Championnat d'Europe

05/03/2008 23:06 par arcapoulies

L'avis du coach en direct de nantes:

D'abord Pierre réalise une performance tres satisfaisante. Il confirme avec ce score et son classement dans les 10 son potentiel découvert l'an dernier. A plus de 585 sur une compet inter on est dans le coup. C'est une première consolidation importante car elle est significative dans sa gestion des événements d'ampleur inter. On ne peut pas toujours faire un gros score le jour des qualifs mais on doit pouvoir rester dans un bon niveau et c'est le cas cette année pour Pierre. Pour la suite plus de calcul, à fond sur chaque flèche la technique s'oublie au profit de l'engagement de la motivation, de la présence sur chaque flèche. Il a retiré quelques flèches cette après midi pour retrouver les bonnes sensations. Il n'y a pas d'adversaire facile ou difficile il y a un match a tiré et ensuite on voit. Il a souffert un peu de "solitude" au début du tir, il n'y a pas les copains pour partager le vécu. Il a a ensuite trouvé sa place et sa concentration entre les volées dans ce contexte.

Pour l'ensemble de la catégorie il n'est pas surprenant de retrouver Pagni à cette place. Peter second confirme qu'il est toujours dans le coup (1er en 04 et 4ème l'an dernier). On retrouve pour la première fois à ce stade le finlandais Jarvenpaa. Polman le hollandais est un jeune qui a été battu l'an dernier par Pierre à Izmir, il avait fait le meilleur score aux qualifs en italie à la WC. Ensuite des habitués des bonnes places. Hofer semble malgré son 593 aux qualifs de Nîmes un peu en dedans par rapport aux autres années, a voir... Le niveau général est conforme à celui d'un championnat d'europe. Pierre y a sa place.

Avec Seb et Jean Marc qui sont a nantes en suivi (encore demain) on suit cela de prèt.

Championnat d'Europe

05/03/2008 22:54 par arcapoulies

Pierrot depuis Turin:

Voilà les qualifs terminées, une bonne chose de faite !
Le contrat était de de ne pas trop donner de jus sur des qualifs et ainsi garder de la gniack sur les matchs.
"Contrat rempli" dixit Benoit. Première série à l'attaque difficile, 28... puis un autre qq volées plus loin, il faut que je chauffe un peu...Quelques hésitations à envoyer derrière comme j'en ai l'habitude, une position d'archer seul à adopter, et en gardant de la gniack en réserve...Pendant ce temps, des neufs montraient leur nez !
La pose se passe à contempler mon 291, et à me dire qu'il serait une bonne chose de remonter un peu.
J'attaque 90 histoire de revenir dans le vif du sujet, et puis je régule ensuite jusqu'à 295, avec un autre 28 pour la route.
Il s'agissait de prendre une sorte de patience pour atteindre les matchs, et attendre son tour pour tirer, ce qui pouvait être assez long entre les volées...Là encore il faut rester chaud et maintenir son niveau d'attention ! Pas évident du tout..
 
Côté apprentissage ça rentre en masse, il faudra que je trie toutes ces informations à tête reposée.
 
Demain les matchs, la logique de tir change, il faut rentrer dedans de suite, avec la gniack, enfin !
Encore un apprentissage...Chouette !!!
 
Merci pour tout vos messages, amis et famillia..c'est cooool, moi content !

Le coach dans quelques minutes

Championnat d'Europe

04/03/2008 19:33 par arcapoulies

Malgré l'éloignement je ne ferai pas mon brief par le blog car je pense qu'on va réussir a se parler au téléphone avec Pierre ce soir. Cependant mon discours tournera autour des quelques points suivants. Je vais bien sur lui confirmer qu'il est prèt pour cette compétition, ses trois dernières compétitions dont la sélection en attestent. La préparation est une chose, elle permet de prendre de la confiance, il ne faut pas pour autant perdre en vigilance et lucidité. Je lui dirai de ne pas manquer d'ambition, il s'est étalonné l'an dernier à Izmir, il a depuis cotoyé en stage les meilleurs français (parmi lesmeilleurs mondiaux) et sait qu'aujourd'hui il peut nourrir une saine ambition. Pour cela il lui faudra poser son tir autour de son travail en mouvement, rester patient, ne pas vouloir provoquer les choses. Le début de ses qualifs à Chennevières saura lui rappeler cela. Pour le reste cela sera fonction de son ressenti du moment mais d'après les derneirs mails il se sent bien.  

