Championnat d'Europe
26/02/2015 22:35 par arcapoulies
Un petit retour rapide sur cette journée. D'abord pour signaler l'excellent niveau de cette compétition. Chez les hommes Hansen et Pagni sont en finale avec un Pagni qui a tiré deux fois 150 et totalisé 596 et un Hansen avec une fois 150 et 596 également. Schloesser perd en demie avec 149 et totalise 597 sur ses 4 matchs. Voilà le décor.
Nous sommes déçus de nos classements individuels mais beaucoup de choses positives et interessantes pour la suite. Seb B tire 150 et a fait un beau match contre Schloesser, PJ s'incline en quart de finale et Seb P à confirmé son retour vers son meilleur niveau.
Chez les femmes Sandrine perd en 1/8 avec 145, elle avait déjà tiré 145 le tour d'avant. Elle est dans les objectifs fixés. Bon niveau aussi chez les filles avec 7 filles à 290 ou plus sur les deux premiers matchs sans compter celles qui avaient un bye.
Chez les gars le tir par équipe apporte une grosse satisfaction sur deux plans. Le fait d'être en finale et de jouer le titre et la manière. Pas dans le coup sur le 1er match à l'exception de la dernière volée ils ont su en quelques minutes changer de mode pour devenir l'équipe de France qu'ils sont capables de produire et battre les danois auteurs d'un 240 le tour d'avant. C'était un très beau match.
Demain soutien des classiques et entrainement.
Championnat d'Europe
25/02/2015 23:41 par arcapoulies
Petit mot rapide pour dire que cette 1ère journée a été bonne et conforme à nos objectifs. Nous avons tiré jusqu'a 20h30, le temps de faire les barrages ranger et prendre le bus pour 25 min de route jusqu'a l'hotel nous sommes passés à table à plus de 21h30. Place à la récup al journée de demain est importante avec lesmatchs individuels jusqu'en demie et idem pour l'équipe. Départ de l'hotel à 11h30. Fonction du planning je passerai peut être par le blog pour quelques compléments.
Championnat d'Europe
24/02/2015 11:52 par arcapoulies
Nous sommes bien arrivés hier vers 22h à notre hotel. Un voyage sans problème pour gagner la cote Slovène. Nous découvrirons la salle de tir dans quelques minutes. En effet notre cession de tir est programmée à 16h après la cerémonie d'ouverture du championnat. Petit cession de 2h mais qui sera suffisante à la veille des qualifs.
France
22/02/2015 21:43 par arcapoulies
La dernière situation de préparation est terminée. J'ai vu de belles choses et surtout elles correspondaient à nos attentes et nos choix. D'abord Seb P qui hier tirait 591 et confirmait son retour au premier plan. Seb B avec 586 était en dessous de ce qu'il peut et devrait produire mais dans une bonne démarche et laissant envisager de belles choses. Idem pour Sandrine après une compétition difficile à Vegas, le retour d'un bon niveau à l'entrainement il fallait reposer les choses et avec 289 à sa seconde série (573) elle va reprendre les bons rails.
Aujourd'hui Seb P était bien il tire 296 (149 et 147). Il a juste eu la mal chance d'être dans le mauvais tableau et tomber sur JP Boulch en méforme hier mais en bonne forme aujourd'hui. JP tire 149 et finalement prend le relais de Seb qui était champion de France en 2014. Les gros scores ont été dans le tableau de gauche. Seb B lui aussi était dans le bon timing avec 146 puis 149 avant de perdre avec 147. Sur le quart de finale les 3 autres matchs se sont gagnés avec moins de 147. Les deux gars ont été arrétés trop tôt dans leur progression mais ont en tout cas confirmé en tirant des bons matchs et dans la bonne manière qu'ils sont prêts.
Pour Sandrine la aussi l'objectif était de retrouver une bonne approche et de bonnes choses. Le 140 n'est pas un bon score en soi mais en tirant de cette manière et en identifiant les petits manques qui ont mis pas mal de flèches proches du dix elle s'est donné les moyens de bien aborder les matchs de ce championnat qui arrive.
Félicitations aux médaillés. Chez les femmes Sarah Prieels qui vient de gagner Vegas et qui est seconde au classement général confirme son excellente forme hivernale en battant Sophie en finale. Chez les hommes c'est un titre mérité pour JP Boulch sur cette compétition, surtout sur aujourd'hui, mais sur sa présence régulière dans les 1ères places du classement. Après sa 3ème place l'an dernier le voilà champion de France. C'est le seul avec les deux Seb a avoir tiré un 149 dans la journée et il était à 589 avant de tirer 148 en finale. T Inacio comme D Varechon auront su tirer leur épingle du jeu.
