Tir 3
04/04/2015 16:02 par arcapoulies
Tir à l'intérieur du pas de tir couvert:
Femme:
Burnet 684, Sancenot 684, Vandionant 683, De Matos 674, Gallais 667 etc..
Homme:
Dauleu 704, Doussot 699, Genet 699, Brassuer 698, Peineau 698, Olivier 693, Julien 693, Dorget 691, Thieffine 690, Delobelle 690, Deloche 689, Boulch 689 etc...
a suivre demain la sélection pour WC 1 et WC 2 à l'insep. Résultats sur le blog .
Voilà la saison en extérieur qui est commencée., après le grand prix de Bangkok voici:
Grand Prix de Marathon
Quel point commun entre Hansen et d Genet ? La marque d'arc, ok mais c'est pas celui que j'attendais. Faire 712 avec un 8. Tel est le 1er score de la saison de S Hansen lors des qualifs. Les turcs confirment leur bonne saison 2014 avec d'entrée Elmaagacli à 704 puis deux 703 avec Aamaas et le jeune Vavro. Yakali le second turc est à 700. Voilà quelques premiers scores interessants qu'il faudra suivre sur les matchs. Avec 700 de moyenne l'équipe turc confirme sa médaille européenne de l'an dernier. Chez les filles pas grand chose a l'exception du 689 de la turc Bostan qui est une performance correcte.
Versus Mexico
Certains seront dès demain en compétition au Mexique au Versus www.versusmxshoot.com C'est à Guadalajara pour les amateurs de foot ayant suivi la coupe du monde 86 vous devez avoir quelques souvenirs... Pour revenir au tir à l'arc le plateau sera interessant avec Schloesser par exemple.
Article (en anglais) interessant: http://www.teamusa.org/USA-Archery/News/Features/2015/March/19/Is-Compound-Archery-an-Olympic-Hopeful
La semaine dernière nous avons eu notre stage de début de saison. Principalement axé sur l'entrainement à 50m et la préparation du matériel, d'autres thématiques ont été abordées avec tout ou partie du groupe. Déjà de belles choses qu'il faudra encore améliorer et évaluer avec certains rapidement compte tenu du programme qui arrive.
Ce we Schloesser une fois de plus allait battre les américains sur leur terre. Il a gagné le championnat national NFAA devant Broadwater en finale du shoot off. Mike aura été l'homme de l'hiver.
C'était un beau championnat d'Europe en salle au niveau des structures et de l'organisation. J'espère que le prochain se déroulera en France du coté de Vittel ou nous pourrions également proposer une belle compétition. Il y avait une belle salle permanente d'entrainement, la salle de compétition était agréable et bien agencée quand à la logistique repas, hotel, navette sans reproche. Comme dans beaucoup d'endroit il manquait simplement quelques spectateurs pour suivre les finales bien mises en scène.
J'avais évoqué le cas de S Pagni il y a quelques posts. Une fois de plus il a montré qu'il est encore plus fort quand on l'attend pas. Sergio c'est son 3ème titre individuel lors d'un championnat d'Europe en salle, c'est un titre individuel européen en Fita, c'est un titre individuel mondial en salle et deux titres mondiaux en Fita en mixte. Plus deux victoires finales de coupe du monde (4 manches) et vous comprennez une des raisons pour lesquelles il peut renaitre même dans les moments de moins bien. Il n'a pas fait l'opportuniste mais il a bien gagné avec la perf. Il avait en commun d'être double champion d'europe en salle avec JM Beaud, Jean Marc tu as deux ans pour le ratrapper...
Sans vouloir retirer à S Hansen son parcours la finale de rêve au regard de ce championnat aurait été Pagni-Schloesser. Sinon une finale de rêve c'est entre deux français. Mike Schloesser aura été l'homme de cet hiver avec des perfs impressionantes tout au long de la saison. Espérons qu'il fasse un neuf rapidement pour prendre le doute... Sérieusement Mike a poussé la performance à un niveau encore jamais atteint en salle en poulies.
Il débute la saison avec 595 à Marrakech terminant second avec une seule fausse note son 145 en finale après avoir tiré 148-150-148-149. A Bangkok il tire 598 (avec un 300) et termine 4ème en terminant avec 145 contre Deaton après avoir tiré 150-149-148-147. Arrive Nîmes et le parcours que l'on connait, 600 puis 150-149-148-148-147 et victoire contre R Wilde. A Végas il est de nouveau au Shoot Off et gagne la finale de la coupe du monde en salle 148-150-150-148. Il lui restait une compétition et celle de Koper il fait 599 puis 150-149-149-149-149. S'il a pu faire preuve d'un peu de difficultés à terminer les 1ères compétitions de la saison il a pris une grosse confiance qui fait de lui le tireur du mois de janvier et février. Sur ses 5 neufs en Slovénie il y en a trois qui sont jugés et les deux autres n'étaient pas moches. On pouvait voir que même des flèches moins bien tirées étaient dans le neuf pour la moitié du tube en général. Il ne complétera pas son palmarès déjà interessant par un nouveau titre individuel mais quand même par une nouvelle médaille. En plus de son titre de champion mondial en Fita qu'il porte jusqu'a fin juillet cette saison en fera l'homme à battre dehors. Nous verrons comment il gère cela.