Championnat d'Europe

04/03/2008 15:32 par arcapoulies

Pierre Julien en direct de Turin :

Après une prépa à Lyon pour l'organisation de l'équipe classique et faire mieux connaissance avec les coachs respectifs, le train nous a mené à Turin sans problème de bagagerie. Une fois à Turin, pas de navette, donc métro jusqu'à l'hôtel (dur dur la caisse de 30 kgs dans les escaliers) puis direction la salle pour les accréditations.
La salle de tir est une patinoire olympique, immense et bien amménagée pour une compet. Les zones sont représentées par une couleur différente, ce qui nous donne l'impression de tirer plus près.
Côté transport, pas de navette pour notre hôtel, alors c'est bus et 15 min de marche jusqu'à la salle.
 
Ce matin, entraînement officiel de 9h à 13h, nous avons tiré 1h30 tranquillement pour régler les arcs et prendre les premières sensations. La lumière est celle de la salle, ambiante, sans spot sur les cibles, mais agréable comme à Izmir.
64 paillons sont alignés. Côté arc à poulies, le scopage s'effectue bien, le manque de lumière fait ressortir le jaune.
 
Demain matin je tire seul, les classiques sont tous l'après-midi, idem pour les matchs.
Le fait d'être seul me détache complètement des autres poulies, on ne me connaît pas, et on ne me pose pas de questions. C'est une bonne chose qui me permet de rester sur mon spot et sur mon attitude, sans avoir envie de copinage.
Je vous donnerai mes impressions demain après les qualifs.
 
Merci du soutien, il est réellement utile !!!! A+

Championnat d'Europe

03/03/2008 23:25 par arcapoulies

Voilà les premières infos de Turin qui arrivent. Le voyage c'est bien passé et les archers ont pris leurs marques. Pierre a une connexion à l'hotel et nous aurons ainsi un petit suivi directement avec lui sur le blog. Demain matin l'entraînement officiel pour lui de 9h à 13h. C'est une belle expérience pour cet archer, il va pouvoir s'émanciper car il n'y aura pas la présence des deux "cadors" que sont Seb et Dom comme l'an dernier. Il faut toujours voir le positif dans chaque situation et pour Pierre être le leader d'une équipe aurai sans aucun doute été prématuré et se trouver en "3ème" comme l'an dernier peut être pas justifié par rapport à sa belle saison sur le plan national et son bon résultat en 07. Donc cette situation d'être seul le servira peut être dans son développement personnel dans ce contexte de haut niveau. Il va pouvoir se concentrer exclusivement sur son propre tir.

Championnat d'europe

03/03/2008 13:38 par Arcapoulies

Pierre Julien est parti ce matin en direction de Turin. J'attends de savoir une fois qu'il sera à l'hotel comment pourra t il se connecter pour vous faire suivre malgré mon absence son championnat via le blog.

Bonne compétition à lui.

Premier bilan.

02/03/2008 21:16 par Arcapoulies

Petit bilan qualitatif du championnat de France en salle 2008. Sur les qualifications il est du même niveau que l’an dernier. En effet cette année 17 archers ont fait 580 ou plus contre 18 en 2007 et seulement 15 en 2006. Trois archers ont fait 588 et plus contre 6 l’an dernier mais 2 en 2006. Si l’on place le curseur à 586 c’est 5 cette année contre 8 l’an dernier et 5 en 2006. Sachant que l’an dernier il y avait une sélection pour les monde sur le France il est logique de retrouver quelques gros scores de plus. En revanche le niveau des ½  finalistes est le plus faible depuis 2006. Pour comparer l’an dernier les 4 premiers avaient totalisé sur leur trois derniers matchs 351,350,351,346, en 2006 ils avaient 349,346,349,349 et en 2008 344,340,347,345. L’absence de quelques têtes d’affiche (Genet, Deloche, Dardenne par exemple) à laissé plus de place. Parmi les hommes en forme du championnat H. Dardant a chuté sur Karsenty en quart, celui-ci venait de faire 119,120 et était à ce moment là bien dans son tir. Seb Brasseur qui sortait d’un 120 et se dirigeait vers une victoire à commis la même erreur que l’an dernier, une faute de concentration qui lui coûte un 7 cette année et une défaite d’un point (un 8 l’an dernier contre Stéphane). Sébastien enregistre sa 4ème élimination de suite en ¼ de finale du championnat de France en salle. C’était un championnat très ouvert et je félicite F Peyrondet pour son titre.
Félicitations au junior Lecauchois qui bat le record de France de sa catégorie sur le cumul des trois derniers matchs mais également celui des séniors (non homologable je pense) avec l'excellent score de 357 (119,120,118). Il doit peut être pouvoir faire homologuer un record du monde avec 120 sur un match.
A suivre..

