Vittel
20/05/2008 15:12 par arcapoulies
La finale de Vittel sera je pense un moment important dans l'histoire des archers concernés. Elle a engendré beaucoup d'émotions positives et négatives puis également beaucoup de réactions et discussions. C'est une situation qui fera enormement grandir ces tireurs pour les futurs championnats. Elle nous a aussi permis de prendre notre revanche sur les suédois qui nous avaient battu au barrage en 1/4 à Leipzig.
Vittel
18/05/2008 17:04 par Arcapoulies
Voilà nous avons quitté Vittel ce matin à 9h30. L'ensemble des archers est sur le point d'arriver chez lui si ce n'est déjà pas le cas. Hier ce groupe a obtenu sa première médaille en équipe fita depuis 2005 inclus. Nous avions obtenu d'excellents résultats en coupe du monde et en salle mais plus de médaille en championnat Fita. Cette médaille d'argent est un très bon résultat pour les archers de l'équipe. Une médaille c'est différent d'un record du monde, cela se complète bien, mais en tout cas cela est fait pour rester. Un record c'est fait pour être battu. Malgré un départ tendu les tireurs ont bien réagit et proposé au public leur vrai visage sur les 15 dernières flèches. Une longue discussion entre nous 4 c'est déroulée en fin de journée pour porter une analyse commune de ce parcours. J'avais à coeur de les voir revenir médaillés dans un tel championnat. Ils devaient de part leur niveau, leur expérience, leur potentiel, etc.. contribuer à la réussite générale de l'équipe de France. C'est chose faite et de belle manière. Bravo à eux, qui je pense vont savourer cette médaille d'argent à sa juste valeur dans les jours à venir. Un bilan plus complet dans le début de semaine.
Si par hasard des bénévoles de Vittel passent dans le secteur qu'ils soient remerciés pour leur travail remarquable, leur gentillesse et leur soutien auprès de l'équipe. Un beau championnat.
Vittel
16/05/2008 18:50 par arcapoulies
J'aime quand les journées se passent comme cela. Dès l'échauffement les tireurs ont trouvé un excellent niveau de tir. Il fallait pouvoir l'exprimer en concours. Contre les norvégiens nous avons mis en place le tir, essayé de rester centrer sur le fonctionnement et la communication. Les erreurs des norvegiens à la seconde volée nous donnaient cette possibilité. Nous avions alors un bon score à 1 point du meilleur score du terrain. Nous tirons alors contre les russes qui semblent un peu euphoriques. 57/58 sur le démarrage puis on reste bien sur notre stratégie 114/112, troisième volée 173/171 tout se passe bien. On tire la troisième volée PJ démarre a gauche avec 2 neufs puis Dom sort les deux 10 qui vont bien, Seb attaque 10 et ensuite la boulette avec un 7. Il est dedans mais le declenchement part trop vite. Moment de suspens, on annonce barrage ou +1 fonction d'un cordon chez les russes. L'arbitre annonce 9 et les français l'emportent. Malgré le 7 nous réalisons le meilleur score du tour et les russes prouvent une fois de plus que contre nous les équipes n'ont rien a perdre et qu'un match peu basculer facilement. Nous nous retrouvons alors contre les suédois. Les gars savent que ce petit signe du destin n'est pas anodin. Le match contre les suédois a tenu ces promesses car les suédois sont dans une bonne dynamique avec le titre en 06 et une médaille en allemagne l'an dernier aux monde. On demarre 56 contre 57 mais bien tiré et avec le petit vent tournant des neufs pas loin. On savait qu'en tirant de cette façon les volées seraient entre 57 et 58. Derrière c'est un 58 qui permet de prendre 2 points d'avance. On tire 58 et les suédois 59. Bilan reste 6 flèches et 1 point. La volée est difficile a tirer, PJ et Dom attaque avec 4 neufs, Seb tire 10 et un 8 à droite sur sa dernière, arrêt brutal du vent. Lundin ferme le tir avec également un 8 à droite et c'est le barrage. On tire 3 neufs droite et eux 8, 9 et 10. La seconde volée les gars prennent les choses en main et envoie 30 contre 28. C'est fait le match est pour nous avec encore le meilleur score du tour. Beaucoup d'émotion et de joie après ces deux derniers matchs. C'est super pour les gars qui ont prouvé qu'ils avaient des ressources. Leurs prestations devaient être récompensées ils ont la possibilité d'aller chercher le titre. En 07 en salle ils avaient laissé passer leur chance je pense qu'ils ne laisseront pas aux hollandais le choix de décider du match. Une petite revanche sur 06 s'impose, nest-ce pas Seb et Dom !!! Stéph ne sera pas contre....
Cette après midi ils sont restés ensemble afin de récupérer et de travailler un peu pour Seb. A suivre.....