Départ demain pour le championnat, l'occasion pour moi de fêter mes 10 ans à la tête des équipes arc à poulies. Et donc l'occasion des 10 ans du blog. je reviendrai sur cela.
Suivis
18/02/2015 10:24 par arcapoulies
Hier et lundi nous étions à l'Insep avec les sélectionnés pour le championnat. Il ne s'agissait pas vraiment d'un stage de préparation des europe mais plutôt d'un petit check up pour affiner les derniers jours de préparation. C'est plus un stage de préparation pour le coach que pour les athlètes. En effet c'est pour moi l'occasion de me recalibrer sur les archers, de me remettre dans l'oeil le tir pour être pertinent et perspicace sur le championnat. C'est le moment de remettre au clair les fonctionnements et les points d'attention à surveiller pour le championnat.
Evidemment il ne s'agit pas que de ma préparation mais aussi quand même de la leur. Quelques séries comptées, quelques matchs pour se chauffer un peu et pour caler tout cela. Pas de série à 300 mais du 298 et des matchs entre 148 et 150.
Les quatre tireurs sont très expérimentés. Chez les gars il y aura la même équipe qu'en 2013 et 2014. Seb P enchainera son 5ème championnat indoor consécutif, PJ est de tous les voyages en salle depuis 2007 à l'exception de 2011, quand à Seb B il connait aussi la musique ayant fait 06,07,09,13,14. Il en va de même pour Sandrine qui en affiche quelques uns. Le travail repose donc plus sur l'approche, les objectifs etc.. que sur le déroulement, la présentation, etc..de la compétition.
Les deux Seb et Sandrine seront à Vittel pour affiner les derniers réglages. Je n'ai pas toujours été partisan des compétitions de veille de départ encore plus quand c'est un championnat de France. Maintenant ma position évolue au point d'avoir initié cette solution avec les archers dans nos discussions sur les besoins en matière de préparation, cela est aussi lié au profil des archers. Il faut avoir l'expérience et le recul necessaire pour ne pas se tromper d'objectif et rester sur les bonnes choses dans un contexte ou la concurrence est présente. C'est pas le résultat brut qui compte mais bien la démarche qui sera mise en place. Vous pouvez être plus prêt en etant 5ème des qualifs et eliminé en quart qu'en étant champion de France. Cela peut paraitre paradoxal mais c'est pourtant le cas. Ils savent que quelque part ils seront les archers à battre encore plus mais ils savent aussi ou ils doivent placer leur énergie et leur attention. Je serai personnellement derrière eux pour contribuer à l'affinage des bêtes de course. Je sais que beaucoup d'archers présents aux france sont les premiers supporters de l'équipe et c'est aussi l'occasion de prendre quelques encouragements et soutiens avant le départ de lundi.
Stage
15/02/2015 23:00 par arcapoulies
Petit stage lundi et mardi à l'Insep avec les sélectionnés européens a une semaine du départ pour le championnat. A l'exception de PJ les autres ont le championnat de France dans leur programme de préparation.
Vegas Winner
09/02/2015 12:07 par arcapoulies
Dans un nouveau format le shoot off n'a duré que trois volées avant que A Wifler le jeune américain l'emporte. Recordman du monde junior à 50m avec 356 en 2013, en 2014 il tirait à Nîmes le championnat du monde en salle en junior mais arc classique. En 2013 il composait l'équipe américaine des championnats du monde junior Fita arc à poulies aux cotés de B Deaton.
Il a donc fait comme cela arrive aux USA l'aller retour entre le classique et le poulie. Il est repassé poulies à cause d'une blessure l'empechant de tirer avec son classique. Il va probablement à 21 ans dans un mois rester un peu en compound.
Vegas shoot off
09/02/2015 10:29 par arcapoulies
C'était pas mon we pour gagner sur les pronostics. Pas de filles à 900 et pas de français au shoot off. Un bilan plutot négatif coté français à l'exception de PJ qui fait une belle finale de WC et un beau dernier tir mais termine à 899 et échoue au lucky dog. Seb B fait un 300 pour demarrer mais deux 299 ensuite et en WC il perd contre Schloesser au premier tour, soit un bilan correct. Pour le reste on va avoir un peu de travail pour préparer Vittel et le championnat; le sport de HN n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Je suis surpris du nouveau format du shoot off, avec un demarrage de suite sur le petit dix et faire tirer les places de 3 à 5 en même temps que les deux derniers en course pour la victoire ne met pas en valeur le vainqueur.
