Connexion suite

31/03/2008 17:13 par Arcapoulies

La connexion devrait être établie ce soir. Patience...

Arrivée à St Domingue

30/03/2008 16:06 par Arcapoulies

Les archers sont bien arrivés.

Des infos seront postés rapidement.

Quelques soucis de connexion pour l'instant.

St Domingue

28/03/2008 13:08 par arcapoulies

Le départ approche. Nous décollerons samedi à 13h30 heure locale et nous arriverons à 18h30 heure locale. Il doit y avoir 5 ou 6 heures de décalage je crois. Vous trouverez le programme sur le site de la FITA mais en gros entraînement officiel mardi, qualif mercredi, match jusqu'aux demies jeudi et finales samedi. Nous repartirons samedi soir à 20h pour arriver dimanche à 11h. La température sera clémente, environ 30 mais la pluie semble au programme.

Comme d'habitude nous vous ferons vivre cette première compet fita 08 en direct ou le plus pret possible du direct. On fera en léger différé comme les chinois.......

Pour rappel quand il sera (a partir de dimanche) 16h en france il sera 10h à St Domingue, il est possible que mes post arrivent dans la nuit pour vous mais quand on aime...

Sélection

28/03/2008 00:12 par arcapoulies

Désolé pour ceux qui n'ont pas trouvé le mandat de St avertin mais il n'a pas été difusé. Je vais essayé de le faire rapidement mais j'ai peur de ne pas avoir le temps avant de partir sur la WC. Sinon quelques infos en vrac qui seront officialisées par le mandat. Entrainement possible le vendredi à partir de 16h, début de l'échauffement le samedi à 9h30 pour le premier 2x70. Fin prévue vers 16h le samedi. Le prix d'inscription devrait être de 25 euros pour le samedi. Nous étudions la possibilité de faire un 2x70 le dimanche même pour ceux hors course pour la sélection. Je vous laisse le mail du club pour plus de renseigenements: jeanlouis.maurel@wanadoo.fr 

St Domingue

26/03/2008 14:26 par arcapoulies

Voilà nous allons enfin rentrer dans le vif du sujet. Pour le coach c’est une longue période de disette qui va s’achever. Si la préparation est intéressante il n’en reste pas moins que la motivation et l’engagement vont croissants une fois dans la bataille. La semaine prochaine nous commencerons la saison 08 qui sera dense. En effet avec 2 coupe du monde en trois semaines, une sélection puis un championnat d'Europe les événements vont s'enchaîner. Cette première compétition est toujours un peu particulière, les forts de l'année d'avant le seront ils encore, qui va se révéler, quel est le niveau de préparation des concurrents, etc.. bref le manque de repère que nous aurons rapidement. Pour nous les indicateurs sont satisfaisants reste maintenant à les évaluer sur la compétition. Si Seb et Dom ont un bon volume de tir à 70 lié a l'impasse sur la saison salle et à leurs conditions d'entraînement (pas de tir couvert fermé pour les deux) on ne connaît pas la préparation des autres. Les australiens très forts l'an dernier seront probablement au point comme ils l'ont été en Corée l'an dernier fin mars (et ensuite sur le reste de la saison). Quid des Canadiens sous la neige actuellement par exemple ? Les USA sortent l'artillerie lourde avec Cousins, Gellenthien et Wilde Réo. Dave annonçait après Vegas cet hiver qu'il faisait de la WC son objectif prioritaire cette année après avoir fait l'impasse l'an dernier et n'avoir pas été retenu pour les championnats du monde Fita. Les principaux européens seront là, Damsbo, Pagni, Hofer et pour la première fois Duo l'espagnol révélation 06 et confirmation 07. Lui aussi à fait l'impasse en salle cet hiver après pourtant une belle seconde place l'an dernier au monde. Du coté des "Amériques" Jimenez et Dos santos seront bien évidemment présents. Le plateau est de qualité et il faudra être vite dans le coup. Ces deux archers français seront bien sur parmi les postulants au podium. L'absence d'équipe les centrera d'office sur leur parcours individuel. Tous les deux ont déjà été confrontés à cette situation car ils ont déjà participé en solitaire à des manches de WC. A suivre.....

WC le retour dans 10j.

