Un petit moment de détente...
11/05/2008 22:27 par arcapoulies
Après une marche forcée re"vittel"isante !
Nous voilà de retour après quelques jours de silence sur la toile. Nous sommes partis de paris vendredi à 15h. Une fois arrivés à Vittel nous nous sommes directement dirigés vers le terrain pour nous assurer que nous pourrions nous entrainer le samedi. Celui-ci était presque fini et nous pouvions ainsi nous installer sur Vittel. En raison d’un important congrès il ne restait plus beaucoup de chambres d’hôtel et c’est dans un des derniers hôtels sans étoile que nous avons passés nos deux nuits. L’arrivée anticipée avait pour but, entre autres, de prendre le temps de vivre un peu ensemble, de partager quelques moments, c’était entièrement réussi. Le PMU qui accompagnait l’hôtel nous a donné l’occasion de parties de baby acharnées. Coté tir nous avions deux séances samedi, celle du matin plus tranquille pour que chacun se retrouve avec son tir, celle de l’après midi était orientée sur le tir par équipes puis par quelques défis de fin de journée. Le terrain d’entraînement permanent de la compétition est très bien agencé. Le terrain compétition est lui aussi bien installé et des tribunes (celles du stade) permettent de suivre dans de bonnes conditions. Un salon de marques et vendeurs est également présent. Aujourd’hui nous n’avons fait qu’une séance de 2 heures ce matin. Rien de particulier, un petit duel en fin de séance entre Seb et PJ. Les conditions étaient bonnes coté température en revanche un vent de trois quart avant est présent. Visée plein pot la flèche peut arriver au 7. L’après midi était prévue pour récupérer et s’extraire un peu du site. Après un petit repos digestif nous sommes allés faire une petite ballade en forêt pour le bonheur de PJ puis après une glace une bonne heure de pédalo sur le lac de Contrexéville nous permettait de terminer cette journée. L’installation dans un des hôtels du club med de Vittel c’est faite vers 19h. Nous voilà donc maintenant rentrés complètement dans ce championnat. Demain nous tirons l’entraînement officiel à 9H. Ce soir le ciel est menaçant, des éclairs sont présents. La suite demain….
Voilà l'objectif majeur de la saison qui s'approche à grand pas. A peine la saison nationale a commencé que la saison internationale atteint point culmunant pour les arcs à poulies. Les saisons olympiques sont particulières pour notre catégorie. Il restera ensuite la coupe du monde comme objectif individuel pour Dom et un objectif de représentativité à Boé avec la 4ème manche de coupe du monde.
Pour nous le départ est prévu demain après midi depuis Paris en voiture pour arriver à Vittel vers 18h. J'ai fait le choix de partir en avance afin de disposer de bonnes conditions de récupération et de préparation avant le début lundi de l'entraînement officiel. En gros le programme sera composé ainsi, vendredi soir brief, samedi entraînement matin et après midi, dimanche matin entrainement et dimanche après midi ballade.
Les sélections des nations étrangères sont maintenant connues. Les hollandais auront Polman à la place de Van Zuphten (notre bourreau en 06 par équipe). Celui-ci n'a pas l'expérience de Van Zuphten mais un niveau de perf supérieur (en tête des qualifs à Varèse), il n'a pas le même leadership en équipe. Les anglais ont une équipe type avec Wakelin (absent à Leipzig mais compétitif à Porec), Grimwood et White. Ils auront une équipe compétitive. Inscrit en 4ème à Porec Mazzi rentre dans l'équipe italienne au coté de Pagni qui s'affichera comme un favori (en course pour un doublé) et Tosco. Collectivement les suédois médaillés en 06 et 07 par équipe seront des postulants. Du coté des individualités les deux coupe du monde n'ont pas apporté beaucoup de "certitudes". Grimwood y a fait deux résultats corrects mais semblent peiner à aller au bout des parcours. Pagni a fait une très belle manche a Porec, la pression d'un double indoor Fita aura t elle un effet inhibant ou non ? Damsbo n'a pas surfé sur la réussite de Leipzig et semble a nouveau empétré dans certains de ses travers en match. L'espagnol Duo impressionnant sur ses trois derniers championnats inter n'a pas été compétitif à St Domingue malgré une impasse sur la salle cet hiver. Hofer qui est passé a coté à Porec semble en mesure de revenir dans la cours, 1403 le we dernier à Bâle. Bref aucun nom ne semble sortir du lot pour la course au titre. Les surprises seront probablement au rendez vous.