Vittel
16/05/2008 09:11 par arcapoulies
J'aime ces journées ou l'on sent qu'il peut se passer de grandes choses tout en sachant l'incertitude qui existe. Nous partons à 9h30 pour nous entraîner un peu sur le terrain d'echauff avant de faire l'echauffement officiel à 10h45. Notre tableau ne semble pas nous poser de pièges jusqu'en demies, cependant nous ne sous estimons pas nos adversaires mais nous evitons une équipe qui aurait eu un gars moins bien aux qualifs comme les hollandais en 06 (8ème des qualifs). Cette équipe a fait de gros coup a chacune de ses compétitions (vice championne du monde, record du monde) je crois à la règle des jamais deux sans trois et eux ont l'envie de montrer qu'ils sont plus forts que ne le laisse à penser le classement indiv. Pour moi c'est une journée ou je vais regarder , observer, pour anticiper si un moindre détail laisse apparaitre un doute chez un des trois. Ces instants sont intenses, la connaissance de chacun d'entre eux permet de mieux sélectionner les indicateurs de "forme". Voilà nous y sommes et leur histoire est en route.
Vittel
15/05/2008 19:51 par arcapoulies
Pas de brief sur le tir par équipe. J’ai donné les consignes d’horaires puis nous avons engagé la conversation avec les archers. Ce tir par équipe doit être leur histoire, ils ont scellé un pacte entre eux. Cette discussion était nécessaire et ils se sont pris en main. Le coach est bien évidemment un membre de l’équipe mais la vitesse des matchs, l’enchainement font que c’est entre eux qu’ils passent plus de temps (comme lors des déplacements aux cibles). Les stratégies sont définies et chacun connait son rôle, la communication est claire également. Le mien consistera à garder un regard d’observateur pour réguler et maintenir le tout à feux doux. Nous avions discuté après notre défaite de Porec sur les causes, sur les remédiations, tout cela est récent et donc bien présent dans les esprits. La journée de demain peut être la première pierre d’une belle histoire pour eux. Leur réussite d’Izmir en 2007 était la dalle sur laquelle ils vont pouvoir poser cette pierre. Ne soyons pas impatient mais vivement demain…..
Vittel
15/05/2008 17:59 par arcapoulies
Journée repos et préparation du tir par équipe. Nous nous sommes entraînés de 9h30 à 12h. Une partie individuelle et une partie par équipe. Les rotations a deux flèches par tireurs puis à une flèche par tireur ont été mise en place. Sur les matchs comptés nous réalisons 231 et 233 avec un peu de vent. Nous demarrerons demain avec un ordre PJ Dom Seb. Nous fonctionnons à 2 flèches par tireur, stratégie que je préfère. Maintenant un concours par équipe se gagne en fonction de l'état mental dans lequel on s'inscrit. Les gars sont motivés il faudra maintenant garder cette force pour réussir. Nous inversons entre Dom et PJ mais comme nous avons déjà testé l'autre ordre nous pourrions modifier en cours de match si cela est necessaire.
Cette après midi nous sommes restés sur le terrain pour voir le tournoi de qualif et ainsi apprécier la réussite de Romain qui gagne sa place aux JO.
Vittel
14/05/2008 19:12 par arcapoulies
La réussite n’est pas toujours au rendez vous. Cette journée engendre un peu de frustration malgré tout. Le classement de 9,12 et 20 ne reflète pas notre niveau j’en reste convaincu cependant il est pourtant celui-ci. Pour réussir il faut le niveau, il faut la confiance, il faut la réussite et parfois le petit plus. Nous n’avons pas eu ou réussi à avoir ces ingrédients au même moment. Seb perd sur Lundin au second tour au barrage alors qu’à ce moment là Seb retrouvait petit à petit son tir et que Morgan n’était pas au mieux. Finalement Seb tire bien sa flèche de barrage et fait un 9 à midi alors que Morgan accroche un 10 cordon et se retrouve quelques matchs plus tard en finale. Pierre Julien tombe sur Damsbo au troisième tour. Sur la 1ère volée PJ a du mal a se mettre dedans (pas assez de confiance prise sur les deux premiers matchs), un 8 lui fait faire 56 contre 57 à Martin. Lors de la seconde il rentre bien dedans et va chercher le match sauf que Damsbo fait 60. PJ avait fait 50 quand Damsbo quitte le pas de tir, le 9 qui arrive derrière n’est alors sans conséquence car le match est perdu. A ce moment là Damsbo est imparable. Dom commence bien son parcours avec un 118 à l’attaque. Il rencontre ensuite un portugais qui ouvre avec 60 contre 59 à Dom. Il reste sur son tir et fini avec 117 contre 116 à son adversaire. A ce moment là tout va bien pour lui. Le troisième match démarre mal, 10 pas très bien tiré derrière 8 bien tiré dans le vent puis 9, bilan une volée de 56 contre 57 à l’espagnol. Sur la seconde volée les deux archers se retrouvent à égalité à 113. Le vent se lève un peu et les deux font 9 à gauche cote à cote. La seconde flèche le vent souffle Dom reste longtemps en position et il coupe l’effort au départ de la flèche c’est un 6 à gauche. L’espagnol qui n’avait pas l’info de l’impact tire lui un 7 à gauche. Fin de parcours pour les français. A contexte particulier finale particulière puisqu’on retrouve Sitar et Lundin qui s’étaient fait discrets durant 2 à 3 saisons et se retrouvent en finale samedi. Il nous faut maintenant transformer cette frustration en motivation positive pour aller chercher un bon résultat en équipe. Je pense que les tireurs auront à cœur de montrer leur niveau et de prouver qu’ils sont plus forts que les résultats individuels l’ont écrit.
