Taleau des quotas

14/01/2008 22:57 par arcapoulies

Genet: 594
Dardant: 589
Clapie: 589

Félicitations à Sébastien Clapié pour son 1er quotas, il en profite pour battre son record personnel. Bon démarrage de la campagne....

Quotas

13/01/2008 14:24 par Arcapoulies

Premier score du week end et premier quotas pour Dom. Première compétition de la saison et Dom réalise un 594. Un score de bon niveau en vue de Nîmes dans 2 semaines. Jean Marc et Seb n'ont pas tenu hier soir le même niveau de perf., respectivement 583 et 584. Stéph ne s'est pas désolidarisé de ses collègues et tire 583.

Hervé Dardant réalise aujourd'hui 589, un quotas qui prévient que sa saison suit le rythme de la fin 07.

Le club des 590 en 2008.

13/01/2008 11:03 par arcapoulies

D'après le classement national au 04/02:
 
Dardant: 594,594, 591,590
Genet: 594, 590
Deloche: 593,592, 590, 590
Castalion: 592
Brasseur: 592
Lecauchois (JH): 591 RF
Brouille: 591,590
Delplace: 590, 590
Karsenty: 590
Prost c: 590

Suivis

11/01/2008 17:12 par arcapoulies

Hier et aujourd'hui Jean Marc et Pierre Julien étaient en suivi à Nantes. L'occasion de faire le point avant la ligne droite qui les emmenera peut être jusqu'a Turin. Hier le tir était "libre" sans exercice particulier mais avec une logique d'observation et d'évaluation. L'occasion quand même pour Pierre d'enchaîner plus de 20 volées de suite en réalisant 30. Jean Marc tenait également un très bon niveau de performance.

Ce matin nous avons réalisé un ensemble de duels. Jean Marc en a remporté le plus avec une belle régularité à 118,119. Pierre a fait un 120 malgré tout. Nous avons fait ensuite un exercice de 30 dix à faire. Chaque tireur à 10 colonnes de tri spot fixées sur deux cibles. Il doit faire un 10 sur chaque spot. S'il fait 9 il retire le spot jusqu'a faire 10. Il faut fermer chaque spot et donc se rapprocher le plus possible de 30 flèches pour faire l'exercice. Cette fois ci c'est Pierre qui l'a emporté.

L'objectif est de diversifier les situations, multiplier les recherches de perf sous différentes formes. à partir de cela vous pouvez analyser votre fonctionnement face à ces différentes "attaques extérieures" génératrices de stress. Enfin vous pouvez alors developper un fonctionnement, un dialogue interne, permettant d'être performant malgré les différentes sources génératrices de stress.

L'après midi a été plus calme avec encore quelques duels pour bien se "chauffer" avant Nîmes.

Jean Marc tirera ce week end alors que Pierre est en repos.

La chasse va ouvrir

09/01/2008 22:57 par arcapoulies

La chasse au quotas va ouvrir ce week end. Le système est simple il faut faire un concours faire 588 ou plus et vous décrochez un quotas pour aller à l'epreuve suivante de sélection. Avant cette période 11 archers ont déjà fait cette performance. Combien seront ils à faire le score maintenant? Mon pronostic est de 12, à suivre.... La fermeture de la chasse est prévue pour le 17 février.

 

Quizz

07/01/2008 23:13 par arcapoulies

Quelle est la particularité de certains archers du collectif ? Posé comme cela c'est pas facile de trouver la réponse. En fait certains ont plus de sélections internationales que de championnats de France. Dom 20 sélections et 16 championnats de France, JM 20 sélections et 18 championnats de France, Seb 20 sélections dont 13 sénior et 13 championnats de france dont 8 sénior. Pour les autres la bascule est inversée 18 sélections pour 21 championnats pour Stéph, quand à Pierre Julien c'est 1 sélection pour trois championnats. Les seuls championnats de france pris en compte sont le Fita la salle et le campagne. Cependant cela ne changerait pas grand chose car très rares doivent être les participations de ces archers au fédéral.

Dernier WE avant la chasse

07/01/2008 12:02 par Arcapoulies

Ce week end de rentrée après la trêve des fêtes était calme. Seb à tiré son championnat départemental avec une préparation assez faible, fêtes et vacances obligent, il score à 587 quand même et tire quelques beaux matchs dont un 119 gagnant ainsi son premier titre de l'année.