Bien evidemment nous aurons nous aussi de l'ambition pour garder en France le titre conquis par Seb en 06. L'équipe présente sera une fois de plus très homogène. Expérience, jeunesse, dynamisme, ambition seront quelques'un des qualificatifs la définissant.
La première manche de la Dnap servira également d'epreuve de sélection pour accorder une place à Boé pour la dernière manche de la coupe du monde. En effet le meilleur archer au total des scores des qualifs de Daumeray et La Garde sera sélectionné pour Boé. Deux des trois archers sélectionnés pour Vittel seront présents (seul Dom sera absent) ainsi que Stéphane et Jean Marc.
L'équipe de france pour les championnats d'europe sera composée de Pierre Julien DELOCHE, Sébastien BRASSEUR et Dominique GENET. Ces trois archers ont su s'appuyer sur la confiance acquise lors de la précedente manche de coupe du monde et résister aux assauts des concurrents. Lors de la première journée Stéphane SAUVIGNON (champion de france en titre) a prouvé qu'il était toujours compétitif. Son tir du matin avait fait de lui un sérieux outsider car il avait fait sur chacune des deux séries le meilleur score. Probablement bléssés dans leur amour propre les trois sélectionnés de Porec ont haussé le niveau et repris le pouvoir sur le classement. Avec les 3 meilleurs scores de l'après midi ils virent en tête à la fin de la première journée. Deux archers laissent des plumes dans ce tir de l'après midi, Stéphane Dardenne avec une série à 327 perd de précieux points et Stéphane Sauvignon qui consomme son capital se complique la tâche. La surprise vient de Paul GERARD qui prend la seconde place hors collectif dans un contexte assez concurrentiel. Jean Marc handicapé par une blessure reste en retrait de la bagarre.
Le second jour n'apportera pas beaucoup de modifications dans le classement. Lors des qualifs Pierre envoie un 700 de plus. Dom et Seb assurent le minimum en scorant quelques points de plus que Stéphane Sauvignon leur principal concurrent. Avec 697 Stéphane Dardenne démontre de son retour mais confirme également de l'importance de sa contre performance sur une série la veille dans la course à la sélection. Il faudra attendre les matchs pour voir si des changements apparaitront. Stéphane Sauvignon réalise un beau parcours avec 5 victoires en 6 matchs. La mise en place des bonus malus ne lui permet pas de reprendre assez de points sur les autres et restent 4ème au classement général. Seb et Pierre remporte également 5 matchs. Avec trois victoires et des scores compétitifs Dom reste dans le trio. Paul a sans aucun doute éte impressionné de se retrouver aux cotés de ces archers mais en gardera aussi probalement un excellent souvenir et des pistes de travail pour la suite.
Maintenant l'heure est au repos pour les sélectionnés. Quelques jours de break avant de participer à Daumeray pour PJ et Seb et ensuite de partir le vendredi 9 mai pour préparer le championnat. Pour ces archers cette sélection pouvait être a risque après un enchainement non stop depuis plusieurs semaines. C'est pour cette raison qu'une semaine plus light s'impose avant un nouveau coup de rein.
Les résultats. La sélection sera officialisée demain en début d'après midi.
http://benoitbinon.chez-alice.fr/selectionmatch.pdf
http://benoitbinon.chez-alice.fr/selectionqualif.pdf
Les qualifs se sont déroulées aujourd'hui dans de bonnes conditions. La première série pratiquement sans vent et un leger vent de travers sur la seconde. Lors des matchs en plus d'une fatigue visible le vent était parfois assez fort.
Dominique Genet a été retenu pour participer à la 3ème manche de la coupe du monde à Antalya fin mai.