20/03/2008 21:08 par arcapoulies

La saison FITA pointe son nez. Cette semaine le collectif poulies a posé ses valises à Nantes. Stéphane et Dominique ont été présents mercredi et jeudi alors que Jean Marc est passé mercredi et Sébastien jeudi. Pierre Julien au pôle la semaine dernière a pris comme base de préparation Ajaccio. Pour nous c'est l'heure des vérifs et des confrontations pour voir comment c'est en place et commencer à rentrer dans le vif du sujet. Les conditions de tir ont été bonnes on a alterné le tir en extérieur et en pas de tir couvert fermé. Pour infos quelques perfs commencent à se réaliser. Dom a tiré 353 sur un compté par exemple. Pour Seb c'était aussi à plus de 350, Stéph était en dessous à ce moment là mais a repris du "poil de la bête" en cours de suivi. Après une série comptée les archers on fait des rounds de 12 flèches (2x6). 1 point à celui qui fait le meilleur score, barrage si égalité. A ce jeux c'est Seb qui est arrivée le premier à 3 points, chaque archer a marqué au moins un point. L'après midi nous avons fait des duels aux meilleurs des 3 manches. Pendant que 2 archers se rencontraient je faisais le point avec le 3ème. Victoire, revanche, etc.. plus moyen des arrêter, heureusement les contraintes horaires ont mis fin à la bataille. Une journée comme aujourd’hui c’est environ 300 flèches d’entraînement.
 
Voilà en quelques mots les derniers préparatifs. Hier Jean Marc tenait lui aussi un bon niveau de perf. Aujourd'hui les archers du collectif sont à plus de 700 sur l'entraînement, c'est d'un bon niveau à ce stade de la saison. Ces valeurs sont réalisées en situation de regroupement. C'était l'objectif de ce mini stage, celui de pouvoir se confronter car il n'est pas difficile de faire plus de 350 tranquillement chez soit en revanche le refaire en situation devant les collègues, l'entraîneur, etc.. rend plus intéressante la situation. Il faut à certains moments se mettre en concurrence surtout quand celle-ci est saine comme c'est le cas dans le collectif. Chaque archer a compris je pense qu'il progresse au contact des autres. Ils se "tirent" par le haut et c'est bien pour eux. 

Les 590 en 2008.

18/03/2008 14:35 par arcapoulies

D'après le classement national au 18/03:
 
Dardant: 594,594, 594, 591,590 (16 départs)
Genet: 594, 590 (3 départs)
Deloche: 593,592, 592, 591, 590, 590 (11 départs)
Castalion: 592
Brasseur: 592
Lecauchois (JH): 591 RF
Brouille: 591,590
Delplace: 590, 590
Karsenty: 590
Prost c: 590
 
Si l'on ne prend que les 590 des SH il y en a autant qu'en 2008. Hervé retrouve sa rentabilité habituelle, Pierre Julien augmente son rendement. C'est deux cas permettent d'atténuer l'absence de Dom et Seb cette saison en salle (8 scores à eux deux l'an dernier). Une saison d'un bon niveau qui laisse envisager une belle bataille l'an prochain pour les monde.
Pour rappel : 2007 21 scores, 2006 33 scores, 2005 il y en avait 15, 7 en 2004 et 2 en 2003.

Championnat d'europe

17/03/2008 09:56 par Arcapoulies

Le championnat d'Europe a clôturé la saison indoor. A l'échelle nationale cette saison a été un peu particulière. Elle fut amputée de la participation de Brasseur et Genet pour des choix de formation et de logique sportive et aussi amputée d'une participation complète au championnat de l'année.

 

Avant de faire un bilan national  je fais une petite analyse du championnat. C'est d'abord la victoire de Pagni qui n'est pas une surprise à la vue de ses résultats en salle depuis 2006. Après avoir gagné Nimes deux fois, Amsterdam une fois il épingle enfin une médaille (et d'or) sur une compet inter. Il fait un parcours remarquable avec 592 aux qualifs et 593 sur les matchs. Cela c'est pourtant joué a pas grand chose puisqu'il gagne son second match à 115 et 5ème flèche de barrage. Il est rare de retrouver sur la première marche du podium celui qui est sorti en tête des qualifs mais cette année c'était le cas (dans d'autres catégories aussi). Son parcours nous montre combien il est difficile de réussir et parfois le coup de pouce est primordial. Cela nous incite aussi à garder de la mesure dans nos bilans, nos évaluations quand on est éliminé avec un match moins bon car rien ne dit que la suite n'aurai pas été belle et c'est à ce moment là le même tireur, ne pas tirer des conclusions générales d'une situation trop précise (trop peu de flèches significatives). Pierre sort avec 115 sur le second tour après 119 comme Pagni qui fait 115 après 120 sauf que lui à 115 il peut continuer. Bel exemple de régularité et retour sur les podiums pour Peter Elzinga qui après avoir signé 591 fait tous ses matchs entre 119 et 118 et fait 592 sur les matchs. Il a apporté quelques changements sur sa façon de tirer, nous verrons son efficacité en extérieur dans 15 jours. Le hold up du championnat revient à Hofer qui avec 581 sur 5 matchs arrive a prendre une médaille de bronze.  Pour le reste pas trop d'enseignements à tirer, les "vétérans" du circuit restent présents (Lundin, Boe), Damsbo n'a pas réussi a enchaîné sur la dynamique de sa médaille à Leipzig. Je continue de croire que depuis 2006 nous sommes entrain de voir tourner les générations. Pagni a été l'adversaire de Seb à plusieurs reprises sur les compétitions internationales universitaires. Brasseur, Pagni, Damsbo, Gellenthien, etc.. sont les "Lundin" des 10 prochaines années.