Vittel
13/05/2008 15:14 par arcapoulies
La première partie est passée. Hier je précisais aux archers que 3 dans les 20 premiers avec 2 dans les 10 serait un bon résultat. Pour l'équipe je précisais que dans les 3 c'était bon. Le contrat est donc pratiquement rempli. Dom second, Pierre 17 et Seb 19 avec une équipe 2ème montre que nous sommes dans le vrai. Pour cela Pierre nous a mis un petit handicap car il n'a tiré que 35 flèches sur sa première série. Lors de la dernière volée il tire 4x et un 9, il oublie une flèche. On peut se demander comment cela est il possible ? PJ était bien dans son tir, en passe de jouer une première place provisoire aux qualifs, il avait le sentiment d'en avoir tiré 6; des fois quand on est bien on en oublie l'essentiel. Comme le tir est en deux vagues , il terminait il y avait donc beaucoup de flèches, d'autres avec des encoches jaunes ce qui rendait difficile à la longue vue la vérification. Perso je regarde les trois tireurs et comme PJ était le dernier des français sur le pas de tir, qu'en cible on y voyait plus grand chose je n'ai pas eu un seul instant le doute sur son nombre de flèches tirées. Voilà une anecdote sans conséquence car elle ne remet en rien en cause la qualité de tir de PJ et n'handicape pas l'équipe qui a su être solidaire dans ce moment. PJ a fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir dans la compet après cet incident. Dom qui a goutté aux joies du 700 continue avec un bon 701 qui lui permet de prendre une belle seconde place des qualifs. Pour Seb la stratégie a été un peu différente, la perf mise un peu de coté pour construire son tir. Il a donc assuré l'essentiel dans le tableau et pour le team. Centrer sur les moyens il a placé beaucoup de flèches à quelques mm du dix. On constate qu'en 7 points il y a plus de 15 tireurs.
Pour les équipes le tableau ne connait pas surprises. Les équipes compétitives occupent les 5ères places des qualifs. C'est sans aucun doute parmi celles-ci qu'il faudra composer le podium. L'italie qui avait pris un excellent départ à laché un peu prise sur le second tir. L'angleterre qui n'a pas White se retrouve 5ème mais reste dans la course malgré tout.
Nous retournons sur le terrain pour tirer une petite heure cette après midi.
Vittel
12/05/2008 19:16 par arcapoulies
Qui joue avec un jeux de mikado à plus de 800 euros ? Les tireurs du collectif... et oui pris en flagrant délit de mikado avec leurs flèches. Comme on peut le constater l'après midi était consacrée à la récup, relaxation, billard... Dans tout cela nous avons pris le temps de faire notre brief de début de championnat axé principalement sur le contexte, le niveau de notre équipe puis le championnat a proprement parlé. Les archers sont sereins et attendent le début de ce championnat. Les qualifs devront nous servir à poser le tir, construire autour de la confiance. Les médailles se gagneront samedi et pas mardi soir.... L'après midi c'est terminée par une petite cérémonie d'ouverture durant laquelle en tant que champion en titre Seb portait le drapeau de l'EMAU. Départ demain matin vers 7h30 pour les qualifs.
VITTEL
12/05/2008 12:28 par arcapoulies
Les conditions étaient idéales ce matin pour l’entraînement officiel. L’occasion pour PJ de retrouver de la souplesse dans son tir après un passage hier soir entre les mains expertes de Laurent le kiné. Seb retrouve son fonctionnement qui lui a permis d’obtenir ses bons résultats l’an dernier. Quand à Dom il déroule tranquillement comme d’habitude lors des entraînements. Les perfs étaient bonnes ce matin, entre 58 et 60 par volées. Le vent peut être fourbe, on ne le sent pas au pas de tir mais quand il est présent il pousse vite à gauche. L’essentiel de ce matin était de trouver ses marques sur le terrain officiel et de placer tranquillement son tir. L’entraînement a connu une petite phase de distraction lors du tournage des images par Nico le caméraman qui réalise des formats 3 min chaque jour sur le site de la FFTA. Nous sentons la différence entre un championnat à domicile ou pas, beaucoup plus de personnes gravitent autour de nous. Les archers auront la consigne de savoir rester centrer sur leur championnat au risque d’engendrer quelques mécontents concernant leur disponibilité mais c’est la logique du sport qui prime. Cependant les encouragements sont un plus pour les athlètes et c’est agréable. Nous allons déjeuner, repos, brief puis cérémonie à 17h.
Ciel je découvre que je suis piraté !!! Je n'aurai pas du laisser les codes d'accès à Seb & Co....