La chasse aux quotas ouvre le week end prochain. Il faudra peut être compter sur Florian Faucheur qui retrouve un bon niveau de perf avec 587 ce week end et une victoire en finale du circuit régional sur Gasse.

Suivis

05/01/2008 21:26 par arcapoulies

Les suivis ont repris leur rythme dès cette semaine. Stéphane a passé la journée de jeudi et la matinée de vendredi à Nantes. Dom était là jeudi. Pour Stéph le suivi a surtout porté sur des consolidations de choix matériel, un travail "psycho" sur l'approche du tir pour diminuer les tensions. pour Dom c'était une petite visite pour evaluer la qualité de tir avec son apex (nouvel arc pour lui). Quelques réglages de prise de grip et d'équilibre ont été necessaire. Sinon rien de spécial on attend de voir Nîmes pour savoir comment se met en place son tir. Jean Marc et Pierre Julien seront à Nantes jeudi et vendredi prochain alors que je verrai Seb à l'Insep le 14. Peu seront en compétition ce week end, Seb participe à son championnat départemental avec peu d'entraînement (vacances obligent). Pour les autres ils tireront la semaine prochaine.

 

Une nouvelle année

02/01/2008 23:58 par arcapoulies

L'époque est aux voeux j'en profite donc pour présenter les miens aux visiteurs de ce blog. Pour nous l'année 2008 passera par les compétitions avec un objectif principal qui sera le championnat d'europe de Vittel. La manche de coupe du monde en france revet également un intéret particulier.

On reparle de tout cela prochainement.....

Bilan 07

22/12/2007 14:34 par arcapoulies

L'heure est aux bilans. D'abord d'un point de vue quantitatif l'année 2007 pour l'arc à poulies homme c'est ça:
- Vice champion du monde en salle par équipe, médaille de bronze pour Dom
- 3ème par équipe à Ulsan
- 2nd par équipe à Varèse
- 1er par équipe à Antalya, 1er en indiv pour Seb
- 2nd en indiv à Douvres pour Seb
- 5ème par équipe aux Monde Fita, meilleur classement en indiv Seb 6ème.
- Deux archers à 1400, deux gros records en fita pour Seb (1407 et 706) plus quelques petits records (matchs, équipes...).
- Un record du monde durant 24h avec 238 en salle.
- Un classement mondial de N°1 pendant quelques semaines et deux archers dans les 10 pendant plusieurs semaines.
 
Quelques grands faits marquants:
- une première médaille individuelle sur un championnat du monde cible (après Steph deux fois en field) pour un français.
- un classement mondial par équipe de n°1 pour la première fois. C'était un objectif important pour moi, le moyen de faire prendre confiance aux archers dans leur potentiel, faire sauter les tabous. Cet objectif atteint notre logique de participation par équipes sera maintenant différente car le classement mondial n'aura plus la même importance.
- la première et seule victoire sur une coupe du monde pour un européen (en SH CO) grâce à Seb.
- la première participation d'un français à une finale de la coupe du monde.
 
Concernant le collectif:
Dom a réussi a décrocher cette médaille inter que nous espérions. Seb a éclos sur le terrain mondial après avoir gagné son titre continental. Jean Marc réalise son meilleur classement individuel sur un monde fita. Stéph se consolera de ses difficultés en Fita par son nouveau titre national en salle. Pour Flo et Hervé c'est du coté du field que les satisfactions sont venues. Seb Peineau à eu du mal à s'exprimer dans cet environnement en année scolaire importante qui plus est; nous le retrouverons sans aucun doute à l'avenir. Le fait de placer des archers français dans le club des 1400 était un objectif qui permet de replacer à sa juste valeur le niveau de performance des archers. Nos records nationaux se rapprochent des records mondiaux.
 
Les faits importants en inter:
- la confirmation du potentiel de Gellenthien avec une saison exceptionnelle.
- la main mise de Jimenez sur la coupe du monde durant 2 saisons, énorme.
- la révélation en inter de Trillus (1er à Leipzig) après des belles perf réalisées sur le territoire canadien et américain.
- la confirmation de l'émergence de nouvelles équipes compétitives comme l'Iran et l'Australie.
- la récompense d'une présence régulière en haut du tableau pour Damsbo (3ème à Leipzig).