Championnat d'Europe

10/03/2008 21:46 par arcapoulies

En attendant que je revienne sur le championat d'europe en salle et sur les échéances à venir je vous informe que la sélection pour le championnat d'europe se déroulera à St Avertin le 26 et 27 avril. Je rappele que la première partie de la sélection (4x70m) est ouverte à tous les archers.

Championnat d'europe

07/03/2008 21:29 par Arcapoulies

Toujours Pierre en direct de turin:

Bonjour à tous !
 
Encore une expérience sur laquelle je pourrais énoncer les choses bien, et les choses à améliorer.
 
Après une qualif retenue niveau engagement, un petit doute sur la qualité de tir s'était installé. J'ai alors tiré sur le terrain d'entraînement le temps de retrouver de bonnes sensations et ainsi gagner en confiance.
De ma jeune vie d'archer, le match le plus dur à mes yeux est le premier. On peut voir son adversaire faire plein de dix à l'échauffement, on est pas encore dans le flot de la compet, et on peut dégager d'entrée sans y avoir goûter.
Hier, j'ai abordé le 12e match de ma vie d'archer (tout type de compet confondu). La gniack était là, en réserve de ce que je n'avais pas donné la veille, le tir de qualité, pas de stress et une envie de bien faire.
En 16e, je lâche un beau 119, 11 mouches et un petit neuf. Le pied ! Comme entrée en matière, il y a pire. Ce que je remarque, c'est qu'il peut y avoir une différence entre deux matchs à 119, comme à 115.
A Izmir, je commence à 119, sur mon nuage, je déroule et ça rentre tout seul. A Turin, je commence aussi à ce score mais il ne se fait pas tout seul, celui-ci je suis allé le chercher. Lucide, volontaire, engagé...Voilà comment on peux faire des mouches, "ou pas", et arrive un 115...Certains pourraient joindre Morgan Lundin à mon score, et je ne le ferai pas.
Avec Benoit, nous avons travaillé sur l'attitude au pas de tir, le regard sur l'autre. C'est dans cet esprit que j'ai abordé la compétition et ainsi oublier mon adversaire, tirer ses flèches comme on sait le faire.
A ce moment là, 25 min après le 119, je savais faire 115 ! Mon adversaire était là, d'autres seront passés avec 115 aussi...C'est ça le sport ! Et un jour, ça passe. A Chennevières, pour la sélec, j'ai démarré à 85. Le travail a été d'oublier ses 5 points perdus en trois volées et enchaîner les 30 sur 2 séries. De là on peut se dire que les matchs suivants auraient peut-être été excellents.
Pour ce 8e de finale, mon niveau de concentration et mon engagement étaient au maximum, le stress absent, et une envie hors norme de les coller dedans, mais non, petits dix, petits neufs. A voir la tête du trispot après le match, c'était pas loin !
Je suis déçu de ne pas être allé plus loin, mais je suis content de ce score qui me fera grandir dans le panel des situations dont doit disposer un archer. Aussi, j'aurai l'exclusivité de cette situation et là encore c'est un point positif.
Pour mon 2e championnat inter, un an après le premier, je retiens un grand apprentissage. Les conditions n'étaient pas les meilleures pour se faire reconnaître sur le plan européen. L'émulation d'une équipe nationale absente, un coach différent , une référence inter super (Izmir), étaient des paramètres à ne pas négliger pour réussir ce championnat.
Dans cette situation, vous êtes en mesure d'évaluer l'importance de vos messages de soutien, mails, tél, sms...
11e européen, je retiens un nombre important de points positifs et de points à travailler. C'est ma première année comme sportif de haut niveau et le bouquin à bosser est large, écrit en tout petit, c'est le métier qui rentre.
Le sentiment le plus fort qui ressort de cette expérience, c'est mon envie d'y retourner !
Retour dimanche, puis suivi à Nantes avec Benoit pour débrieffer ce championnat à tête reposée et pour définir les objectifs FITA mardi et mercredi. Ensuite un p'tit tour en Corse pour le boulot ne fera pas de mal !
 
A bientôt et encore merci pour vos messages ! Pierrot, "Torinus Exilatus"