championnat de france

01/03/2008 18:29 par arcapoulies

Sans ordi à mulhouse je posterai demain soir sur le championnat. Félicitations à Mt Peyrondet de Boé qui l'emporte devant Levache et Karsenty. Hervé Dardant auteur d'un bon score aux qualifs est tombé en quart sur Franck qui était en bonne dynamique a ce moment là. Seb fait une faute de tir qui lui coute la victoire dans un match qu'il semblait maitriser et s'incline en quart. Plus de commentaires demain....

Championnat de France

28/02/2008 09:29 par Arcapoulies

Le championnat de France approche, début des hostilités demain après midi. A cette occasion deux archers du collectif seront présents. Sébastien fera son retour à la compétition après une saisson de salle vierge d'objectif en raison de sa préparation au concours de prof de sport. Sans avoir une préparation en salle de haut niveau il reprendra gout avec la compétitivité en vue de se remettre dans les exigences necessaires pour la première coupe du monde. Jean Marc quand à lui tentera d'effacer la deception d'une sélection manquée. Sa réussite sur les championnats de france depuis plusieurs années en fera un candidat à la succession de Stéphane. Avec une amélioration de la moyenne des 10 premiers cette année nous devrions avoir un championnat serré ou il sera interessant de suivre le comportement des archers "révélés" durant cet hiver.

Selection championnat d'europe.

25/02/2008 23:35 par Arcapoulies

Le comité de sélection c'est réuni ce matin et a entériné la sélection de Pierre Julien Deloche. Seul archer à avoir réussi à faire un score de 588 et plus lors de l'épreuve de sélection ; il sera le seul représentant français de la catégorie. Comme il était prévu de longue date que je ne sois pas au championnat je n'ai pas assisté à la sélection ni à la commission. Cependant j'apporterai quelques avis sur la situation.
Le choix peut sembler dur pour certains archers et je peux le comprendre. Je voulais, s'ils passent par le blog, leur dire qu'une fois la déception digérée ils devront trouver dans ce parcours les éléments constructeurs que la situation à généré et qui leurs permettront de grandir encore. Le fait de concourir dans une épreuve avec cette exigence apporte énormément d'expérience à qui veut l'accepter. On peut trouver beaucoup d'arguments pour justifier ou casser cette sélection, il ne m'appartient pas de le faire. Je voulais simplement transmettre aux archers que la confrontation face à la performance, ici la notion de quota, est partie intégrante de notre activité comme l'est le chrono en athlé ou natation. A ce titre j'invite les personnes réticentes à consulter les modes de sélection dans ces disciplines. C'est une situation qui se reproduira pour ceux qui ont atteint cette épreuve cette année et qui continueront probablement à progresser. Je ne crois pas que cette situation soit une sanction mais bien au contraire. Je m'explique, je suis un défenseur de l'objectivité des modes de sélection afin de mettre l'athlète dans la capacité de gérer son destin et de maîtriser son parcours. Ici tel est le cas, il connaissait le moyen de se sélectionner, s'il ne le fait pas (quota le 23/2) il s'expose et confie alors son destin aux autres. Les archers comme Sébastien ou Dominique ont grandit par les modes de sélection du fita. Quelque part ne sélectionner que les archers qui ont remplis les conditions c'est respecter leur performance. Je pense à Pierre pour qui c'était l'objectif et qui a travaillé pour arriver à produire 591 le jour j. Je ne suis pas l'avocat du diable mais simplement j'essaye de donner quelques explications et quelques relations avec la préparation d'un athlète, son évaluation, etc.. On peut discuter de la pertinence du niveau des quotas, du faible nombre de sélectionnés, etc... mais je pense qu'il faut garder l'objectivité. Elle est au service de l'athlète.
En toute honnêteté n'étant pas investi dans la salle j'ai suivi de plus loin. Je reste à la disposition de ceux qui souhaite en discuter lors du championnat de France à Mulhouse ou en privé par mail.