15 et repos tranquille en chambre de 10h à 11H. Le petit dej a été copieux car le dejeuner sera probablement plus light. Il y aura sur place ce qu'il faut (sandwichs, fruit, etc..) mais en raison des heures des matchs l'aspect repas sera probablement un peu perturbé. Seb pourra s'entraîner à partir de 11h56 et fera son match à 12h56. Bien évidemment les conditions météo sont optimales avec un 30° et plein soleil. Comme à Carvin avec simplement 20° de plus !! Merci à vous qui passez nous rendre visite sur le blog, nous apprécions votre soutien. See you soon...
C'est un événement de grande importance pour le tir à l'arc. Cela est un peu au détriment des archers qui sont un peu instrumentalisés dans cet objectif de produire un spectacle. Cependant je pense que nous devons passer par là. L'organisation et le site sont exceptionnels. Je suis heureux pour notre sport que de voir comment il évolue. C'était pas évident d'y trouver l'aspect compétition (pas de classement, pas beaucoup de tireurs, pas de navettes, etc..) mais je pense que demain matin dans l'esprit de chacun il n'y aura plus qu'une envie, celle de gagner. Le bien être général ne doit pas diminuer le niveau d'activation nécessaire. La FITA dispose d'une équipe et d'un "produit" qui est vraiment bien. Je me met moi aussi à réver de voir une finale sous la tour Eiffel ou dans la cour de Versailles. On n'est pas moins bons que Dubaï et tout aussi prestigieux !!!
Sinon sportivement Van Natta a été impressionante sur les deux jours ou je l'ai vu tirer. On sait aussi que c'est le mental qui lache chez elle, alors à suivre.. Pour les classiques Tsyrempilov semble bien, dans le prolongement de sa saison. Wills m'apparait plus tendu que d'habitude. Chez les filles classique je n'ai pas trop regardé alors pas d'avis.
Je vous donne rendez vous demain. Je ne sais pas si j'ai une connexion sur le site je verrai. Sinon n'oubliez pas de suivre sur eurosport2 et sur le net. Il y a toutes les infos sur le site de la FFTA. Sur celui de la Fita il y aura du flèche par flèche.
Nous nous rapprochons enfin de cet événement attendu depuis des mois. Demain matin à 10h heure française Séb disputera la demie finale contre Braden. Quelle sera la clé de la réussite ? Si nous le savions cela serait bien mais ici personne ne sait comment cela va se passer pour chaque archer. Une des clés sera de rentrer dans se match dès la première flèche. J'entends par là le fait de rentrer dans la compétition car pour le moment il n'y a rien eu qui nous y a incité. Pour Seb l'activation c'est mise en route lors de l'entraînement sur le terrain officiel. Il s'est rendu compte et il a tiré la moitié du match dans l'esprit compet. C'est une situation unique et au combien différentes de celles des compets habituelles. Même quand vous faites les matchs sur une journée (1/2 et finale) avec parfois une journée de repos avant vous êtes mentalement dans la compétition depuis plusieurs jours avec un travail sur la semaine et des références. Aujourd'hui il a fallu en quelques flèches retrouver tout cela. Seb est bien il est très propre sur le tir et très précis, son meilleur état de forme de sa jeune carrière probablement, cependant cela ne reste qu'un des nombreux paramètres. On ne connait pas trop le parcours et l'état des autres. J'ai trouvé Dos Santos moyen mais l'an dernier Réo Wilde était faible la veille et 1er le jour J. Braden a fait quelques fautes de tirs lors de l'entraînement, il faut voir aussi comment les archers ont récupéré du décalage horaire. Jorge est quand à lui comme d'hab, a voir l'incidence de sa perte importante de poids sur la qualité de son tir. De nombreuses incertitudes qui seront levées demain à 16h (locales). Seb est prèt à gérer la rapidité du match (20s au lieu de 30 par flèche). Il va changer un peu sa "routine" pour enchainer tout en gardant de la récup mentalement entre les flèches. Voilà ou nou sen sommes à quelques minutes de regagner nos lits. La cohabitation dans la chambre se passe bien.
Je posterai tout à l'heure le programme de demain, approche, etc... Là on va manger.
Après notre petit dejeuner nous avons donc décidé de nous promener un peu sur place. L'occasion de faire le tour des canaux en bateau. Le circuit fait 3,7km. C'est sympa, il y a en fait à l'intérieur des maisons individuelles avec des piscines, etc.. C'est un beau complexe sans aucun doute. Nous ne sommes pas sortis beaucoup mais en 1km aujourd'hui de bus nous avons croisé, Ferrari, Bentley cabriolet, Hummer à la pelle, etc.. pas de Twingo !! Comme quoi la rareté est un luxe français. Si la matinée a été consacrée au "tourisme" l'après midi a été tir à l'arc. Dans un premier temps les archers disposaient d'une vingtaine de minutes sur le terrain d'échauffement puis d'une répétition du match de demain in situ. Une fois les 4 catégories passées ils ont à nouveau pu tirer 4x3 flèches sur le pas de tir des finales. Le terrain d'entraînement est perpendiculaire à celui des finales. Avec un peu d'air comme aujourd'hui il y a une demie zone de décalage à gauche. Seb a trouvé ses marques sur le tir dans cet environnement. La fin du second tir sur le terrain officielle c'est vraiment bien déroulée.
Les russes n'ont récupéré leurs arcs qu'aujourd'hui en fin d'après midi, elles pourront tirer quelques flèches demain car quand elles ont tiré ce soir il fesait sombre.
Après notre diner nous irons ce soir voir la démonstration de la femme qui tire avec ses pieds. C'est pas une blague.
Voici le terrain d'échauffement.
Aujourd'hui journée soft. Après notre petit dej à 9h30 nous allons faire un tour dans l'enceinte du parc hotelier pour voir le souk. Celui-ci ressemble plus aux galeries Lafayette qu'aux puces de Montreuil. Dej à 12h30 et nous partirons à 14h pour aller faire la "répet" de la finale. 20 minutes d'entraînement sur le terrain d'echauffement puis 25 minutes sur le terrain des finales. A +
Après les pas de tir couverts à la coréenne voici ceux à la Dubaï !!!!