On a constaté sur cette compétition que la marge continue de se ressérer, il faut avoir tout les ingrédients pour réussir, la technique, le matériel, la confiance etc.. Nous saurons tirer les enseignements de ces observations pour dès la semaine prochaine, lors de notre stage, elever encore nos compétences.
Du coté français nous avions pris goût d'avoir un français sur le podium comme en 2011 (S Peineau 2nd) et 2013 (PJ Deloche 1er). PJ perd en quart et les deux Seb en 1/8. Avec ses 3 médailles cet hiver (Marrakech, Nîmes, Vegas) cette absence de PJ sur le podium est sans inquiétude pour la suite de la saison. Cette petite frustration sera encore un carburant de plus pour lui. Pour les deux Seb la compétition est très positive. S Peineau qui a traversé la fin de la saison avec de nombreux problèmes à su retrouver le chemin de la perf et se remettre dans la bonne dynamique pour le FITA. Seb B a tiré un 150 sur un match pas évident et à cette fois bien matché contre Schloesser. Là aussi c'est bon pour la confiance.
Certes les hollandais gagnent le titre pour la 3ème fois de suite, nous étions possesseurs du titre en 2010 avant qu'ils ne gagnent 2011-2013-2015. Même si cette finale n'a pas été à la hauteur de nos espoirs c'est une nouvelle médaille d'argent comme en 2013 et si elle prédit de faire un podium au monde Fita 2015 comme en 2013 je signe sans problème pour que l'histoire se répète.
A suivre...
Juste un petit mot sur ce dernier match perdu. Un sentiment bizarre, j'espère pouvoir revoir le match en vidéo car j'ai pas tout compris sur place. On a des explications mais je n'ai pas toutes les réponses. Après un match de finale ça va vite et je pense qu'on a bien attaqué le match avant de passer à coté de notre seconde volée qui quelque soit la suite du match nous coute le match.
Je n'ai pas de reporoche à faire aux tireurs qui je pense ont fait ce que nous avions décidé. L'entrainement était bon mais le match moins c'est ainsi. L'équipe est de nouveau vice championne d'europe et après une année 2014 blanche de médaille par équipe les gars en reprennent une et c'est une bonne chose.
Le bilan est de une médaille sur un objectif personnel de 2. C'est malgré cela une compétition interessante qui donne de bons indicateurs. Je reviendrai sur le bilan dans la semaine.
On quitte l'hotel à 3h30 dans la nuit alors place au sac...
Journée free aujourd'hui. Nous sommes allés ce matin au terrain pour une séance d'entrainement libre. Notre équipe a été provoquée par l'équipe junior italienne qui s'entrainait à coté. Les gars ont relevé le défi et battu copieusement les jeunes italiens (finalistes chez les juniors). C'était très sympa et une bonne mise en situation. Malgré l'écart de points au score ils ont joué un barrage que les français gagnent également. Je prends un peu de recul sur la vie de l'équipe, je ne suis pas Onesta mais néanmoins j'ai laissé les archers gerer cette journée. J'ai apprécié cet esprit et je les ai félicité pour cela.
Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et dans ces journées entre deux jours de compétitions il est important qu'ils puissent aussi se recenter se réorganiser à leur convenance. Je ne fais que veiller à la pertinence.
L'après midi était libre. L'occasion eventuellement de profiter de la mer ou de découvrir la ville. Koper c'est 400 000 habitants quand la Slovénie en compte 2 millions pour une surface équivalente à la picardie. Voilà pour les précisions locales. Nous sommes à environ 30 km de Porec en Croatie ou nous sommes allés souvent, c'est le même type de ville et le même type de station balnéaire.
Demain à 14h55 nous serons en finale contre les hollandais. Nos rencontres sont nombreuses, je ne connais pas le ratios de victoires et défaites mais quoi qu'il en soit nous serons demain à 0 à 0 au début du match et nous ferons tout pour le terminer avec un point de plus qu'eux. Nous avons fait certains choix sur l'épreuve par équipe et la priorité sera de maintenir ces choix, nous serons ensuite évalués sur la valeur sportive et alors le plus fort l'emportera.
Demain c'est les dix ans du blog. L'occasion de réflechir à son utilité après ces années, a son évolution etc...