Vegas
06/02/2015 15:50 par arcapoulies
Nous sommes à quelques heures de suivre la 1ère série de Vegas. Cette compétition est mythique chez les arcs à poulies. Il y a le format, la concurrence, les gains qui rendent cette compétition particulière. J'aime bien le format car à aucun moment vous êtes tributaires de l'adversaire. Tant que tu tires un dix tu es dans la compétition. Sur les réglements internationaux il y a un moment ou tu joues ta victoire à la plus près du centre. On a vu 150/150 et X-X et perdre le match, cf D Genet Wroclaw 2014, là tant que tu tires des dix tu joues jusqu'a être le dernier. Finalement tout appartient à l'archer, il a son destin en main et la performance des autres n'a pas d'incidence sur la sienne. C'est un format sur la longueur, tu dois tirer 30 dix trois jours de suite avant d'attendre le shoot off. Il y a un certains état d'esprit à avoir pour aller chercher cela. Il n'y a pas de calcul à faire celui qui attaque avec la peur de faire un 9 peut rentrer de suite à la maison. Sebastien Peineau était le 1er français a atteindre un shoot of l'an dernier, je suis sure que cela va en liberer d'autres et que nous devrions avoir un ou plusieurs français cette année. C'est une alchimie entre le jeu et l'engagement. La tache n'est pas difficile pour ces archers, faire un dix de 4cm de diamètre avec une flèche de diamètre "27" (11 mm) est facile. Il faut orienter son esprit pour continuer de penser cela et ne pas se compliquer la tache par des pensées parasites. En même temps il ne faut pas relacher son investissement par une approche trop facile de la tache. Finalement l'objectif reste toujours le même, mettre sa flèche le plus près possible du centre.
Chez les femmes les 900 sont rares, un seul l'an dernier, c'est finalement plus une compétition à l'ancienne avec trois séries de qualifications et un classement final. Cependant compte tenu du niveau croissant chez les femmes il n'est pas impossible de voir un shoot off à 900 dès cette année entre deux ou trois filles.
Divers
02/02/2015 10:56 par arcapoulies
Les compétitions commencent à prendre un rythme de croisière plus élevé que lors des mois précédents. Après Nîmes il y avait le championnat italien le we dernier qui inaugurait un tournoi open en préambule. Format un peu sec, avec un tableau des 8 premiers. Seuls les hollandais, chez les hommes, en mal de voyage, étaient de la partie. Aux qualifs Schloesser tirait 596 et Elzinga 593, l'italien Dragoni avec 595 s'intercalait entre les deux. Pagni à 585 n'était pas dans les 8. Sera t il de l'équipe des championnats d'Europe malgré sa saison difficile ? Sur les matchs avec 147-149-149 Elzinga gagne la compétition contre Schloesser 146-149-148.
Chez les femmes c'est l'américaine Gauvin en tête des qualifications avec 587 qui l'emporte avec 147-145-145. Spano et Anastasio confirment leur forme du moment et termine 2ème et 3ème au final avec respectivement 580 et 583 aux qualifications. Tonioli et Van Caspel 583 en qualifs perdent en quarts. Les résultats sur Ianséo.
Le lendemain lors du championnat italien Pagni était un peu mieux avec 588 (3ème des qualifs) et termine 4ème. Nencioni (588), Dragoni (591), Pagnioni (585) pour le podium dans l'ordre.
Chez les femmes Tonioli (580) l'emporte devant Franchini (577) et Rolle (571). Anastasio (583) perd en 1/8.
Maintenant Las Vegas approche. Les départs s'étalent depuis dimanche matin jusqu'a demain pour les français. Les 4 sélectionnés pour le championnat d'Europe seront à Vegas. S Peineau n'arrivera pas avec une préparation optimale mais il se remet de son mois de janvier difficile d'un point de vue médical. PJ a fait ce qu'il fallait et à maintenant l'expérience pour réaliser une belle compétition. Au delà du Vegas Shoot il aura aussi une belle carte à jouer sur la finale de la WC Indoor. Pour Sébastien Brasseur il n'a pas de complexe à avoir et s'il se met dans la peau d'un américain, il peut se faire plaisir. J'espère me mettre en mode jet lag comme l'an dernier pour suivre le live dimanche soir....
